Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Euh... elle est pas dans le message initial l'explication sur le transfo torique? :mellow:

Edit:

L'alimentation

Partie très importante de l'ampli. Il y a deux écoles, l'alimentation directe du module en 230v, et la transformation de la tension ( transfo torique ou alim a découpage ) du module [ Je dois dévelloper ce point ]

Ah ben non! :goute:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Et des modules d'amplification classe D (ou tout du moins légers - ~ moins de 5 kg) sans autre artifice qu'une entrée, une sortie et un volume, ça existe ?

Je joue sur config "préamp/ampli de sono/enceinte" et j'aimerai alléger la section "amplification de puissance" (actuellement j'ai un qsc rmx850, efficace et fiable, mais lourd) ; tout en restant sur quelque chose qui restitue fidèlement ce qui sort de mes préamplis, pour une puissance d'environ 150/200W.

Et pas trop cher tant qu'à faire (entre 100 et 200 euros le module).

Link to comment
Share on other sites

Oui, merci, mais je cherche pas spécialement un ampli de puissance "dédié à la basse" car j'aimerai éviter de payer le prix de cet argument fallacieux.

Les fabricants sortent à tour de bras des têtes d'ampli basse classe D, et si j'ai bien suivi l'histoire, la section puissance est plus ou moins la même quelque soit la marque, les différences se faisant au niveau de la préamplification et de l'emballage (et du prix aussi). Pour exemple le topic sur l'Harley Benton qui copie le Promethean d'Ibanez.

Ce module de puissance que les divers fabricants d'amplis basse mettent dans leurs boîtes, y'a pas moyen de se le procurer ?

Quitte éventuellement à lui ajouter les entrées/sorties et le mettre dans un caisson (DIY basique), pour peu qu'il s'agisse juste de branchements/soudures sans risque de se prendre 200V dans a tronche :unsure: (j'y connais rien en électronique)

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté une bête enceinte active Behringer Eurolive B212D récemment avec un ampli de classe D dedans...

Fini l'amplification dédiée à la basse. Après faut aimer jouer sans préamp, mais avec un préamp externe efficace (je pense au format pédale : Aguilar, Sadowsky, Eden...), cela peut s'avérer être une solution alternative intéressante.

Je compte d'ailleurs reprendre une deuxième enceinte de 12" et même une 8" (toujours en actif), afin d'avoir une configuration vraiment modulaire selon les lives. Eventuellement j'envisage de monter en gamme mais pas dans l'immédiat.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai cherché vite fait de la classe D en sono, et ce que j'ai vu est totalement hors-budget. Et puis c'est genre 800+ Watts, inutile pour moi. (150/200W c'est amplement suffisant)

AlexB6 : une solution que j'ai déjà envisagée c'est un cab DIY dédié à la basse surlquel j'ajouterai u truc du genre : http://www.toutlehautparleur.com/modules-subwoofers/hypex-ds80-p-2205.html

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai cherché vite fait de la classe D en sono, et ce que j'ai vu est totalement hors-budget. Et puis c'est genre 800+ Watts, inutile pour moi. (150/200W c'est amplement suffisant)

200 W en sono c'est pas grand chose, il me semble...

J'ai rarement vu en dessous 200 (basse) + 100 (aigue) par enceinte

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux. (j'ai un RMX850, le moins puissant de la gamme de QSC je crois, et c'est quand même du 2x180W en 8 Ohms).

En fait je cherche grosso-modo son équivalent niveau connectique/fiabilité/puissance/prix, mais en léger. Genre 5kg ce serait parfait :D

Après si c'est plus puissant c'est pas un problème en soi. Mais un ampli de 1000W, j'ai peur que ça n'ai pas une bonne dynamique utilisé à bas volume (peut-être me gourre-je)

Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne te trompes pas en disant cela, Gaille. Les amplis de sono sont conçus pour être pousser non pas au maximum de leur puissance, mais presque - au trois-quart diront nous. C'est du moins, ce qui m'a été rapporté par de nombreux sondiers expérimentés.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info. Enfin sur 1000W ça m'en fait 750, soit 500 de trop :goute:

En fait c'est de savoir si utilisé genre à moins d'1/4 de la puissance, ça conserve la même dynamique.

Sur mon ex LM2, le master à peine à 1 pour jouer doucement à la maison, le son était nickel. Mais est-ce une généralité ?

D'ailleurs je suis pressé de savoir à quel prix va sortir l'ampli de puissance 2 canaux de Markbass...

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Avec toutes mes questions je me demande s'il vaudrait pas mieux que j'ouvre un topic :-?

J'ai trouvé ça en ampli de sono :

http://www.toutlehautparleur.com/hpa/hpa-d500-p-4222.html

Pas cher, léger et puissance dans ce qu'il me faut. Des avis sur cet engin et/ou sur la marque HPA ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...