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Showing content with the highest reputation on 03/13/24 in all areas

  1. Bon, après quelques mois à bien profiter de cette superbe basse, je la mets en vente. Mon seul reproche : Ce n'est pas une fbass. Donc je vais probablement acheter une nouvelle fbass... Toutes les infos détaillées de cet instrument sont dans sa review : Rapidement : micros et électronique Bartolini, peinture grise, légère, optimisée, réglée, pas un pet, avec sa housse. Un instrument unique, qui sonne terrible et qui est facile à jouer. Prix = 2000€ dans cette configuration / 1600€ avec les micros et l'électronique d'origine. Du son :
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  2. Pour le plaisir des yeux, mes ex Smith White Tiger & Black Tiger 🐯
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  3. Reste que y a -par exemple- aucune comparaison de spectre sonore faite entre instruments à l'électronique et aux cordes identiques mais au bois différents. Donc en terme d'influence, si c'est de 50%, 10%, 5%, 1%, voire 0%, on n'en sait rien. C'est juste le doigt très mouillé d'une personne forcément biaisée sur la question.
    3 points
  4. Salut à Tous hâte de participer à mon premier BassDay, et Bonus l'inauguration du BassDay SUDISTE !
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  5. Elle est a côté de chez moi celle ci. Je l'ai maté et remonté un peu son parcours sur le net. Le gars est trop gourmand a 5500€ Il y a Paul Dijk vendeur et acheteur de confiance qui lâche une Bsr4 BO a bon tarif ( enfin bon tarif... En rapport avec la côte actuelle quoi) sur Zikinf https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2270451
    3 points
  6. Le son d'un instrument c'est une addition d'ingrédients (bois, micros, musicien, cordes, type de cordes, ampli, type d'ampli, réglage de l'ampli, hauteur des cordes, place de l'ampli dans la piece, humeur du musicien, âge et culture du musicien, type de jeu...) qui donneront à chaque fois un résultat différent meme si vous prenez les mêmes ingrédients. Comme on peut rien mesurer... faites comme moi : foutez vous en ! Ya les basses qui plaisent, et d'autre pas 😉 (je choisis mes bois parce qu'ils sont jolis)
    2 points
  7. Il existe des méthodes pour estimer les propriétés acoustiques d'un bois, dont une décrite ci-dessous vers 7mn15. Après c'est sûr qu'en électrique avec tout le chainage, elles vont être sérieusement minimisées. Enfin le scientisme c'est bien, mais pour ce qu'il a produit ces dernières années... il serait peut-être temps de s'en détacher un peu (?).
    2 points
  8. Et surtout, les différences s'entendent en tendant l'oreille et plus forcément dans un mix.
    2 points
  9. C'est particulier cette approche qui se voudrait scientifique et qui traite de l'influence supposée du bois sur le son sans aucun étayage.
    2 points
  10. Totorbass : à titre d'illustration
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  11. 2 points
  12. Salut ! Comme cette basse est assez rare et que l'on trouve peu d'infos sur ce modèle, j'en fais la review. Tout d'abord merci à @Sté avec qui j'ai échangé, ce qui m'a permis de faire cette acquisition dans les meilleures conditions. J'ai fait pas mal de modifications pour optimiser cet instrument, il y a donc un "avant" et "après" ! Je l'ai achetée neuve en Hollande, n'en trouvant pas en France... Marque : Markbass Modèle : Kimandu Année : 2023 Nombre de cordes : 5 Micros : Markbass Custom Soapbar puis Bartolini Classic MK5CBC Electronique : Markbass 3 bandes puis Bartolini 2 bandes Dimensions : 34' / 19mm au chevalet, 24 cases, radius plutôt plat, 20' ? Finition : Old yellow puis gris mat Poids : 4kg Bois touche : érable Bois corps : Okumé Manche large, peu épais, très agréable, vernis très doux et naturel, accès aux aigus optimal. Avis : D'origine, le confort est correct mais avec un léger déséquilibre côté tête, le corps étant assez fin et léger. Bon, je suis habitué aux fbass qui ont un confort de jeu parfait, je suis peut-être trop exigeant... 1er problème, la basse est vendue avec des cordes 40/120, je lui ai mis des 45/135 et il a fallu retravailler le sillet pour que les cordes ne soient pas trop hautes à la première frette. J'ai donc fait faire un nouveau sillet en os sur mesure. 2ème chose, le bord des frettes côté corde de sol est un peu saillant, c'est désagréable, un luthier m'a arrangé ça, mais sur un instrument de ce prix ce n'est pas normal. 3ème problème, je joue avec une action assez basse, mais avec le manche bien réglé et les pontets au minimum c'est encore trop haut ! J'ai donc fabriqué une cale pour remonter le manche dans son neck pocket, limé le dessous des pontets du chevalet et j'en ai profité pour mettre un peu d'angle entre le manche et la caisse. Tout ça me permet enfin d'avoir une action des cordes comme j'aime ! Le préamplificateur d'origine est moyen, on ne peut pas exploiter totalement la course des potentiomètres, les graves sont sourds et les aigus trop aigus. Les micros sonnent "2bles", mais un peu froid/moderne, et associé à l'érable de la touche le son est précis mais manque un peu de "gras" dans le bas médium à mon goût. Je joue de tout, aux doigts et slap, je cherchais une basse qui sonne vraiment "2bles bobinages", dans l'esprit MTD/Tobias mais à un tarif abordable avec radius plat, 34' et 19mm au chevalet. J'avais prévu de l'optimiser dès le départ. J'utilise cette basse sans ampli, avec in-ears monitors et bassboard, cordes Sadowsky nickel. Optimisation : Après avoir vu le rendu Old Yellow sur scène avec les lights, j'ai vite tout démonté pour changer cette couleur qui ressortait vraiment mal. Une peinture grise mat a donc été appliquée par un pro. Pour éviter de défoncer la caisse en slap sous la corde de sol, j'ai fabriqué un mini pickguard en plexi dépoli. Ça me permet également d'avoir la bonne hauteur entre les cordes et ce dernier quand je tire les cordes. J'ai rallongé avec une entretoise l'attache-courroie de la corne supérieure pour améliorer un peu l'équilibre. J'ai installé des straplocks Schaller. J'ai changé l'électronique pour une Bartolini 2 bandes, et j'ai mis deux Bartolini Classic achetés en Angleterre. J'ai modifié le câblage (comme sur toutes mes basses), j'ai donc : switch "slap", volume, balance et en dessous graves, aigus et vtc push/pull actif/passif. J'ai aussi voulu un sillet en os plus travaillé pour que les réglages soient au top à tous les niveaux. Le son : J'ai maintenant un son plus gras, plus organique dans le bas, et qui reste précis dans les aigus. La basse sonne plus comme je le voulais, même si le changement de micros / électronique n'est pas une révolution. De mon point de vue, le son est directement lié au confort de l'instrument, et l'amélioration globale m'apporte beaucoup de plaisir à jouer avec cette basse. Bilan : Pour un instrument de ce prix, certains points à revoir sont inacceptables (frettes saillantes, impossibilité de baisser les cordes...), mais dans l'ensemble la finition est très bonne, le son est correct, et la basse est originale. Mais pour quelqu'un d'exigeant et une utilisation en contexte pro, il faut impérativement passer par un luthier, ce qui est un peu dommage... A noter que la housse est jolie mais protège vraiment peu. Photos de ma basse, avant/après, du son va arriver...
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  13. @Sté l’album est très chouette, avec la même formidable équipe. Des titres Pop revisités.🥂 In Other Words par Marc Berthoumieux
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  14. C'est avec ce genre de versions que tu te rends compte que c'est une sacrée composition ce morceau.
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  15. Elle sonne cette petite , tu groove toujours autant . Bonne vente Mister .
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  16. Comme t'as désamorcé ma tentative de début de débat contestataire rebelle no future france insoumise
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  17. Il y a un mec sur ZI qui en vend une pas chère du tout 🤣
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  18. Non non, juste avec des potes à la maison Quand je sors c'est pour jouer la basse, j'ai pas mal de date depuis que je suis de nouveau dispo J'avais dit 6 ans pour jouer la batterie, il me reste un an, on verra après , je suis dans le timing, j'ai plein de concept super efficace à bosser en ce moment, ça rentre super vite, je suis content
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  19. Nouvelle Ride "Zultan Jazz Ride 20 pouces "
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  20. Jaco Pastorius est d’abord un compositeur, je pense. À la harpe aussi, il faut jouer les harmoniques, splendide
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  21. le dernier Mme Robert, ça groove bien aussi je trouve
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  22. petit retour... j'ai acheté un Markbass player school et j'ai pu le tester des hier soir dans une situation de blues typique...... il a grave fait l'affaire pour moi une excellente présence, je n'ai utilisé quasiment que le VLE au tiers environ plus un chouilla de basse....... pour le projet funk, j'ai opté pour les deux solutions.... le choix d'un autre ampli (donc le school)..... et du coup l'ampeg va passer aux oubliettes, et la solution LS qui marche parfaitement !!!! petite anecdote (qui va pas faire reluire mon blason....) avant de commander le MB, j'ai regardé un peu partout sur internet les specs des différents MB et j'ai lu pour les VLE et VPF, le neutre c'est potards tout à gauche... j'ai donc retenu ça, tout à gauche. Lorsque j'ai reçu mon player school, j'ai voulu, bien évidemment...., le tester à la maison..... J'avais donc retenu "tout à gauche", alors j'ai mis tout à gauche, ....même les EQ (rhooooooo..... je sais pas où était ma tête à ce moment là) et là.... HORREUR !!!!!!!!!! son vraiment de merde, absolument aucun caractère, aucune patate........ et je me suis fait la réflexion....; Pt'1, MB ça mérite vraiment sa réputation..... et commme j'avais que 5mn, je suis passé à autre chose..... Puis Dans la nuit........ ILLUMINATION ! ! ! ! putain mon gars, t'es vraiment kaun que j'me suis dit.............! "tout à gauche" c'était QUE pour VLE et VPF !!! le neutre pour les eq c'est à midi....... et bien sur au réveil, direct sur l'ampli et là LA MONSTRE CLAQUE !!!!!!!!!! merci d'avoir lu jusqu'ici 😉
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  23. https://agritrop.cirad.fr/604052/1/doc de travail Bois de lutherie pour guitares V11 fini.pdf
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  24. Bon ca va j'en veux une noire. Mais je regarde quand même 🙂
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  25. Salut, Je vous livre le contenu d’un article paru dans le dernier numéro de la lettre du musicien à ce sujet (n° 577, page 58) : « L’ERREUR, C’EST D’ATTRIBUER UNE SONORITÉ À UNE ESSENCE DE BOIS » propos recueillis par Éloïse Duval Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique, tente de déconstruire les préjugés qui consistent à réduire la sonorité d’un instrument au bois dans lequel il est taillé. Pernambouc, ébène, grenadille ou palissandre : ces arbres qui poussent au cœur des forêts tropicales du Brésil et des savanes boisées de l’Afrique australe font, depuis quelques années, couler beaucoup d’encre. En cause : dans un contexte de raréfaction des ressources et de pression sur les écosystèmes, ces essences dans lesquelles sont taillés tout ou partie de nos instruments de musique sont de plus en plus rares, et leur commerce de plus en plus restreint par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Et si une partie du monde de la lutherie a déjà commencé à s’emparer de ces questions, en préférant aux essences tropicales traditionnellement employées dans la facture instrumentale des alternatives plus locales ou en se tournant vers des matériaux composites, les préjugés sur le rôle du bois dans la sonorité finale de l’instrument ont la peau dure. Ainsi, à l’ombre de son laboratoire, Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), s’emploie à déconstruire ces a priori en se concentrant sur les caractéristiques mécaniques de la matière. La nature du bois joue-t-elle vraiment un rôle de premier plan dans la qualité sonore de l’instrument ? Romain Viala : L’erreur fondamentale est d’attribuer une sonorité à une essence de bois. Pour renverser ce préjugé-là, encore bien ancré dans l’esprit des musiciens et des luthiers, ma façon de procéder est celle de la recherche, en particulier en mécanique. Car si l’on veut vraiment comprendre la sonorité des instruments de musique, il faut s’attacher aux éléments qui agissent sur le son de l’instrument. Par exemple, sur les instruments à cordes, ce qui agit en tout premier lieu sur le son, ce sont les cordes. Comment et par quoi elles sont pincées, frottées ou frappées, ce sur quoi elles sont appuyées – à ce titre, la caisse de résonance, la table d’harmonie, l’assemblage vont jouer un rôle important. Viennent ensuite les caractéristiques des constituants, la forme de la table, son épaisseur, avec le cas des barrages pour la guitare, ou la voûte pour le violon qui ont une grande influence. Et seulement à la toute fin de cette chaîne, viennent les caractéristiques du bois dans lequel est taillé l’instrument. Le bois a donc une influence assez faible sur les mécanismes de production du son, et pourtant, dans l’imaginaire collectif, beaucoup sont encore persuadés que le bois arrive en premier. La nature du bois n’est pas non plus sans influence sur le son ? Bien sûr ! Même si le bois arrive tout au bout de la chaîne de production du son, il a quand même un rôle. Je questionne les préjugés qui consistent à faire dire à un luthier ou à un musicien, par exemple, qu’il préfère le palissandre car c’est le bois qui donne le bon son. Le tout sans preuve à l’appui – j’entends par preuve une expérience qui montrerait cela de façon significative, suivant les critères actuels de scientificité. Or, pour déconstruire ce préjugé-là, je prends le chemin à rebours depuis l’anatomie du bois, en m’attachant à ses propriétés mécaniques : sa densité, sa rigidité suivant sa direction, sa dureté et son amortissement. Ceci sur un grand nombre d’échantillons de bois. Et les résultats vont vous étonner : là j’ai sous mes yeux deux morceaux de même taille, issus d’un même frêne qui ne sonnent pas du tout à la même hauteur, ou encore un morceau d’érable attaqué par les champignons et un morceau de chêne qu’on ne saurait différencier à l’oreille. En revanche, je peux comprendre qu’un luthier préfère travailler un bois plutôt qu’un autre pour des raisons de stabilité par exemple, comme la grenadille pour les hautbois et les clarinettes, ou parce qu’un bois est plus droit, plus régulier et sans nœud, et ne menace pas de se briser à tout instant en le travaillant sous la tension des cordes. Il y a de nombreuses raisons de choisir des bois plutôt que d’autres, mais souvent, elles ne sont pas aussi « sonores » que l’on voudrait le croire. Pourquoi est-il important de changer de regard sur le rôle du bois dans l’acoustique ? Nous avons été habitués à avoir de la matière sur mesure, or maintenant qu’elle se raréfie, il faut changer de paradigme. À l’ITEMM, on tente de proposer des matières ayant des propriétés similaires à certains bois pour pouvoir s’en passer. On commence par proposer des alternatives locales, puis des matériaux composites, et enfin des bois stabilisés par injections si on doit atteindre des.propriétés vraiment uniques. Mais surtout, doit-on continuer, pour des raisons acoustiques peu voire pas prouvées, à exploiter coûte que coûte des espèces en danger ?
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  26. Voici l’adresse: DMB - Design Mobilier Bureau. 21 rue Marc Donadille. Les Baronnies bâtiment D. Chateau-Gombert. 13013 Marseille.
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  27. Eh oui, débats maintes fois débattus et rebattus avec toujours ce manque d'exigence scientifique. Après ça fait causer et c'est pas un mal, on aime bien.
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  28. C'est intéressant à lire, pas de souci. Et c'est du travail. Il ne s'agit pas de minimiser cela. Mais c'est effectivement beaucoup plus une approche de luthier avec ses convictions de luthier qu'un travail scientifique.
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  29. Ce que je trouve de bien fait dans l'article (pas encore tout lu), c'est l'approche "luthier" et les différents types de bois et leur densités. Pour avoir comparé (lors d'une visite chez Warwick) deux basses, faites avec le même bois, DU MEME ARBRE, mais l'une faite avec la base de l'arbre et l'autre avec la partie plus haute et constaté que la différence était tout à fait notable, et pour avoir deux Sandberg TM5, l'une "normale" et l'autre en modèle "Patchwork" (qui mélange les essences de bois pour la touche et le corps), je peux dire que c'est vraiment une question de densité et de rigidité qui influe le plus sur le son. Evidemment ces qualités sont influencées par le type de bois, mais ce qui importe au dela du type, c'est les propriétés mécaniques.
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  30. Ca relancerait pas un vieux déjà qui a déjà été discuté maintes fois ? Un gars avait même fait un comparatif à l'aveugle en changeant uniquement le corps (mêmes cordes, micros, manche, méca, bridge, ...). C'était sur TB je crois (ça date). Le résultat : ça change pas grand chose. Je crois que la touche avait par contre plus d'influence sur le son que le bois du corps.
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  31. 1 point
  32. Séquence nostalgie également avec mon ex qui était un bon coups quand même il faut le reconnaître!! BT 1986 Elle avait le même son que dans le clip de Donny Benet plus haut
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  33. +1 pour le SE-02. Le Behringer D est plus proche du minimoog que du sub phatty, pas tout à fait le même son même si ça reste dans l'esprit. Le Bass Station est quand même très différent. Alternativement, un Dreadbox Erebus, assez brut et plein de caractère.
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  34. De mon côté et si bien évidemment ça ne pose pas de problème je viendrai avec un pote, qui débute et qui est vraiment super cool. Il s'appelle Vincent. @BASS13013 si c'est compliqué tu me djis 😉
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  35. 90% du son de ce morceau en effet c'est une fuzz mélangée avec le son clair. Il y a plein de façons de faire ça, du plus rustique (config de Wolstenholme à leurs tous débuts: une Big Muff mélangée au clean via une Boss LS2) aux pédales modernes qui offrent le mélange en direct. Histoire de tester et voir ce que ça donne si j'étais toi je chercherais un truc basique et courant, genre une MXR bass fuzz. Une vidéo qui explique bien le concept en utilisant l'exemple d'une pédale pas chère du tout et qui au passage sonne carrément bien:
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  36. 1 point
  37. Très bruyant ce n’est pas normal ! Ça peut s’arranger, et carrément s’améliorer avec un modèle plus silencieux, ce que j’ai sur mon B1. Je peux t’envoyer la réf si tu veux
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  38. Bonsoir, j'ai des envies de KS, en ayant eu quelques une j'avoue que ça me manque, un son unique pour moi. Alors qui en possède actuellement?
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  39. J'aime beaucoup le son de ta nouvelle ride ❤️❤️❤️
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  40. Je suis toujours ultra fan de la forme du corps de ces GMR. Y'a rien de magique et otamment c'est très proche d'une Fodera Monarch, mais en un peu plus arrondi gracieux ... c'est incroyable d'équilibre fluide, lorsque le gars a dessiné cette forme il a eu une inspiration de génie.
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  41. Si j'avais su je les aurais démontés de ma Guild discretos avant de la vendre, ça m'aurait fait un joli billet facile! 😂
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  42. @SpeeRoo je crois que c’est comme ça que Camille Bertault a été découverte…
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  43. Tu m’étonnes ! Le chorus de Fender / Moog de Cory Henry est devenu Mythique, relevé de nombreuses fois, il fait l’unanimité, c’est et ça restera un monument, ce mec est absolument génial 🥰
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  44. Passé la soirée d'hier et une bonne partie de la matinée là-dessus : M'en lasse pas…
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  45. L'excellent Donny Benét vient de se faire un petit plaisir :
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