Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Allez j'y vais de ma connerie :

Quel est l'intérêt de passer par une pédale préamp/OD genre Tech21 BassDriver DI, quand on joue sur un super ampli tout lampe ?

Je pose cette question à la base en tant que guitariste, car j'ai remarqué sur mes amplis, mon ex Fender 65' Deluxe Reverb et mon actuel clone d'Hiwatt DR103, que les pédales d'OD/Disto, quand elles étaient branché sèche dans l'ampli, le rendu était dégueulasse et pourtant j'en ai testé de très bonnes. Puis j'ai acheté un Tech21 FlyRig 5 avec une partie préamp sansamp et là miracle, quand le préamp est enclenché, l'OD est superbe, ainsi que toutes mes OD/disto qui sonnaient dégueulasse.

Donc, faut-il forcément passer par un préamp pour utiliser ces effets ? J'ai toujours eu des amplis à doubles canal avec un canal disto, et depuis que je suis passé sur des amplis avec uniquement un canal clean, c'est la galère pour me trouver des pédales d'OD/disto qui vont bien.

Avec la basse je trouve ça moins gênant, mais comme je cherche une pédale de drive pour la basse, je me demande s'il faut que je prenne une pédale avec préamp, mais beaucoup de commentaires disent que ça sert à rien quand on a un bon ampli.

Désolé pour le pavé :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Oui, la pile se vide dès que le jack est inséré, ampli allumé ou éteint et même si le jack n'est pas relié à l'ampli... Peut-être que ça fonctionne différemment selon le type d'électronique...

J'ai compris pourquoi la pile se décharge ...

Je suis en train d'installer un Delano Sonar et en voulant le câbler, j'ai cherché à comprendre pourquoi il y avait besoin d'un jack Stéréo ... Et bien c'est tout simple !!! Sur un Jack stereo il y a 3 connections :

- 1 point chaud qui est relié à la sortie du préamp (fil vert)

- 1 point froid qui est relié uniquement au pôle négatif de la pile

- 1 masse qui est reliée aux autres masses

Donc le pôle négatif de la pile se retrouve "en l'air", l’électronique est en circuit ouvert et il n'y a donc pas de consommation. Par contre, quand on introduit un jack instrument mâle (en mono donc), le point froid et la masse du jack femelle sont reliés par le point froid du Jack mâle, le circuit est maintenant fermé et le préamp est sous tension.

26736231.png

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gars,

Une question con, ou pas ?

Je viens de me payer un hiwatt custom 100. J'ai 2 cabs tc electronic 212 et 210 en 8ohms. Les entrées de ces baffles sont en speakon et les 2 sorties cabs de la tête sont en jacks. Je l'ai dans le c.l ou y a-t-il une solution ?

Si il y a une solution, je branche les 2 cabs sur les 2 sorties de la tête et je reste en position 8 ohm sur cette dernière ?

les cable jack speakon, ca existe et ca marche pour les connexion tetes baffles ?

Question subsidiaire : si je branche la tête à un 1er baffle, puis le 1er baffle au second, je me mets en position 4 ohms sur la tête ?

je me permets de poster cela aussi dans le club hiwatt (si c'est problématique, n'hésitez pas à me le faire remarquer)

merci d'avance pour vos suggestions.

Edited by contrelabass
Link to comment
Share on other sites

Sur les cabs TC E que j'ai vus, les prises était des Speakon "combo", qui acceptaient les jacks 1/4 en plus des fiches speakon, tu peux donc brancher tes cabs avec des câbles jack-jack de type haut-parleur. Mais si j'étais toi, je me fabriquerais des câbles jack-speakon, comme ça pas de possibilité de se tromper et mélanger par erreur avec des câbles instrument.

Si tu branche les deux cabs, bascule la tête en 4 Ohms.


(c'est pareil que tu branche les deux cabs sur la tête ou le deuxième cab au premier, ils sont toujours en parallèle, ça va donc faire 4 Ohms)

Link to comment
Share on other sites

ben écoute, j'ai essayé hier. ca rentre pas...

j'ai acheté le bidule hier. j'étais chaud bouillant pour un essai sur mes baffles (un par un en 8ohm, en attendant d'avoir vos lumières sur la question des ohm pour pas faire de conneries). mais bon, je vais devoir patienter un peu...

merci encore pour les infos

Link to comment
Share on other sites

Je pense être dans la bonne rubrique....

directo; basse dans un ampli basse (dans un ampli guitare ça le bouzille)

guitare dans un ampli guitare(dans un ampli basse ça craint rien)

et une basse piccolo?????dans quoi, dans les 2 ?(par exemple pour"profiter" de la reverb intégrée d'un ampli guitare ,etc...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Encore une question à la con : J'entends parler ici et là d'enceintes à haut rendement ?? Quest-ce que c'est ? Cékoidonc ? avec peut-être des exemples de baffles ?

J'explique : Heureux acquéteur d'une tête Hiwatt 100 custom, je suis en quête du baffle (ou des ?) qui va (vont) bien pour qu'elle puisse pleinement s'épanouir et mes oreilles aussi.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

Le rendement c'est la restitution du son en terme de décibel, un baffle avec un rendement de 80db aura moins de projection qu'un baffle avec un rendement de 100db, et ce avec le même ampli. Mon baffle a un rendement de 106db, autant dire que mon master sur la tête, il monte pas bien haut, alors que je ne suis "que" sur 50w tout lampe, Hiwatt aussi, mais amplement suffisant même avec un batteur qui cogne très fort ^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense être dans la bonne rubrique....

directo; basse dans un ampli basse (dans un ampli guitare ça le bouzille)

guitare dans un ampli guitare(dans un ampli basse ça craint rien)

et une basse piccolo?????dans quoi, dans les 2 ?(par exemple pour"profiter" de la reverb intégrée d'un ampli guitare ,etc...)

si on branche une basse dans un ampli guitare c'est la gamelle qui n'aime pas c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

si on branche une basse dans un ampli guitare c'est la gamelle qui n'aime pas c'est ça?

oh oui,

sauf à bas volume, chez moi j'ai un combo 65w avec un HP de 12 pour guitare et bien souvent je branche ma basse dessus dans mon salon, mais à volume réduit 2 sur 10, même avec ma 5 cordes ça passe mais faut vraiment pas monter le volume sinon adieu le HP :(

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est pour amplifier ma guitare acoustique, en passant par mon ampli à lampe, mais pas par le préamp de l'ampli, juste utiliser l'étage de puissance et utiliser le préamp de ma carte son. Je sais pas si c'est clair, ni si c'est faisable, mais comme ma carte son peut-être utilisée en stand alone, j'me suis dit que ça devait pouvoir être possible...?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...