Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Pour participer au sujet, j'ai mon TERROR BASS 500 de chez ORANGE qui vient de me lâcher au bout de 2 ans et demi donc plus de garantie.

Je viens de l'emmener chez un réparateur, il me prépare un devis.

Par contre il me dit qu'avec Orange c'est la croix et la bannière pour avoir des pièces détachés, il a déjà eu le cas avec cette amplis ainsi que le modèle POUR guitare TINY TERROR .

Alors, si le Terror bass utilise le même système que les autres classe D, c'est à dire un module Hypex, normalement tu peux trouver facilement les composants.

Sinon, un ampli utilise une électronique standard comme toute électronique sur le marché du grand public.

Le seul truc, c'est le transfo d'alim si il y en a un.

Pourras-tu nous donner le détail de ta panne quand tu le sauras, stp? Merci! ^_^

Link to comment
Share on other sites

L'alim est probablement pas réparable et surtout pas rentable a réparer, autant choper un nouveau module. C'est le même genre qu'une alim PC, qui va s'emmerder a changer les composants : personne ( hormis panne simple connue )

En gros c'est du jetable, mais en plusieurs module, l'alim, l'ampli de puissance, le préamp ( bon celui là peut se réparer )

Le plus drôle c'est que beaucoup de marques sont très proche, une fois qu'on a tenté de regarder dedans. Les joies de la société de consommation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Écoute j'ai ma genzbenz shuttle 6.0 depuis bien 3 ans et c'est une deuxième mains donc elle a au moins 5 ans.

C'est la tête que j'ai depuis le plus longtemps. J'ai eu ampeg en panne, mesa en panne.... Donc pour c'est du tout bon.

Link to comment
Share on other sites

Le CMS j'accroche pas trop à vrai dire. Une panne : poubelle.

Le gâchis de ressources n'est pas trop symbole d'avenir.

Qu'on me fasse rêver avec du matos qui dure 40 ou 50 ans. Dans les années 50 c'était fait pour durer 50 ans.

De nos jours avec le progrès ça devrait durer 500 ans, non ?

C'était toujours mieux avant :)

Plus sérieusement, vu les composants des années 50, ça pouvait pas tenir 50 ans. Tu connais un truc de l'époque qui marche encore, sans avoir été révisé ?

En revanche, oui, c'était construit robuste et pour durer. Et comme c'était relativement simple, surtout en comparaison d'un classe D, c'est très rustique.

Pour en revenir au CMS, c'est pas moins fiable en soit, loin de là. Tous les ordis sont en CMS, et t'as des serveurs qui marchent 24/24 avec des up-times (allumé et pas éteint) de plusieurs mois.

Au sujet des pannes, à mon avis, c'est pas tant un problème de CMS. Tu pourrais avoir le même circuit classe D mais en composants traversants, donc tout à fait réparable par un mec avec un simple fer à souder. Mais le problème serait le temps nécessaire pour diagnostiquer la panne en elle-même, ce qui rendrait ça pas économiquement intéressant. Et pour être complètement honnête aussi, c'est pas sûr que le technicien comprenne tout du fonctionnement d'un classe D. C'est vraiment pas simple. C'est un peu comme les préamplis de guitare contrôlable par MIDI, genre Mesa Triaxis ou Marshall JMP-1, qui contiennent un max d'électronique numérique, les techniciens aiment vraiment pas ça.

Link to comment
Share on other sites

class d ne ceut pas dire digital ! la class d existe depuis les années 50/60 , les techniciens l'ont mis au gout du jour que ces dernières années .

Oui, le classe D, c'est 100% analogique. Le principe est connu depuis longtemps, sauf que dans les années 50/60, avec les moyens de l'époque (lampes), c'était très difficile à mettre en pratique, prohibitif et probablement pas fiable.

De plus, c'est quand même très compliqué. C'est pas un hasard si tout le monde utilise un module ICEPower, plutôt que de concevoir et fabriquer sa propre section de puissance classe D.

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent exprimé ici que j'avais beaucoup de mal avec la Class D pour les multiples raisons que j'avais évoqué.

J'ai, à chaque fois, et quelque soit le modèle, la forte sensation d'un manque de puissance, de dynamique, "d'air", et ceci même à bas volume.

(Je ne veux pas relancer le débat hein ;-) Ce n'est que mon ressenti, mais il est bien là à chaque fois.)

J'en ai essayé beaucoup. TC Rh 750, Ampeg SVT 7 , Markbass, Gallien, Tecamp, Aguilar, et d'autres...

Mais,... récemment, une seule tête parmi tout ce que j'ai pu essayer en

class D m'a, pour ainsi dire, convaincu. C'est la Ashdown ABM.

Je n'ai pas du tout ce ressenti avec ce modèle.

C'est même bien l'inverse. Incroyablement puissant, dynamique, et très ferme dans le bas.

Bien sur, là je ne parle que de son, il faut voir comment cela vieilli.

Voilà, c'était juste pour dire que n'étant pas du tout un adepte de la class D, j'ai bien envie d'encourager les personnes qui ne le sont pas non plus, à l'essayer,à l'occasion.

C'est pas mal du tout.

Bien-sûr, on n'est pas dans le "archi compact" des autres fabricants, mais l'avantage de la légèreté est là.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...