Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

  • 2 months later...

salut les gens,

petit retour sur mon combo Ibanez Promethean P3110:

tête cramée au bout de 30 heures de jeu, jamais clippée, jamais poussée utilisation ultra-soft dans mon salon, le ventilo ne m'a jamais semblé tourner.

(un"ploc", une fumée, et puis plus rien)

:shok:

La loose totale, même si à l'usage je le trouvais vraiment sympa et voulais lui adjoindre un cab12' pour "l'ouvrir"un peu.

Retour au mag dans les prochains jours, en étant dubitatif quand à la réparation...

Le défaut de conception de la série P500 était connu, la gamme a été remplacée par la P300, moins puissante, mais au final même problème.

En effet un contact FB bassiste m'a confirmé avoir vu bruler également cette tête dans un magasin, en démo.

On n'est même plus dans une quelconque notion de fiabilité à 1 an, on est clairement dans de "l'ampli jetable à 3 semaines": les ravages de la mode et de la société de consommation réunis.

Avez-vous connaissance d'autres modèles/marques à éviter, réputées non-fiables, en classe D ?

Ou pour simplifier quels sont les modèles/marques avec de bons retours en ampli "transportable dans un sac", et pas forcément en Classe D ?

:(

Link to comment
Share on other sites

@ hermanspid : La class D est globalement fiable, le souci est plus dans l'approche lors d'une panne, en général le coût de recherche de panne et réparation est supérieur au remplacement du module en panne. Hormis si tu fouine chez Crown, QSC et quelques réels fabricants ( et non assembleur d'OEM et de préamp maison... ) de class D comme Peavey.

Ibanez ne fabrique que rarement ses propres effets et amplis, c'est souvent sous traité. Dans le cas du Promethean, c'est Beta Aivin ( lien 2 ) qui a priori le fabriquent. On voit bien que c'est de l'OEM... puisque qu'un produit similaire est vendu par Thomann sous la marque Harley Benton. Les seules différences sont le cahier des charges différents, le design, les potars etc.

beta.jpg

Sur tes dernières questions, le souci avec les clients actuels est simple. Tout le monde veut du pas cher, léger et fiable. Le class D est le plus proche de l'ensemble de ces attentes, mais pour ma part j'ai un avis plus tranché et des choix qui sont tous.... en dehors des class D. Des ampli plus anciens en class AB sont excellent, pèsent une tonne, sont fiables, mais intéressent moins de monde. Comme les class D se vendent comme des petits pains, les fabricants ne veulent plus prendre le risque de faire des AB intéressant, ne s'emmerdent plus pour la conception de la partie amplification, et c'est normal car la marge est bien inférieure, le nombre/coût de composants est plus élevé. Et il est plus rentable de changer le préamp ou la partie puissance en entier plutôt que "réparer pour de vrai" quitte a en faire payer le coût au client qui souvent va devoir investir sur un autre ampli. Ce n'est pas ma logique, ce qui est dommage c'est que les clients ne demandent pas le coût du module de puissance hors garantie... enfin quand on voit qu'il ont pour la plupart un Imachin dans la poche, je ne me pose plus vraiment de questions a ce niveau.

La plupart des amplis ont une section puissance ICEpower, hormis le préamp la plupart des clients ne se rendent pas compte qu'ils achètent en réalité quasiment tous la même chose. Donc niveau originalité on repassera. Et autant chez Crown ou QSC tu peux avoir les services manuals, les schémas sans gros soucis, autant ICE ou certains ne communiquent pas sur ces données ( ou comment limiter les réparations a de l'échange standard ) cela reste réparable dans certains cas, mais globalement qui a envie de perdre du temps ? S'ils ne communiquent pas les infos aux centres technique, c'est bien qu'ils ne veulent pas voir leur produits être réparés, car évidement la plupart du temps on ne peut remettre qu'un module identique ( pour une raison de taille )

Bien sûr la plupart de ces modules sont fiables, mais une panne est par nature non prévisible, même si les taux de retours sont bas ( et encore je simplifie la dernière affirmation... )

Link to comment
Share on other sites

salut les gens,

petit retour sur mon combo Ibanez Promethean P3110:

tête cramée au bout de 30 heures de jeu, jamais clippée, jamais poussée utilisation ultra-soft dans mon salon, le ventilo ne m'a jamais semblé tourner.

(un"ploc", une fumée, et puis plus rien)

:shok:

La loose totale, même si à l'usage je le trouvais vraiment sympa et voulais lui adjoindre un cab12' pour "l'ouvrir"un peu.

Retour au mag dans les prochains jours, en étant dubitatif quand à la réparation...

Le défaut de conception de la série P500 était connu, la gamme a été remplacée par la P300, moins puissante, mais au final même problème.

En effet un contact FB bassiste m'a confirmé avoir vu bruler également cette tête dans un magasin, en démo.

On n'est même plus dans une quelconque notion de fiabilité à 1 an, on est clairement dans de "l'ampli jetable à 3 semaines": les ravages de la mode et de la société de consommation réunis.

Avez-vous connaissance d'autres modèles/marques à éviter, réputées non-fiables, en classe D ?

Ou pour simplifier quels sont les modèles/marques avec de bons retours en ampli "transportable dans un sac", et pas forcément en Classe D ?

:(

J'ai toujours regardé le Promethean car concept innovant à l'époque... Puis j'avais lu dans divers avis des cas de pannes similaires qui m'avaient refroidi. Le modèle de chez Thomann, m'avait laissé un peu perplexe avec le peu de différences techniques.

J'avais lu attentivement le sujet initié par Jan. Je me confortait à ne pas franchir le pas...

Et j'ai fini par franchir le pas pour raisons pratiques et pour certaines circonstances (petits gigs...)

Tc Electronic m'a semblé un choix raisonnable. Le temps saura me dire si le choix est concluant...

Mais je garde mon bon Crate pour toutes les autres circonstances, nécessitant le transport en voiture. Old School, But Real Cool 8)

Link to comment
Share on other sites

J'étais très sceptique sur les puissances annoncées pour les promethean.J'ai joué sur un 5210 et on voit bien que çe caisson ne peut pas pousser comme annoncé même avec une tête plus puissante.

J'ai vu ça aussi chez Peavey qui annonce des puissances diaboliques mais ne les tient pas. Il y a de la classe D fiable et puissante mais cela a un coût.

Link to comment
Share on other sites

Je possède la P500 depuis quelques années:

Je le trimballe en répète et en concert (2 répètes /semaine et en moyenne une date par mois).

Mon AER reste désormais dans mon home studio.

les seuls problèmes que j'ai rencontrés :

potars qui craquent (humidité)=> bombe contact et pb réglé désormais je transporte la tête dans une housse de PC portable pour la protéger de l'humidité

Renversement de bière sur la tête: démontage de la tête et nettoyage du CI à l'alcool : pb réglé

Je l'utilise dans plusieurs config 1x10 2x10 4x10

la config 2x10 séparé est celle que j''utilise le plus en café: largement suffisant pour un encombrement super réduit

Par contre dès que j'ai besoin de pèche, je peux vous dire que cette tête couplée à 2 2x10 Eden 8 ohms elle envoie sévère

Conclusion : avec le recul je ne regrette rien, cet ampli correspond parfaitement à mon utilisation

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est vrai que pour les potars... puisque l'on est dans une optique réduction des coûts, chinoiserie bas de gamme etc, la majorité de ceux que j'ai vu en place sur des class D ( même soit disant haut de gamme ) sont merdiques, et même si la tête n'est pas bien vieille ! Comme le gain et le volume sont utilisés plus souvent, il n'est pas rare d'avoir plus de soucis pour ces deux là.

Cela s'explique aussi par l'espace faible dispo entre chaque réglage. Clairement c'est un gros point faible, la bombe contact fonctionne mais n'arrange pas totalement le problème a long terme.

Bien sûr il existe d'excellent potars chez Bourns ou Vishay avec un petit format, en piste plastique ou Cermet ( virtuellement inusable, je n'en ai jamais changé en 11 ans de SAV ), qui sont le plus souvent étanche, très précis et mécaniquement très bien ajusté, tige laiton chromé etc, mais le prix n'est pas le même. Ebs utilisait une des série sur leur préamp, mais ça n'a pas duré bien longtemps. On en revient toujours a des questions de coût, mais je le redis, la majorité des clients ne vont pas vérifier la conception ou l'approche avant de l'acheter, ils veulent du léger/pas cher.

R6928648-01.jpg

81A1A-B28-SERIES_sml.jpg

F4848575-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

La plupart des amplis ont une section puissance ICEpower, hormis le préamp la plupart des clients ne se rendent pas compte qu'ils achètent en réalité quasiment tous la même chose. Donc niveau originalité on repassera

Bah en fait, si tu pars du principe que la section puissance n'est pas là pour colorer ou typer le son, finalement, ça n'est pas si aberrant que ça.. enfin, perso, ça me choque pas.. après, ch'ui d'accord que comme tout client qui cherche du léger et puissant, on fait l'impasse sur la qualité de certains composants.. Je touche du bois mais les 2 têtes que j'utilise fonctionnent du tonnerre..

Link to comment
Share on other sites

je trouve toujours le son des ceux que j'ai essayé sans grande saveur (gallien quelque chose, tc. et ibanez). Pour moi un ampli est là pour colorer le son, sans doute pour ça...

c'est tellement léger, un ami l'a fait voler dans les airs en se prenant le jack dans le pieds...

Link to comment
Share on other sites

C'est les joies de l'OEM. Je ne sais pas si les clients des basses aimeraient que 90% des manches soit fabriqués par le même sous-traitant, quelque soit la fiabilité de ceux-çi.

D'un autre coté, je comprend bien leur démarche. Plus de coût de conception, garantie du module pris en charge par le fournisseur, échange du bloc avec un coût élevé après la garantie voir achat d'un nouvel ampli, marge importante, intégration ( a tout point de vue ) dans l'ampli très simple, gestion du stock simplifié... pour le fabricant je ne vois pas trop de points négatifs :mf_bookread:

Sinon la fiabilité, c'est sur le long terme qu'il faut la juger. Mais pour avoir des données c'est compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Je vote 5 étoiles pour ce sujet !

La tête Hartke LH500 a l'air bien designée. C'est pas de la classe D mais du traditionnel sans composants CMS. Par contre pour changer un composant sur la platine ampli il faut une journée entière et remettre de la graisse sous les transistors de puissance ! Il n'y a jamais eu d'évolution à ce niveau, pas compliquer de mettre 3 fils sur les pattes des transistors quand même plutôt que les souder directement sur le CI...

Si je devais changer ma HA3500 ça serait donc pour ça.

IMG_1036.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Heu tu sais que le module de puissance en question, c'est le même que sur la HA3500 ( AB donc ) ?

Enfin là c'est la version du HA5500, car un ventilateur est présent en plus. Ce type de module est fiable, éprouvé et fabriqué par Hartke. J'en ai déjà réparé, cependant c'est robuste, rapide a démonter et très bien pensé en terme d'encombrement/puissance/refroidissement. Un régal a réparer si nécessaire. Comme le module s'enlève avec 4 vis, crois moi quand je dis que c'est rapide. Bien sûr pour enlever la platine, il faut dévisser l'ensemble des transistors de puissance ou les dessouder.

En ce qui concerne la graisse thermique, c'est rapide et simple a mettre. Il existe des alternatives mais ça fonctionne bien. Il n'y a pas 3 fils sur les transistors... les pattes sur ce genre de transistors ( Mosfets, Hexfets etc ) sont suffisant longues pour permettre de souder plus loin, tout simplement et surtout car ils sont tous mis sur un radiateur.

La partie préamp est simple ( et facilement modifiable ), et globalement c'est fidèle au son Hartke : Droit, fidèle et sans surprise. Je pense que les gens qui la revendent le font a cause de ce fait. Pourtant c'est son gros avantage.

Le seul reproche qui est aussi un avantage pour le refroidissement et donc le stress moindre a un ampli plus complet, c'est la place qui n'est pas vraiment exploité dedans, mais dans un rack... ça ne change pas grand chose ! Tout est réparable là dedans, le seul hic comme sur les HA, c'est le manque de protection au niveau des secondaires du transfo, hormis cela...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce 4 cyclindres en ligne est globalement bien foutu.

Je pense toutefois qu'il vaut mieux démonter les transistors que les dessouder pour éviter d'abimer les pistes du CI (surtout si on doit réparer plusieurs fois dans la vie de l'ampli).

Quand je dis une journée 1°) j'exagère un peu et 2°) je parle pour un amateur qui y va molo pour ne pas faire de conneries... pour un pro c'est sûr que c'est surement vite réglé.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Classe D vs Classe AB

Classe D:

Inconvénients

- Utilisation de nombreux condensateurs chimiques, bien connus pour leur manque de fiabilité dans le temps.

- Utilisation de circuits spéciaux contenant des dizaines voire des centaines de transistors (une poignée de transistors suffisent en analogique).

- La multiplication des composants augmente la probabilité de panne, ce qui est logique.

- Les circuits spéciaux utilisés sont parfois difficiles à trouver.

- Impossibilité de contrôler les distorsions (pas de bias).

- Ecretage pourri.

Avantages

- Légers.

- Très bon rendement.

Classe AB

Inconvénients

- Lourds à transporter.

- Faible rendement.

Avantages

- De conception simple, ils sont faciles à réparer en cas de pépin.

- Pièces détachées classiques, faciles à trouver ou à substituer.

- Possibilité de contrôler les distorsions en jouant sur le bias.

- Possibilité d'avoir un écretage doux (les HP sont contents)

- Utilisation de peu de condensateurs chimiques, donc plus fiables.

En résumé, l'ampli audio Classe D est à l'audio ce que l'alimentation à découpage est aux circuits d'alimentation.

C'est plus léger, mais c'est moins fiable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sujet intéressant, même pour un électronoob comme moi.

Je zyeutais ces petites têtes class D et me voilà tout refroidi. Pour résumer toutes les marques sont dans un mouchoir de poche en termes de qualité/durabilité ?

Je cherchais une petite tête sympa susceptible de colorer mon son, genre Gallien MB, puis j'ai vu la Bugera Veyron (Mosfet) qui m'avait l'air tout à fait sympathique, mais si c'est pour jongler avec le SAV pendant 3 ans, ça donne plus envie.

D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir affaire à du Mosfet est moins risqué en termes de panne que de l'hybride ou ça n'a rien à voir ?

Link to comment
Share on other sites

Faut voir la théorie et la réalité...

Combien de dizaines sommes nous sur ce forum à avoir des classes D? Combien ont eu des soucis vraiment liés a la classe D?

Dans 20 ans je ne dis pas mais ça doit faire pas moins de 10 ans que ça existe et on est franchement pas emmerdé.

Si ma TH500 tient encore 10 ans j estime qu elle aura bien vécu...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'utilise en condition pro une ampeg svt7(class d) depuis mai 2010 et à part un changement de lampe , aucun problème . comme dit cams du moment qu'elle tient quelques années , elle aura fait son temps , avec la garantie 3 ans de toto déjà tu risques pas grand chose .

C'est comme tout , la class d c'est l'avenir comme les tables de mix numérique . bien sur qu'une tete toutes lampes dehors de 40kg a un son de ouf mais pour le bassiste pro ou amateur qui bouge un peu , c'est juste pas possible ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux WTX.. une 260 et une 500.. elles tournent tout le temps depuis 8 ans.. le class D est certes plus compliqué de conception.. mais globalement, on fiabilise aussi les composants, pourvu qu'on y mette le prix.. Compte tenu de mon style de jeu, ch'ui pas prêt de changer de techno..

Link to comment
Share on other sites

Peut être pourriez vous m'aiguiller ^^

Je suis en totale expédition d'amplis de classe D à preamp à lampe(s) tous ont leurs particularités, rien à jeter:

- Taurus TH-Cross 750

- Genz Benz Streamliner 900 (coup de <3 )

- Markbass LM Tube 800

- Gallien Krueger MB fusion 800

D'après vous (question naïve pour tâter le terrain) quel est la plus chaleureuse? Grasse?

J'attends de recevoir mes basses pour test mais j'aurais du mal à trouver la Taurus et Genzbenz :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...