Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

  • 5 months later...

Je déterre le sujet pour une info, qui n'aura peut être pas beaucoup d'importance, mais qui intéressera peut être quelques personnes.

Voici le module de puissance que l'on trouve par exemple dans les Ashdown ABM 1000, ABM 2000, et Glockenklang Blue Soul.

Il s'agit du module Abletec ALC1000

308726AbletecALC100002.jpg

634689AbletecALC100001.jpg

J'utilise une Ashdown ABM1000.

Cette tête est pour le moment la seule qui m'a fait oublier tout ce que j'ai jamais aimé parmi toute les tête Classe D que j'ai pu essayé. C'est à dire la sensation d'un manque énorme de marge au niveau de la dynamique.

Je trouve ce module très puissant, mais surtout possédant une grande marge de dynamique.

Cette impression que l'on a énormément de réserve et que l'ampli travaille tranquillement.

Aussi, il ne chauffe pas du tout, il reste froid, même lors d'utilisations très intensives prolongées.

Tu auras peut être un avis, Jan, sur ce module.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai pas encore croisé. L'autre coté de la platine doit être assez rempli je pense. Le refroidissement est bien pensé.

Ce que je n'aime pas trop, a priori, ce sont les condensateurs. 85°C, probablement 2000h ( j'ai pas osé parcourir leur catalogue de 280 pages )

Quand je remplace des condensateurs, j'essaie de prendre des 105°C, et si l'application le nécessite des 10000h, après le prix n'est pas le même bien sûr, surtout en gros format comme ici.

Hormis les 2 du fond, ils ont de la place, donc c'est pas si mal. Les petits plus proche des radiateurs semblent être des 105°C.

Au vue des capacités de stockage, je comprend ton avis. Après la structure de cet ampli est plus proche d'un ampli pro, en terme de design. Je ne parle pas de schéma, mais d'approche. Le fait qu'il y a peu de composants sur le dessus est déjà un très bon point. Donc sans m'être renseigné beaucoup plus dessus, il y a déjà une logique que j'apprécie plus que sur pas mal de class D. Sans compter le fait que ça semble beaucoup plus réparable que ce qui a pu passer sur mon établi.

Donc cette vision me plais assez, si en plus tu entend la différence, c'est probablement un bon produit.

Exemple d'ampli pro class D qui en fait passer pas mal pour des jouets :D Quand je parle d'approche et de design, c'est cette vision de clarté que j'ai.

a8b3cb44_p.PNG

Link to comment
Share on other sites

Exemple d'ampli pro class D qui en fait passer pas mal pour des jouets :D Quand je parle d'approche et de design, c'est cette vision de clarté que j'ai.

a8b3cb44_p.PNG

Il me semble que je l'avais déjà vu celui là ;-)

Je n'en ai pas encore croisé. L'autre coté de la platine doit être assez rempli je pense.

Oui, je serais curieux de voir l'autre côté.

A l'occase, si j'ouvre le mien,......

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir étudié un peu le sujet, Glock fait des choses vraiment très proche d'amplis audio qui sont le plus souvent dans des salons... il y a bien sûr des adaptations, mais leur approche est assez proche.

C'est un module fabriqué par Hypex.

A la base cette marque est surtout connue dans le milieu DIY et audiophile. Je ne suis pas trop étonné qu'Hevos travaillent avec eux. Ils font de l'OEM pour Bowers & Wilkins et... NAD.

Ils ont une approche assez différentes des choses de mémoire.

En DIY c'est ce genre de module que je testerais bien pour un class D. La boite a bonne réputation et techniquement parlant c'est au point.

Dans le cas présent c'est l'association de 2 modules, la partie alimentation et la partie amplification ainsi qu'une carte fille sur l'amplification.

UcD400OEM.jpg

SMPS400.jpg

Rien n'empêche d'utiliser la partie amplification avec une alimentation plus traditionnelle, genre transfo torique ou type R. C'est une logique qu'utilise euphonic audio. Et du coup vu le prix du module et l'alimentation facile a réparer, c'est un bon compromis avec une alimentation qui sait être généreuse quand c'est nécessaire, sauf au niveau poids. Ce que j'aime bien en audio c'est la simplicité.

Mais les 2 derniers modules que vous m'avez présenté, sont globalement rare. ICE Power doit bien représenter au moins 70 % des modules pour les amplis basse, si ce n'est pas plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je Up ce sujet car je pense changer mon ampli actuel par un plus léger:

Je joue actuellement sur une Warwick Tubepath 5.1, qui sonne sa maman, super fiable et super réparable en cas de pépin, mais qui est très lourde (25kg), et ça, plus le baffe (25 kg de plus), plus le pédalier, plus une ou deux basses, je galère à charger et à décharger (surtout mon dos...). Donc, je m'intéresse de près à la classe D.

J'ai repéré quelques têtes potentielles, mais je me pose quelques questions:

- La puissance annoncée est elle vraiment au rendez vous ? J'ai lu ici et sur Talkbass quelques interrogations à ce sujet, surtout sur les têtes TC Elec.

- Coté fiabilité et "réparabilité", qu'en est il ? Je ne suis (malheureusement?) pas atteint du GAS, donc si j'achète un ampli, c'est pour quelques années (je dois avoir mon Warwick depuis plus de 5 ans, et je crois qu'il a du être ouvert une seule fois, et ça ne m'a quasi rien couté).

Coté choix, j'ai lu pas mal d'avis sur plusieurs têtes (entre 500€ et 1000€, a peu près), mais trouvé aucune démo axée rock / metal. Donc (et la, ça sent la question de noob), parmi ces têtes, laquelle semble la mieux adaptée pour ce style (mon son aujourd'hui, c'est médiator + un peu de drive + DU MEDIUM!):

- TC Elec RH / BH

- GK MB Fusion

- Tech 21 VT 500

- SVT 7

- Une autre que je n'aurais pas repérée

A +

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a plus vraiment de question sur les TC, leur puissance réelle est très inférieure à celle commercialement annoncée, toutes les infos et justifications techniques sont même directement sur leur site. La TC 750 fait 236w RMS.

La Mesa Boogie aurait dû être parfaite pour le gros/rock metal vu l'historique de la marque mais les testeurs ont l'air assez déçus.

Comme les modules de puissance ont beaucoup en commun, c'est le preamp qui fait la différence. Une Ampeg PF800 sera très à l'aise sur du gros son, comme une Tech21.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la PF 500 et le PF 115HE et moi aussi j'ai passé mon temps à paufiner, c'est une tête qui rapport qualité/prix et plutôt bien, ça sonne mais je n'étais pas satisfait, je voulais me rapprocher du son Ampeg.

J'ai trouvé mon bonheur avec une SVT 7 Pro et un SVT 410HE, les récentes sont fiables et dans ta fourchette, on peut tout jouer avec je pense et même si les 1000w ne sont pas là ça fera carrément l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Je possède une svt 7 depuis mai 2010 et après presque 6 ans d'utilisation pro , aucun problème sauf changement de lampe. Gros son , puissante , légère , Connecticut pro , compresseur nickel, d.i efficace , enfin que du bon pour moi en tout cas . Il y a un super test sur bass payer , faut demander à eyoyo du forum , il me l'avait passer .

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'en suis avec une Bugéra Veyron qui me bleuf totalement...puissance largement suffisante, très bonne fabrication, equalisation largement suffisante...que demander de plus pour 300 euros (stock B de chez Wood...) et garantie en plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...