Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Tu sera repiqué et surtout, tu aura aussi du son dans ton retour, si tu a une config qui te convient au niveau du son, a l'ingé son de faire le boulot pour que tu puisse jouer dans de bonne condition. Pour infos, je joue dans ces configuration avec une contrebasse, un Tc rh450 et un markbass 2x10. Donc petite config et ca fonctionne sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais des grosses scènes y aura forcement du backline, donc ampli bass entre autre. Vous allez devoir établir une fiche technique dans laquelle tu préciseras ce que tu souhaites comme amplification : ampeg svt, EBS, GK…. + 4x10, 2x12, 2x10 + 1x15…. etc… c'est à toi de faire ton choix sachant que ça donnera des indications au régisseur et que tu ne seras pas tout le temps servi exactement selon tes désirs. Surtout si tu demandes du mesa boogie avec 2 410 et 2 1x18 :mf_prop:

Sinon à titre d'info pour te donner un ordre d'idée pour savoir comment t'équiper si c'est nécessaire, sache que bien souvent tu joueras moins fort que dans un petit concert de quartier de 2 ou 300 personnes.

Si tu vous répétez dans des conditions normales il y a de forte chance que le volume sur le plateau ne soit pas bien plus élevée.

Ce qui importe à mon sens c'est d'avoir un peu de confort dans le bas pour être à l'aise. 2x10 me semble un peu juste pour cette raison ou alors surtout ne pas les surélever pour garder des graves dans les pieds ce que tu auras du mal à avoir avec les retour.

Link to comment
Share on other sites

selon mon expérience c'est souvent compliqué d'avoir un son de confort, avec des graves, un son de basse quoi.

Le volume n'est pas un problème on s'entend toujours, suffit de demander. Ca m'est arrivé de faire de grosses scènes et jouer sans ampli avec juste la basse branchée dans un DI et mon son sur scène dans le retour. Donc dans l'absolu ça ne pose pas de problème, dit toi bien que c'est surtout ton confort qui va compter, on entendra rarement le son et la couleur de ton ampli en façade, sauf si tu es repris en micro en plus du DI et que le sondier est très bon. Dans le cas contraire maintenant pour être un peu bien, je ne met mon ampli pas très fort mais je ne le règle pas comme d'habitude, je fais en sorte qu'entre le mix du retour de scène et mon son dans l'ampli je retrouve mon confort habituel. Si il faut couper tout le haut et rajouter en dessous de 300hz je le fais sans scrupule mais je ne pousse pas le volume.

Faut penser un peu différemment que d'habitude. Pas faire le son pour satisfaire à la fois le groupe et le public et si reste de la place toi même. De toute façon tes potes ne risque pas de beaucoup entendre ton ampli, il t'auront dans leur retour, ni le publique qui lui n'entendra que la face. Donc ne pense qu'a toi pour la couleur, pour le volume c'est pas un problème. Sauf si vous jouez à blinde de balle. Mais la le sondier risque de faire bien la gueule.

Link to comment
Share on other sites

selon mon expérience c'est souvent compliqué d'avoir un son de confort, avec des graves, un son de basse quoi.

Le volume n'est pas un problème on s'entend toujours, suffit de demander. Ca m'est arrivé de faire de grosses scènes et jouer sans ampli avec juste la basse branchée dans un DI et mon son sur scène dans le retour. Donc dans l'absolu ça ne pose pas de problème, dit toi bien que c'est surtout ton confort qui va compter, on entendra rarement le son et la couleur de ton ampli en façade, sauf si tu es repris en micro en plus du DI et que le sondier est très bon. Dans le cas contraire maintenant pour être un peu bien, je ne met mon ampli pas très fort mais je ne le règle pas comme d'habitude, je fais en sorte qu'entre le mix du retour de scène et mon son dans l'ampli je retrouve mon confort habituel. Si il faut couper tout le haut et rajouter en dessous de 300hz je le fais sans scrupule mais je ne pousse pas le volume.

Faut penser un peu différemment que d'habitude. Pas faire le son pour satisfaire à la fois le groupe et le public et si reste de la place toi même. De toute façon tes potes ne risque pas de beaucoup entendre ton ampli, il t'auront dans leur retour, ni le publique qui lui n'entendra que la face. Donc ne pense qu'a toi pour la couleur, pour le volume c'est pas un problème. Sauf si vous jouez à blinde de balle. Mais la le sondier risque de faire bien la gueule.

j'ai toujours eu des 4x10 ou 4x10+1x15 pour les concerts...mais toujours chiant à trimballer, impossible de porter un baffle tout seul ni de aller les 2 dans ma voiture...!

c'est ce que je pensais niveau volume ça devrait aller, mais je ne ressentirai pas les vibrations comme avec un 15 en plus donc... je vais faire un essai pour le premier concert juste avec le 2x10 et en fonction je verrais pour un 1x15 supplétementaire..

j'aurais du faire de la flute de pan...au lieu de la basse !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je sais pas trop ou demander ça donc je poste ici !

j'ai un stack composé d'une SVT3-pro et un mesa-diesel 2x10, en répète j'enméne rarement mon baffle car il y a un hartke 4x10 sur place et donc ça m'évite de transporter le mien.
Mais de temps en temps je l'enméne, hier et pour la 3e fois j'ai voulu coupler le mesa avec le hartke pour avoir 6x10, les 2 baffles sont en 8ohms donc ça ne pose pas de soucis, mais j'ai la net impression et même la certitude que le mésa crache beaucoup plus que le hartke, il y a une bonne différence de volume entre les 2 baffles quand je les branche tous les 2 sur ma tête...
d'ou mon étonnement....

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Un: 8 Ohms ne sont pas forcement exactement 8.000 pour les deux baffles, si jamais tu as 7 ohm pour le 2x10 et 9 pour le 4x10, il y aura une différence assez importante entre la puissance qui arrive à chaque baffle.

Deux: Le design et les haut-parleurs utilisés comptent aussi. Pour une puissance électrique donnée, la pression acoustique développée peut être très différente, de l'ordre de plusieurs décibels...

Link to comment
Share on other sites

Un: 8 Ohms ne sont pas forcement exactement 8.000 pour les deux baffles, si jamais tu as 7 ohm pour le 2x10 et 9 pour le 4x10, il y aura une différence assez importante entre la puissance qui arrive à chaque baffle.

Deux: Le design et les haut-parleurs utilisés comptent aussi. Pour une puissance électrique donnée, la pression acoustique développée peut être très différente, de l'ordre de plusieurs décibels...

dacc merci, je compte acheter un 1x15 mésa ou ampeg pour coupler mon 2x10, il peut m'arriver la même chose avec un mesa de la même série ?

Link to comment
Share on other sites

dacc merci, je compte acheter un 1x15 mésa ou ampeg pour coupler mon 2x10, il peut m'arriver la même chose avec un mesa de la même série ?

Je ne pense pas, normalement les cabs de la même série sont justement conçus pour fonctionner de façon optimale couplés ensemble.

C'est pour ça que personnellement je n'utilise que des cabs de même marque et encore mieux de même série.

Je ne dis pas que deux cabs de marque et conception différente ne vont pas bien fonctionner ensemble, mais dans ce cas, le seul moyen de savoir si ça va te convenir, c'est d'essayer...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Mais de temps en temps je l'enméne, hier et pour la 3e fois j'ai voulu coupler le mesa avec le hartke pour avoir 6x10, les 2 baffles sont en 8ohms donc ça ne pose pas de soucis, mais j'ai la net impression et même la certitude que le mésa crache beaucoup plus que le hartke, il y a une bonne différence de volume entre les 2 baffles quand je les branche tous les 2 sur ma tête...

d'ou mon étonnement....

ça ne serait pas aussi le fait que les HP entre tes deux baffles puissent être hors-phase ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, voici ma question à la con:

jouer avec une basse passive (contrairement à une active) a l'inconvénient de nous obliger de ne pas utiliser trop de longueur de cable (sinon perte de signal, parasites... vous m'arrêtez si je me trompe). Est-ce que le fait d'inclure un préamp genre ebs microbass dans la chaine du signal résoud ce problème? Et permet donc d'utiliser de longs cables?

C'était ma question à 2 balles, merci de l'attention que vous voudrez bien y porter.

Link to comment
Share on other sites

En dessous de 6m, ce n'est pas réellement utile. Disons qu'ensuite il y a un risque de perdre un peu d'aigu, un post explique le souci.

Sinon il est effectivement bien plus utile d'avoir un buffer, que ce soit en boitier ou directement dans la basse. L'EBS fonctionne bien, mais si c'est juste pour ce souci, l'intérêt est moindre.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai testé pendant 3 jours de résidence + hier soir en concert: 2 câbles de 6m + HF+ boss equalo + boss octaver + EBS microbass = no souci, ça marche plutôt bien. Je pensais qu'au delà de 6m, ce serait moins bien, comme quoi les idées reçues.... Merci d'avoir répondu à ma question à la con.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...