Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

c'est du classe D les TTE il me semble, c'est basé sur le même concept que la Genz-Benz Streamliner donc préampli full lampe et puissance classe D (il me semble hein, moi perso j'ai un peu du mal avec Markbass dont je trouve le son étouffé ou feutré et ce qui me déplait encore plus c'est les filtres qu'ils mettent et qui pour moi dénature le son...Tu devrais demander à Skabass, il me semble qu'il a une TTE)

et je rajoute une petite chose, c'est que je suis d'accord avec Nobo (pour une fois :lollarge: ) maintenant les têtes ont 4x la puissance nécessaire et le fait d'avoir cette réserve conséquente permet de garder une parfaite définition et assise dans les graves et plus de problème de son que se distord, les alim sont moins à cheval et travaille sans forcer, ampli qui chauffe à peine,.... Ma Genz Benz STM900 doit faire l'équivalent d'un 600W transo et d'une 200W full tube (je dis ça en gros hein) et je ne dépasse jamais les 10h en répète et on en prend déjà plein la face et avant que mon signal ne se dégrade j'ai encore un demi-tour :goute: arrivé à la moitié c'est déjà très chaud pour les oreilles... Donc oui moi je n'hésite pas à prendre plus que de nécessaire, une Tecamp Bad Bull de 2100W même pas peur :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'en suis resté aussi sur le côté pratiquo-pratique de la force.

La qualité de mon son je la mise sur mon Avalon U5.

En live c'est souvent repiquage sur sono donc l'U5 est parfaite.

En répé ou quand besoin d'un soutien perso sur les p'tites sono j'utilise l'U5 branchée ou sur une enceinte active, ou dans l'entrée Auxiliaire d'une Harley Benton BA500h. Soit du classe D assez léger et pas cher.

L'important c'est le son de façade et dans le mix général. Mon son en répé ou sur scène j'apprécie qu'il soit de bonne qualité et qu'il me plaise, mais ça ne m'empêche pas de jouer si j'ai un son bof bof en retour.

Alors certes la classe D faut prendre du gros wattage et ça tient moins bien les graves. J'utilisais avant un QSC RMX pour brancher mon U5 et c'est clair que ça envoie sans broncher. Mais l'Harley Benton tient quand même bien la route derrière (pour l'utilisation que j'explique au dessus), et la légèreté a clairement fait la différence pour moi.

Et au pire des cas, si j'ai besoin à l'occaz d'un stack de rockeur je le taxe à des potes (et vu qu'ils ont peur pour leur matos ils m'accompagnent et m'aident à le porter :lollarge: )

après le son du stack c'est plus pour sa gueule perso c'est sur, moi c'est pareil mon son est repris de la DI du préamp SWR pour la scène (bon j'essaye toujours de négocier un micro sur un de mes CX410 eden car leur grain contribue à mon son et que le mix des 2 est souvent ce que je préfère, c'est bon aussi d'avoir un batteur qui est aussi ingé son pro et avec lequel j'ai une bonne complicité :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je crois que le MB 1000 va pas etre mon amis...

Ils se gavent trop ces Enc*lés... je viens de trouver çaAMPLI CLASS D DIY et ça me donne des envies de meurtre quand meme un sponsor te propose -50% sur le PRIX PUBLIQUE TTC (pas sur le prix Thomann lol)

Ya rien a faire avec ces modules, une prise Jack pour l'entrée,un potard de 10K un Speakon pour la sortie , une prise d'alim (20€...le tout) et un Rack 2U a 30euros...

Ca me donne envie de vomir quand je regarde les marques aujourd'hui avec leurs Class D tout pourris , ya que leurs preamps ..et encore! lol

Je crois finalement que je vais coller mon SVPCL a un de ces modules histoire d'etre tranquille en concert.

Quelqu'un connais ces module?...ou vais je etre le sujet d'experimentation? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Quelle classe a l'unité de puissance de la Mark-Basse TTE 500 ou 800

Chez Markbass, la majorité des têtes 500W ont des sections de puissance analogique (j'imagine en classe AB) et les 800W en numérique (classe D).

Le gros gain de poids sur les têtes transistors, c'est l'alimentation à transfo remplacé par une alim à découpage.

Sinon je pense que plus que la tête, à la basse c'est surtout le frigo qui fait la différence pour avoir le gros son.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas qu'une question de style cbr75 , je pense que pour le public en général , il ne voit que le chanteur , le guitariste pour le son que ca procure avec ses beaux solo et le batteur avec le bruit qu'il fait et sa gestuelle démoniaque !!! Le bassiste est plus discret avec un son moins "voyant" pour le public lambda ...

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un connais ces module?...ou vais je etre le sujet d'experimentation? :lol:

j'y connais rien, mais ça m’intéresse grave si je savais comment bricoler ça.... tiens moi au courant si tu te lances.....:)

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait c'est une généralité , peu importe la musique que tu joues , pour le public (non musicos) lambda , c'est très rare qu'il s'intérresse au bassiste et encore moins à son rendu sonore ...

Suis pas trop d'accord.

Dans mon nentourage, qui n'est pas pas constitué de zicos en majorité, la plupart des gens ne sont pas désintéressés forcément du bassiste.

Encore moins de sa façon de jouer (ils ressentent le groove etc bien que non zicos hein), mais aussi le son (pas détaillé comme nous on en parle mais avec leurs termes).

Link to comment
Share on other sites

Sur scène c'est la personnalité qui s'exprime....si le chant est avantagé, a nous de nous montrer, de ne pas hésiter à mouiller la chemise, éventuellement courir, se rouler par terre, aller dans le public.....et après on en reparle....

Le rôle du bassiste a trop souvent été attribué à des personnes au caractère effacé.... A nous de nous bouger ! :bleh:

C'est du spectacle avant tout....

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait c'est une généralité , peu importe la musique que tu joues , pour le public (non musicos) lambda , c'est très rare qu'il s'intérresse au bassiste et encore moins à son rendu sonore ...

J'ai deux groupes en ce moment, et sans être un soliste qui en fout partout, je peux te dire que je ne suis pas en retrait.

L'un de mes groupes n'a pas de gratteux (pénard), l'autre est un trio noise/rock où la basse joue un gros rôle.

Pas de chants dans les deux cas.

Donc non, le bassiste n'a pas qu'un rôle de fond d'écran. A moins de le choisir...

Link to comment
Share on other sites

C'est de la classe H :goute:, en fait un ampli analogique classique classe AB, mis à part qu'il y a 3 tensions d'alimentation (faible, moyenne et élevée) qui sont commutées dynamiquement en fonction de la puissance demandée.

Ca n'apporte rien de particulier par rapport à un ampli AB sur le plan audio, on économise simplement sur le poids et la dissipation thermique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...