Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Voila j'ai tranché,pas de Classe D :goute:

J'ai recu des info en demandant directement sur le site annonceur.

Les modules ne sont pas a la hauteur , level d'entrée trop elevé +3 dbu pour avoir la pleine puissance, puissance annoncée mesurée par impulse et pas à 20hz a 20Khz ,amplis jetable :( ,facteur d'amortissement pas aussi genereux que d'autres classes , integration / perturbations hautes frequences , etc...

Alors je me suis fait peter un SVT 6 pro avec un vrai transfo torique et des vrais transo Mosfet , reparable/remplacables... :closedeyes: et des lampes .

Link to comment
Share on other sites

C'est de la classe H

Euhhh c'est grave docteur ??? on risque pas la chute de tension là ??? :D

Ben si t'en fumes trop oui... :wink:

Moi j'ai eu pas mal d'ampli en classe D et j'ai jamais eu de problème, maintenant, on est dans une société de consommation où tout est étudié pour péter aprés la garantie, et faire en sorte que l'on rachète d'autres produits ...

Mais je préfère ma nouvelle machine à laver à la Vedette de mamie ...

Edited by xabixu
Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon....il faut comparer ce qui est comparable.

Ce n'est tout de même pas pour rien que les passionnés d'accoustique achètent des amplis modernes avec des lampes à Mamie et des composants de qualité.

Il faut prendre ce qui est bon dans l'ancien et l'allier avec le meilleurs du moderne.

Je me rappelle d'une anecdote qui m'avait été rapportée dans une ancienne vie :

Un jour un chasseur soviétique s'est écrasé quelque part, pour tomber au final dans les mains des américains. Nous étions en pleine guerre froide. En examinant la bête (Sukhoï ou Mig, je sais pu), les américains constatent que les transistors utilisés...étaient des lampes.

Ils se sont alors bien marrés en se payant la tronche de ces arriérés de soviétiques qui vivaient encore à l'âge de pierre, jusqu'au jour où....un chercheur américain a fait une remarque....qui a tout de suite fait blêmir les responsables politiques : les lampes ne sont pas sensibles à l'IEM. Pour les néophytes, l'IEM est l'impulsion électro magnétique qui est le premier phénomène lorsqu'il y a explosion nucléaire. Et l'IEM détruit instantanément tous les transistors à proximité (entre autre) !!!....donc imaginez les conséquences.

Bref, je voulais dire par là que les dernières inovations ne sont pas forcément les meilleures pour tout. CQFD :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut etre un peu exagéré , mais c'est vrai quand meme que les groupies préfère le chanteur ou le guiatriste !!! Je joue dans trio de reprises pop/rock et la forcément le bassiste a une place importante visuel (on est que 3) et sonore , je me suis peut etre mal exprimé , un solo de guitare est plus explicite qu'une ligne de basse pour le spectateur .

Pour en revenir à la class d , j'en suis vraiment très content et c'est du solide vu que ma tete vient d'encaisser pas loin de 200 lives en 2 ans et aucun problème .

Link to comment
Share on other sites

...................

............

Je me rappelle d'une anecdote qui m'avait été rapportée dans une ancienne vie :

............................................................. l'IEM est l'impulsion électro magnétique qui est le premier phénomène lorsqu'il y a explosion nucléaire. Et l'IEM détruit instantanément tous les transistors à proximité (entre autre) !!!....donc imaginez les conséquences.

:wink:

je fonce m'acheter une tête full lampes et une générateur à pédales pour pouvoir continuer à jouer après que les Iraniens et les coréens aient tout fait péter.....

putain sans toi, j'étais dans la merde grave .... merci :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

J'ai peut etre un peu exagéré , mais c'est vrai quand meme que les groupies préfère le chanteur ou le guiatriste !!!

t'as qu'a jouer avec des moches qui puent du bec......:lollarge: :lollarge: :lollarge:

maintenant parfois t'achètes plusieurs Classe D pour le prix d'un full tubes.... alors ça tiens la longueur forcément.....

Link to comment
Share on other sites

...pour repondre a Greg :lol: ...les meufs elles s'en foutent des solos des gratteux, de la voix du chanteur, du bassiste etc...c'est le physique et la plastique !

Faut les faire fantasmer ,faut transpirer , montrer des la chair et du muscle , les regarder droit dans les yeux quand tu joue ... etre sexy et sauvage :wink:

C'est ça qu'elles veulent ...apres si une te dis que tu joue bien de la guitare: *Ne jamais la contredire!

*Lui dire merci en souriant betement comme elle!

*Faire une photo avec elle

Apres ça les choses serieuses peuvent commencer :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je relance ce sujet sur la classe D et son utilisation dans les amplis pour basse.

Possesseur d'un RH 750 depuis bientôt un an, et n'ayant pas trouvé de photos de l'intérieur de l'engin, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse, au moins pour satisfaire ma curiosité.

Je souhaitais aussi voir si TC avait repris le concept de l'ampli en kit avec ampli OEM et preamp maison.

Je ne pensais pas que ce fut le cas (venant de la part de TC) mais sait on jamais (déjà qu'il y a la polémique de la puissance annoncée/réelle...)

Bref !! je voulais savoir. Je me suis armé de quelques cruciformes et torx et voilà le résultat :

la bestiole d'extérieur :

ebbcc166c46d5e8a65066b1ed873b1f9.jpg

un RH (450 ou 750 ) fait 4 kilos, ce qui n'est pas un poids plume pour du classe D, car il est blindé !!! :

la coque externe est épaisse (autour de 3 mm) et constitue le premier élément de protection de l'ampli. Le poids de l'ampli est aussi là !!!

75fb55c897ba8c992961a048d5d312b8.jpg

4e36da0e13fa5f142f01a4552935897d.jpg

sous cette première protection on a une deuxième tôle, beaucoup plus fine qui isole aussi l'ampli :

eb256d4c7e833d9af3e174f1107fd2cb.jpg

puis, enfin, l'intérieur :

une vue générale de la bestiole:

01eba9ffa42ca54d35834feaed5ec1e7.jpg

et deux trois gros plans :

f346140e8173cf3cc2dd9017ff182021.jpg

le ventilo n'est pas toujours discret :

9c753c8d9983262b3d482f81b62b67cf.jpg

befe91a6a902fece740a5c2668312be9.jpg

f8d6242fa315558e79e929203dea2717.jpg

Je trouve la réalisation propre et bien fini ce qui ne préjuge en rien de la longévité de la chose mais qui est malgré tout un préalable important.

D'après ce que j'en vois la conception de l'ampli est propre à TC, le poids est plus du au blindage qu'a une quelconque alimentation ou radiateur surdimensionnée :goute:

l'ampli est fabriqué en Thaïlande.

Link to comment
Share on other sites

C'est très propre. Y a même de la RAM :goute: Les condos sont de bonne, voir très bonne qualité et l'ensemble c'est de la fabrication "maison"

Pour le ventilo, la vitesse est fonction de la température mesure par une sonde. Ne pas oublier que la boite en métal fait aussi le rôle de dissipateur, l'épaisseur n'est pas innocente je pense.

Link to comment
Share on other sites

oui ça a l'air de sentir bon la qualité, par contre j'ai une question : ça sert à quoi la colle chaude sur les condos etc... ? Car il y en a aussi à l'intérieur de mon baffle sur le condo et elle est "décollée" parce que ça tiens pas bien sur la peinture de la plaque arrière ! Du coup j'aimerait savoir si je dois en remettre ou pas !

Pour le ventilo oui je savais qu'il se régulais mais dans son post lataupe dit qu'il n'est pas toujours discret (sauf si j'ai mal interprété son message ? ça voulais dire qu'il est bruyant non ?) et donc je voulais dire que moi je l'ai jamais entendu en un an alors qu'elle a déjà eu l'occasion de bien chauffer pendant de longues répètes ! :lollarge:

en tout cas cool ces photos j'hésitais à ouvrir la mienne c'est plus la peine !

Link to comment
Share on other sites

La colle sert limiter que les composants se déssoudent avec le vibrations. Dans ce cas, je vois de la colle qui sert à isoler les composants les uns des autres et c'est bien mais un peu fait à la va vite.

Sinon dans l'ensemble, c'est propre, quelques soudures dégeu mais bon, tant que ça sèche pas, ça va.

T'y a un bordel là-dedans! ça te fait le caffé aussi? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ah bin oui j'y avais pas pensé au coup d'isoler, sur la plaque en fer pour les jacks si tous les composants y touchaient ça pourrait poser problème ! Donc ça pose pas problème le fait que ce soit décollé temps quelle reste en place, merci !

Bon par contre ça fait vraiment crade je trouve !

C'est clair que la tc est bien pleine mais elle propose bon nombre de fonctionnalités !

Dont les 3 mémoires et l'accordeurs qui ne sont pas là sur les autres class D !

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 4 months later...

Petit retour sur la qualité et la fiabilité du class d . J'ai une ampeg svt 7 pro depuis mai 2010 et depuis aucun problème à signaler malgré un usage intensif (environ 90 dates par an) donc plus de 250 lives . Je trouve toujours le son aussi bon et question puissance meme si elle ne sort pas les 1000w prévu , plutot 800w , ça suffit largement à toutes les situations possibles .

Depuis quelques temps je lorgne du coté de la tc electronic rh 750 qui me plait bien . à voir ...

Après pour ce qui est du débat class d ou pas , tout dépend de ce qu'on fait . J'adorerais jouer sur une tete full tubes et son 8x10 qui va avec , mais ce n'est tout simplement pas possible pour moi . Poids de la tete (40kg ) plus pris de l'entretien , prix d'achat et manque de place dans les petits endroits ...

Je pense que la class d est une sacrée évolution pour le bassiste qui bouge mais qui à aussi besoin d'une bonne puissance .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Ma Shuttle6.0 marche toujours aussi bien, j'en prends soin mais elle joue la bougresse! GB je pense que c'est du sérieux.

Disons que je joue au moins 3 à 6 heures par semaine et ça fait bien 4 ans que je l'ai et elle était d'occaz déjà.

La classe D c'est un vrai avantage pour moi en terme de son, un son dynamique, puissance très facile à régler voilà, ça me suffit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour participer au sujet, j'ai mon TERROR BASS 500 de chez ORANGE qui vient de me lâcher au bout de 2 ans et demi donc plus de garantie.

Je viens de l'emmener chez un réparateur, il me prépare un devis.

Par contre il me dit qu'avec Orange c'est la croix et la bannière pour avoir des pièces détachés, il a déjà eu le cas avec cette amplis ainsi que le modèle POUR guitare TINY TERROR .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...