Jump to content

Quelle structure juridique pour un groupe de musique ?


chevaliernoir

Recommended Posts

Nous avons joué sans quelques bars, associations, guinguettes... Et on aime cela. 

On était déjà ravi si on nous offrait une bière voir le repas. Je découvre à présent que certains organisateurs préfèrent prendre des groupes payants, du coup on va proposer un petit forfait pour être dans le lot. On commence du coup à se poser la question de la structure juridique. 

Je pensais initialement à une asso loi 1901 à but non lucratif, mais je lis : "Si le but principal de votre activité est de percevoir ou distribuer des bénéfices, optez pour le statut d’entreprise commerciale car l’objet d’une association doit rester non lucratif." 

 

Notre but est bien celui de partager les recettes. 

Vous faites comment, vous ? 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Tu peux "redistribuer" les recettes en tant que défraiement, même sous forme d'association. Ce ne sont pas vraiment des bénéfices, car tu as des frais de déplacement, pour le matos, l'entretien, etc. Y'a toujours moyen de justifer une facture que quelques (centaines) d'euros.

Sinon il y a le GUSO mais il faut que l'organisateur (le bar, la guinguette) soit membre et fasse les démarches de son coté, ce que beacuoup d'établissement ne veulent pas faire, d'autant que le "O" de guso signifie "occasionel" alors que c'est souvent le moyen de remplir les bars tous les week-end.

Bref: faut une structure, ça emmerde tout l'monde, e y'a moyen de tordre les règles (comme pour tout ce à quoi on met des règles au passage), et tout le monde le fait... C'est nul, mais c'est plus simple de faire comme ça.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

On ne partage pas les recettes. On défraye les frais de déplacement. On finance les hébergements si nécessaire. On achète du matériel au nom de l’asso. Ça paye les studios et les residences. Bref, ça fais vivre le projet qui, de toute façon, ne serai pas rentable sous forme d’entreprise. Cependant, tu as aussi la possibilité de t’enregistrer au Guso et donc, de percevoir des cachets. 

Edited by redcarp
Grillé par Bobmaerten
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux redistribuer un cachet en étant en association, tu peux sortir l'argent sous la forme "remboursement de frais", ce n' est pas difficile de trouver des frais crédibles pour votre compta.

Franchement un forfait déplacement & consommable par musicien (carburant, cordes, baguettes, peaux, piles...) paraît suffisant pour partager un petit cachet de groupe amateur.

Maintenant vous pouvez aussi acheter des bricoles pour le groupe: un backdrop par exemple, une peau de grosse caisse personnalisée, ou votre prochain enregistrement / répétition studio, ou même un coaching d'un pro pour mettre le doigt sur ce qui vous fera progresser...

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 19:32, chevaliernoir a dit :

On était déjà ravi si on nous offrait une bière voir le repas. Je découvre à présent que certains organisateurs préfèrent prendre des groupes payants, du coup on va proposer un petit forfait pour être dans le lot. On commence du coup à se poser la question de la structure juridique. 

Étonnamment, musicien, c'est un vrai métier et il y en a même qui sont payés. :ninja::D

Pour faire simple, le seul truc légal, c'est de faire des cachets.
Il y a des astuces plus ou moins tolérées, comme les assos, les auto entrepreneurs comme citées au-dessus, c'est bon pour le comptable mais pas vraiment pour le droit du travail.
Après chacun fait ce qu'il veut et ça ne me regarde pas du tout (et inversement :wink:), mais il faut être conscient que c'est pas vraiment légal.

Edited by MrMoe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 19:44, bobmaerten a dit :

  le "O" de guso signifie "occasionel" alors que c'est souvent le moyen de remplir les bars tous les week-end.

Le O de GUSO signifie occasionnel en effet, mais dans le sens où ce n'est pas l'activité principale de la structure. Un bar par exemple peut faire des concerts tous les week end en payant via le guso car son activité principale reste la vente de boissons. Mais par exemple une asso dont le but principal est l'organisation de concerts ne pourra en faire que six (je crois) par an déclarés via le guso. Si plus, elle doit avoir une licence d'entrepreneur du spectacle.

 

Pour te répondre chevaliernoir, faudrait aller checker les derniers textes législatifs sur le sujet, mais il me semble qu'il y a 2 cas de figures (très résumés hein) :

- pratique amateur, donc bénévolat des musiciens et uniquement un défraiement possible directement via la structure organisatrice (genre le bar qui vous fait jouer vous rembourse les frais d'essence sur justificatifs)

- ou alors chaque musicien est rémunéré selon la législation du droit du travail en vigueur selon le type de lieu et de prestation.

Et à vérifier aussi, mais il me semble qu'un groupe de musique constitué est considéré légalement comme "association de fait", donc pas besoin de créer une asso support en fait. Et puis de toute manière quoiqu'il en soit ce n'est pas légal de faire une facture d'asso en échange d'un concert s'il n'y a pas rémunération des musiciens derrière. Même si beaucoup le font on est d'accord.

 

 

  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Le principe avec une asso loi 1901, ce n’est surtout pas une redistribution directe des sommes facturées aux lieux de concert, c’est que l’asso devienne votre employeur, et vous rémunère en cachets comme le pointe ci-dessus @MrMoe.

Truc basique super important : il faut que le bureau de l’asso (président/e, secrétaire, trésorier/e) soit totalement extérieur au groupe; on ne peut pas à la fois administrer une asso et en être l’employé ou le bénéficiaire direct. Donc c’est une tâche à confier à des amis de confiance. Il faut aussi bien définir l’objet de l’asso avant de la créer.

Cette logique a surtout du sens si vous comptez demander des tarifs cohérents avec le coût salarial réel de vos prestations : si vous voulez être dans les clous sur les salaires (hors défraiements qui sont à facturer en sus, donc) , comptez en gros 200€ minimum par musicien et par concert (100€ de charges, 100€ net). Si l’asso a la licence d’entrepreneur de spectacle et vous fait des CCDU autant de fois que nécessaire dans l’année, ajoutez 20€ par fiche de paie pour la personne ou la structure tierce qui établira les documents de paie. Dans le cas contraire et/ou en attendant, il vous faudra passer par le Guso (qui n’est plus limité en nombre de dates).

Si vous pratiquez des tarifs inférieurs et qu’il n’y a pas d’intermittent (pour qui c’est illégal de faire des dates non rémunérées) dans votre groupe, vous entrez dans une zone grise, quelque part à mi-chemin entre amateurs bénévoles et professionnels rémunérés. Et le problème, c’est qu’il n’existe pas de cadre légal cohérent pour cet état intermédiaire. Il y a des groupes qui font des petites dates sans se rémunérer, mais en provisionnant la trésorerie de l’asso, en attendant de se salarier normalement sur les plus grosses dates, ce qui est illégal (facturation de travail non-rémunéré = travail déguisé). Et ça débouche sur une problématique connexe largement évoquée dans le lien ci-dessous les amateurs à qui les professionnels vont reprocher de casser les prix, parce qu’ils vendent une prestation à un tarif auquel il est impossible de salarier une équipe équivalente, ce qui pervertit la perception de ce que coute un concert chez les organisateurs…

C’est là un vaste débat qui ne répond pas directement à ta question, mais qu’il n’est peut-être pas inutile d’avoir en tête pour opérer des choix cohérents avec votre projet et vos objectifs d’évolution.

Sinon, le sujet a déjà été largement évoqué ici :

 

 

Edited by quatre-quartes
Complément d’infos.
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2024 à 23:21, gaille a dit :

Un bar par exemple peut faire des concerts tous les week end en payant via le guso car son activité principale reste la vente de boissons. Mais par exemple une asso dont le but principal est l'organisation de concerts ne pourra en faire que six (je crois) par an déclarés via le guso. Si plus, elle doit avoir une licence d'entrepreneur du spectacle.

(Je rebondis sur les commentaires, tout a été dit)

 

Tout a fait exact.

Avoir la licence d'entrepreneur du spectacle est très difficile à avoir, et régulièrement contrôlé par l'Unedic.

Pas la peine de penser à mettre la belle-soeur comme Trésorière ou un membre du groupe dans la structure, c'est une bombe a retardement. Et c'est certain qu'elle va éclater.

Moyennant 15%, il est possible de passer par un courtier qui s'occupe de l'administratif... 

Le 21/01/2024 à 19:32, chevaliernoir a dit :

 optez pour le statut d’entreprise commerciale car l’objet d’une association doit rester non lucratif." 

Une entreprise doit payer des impôts, a l'obligation de faire du bénéfice , de payer ses salariés, qui eux même paieront des impôts. 

A moins de s'appeler Johnny ou Mylène... C'est définitivement l'option a oublier !

Le 22/01/2024 à 00:24, quatre-quartes a dit :

Si vous pratiquez des tarifs inférieurs et qu’il n’y a pas d’intermittent (pour qui c’est illégal de faire des dates non rémunérées) dans votre groupe, vous entrez dans une zone grise, quelque part à mi-chemin entre amateurs bénévoles et professionnels rémunérés. 

Le meilleur combo légal, c'est donc Asso 1901 pour les frais fixes (essence, location éventuel de matos, etc...) et Guso : salaire pour les musiciens.

Les intermittents travaillent dans leur cadre légal, ceux qui ne le sont pas déclarent également un travail qui peut être. - qui EST - considéré comme du black sans ce papier.

Un groupe hybride ou il y a les 2 ça devient vite TRES TRES compliqué a gérer... (Les intermittents qui paient les impôts des autres a cause du double cachet et reversement en liquide, ça marche pas bien longtemps)

Un Guso par tête c'est beaucoup plus sain.(et une part pour le groupe-asso aussi, c'est bien aussi, mais ça c'est chacun qui voit)

Ça sous-entend que votre employeur (le bar) a son numéro d'inscription au Guso.

S'il n'en a pas, ou n'en veux pas, ça se complique, et personne n'a dit ici qu'un billet est tombé de la caisse et ramassé ensuite par une personne inconnue.

 

Conseil : toujours préparer la paperasse et la faire signer AVANT le concert ...

 

Le nombre de fois où seule la petite jeune saisonnière  ferme le bar et que le patron est chez lui avec la caisse... Tu apprends vite a le faire :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une dernière précision, si vous devez faire une facture, faites le avec une structure dédiée pour l'activité.
C'est tentant d'utiliser le SIRET de sa société parce que ça va vite et que c'est qu'une fois, ... Donc c'est moyen légal et en cas de contrôle, c'est dommage d'avoir une fausse facture au milieu du bilan.
Ca semble évident vu ce qui a été dit au-dessus mais le comptable d'un proche lui avait confirmé que c'était possible alors que non.

Il y a plein d'autres façons de faire détaillées au dessus et dans le sujet en lien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le défraiement via une asso est possible mais il faudra fournir toutes les factures.
En fait tout est possible ou presque, il faut juste le définir dans les statuts.

L'asso que j'ai créé il y a 1 an et demi (secteur santé ; statuts rédigés par moi + une ancienne magistrate + une amie) précise ses ressources 
« par les adhésions, les dons, subventions [...], et toutes ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Pour mener à bien ses actions, l’association se réserve la possibilité de collecter des fonds par le biais d’activités telles que l’organisation de concerts, spectacles, conférences, débats, évènements sportifs, kermesses, tombolas, galas de charité, enchères, brocantes solidaires, ateliers, par le mécénat ou le sponsoring, et la publicité. »

Donc il faudra 1 - bien définir l'objet de l'association (son but / son objectif), 2 - préciser les modalités de remboursement, par un règlement intérieur par exemple, expliquant le remboursement au kilométrage (ça se fait beaucoup dans le sport pour les championnats). 

Attention c'est un vrai investissement de temps que de gérer un asso, même superficiellement.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble aussi qu'il n'est pas possible pour un musicien de facturer via une entreprise (micro entreprise ou autre) en effet dès qu'un musicien fait de la musique dans un ERP (établissement recevant du public) il y a de fait une présomption de salariat. (sauf à être détenteur d'une licence d'entrepreneur du spectacle)

Edited by cedzic
Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit, donc je redis un peu les mêmes choses dans un ordre différent.

Sur le principe, que vous soyez pro (au sens où c'est votre métier) ou amateurs (au sens où vous ne vivez pas de la musique), je recommande de ne pas jouer 100% gratos, jamais. Même pour le principe, même pour une petite somme, c'est dévalorisant pour tous (y compris vous-même) de jouer pour rien du tout.

Ensuite, deux cas de figure
- le patron du lieu souhaite payer un cachet aux musiciens et n'est pas entrepreneur de spectacle (s'il l'était la question de départ ne se poserait pas): il faut passer par le GUSO, c'est la seule solution légale. Elle s'applique que les musiciens soient professionnels ou non, peu importe.
- le patron du lieu souhaite acheter une prestation du groupe (en tant qu'ensemble, pas les musiciens individuellement) : une structure juridique (par exemple une association) représentant le groupe peut faire une facture. Ensuite, cette structure peut faire un cachet aux musiciens (et comme pointé ci-dessus, dans ce cas de figure les musiciens employés ne peuvent pas être administrateurs de l'association puisqu'ils en sont les salariés même ponctuels).
Si musiciens non professionnels, et si la structure est une asso, elle peut aussi ré investir l'argent récolté dans une action collective liée à l'objet de l'association, par exemple toute sortes de frais engagés pour la mise en oeuvre du concert (y compris les frais de déplacement des musiciens sur justificatifs) ou de la création du répertoire (frais de location du local de répet, de création de décors, de prestations d'accompagnement, frais d'enregistrements studio). Ici la liste des choses possibles est longue et dépends de ce dont vous avez besoin pour le développement du groupe.

Mon conseil pour tous les groupes dit "amateurs" qui ne vivent pas de la musique et vivent dans la zone grise évoquée ci-dessus, c'est de faire une croix sur l'argent qui va dans votre poche. Partez du principe que vous jouez pour la passion et que ça vous coûte de l'argent que vous auriez dépensé de toute façon. Montez une asso qui a pour objet le développement de votre groupe, histoire d'avoir une existence juridique qui facilite la vie. Mettez en trésorier le gars le plus carré et réglo du groupe, et lorsque vous gagnez quelques sous avec les concerts, payez les frais de déplacements avec la cagnotte de l'asso (pas avec un gars du groupe qui avance puis se fait rembourser), payez les frais de local de répet, l'achat de t shirts, le backdrop, un enregistrement studio, des cordes et des baguettes, bref tout ce qui soutient le groupe, mais sans que ça retourne dans vos poches. Gardez la compta du groupe distincte de la compta des membres, c'est le plus simple pour éviter toute discussion d'argent entre gens qui ne sont pas là pour en vivre.

 

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 12:42, Sven a dit :

Sur le principe, que vous soyez pro (au sens où c'est votre métier) ou amateurs (au sens où vous ne vivez pas de la musique), je recommande de ne pas jouer 100% gratos, jamais. Même pour le principe, même pour une petite somme, c'est dévalorisant pour tous (y compris vous-même) de jouer pour rien du tout.

C'est exactement ce que l'on fait, mais du coup c'est compliqué de trouver des dates :) Dernier exemple en date un bar de Nantes dont le logo dit clairement "Bar - Concerts" veut nous faire jouer, on lui indique notre tarif (on est 4). Réponse classique il fait sa pleureuse "Oui mais on ne peut pas ..... on est ouvert depuis 9 mois on a pas encore le budget qui nous permet de rémunérer comme il faut ... patati patata. Bon on lui demande ce qu'il nous propose ==> 150 balles ...... Son business étant clairement basé sur le fait de faire jouer des groupes chez lui il va falloir qu'il assume un peu mieux que ça tout de même. Quitte à jouer pour des clopinettes, je préfère clairement le faire dans des 1/3 lieux associatifs qui ne font pas ça pour le pognon à la base. Bref .... entre ça et la grande mode de scène ouverte où tout le monde joue gratos on n'est pas dans la merde ....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe (amateurs) on fonctionne exactement comme décrit par @Sven

j'ajouterai juste la possibilité d'avoir une asso pour plusieurs groupes (un peu comme un label), ça permet de mutualiser un certains nombres d'aspect et de pouvoir proposer des combos de plusieurs groupes avec un seul interlocuteur contractuel/financier. Mais ça multiplie d'autant les risques de mésententes, donc il faut être vigilant à inclure des groupes partageant un même état d'esprit et un style proche.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressante comme discussion.

J'ai deux groupes (amateurs):

- un groupe en association 1901 depuis 15 ans. Nos prestations vont sur le compte de l'assoc' et quand on a besoin de matériel ou autres, on puise dans la cagnotte qui est divisée par le nombre de personne dans le groupe.

- un autre groupe pour lequel on vient de créer une assoc' car une mairie souhaite nous engager pour jouer à la fête de la musique cette année, prestation payée bien sûr. Pour cette assoc', je suis trésorier et je me demandais justement ce qui est légal ou pas, bien ou pas bien sur l'utilisation de l'argent. D'ailleurs, si vous avez des conseils à donner au niveau des banques car on doit créer un compte bancaire au nom de l'assoc'. Merci. 😉

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Je suis preneur aussi de plans sur le compte bancaire, je suis (vous l’aurez deviné) le trésorier de l'asso de mon groupe :wink:. Et aussi expérimenté en gestion d'asso par ailleurs, pour le boulot.

Pour l'instant le moins pire que j'ai trouvé après une brève recherche c'est d'ouvrir un compte dit "pro" chez Sumup. Il faut la pièce d’identité d'un individu pour ouvrir le compte, du coup je sais pas si on peut mettre le compte au nom d'une asso (le nom qui apparaitrait sur le RIB) mais c'est censé être à orientation "pro" donc ça donc ça me parait logique.

L'idée c'est de pouvoir encaisser des chèques et des virements, avoir une CB pour payer des trucs en ligne (commande chez Thomann :lollarge: ) et un plein d'essence quand on part en concerts. La solution Sumup me semble cool car la CB est gratos inclue dans le compte. En option payante, l'achat d'un terminal CB qui peut être sympa aussi pour les groupes qui font leur caisse des entrées eux-même ou vendent du merch après les concerts, plus personne n'ayant de cash sur lui en 2024.

Je suis pas encore allé au bout mais je dois m'en occuper cette année pour le groupe. Si certains l'ont déjà fait ça m'intéresse.

Dans les banques en ligne les plus usuelles on peut ouvrir uniquement un compte personnel, pas un compte à orientation "pro" c'est à dire pour la gestion des sous qui ne sont pas ceux d'une personne. J’imagine qu'on peut filouter en ouvrant le compte au nom du trésorier mais ça va donner un RIB au nom de Jean-Luc TARTEMPION et y'a de fortes chances que parfois ça fasse bizarre auprès de prestataires pour paiements.

L'alternative, c'est un compte d'association dans une vraie banque mais ça coûte des frais bancaires annuels (environ 60 à 120 € selon la banque, vachement plus reuch qu'un compte de particulier). Et c'est le Président de l'asso qui doit l'ouvrir, c'est lui le responsable de la personnalité juridique dans une asso.

 

 

@Joel Si t'as des plans sur Nantes pour un groupe rock ça m’intéresse, hésite pas à m'en causer !

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 14:04, 0rpheus a dit :

D'ailleurs, si vous avez des conseils à donner au niveau des banques car on doit créer un compte bancaire au nom de l'assoc'. Merci. 😉

Le Crédit [edit Crédit Agricole et non-Mutuel] est plutôt bien placé sur ce créneau, l'asso dont je suis un des fondateurs est chez eux, ça nous coûte 0€/an : on a juste un chéquier et le reste se fait par virement. Une carte de dépôt/consultation est possible aussi pour 0€ pour déposer du liquide en banque par exemple. 
L'assurance aura été plus problématique à trouver (pour organiser des évènements type salons, conférences - comptez 200€ par an mais ça peut être très variable).

 

Le 22/01/2024 à 12:42, Sven a dit :

(et comme pointé ci-dessus, dans ce cas de figure les musiciens employés ne peuvent pas être administrateurs de l'association puisqu'ils en sont les salariés même ponctuels).

Et ça pas d'accord, il faudrait vérifier les textes mais je ne crois pas que ce soit interdit, surtout le défraiement peut se faire autrement, sans qu'il n'y ait de contrat de travail (Je pense au sport : un membre du bureau peut très bien aller sur un championnat de France, donc se faire rembourser les frais kilométriques sans être salarié du club).

Edited by Metropolis
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 15:25, Sven a dit :

Si t'as des plans sur Nantes pour un groupe rock ça m’intéresse, hésite pas à m'en causer !

Bien entendu :)

Pour les banques avec un précédent groupe on avait notre compte chez Sumup, c'est vrai que le côté "gratuit" est bien sympa quand tu n'as pas une grosse activité. J'ai mis gratuit entre guillemets car en cas de paiement de tes presta par CB ils se gavent d'un petit pourcentage. Il vaut mieux demander un virement qui lui est indolore pour ta tréso. Par contre je ne me souviens pas bien mais je crois qu'il n'est pas possible d'encaisser des chèques chez eux. Et c'est vrai que le terminal de paiement peut être bien pratique et pas franchement onéreux.

Pour mon groupe actuel on va réactiver une ancienne asso de la chanteuse. Le compte bancaire est au crédit mutuel mais je n'en sais pas plus actuellement mais je pourrai vous dire ça car c'est Mme qui va être trésorière :)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 15:43, Metropolis a dit :

Et ça pas d'accord, il faudrait vérifier les textes mais je ne crois pas que ce soit interdit, surtout le défraiement peut se faire autrement, sans qu'il n'y ait de contrat de travail (Je pense au sport : un membre du bureau peut très bien aller sur un championnat de France, donc se faire rembourser les frais kilométriques sans être salarié du club).

Oui mais ça ce n'est pas être salarié, c'est juste du remboursement de frais, en fait il ne faut pas être membre du bureau pour se payer en GUSO pas l'assoc

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 15:25, Sven a dit :

Je suis preneur aussi de plans sur le compte bancaire, je suis (vous l’aurez deviné) le trésorier de l'asso de mon groupe :wink:. Et aussi expérimenté en gestion d'asso par ailleurs, pour le boulot.

Pour l'instant le moins pire que j'ai trouvé après une brève recherche c'est d'ouvrir un compte dit "pro" chez Sumup. Il faut la pièce d’identité d'un individu pour ouvrir le compte, du coup je sais pas si on peut mettre le compte au nom d'une asso (le nom qui apparaitrait sur le RIB) mais c'est censé être à orientation "pro" donc ça donc ça me parait logique.

L'idée c'est de pouvoir encaisser des chèques et des virements, avoir une CB pour payer des trucs en ligne (commande chez Thomann :lollarge: ) et un plein d'essence quand on part en concerts. La solution Sumup me semble cool car la CB est gratos inclue dans le compte. En option payante, l'achat d'un terminal CB qui peut être sympa aussi pour les groupes qui font leur caisse des entrées eux-même ou vendent du merch après les concerts, plus personne n'ayant de cash sur lui en 2024.

Je suis pas encore allé au bout mais je dois m'en occuper cette année pour le groupe. Si certains l'ont déjà fait ça m'intéresse.

Dans les banques en ligne les plus usuelles on peut ouvrir uniquement un compte personnel, pas un compte à orientation "pro" c'est à dire pour la gestion des sous qui ne sont pas ceux d'une personne. J’imagine qu'on peut filouter en ouvrant le compte au nom du trésorier mais ça va donner un RIB au nom de Jean-Luc TARTEMPION et y'a de fortes chances que parfois ça fasse bizarre auprès de prestataires pour paiements.

L'alternative, c'est un compte d'association dans une vraie banque mais ça coûte des frais bancaires annuels (environ 60 à 120 € selon la banque, vachement plus reuch qu'un compte de particulier). Et c'est le Président de l'asso qui doit l'ouvrir, c'est lui le responsable de la personnalité juridique dans une asso.

 

 

@Joel Si t'as des plans sur Nantes pour un groupe rock ça m’intéresse, hésite pas à m'en causer !

Intéressant Sumup. Après ils disent eux-mêmes qu'ils ne sont pas une banque mais "un fournisseur majeur de services financiers et un établissement de monnaie électronique réglementé par la Banque centrale d'Irlande". Je serais curieux et intéressé aussi par des retours.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 15:57, Joel a dit :

Bien entendu :)

Pour les banques avec un précédent groupe on avait notre compte chez Sumup, c'est vrai que le côté "gratuit" est bien sympa quand tu n'as pas une grosse activité. J'ai mis gratuit entre guillemets car en cas de paiement de tes presta par CB ils se gavent d'un petit pourcentage. Il vaut mieux demander un virement qui lui est indolore pour ta tréso. Par contre je ne me souviens pas bien mais je crois qu'il n'est pas possible d'encaisser des chèques chez eux. Et c'est vrai que le terminal de paiement peut être bien pratique et pas franchement onéreux.

Pour mon groupe actuel on va réactiver une ancienne asso de la chanteuse. Le compte bancaire est au crédit mutuel mais je n'en sais pas plus actuellement mais je pourrai vous dire ça car c'est Mme qui va être trésorière :)

J'ai entendu du bien du Crédit Mutuel pour les comptes assoc'. Le problème c'est qu'il n'y en a pas chez moi à moins de 25-30kms. Vaut mieux que la banque soit proche ou à la limite tout peut être géré à distance?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2024 à 15:57, Joel a dit :

Bien entendu :)

Pour les banques avec un précédent groupe on avait notre compte chez Sumup, c'est vrai que le côté "gratuit" est bien sympa quand tu n'as pas une grosse activité. J'ai mis gratuit entre guillemets car en cas de paiement de tes presta par CB ils se gavent d'un petit pourcentage. Il vaut mieux demander un virement qui lui est indolore pour ta tréso. Par contre je ne me souviens pas bien mais je crois qu'il n'est pas possible d'encaisser des chèques chez eux. Et c'est vrai que le terminal de paiement peut être bien pratique et pas franchement onéreux.

Pour mon groupe actuel on va réactiver une ancienne asso de la chanteuse. Le compte bancaire est au crédit mutuel mais je n'en sais pas plus actuellement mais je pourrai vous dire ça car c'est Mme qui va être trésorière :)

J'avais aussi SumpUP avec un ancien groupe mais du temps ou ils ne fournissaient qu'une prestation avec un TPE "light". Le compte était au Crédit Mutuel car gratuit.
Pour le stand merch, le TPE, c'est pratique.

En plus, ça te permet de toujours faire le coup au gars qui te dit qu'il prendrait bien un tshit mais qu'il a pas de monnaie.
"Tkt, on prend la carte", "Ah ah, elle est bonne", "Vla le TPE" ... silence. 🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec @Metropolis, je ne vois pas d'où viendrait le fait que c'est interdit d'être salarié d'une assoc' tout en étant au bureau (je pense que y'a un paquet de cantines garderies de petites communes qui fonctionnent comme ça par exemple).

Je crois que c'est interdit seulement pour les fédérations de chasse et pêche.

Link to comment
Share on other sites

En théorie c'est possible mais soumis à pas mal de critères et de vérifications donc en général mieux vaut éviter de salarier un membre du CA. Certaines asso précisent même justement cette interdiction de cumul dans leur statut pour cette raison.

En tout cas si vous êtes bénéficiaire d'une indemnisation chômage aux annexes 8 et 10 (intermittence du spectacle) il est vivement déconseillé d'être au CA d'une asso (même si en théorie c'est possible dans certains cas, si pôle emploi met le nez dedans et trouve le moindre truc qui peut émettre un doute c'est bye bye les alloc)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...