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La Classe D


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Le D, c'est pour découpage non ?

Genre, ça amplifie les fréquences par tranches nan ???

Non.

Classe D, c'est celle qui vient après la classe A, B, C, tout simplement.

Mais qui marche bien avec le D de découpage en français.

Posted

Et oui...

Attention, je ne parle pas de volume. Bien sur que c'est largement suffisant pour n'importe quel situation.

Je parle essentiellement de manque, à mon gout, de dynamique, de réserve nécessaire pour avoir un son "ouvert".

C'est assez difficile de le décrire finalement.

Posted

Il faut plus de watts en class D c'est sûr parce qu'on ne peut pas taper dans le fond. Quand y'en a plus, y'en a plus.

Un peu le même problème qu'entre les lampes et le transistor en A/B.

Avec les amplis aujourd'hui qui font 500w et plus ça ne devrait pas être un problème.

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Je commence à avoir le même ressenti que Snoopy avec ma Shuttle, et je pense que je repasserai à du Transistor bientôt.

Mais quoi prendre? Aussi fiable et droit que GenzBenz avec puissance et dynamique pour le même prix?

Ma shuttle a du mal à driver mon Powerhouse 4x12, a bas volume, c'est parfait mais dès que tu pousse un peu, ça chante médium et tu perds un peu de précision dans les basses.

Posted (edited)

Quand je joue en pub ou resto avec ma svt7 , je met le gain à 11h ou 12 h et le master à 10h et ça suffit , et encore mes cabs ampeg ont une sensibiité basse 95 pour le 12p et 98 pour le 4x10 ... Je trouve le son plein et riche avec des bas médium monstrueux (propre à la marque) . Après quand je fais des scènes extérieur je pousse le master à 12h ou 13h et la ça déboite grave .

Je la joue depuis 4 ans 1/2 dans toutes les situations possibles et imaginables à raison d'une 100 de lives par an , je peux dire que je la connais bien .

Edited by greg
Posted

Je commence à avoir le même ressenti que Snoopy avec ma Shuttle, et je pense que je repasserai à du Transistor bientôt.

Mais quoi prendre? Aussi fiable et droit que GenzBenz avec puissance et dynamique pour le même prix?

Ma shuttle a du mal à driver mon Powerhouse 4x12, a bas volume, c'est parfait mais dès que tu pousse un peu, ça chante médium et tu perds un peu de précision dans les basses.

Gallien?

Posted (edited)

J'ai eu une gallien 1001rbII qui était en panne d'usine, plus jamais. Je l'ai revendu et le mec a cramé tous les transistors de sortie du premier coup......

Je pensais à Trace ou Mesa mais pas le même budget, sinon je sais pas je vais y réfléchir.

D'autres pensent aussi comme snoopy et moi?

Edited by BoogieZK33
Posted

J'ai eu une gallien 1001rbII qui était en panne d'usine, plus jamais. Je l'ai revendu et le mec a cramé tous les transistors de sortie du premier coup......

Ce n'est pas du classe D, mais c'est très étonnant de voir une 1001rb2 sortir en panne de chez Gallien ! Vu le protocole de test, de contrôle, de stress qu'ils appliquent à leur production ça semble même impossible. Peut-être le transport ?

Posted (edited)

Un poil extreme de dégager une marque qui a des millions d'utilisateurs, pour une mauvaise experience ,)

Une mb800/800 fusion, et t'es le roi du monde niveau marge de puissance (meme si on a rarement besoin d'autant)...et son bien entendu (si t'aimes le grain de la marque)....

Aprés, il ne faut pas ecarter les autres marques aussi, surtout si t'es allergique à gallien (sachant que la plupart des autres en 300/400watts = les 600 de genz...approximativement.)

Pour info, avec une "pauvre" streamliner 600, une rh450 TC, donc loin de la puissance d'une mb800, j'ai fait a peu prés tous les plans possibles (du bourrin, en exterieur, etc) sans jamais mettre le master au dessus de 13h sur un cab 8 ohms, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut poser probleme niveau puissance (peut etre des cabs peu sensibles/dynamiques ?)

Edited by Nobo
Posted

Ce n'est pas du classe D, mais c'est très étonnant de voir une 1001rb2 sortir en panne de chez Gallien ! Vu le protocole de test, de contrôle, de stress qu'ils appliquent à leur production ça semble même impossible. Peut-être le transport ?

Non pas le transport, à l'allumage, l'ampli faisait un gros ploc comme beaucoup de matériel. Sauf que moi j'allumais l'ampli sans HP donc ça faisait rien.

La personne à qui je l'ai vendu l'a allumé dès la réception et il a explosé.

Un poil extreme de dégager une marque qui a des millions d'utilisateurs, pour une mauvaise experience ,)

Une mb800/800 fusion, et t'es le roi du monde niveau marge de puissance (meme si on a rarement besoin d'autant)...et son bien entendu (si t'aimes le grain de la marque)....

Aprés, il ne faut pas ecarter les autres marques aussi, surtout si t'es allergique à gallien (sachant que la plupart des autres en 300/400watts = les 600 de genz...approximativement.)

Pour info, avec une "pauvre" streamliner 600, une rh450 TC, donc loin de la puissance d'une mb800, j'ai fait a peu prés tous les plans possibles (du bourrin, en exterieur, etc) sans jamais mettre le master au dessus de 13h sur un cab 8 ohms, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut poser probleme niveau puissance (peut etre des cabs peu sensibles/dynamiques ?)

Pour moi c'est une excellente raison, la même que pour une Ampeg SVT6-pro neuve avec tout le système anti surchauffe défectueux, en plus du fait qu'il y ait marqué MADE IN USA partout en grand sur la boite et made in taiwan partout à l'intérieur.

Je trouve intolérable qu'une marque soit disant de renom et utilisé par beaucoup vende du matériel sans un contrôle qualité au top.

Tu as peut être raison de me dire que j'ai eu une mauvaise expérience, mais avoir à débourser 150€ de réparation pour un ampli quasi neuf, ça fait chier.

La grosse différence avec une Classe AB et je pense l'impression de réserve de puissance qui est moindre.

Je joue avec une bonne marge sur l'ampli genre Master à midi, gain à midi etc etc et j'ai toujours un sentiment qu'il me manque un petit plus!

Ce ressenti, je ne l'avais pas avec une Mesa M2000 basis, ou la gallien 1001RB2 ou encore avec la bass400+

Posted

"Sauf que moi j'allumais l'ampli sans HP donc ça faisait rien."

Je me trompe ou c'est fortement déconseillé?

Posted (edited)

Ça ne craint rien tant que l'ampli ne fonctionne pas avec un transfo de sortie - comme les amplis à lampe -.

Edited by b'boom
Posted (edited)

Comme dit, pour ceux qui ont été déçu de la class D, essayez à l'occase la Ashdown ABM.

Parmis tout ce que j'ai pu essayer, c'est la seule tête qui me fait dire "Pourquoi pas de la classe D...".

Edited by Snooopy
Posted

@Japh

Peut-être qu'au contraire, ça n'ajoute pas d'harmoniques :wink:

A mon avis ça dépend des marques.

Je suis passé de la Markbass R500 en classe AB à une Gallien Fusion MB en classe D.

La section puissance est beaucoup plus nerveuse et a plus de dynamique (J'utilise toujours le même préamp en return).

En revanche, le préampli de la Gallien compresse plus le son que celui de la Markbass et je perds de la dynamique à cause du préamp :).

Posted (edited)

Les ABM,ce sont des class D?

Idem, pour moi les ABM ne sont pas des classes D...

Certaines ABM sont en classe D.

Les ABM 500 et ABM 900 ne le sont pas mais les ABM 1000 et ABM 400 sont des classe D.

J'aurais dû préciser, ;-) là je parlais de la ABM 1000.

Edited by Snooopy
Posted

Certaines ABM sont en classe D.

Les ABM 500 et ABM 900 ne le sont pas mais les ABM 1000 et ABM 400 sont des classe D.

J'aurais dû préciser, ;-) là je parlais de la ABM 1000.

Au temps pour moi, je connaissais pas. J'en étais resté aux chars d'assaut des nineties.

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