Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Oui, j'ai pas précisé, mais les Watts conditionnent la demande en ampères, qui font la surchauffe, vu que la tension est toujours là même.

Si tu as ta consommation max en Watts, tu peux en déduire tes ampères (p=ui) et donc ta section de câble.

Dans cette page tu as une petite calculette pour ça :

https://schema-electrique.net/calcul-section-cable-electrique-formule-intensite-puissance.html

 

Je connaissais pas la formule 1A pour 6min ! Thx ybass ! :)

Link to comment
Share on other sites

Naaaan  ! C'est 6A / mm2 , 10 m de câble maxi . Si tu passes 7A , 5mn pas plus parce que ça chauffe . 

P = U.I  avec P(en Watt) = U (en Volt) x I (en Ampère) , ça me va bien ! 

Si c'est pour un moteur , faut rajouter un cosinus φ , si c'est du triphasé on multiplie par  {\displaystyle {\sqrt {\quad }}}3/2 . 

Mais bon , je sais pas pour vous  , mais pour mes basses ou même ma sono y'a pas de moteur et pas de triphasé !  

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 23:34, ygbass a dit :

Mais bon , je sais pas pour vous  , mais pour mes basses ou même ma sono y'a pas de moteur et pas de triphasé !  

C'est pas faux ! :lol2:

 

(Sauf quand il faut monter des scènes avec la totale et qu'on te file une armoire électrique globale... du style démerdez vous :read:... et qu'un couillon branche les lights sur le même circuit que les amplis 🤔)

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 07:56, SpeeRoo a dit :

Tant que c'est pas la même phase la que la cabane à Frites et le gros château gonflable, ça va :D

Un pâté de maison qui a disjoncté a Mâcon a cause de la cabane a frites justement... Fête de quartier, tout le monde branché sur le même disjo ... Boum ! 

On (je) s'est pris une bonne cuite en attendant, pas vraiment souvenir de ce concert là ! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

QALC : brancher son ampli sur une multiprise (avec d'autres trucs comme les alims du pedalboard notamment) et se servir uniquement du on/off de la multiprise pour allumer/éteindre le merdier (et donc l'ampli qui resterai sur on au niveau de son interrupteur propre) : bien ou pas bien pour l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 15:53, gaille a dit :

QALC : brancher son ampli sur une multiprise (avec d'autres trucs comme les alims du pedalboard notamment) et se servir uniquement du on/off de la multiprise pour allumer/éteindre le merdier (et donc l'ampli qui resterai sur on au niveau de son interrupteur propre) : bien ou pas bien pour l'ampli ?

Je dirais que, tant que ça ne fait pas "ploc" dans les HP, pas de problème. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 16:07, ThomasD a dit :

Je m'étais posé la même question.

Puis comme j'ai un Hx Stomp, je me suis dit...comme pour un pc, je vais éviter de l'éteindre à l'arrache avec la multiprise.

Mais au final, comme les boutons on/off intégrés, le courant passe ou non.

Donc c'est une réponse qui ne répond pas car j'ai un doute pour la tête d'ampli car en faisant avec la multi, j'ai un gros ploc (surement lié au pedalboard qui balance les plocs des pédales)

Dans tous les cas, le mieux est de mettre le Master à 0

Link to comment
Share on other sites

Ca le ploc j'ai jamais compris. J'ai eu des amplis qui faisaient ploc même gain et master à 0. Mes amplis actuels n'en font pas, même si le master est monté (d'ailleurs en général pour les concerts, après les balances et en attendant le show j'éteins l'ampli sans toucher au master histoire de ne pas péter le réglage plateau et je n'ai jamais eu de problème).

Merci pour vos réponses en tout cas.

Je me disais qu'en soi doit y avoir une protection (car on est jamais à l'ampli d'une coupure de jus, d'une fausse manip, et puis bon ce ne sont pas des amplis à lampes) mais je me demandais si ça ne craignais pas comme usage systématique.

 

Link to comment
Share on other sites

Certains amplis ont un circuit de temporisation qui met la partie puissance en marche plus tard que le reste, pour protéger les transistors et le HP du "ploc". Avec l'interrupteur de la multiprise je sais pas si ça va fonctionner, à tester.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 20:27, toonet a dit :

Ce n'est pas le ploc le problème, c'est que quand on allume la multiprise il y a une brève surtension à l'arrivée du courant. Donc si l'ampli est sur "on" il prend tout dans sa cheutron.

Eh bien ça dépend de comment il est foutu, l'ampli

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout à la coupure qu'il y a risque . Chaque transfo a la fâcheuse habitude de créer une auto-induction (self-induction pour les GBphones) qui peut multiplier jusqu'à X 10 la tension d'alimentation . Cet effet est utilisé pour augmenter la tension et alimenter les bougies d'un moteur à essence mais il devient rapidement néfaste sur du matériel son . Le "plop" est désagréable mais n'a rien de destructeur. Par contre la brutale montée en tension , très brève mais très élevée peut être destructrice . Et bien sûr , plus on cumule les transfos , plus on aggrave le phénomène puis que chaque transfo apporte sa pierre à l'édifice . 

Alors , on allume et on éteint les différents éléments séparément pour éviter les ennuis ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 20:27, toonet a dit :

Ce n'est pas le ploc le problème, c'est que quand on allume la multiprise il y a une brève surtension à l'arrivée du courant. Donc si l'ampli est sur "on" il prend tout dans sa cheutron.

C'est exactement pareil quand tu appuies sur le on de l'ampli.

Que l'interrupteur soit sur la multiprise ou dans l'ampli, à part rajouter un peu de fil électrique, niveau électrique c'est pareil.

L'ampli est dimensionné pour gérer ce pic de tension.

Pour la multi pour tout allumer, à part le petit ploc que tu risques d'avoir si l'ampli démarre plus vite que le reste, je ne vois pas de problème.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah non ! <<<<<je ne suis pas d'accord du tout ! Quand tu manoeuvres l'inter de l'ampli , tu ne crée un effet de self que sur le transfo de l'ampli . Il est effectivement conçu pour ça . Mais s'il y a 4 ou 5 appareils connectés sur la multiprise , quand on actionne l'inter de la multiprise  tu as les effets de self de TOUS les appareils exactement au même moment et c'est là que les problèmes arrivent . Je pense d'ailleurs que c'est probablement l'interrupteur de la multiprise qui va être la première victime de ces excès . 

En tous cas , je peux t'affirmer que quand tu as 4 enceintes amplifiées , une table de mixage, les retours amplifiés , 3 ou 4 amplis d'instruments , un clavier et quelques effets qui sont au boulot et qu'un rigolo coupe le courant parce que ça l'amuse , le résultat est 2 enceintes , 2 retours , 1 ampli de guitare et un clavier chez le dépanneur :( 

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je viens d'aller checker sur des sites anglophones du coup et là aussi y'a débat.

Y'a quand même un mec qui dit avoir directement demandé à Roland (la marque d'amplis hein, pas son beauf) qui a répondu qu'il n'y a pas de souci avec ça.

Je trouve ça surprenant qu'il n'y ai pas consensus sur cette question.

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 12:47, Furious Floyd a dit :

Salut les basseux,

voila ma question : où vous fournissez vous en tablature guitar pro ?

Sur mon ancien pc je me les procurait sur 911 tabs, et je prenais les tabs via ultimate guitar...

la j’ai changé de pc, j’ai pas pu récupérer ma bibliothèque de tabs. Et les liens 911 tabs n’en fonctionnent plus...

 

Si tu as ton ancien ordinateur,

 tu peux démonter ton disque dur. C’est ce que je fais automatiquement. 
tu achètes un boîtier externe où tu insère ton ancien disque dur en guise d’extension ou de sauvegarde. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Question à propos de l'ampli Orange AD200B MkIII :

Pourquoi les sorties HP se font-elles sur des jacks 6.35 et pas sur des connecteurs Speakon, qui sont beaucoup plus sûrs (meilleur contact pour passer un fort courant, aucun risque de se tromper et d'utiliser un câble pour instrument au lieu d'un câble pour HP, et aucun risque de faire un court-circuit en débranchant sous tension en marchant sur le câble) ?

Mais pourquoi utilisent-ils encore ces connecteurs antédiluviens sur cet ampli ?

preview.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Ça coûte moins cher ? 😁

Ca permet d'aligner avec les autres jacks et ainsi d'offrir une harmonie sur la face arrière 😇

C'est moins cher 😎

Ca évite peut être de souder directement les conbecteurs au pcb sans avoir à utiliser des câbles intermédiaires ? 🤨

C'est moins cher 🙄

Ca fait vintège 🥺

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...