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Showing content with the highest reputation on 11/13/17 in all areas

  1. Hello, Pour moi l'ampli est peut être plus important que la basse. Une bonne basse dans un ampli pourri sonnera carton alors qu'une squier dans un bon ampli fera bien souvent le job. Pour l'ampli du luthier qui a des soucis de volume, perso je passerais mon tour. En plus de risquer d'autres problèmes rapidement, tu perds plein de possibilités sonores (le son des micros à fond n'est pas forcément le même que le son avec le volume à moitié par exemple). Pour les fender rumble, attention, si les derniers ont très bonne réputation (comme celui proposé par AdHok), les séries précédentes ne sont pas terribles. Autrement, un peu hors budget, je trouve le combo Markbass Jeff Berlin players school très convaincant. Ça sonne fort, c'est léger, ça prend bien les preamp externes pour le jour où tu veux salir ton son. J'ai joué sur un Torque une fois ou deux, j'ai trouvé ça très bof (pas défini, cheap...)
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  2. Un sympathique forumeur ne va pas faire 2 mais 3 heureux. En attente de paiement
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  3. J ai craqué aujd pour échanger plus cash ma Rolex GMT Master II contre une Submariner (5513) no date vintage... Je suis aux anges. Je viens de monter un bracelet cuir Elle est comme ça
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  4. Hello, Dans la continuité de ce sujet : Comment nettoyer / entretenir sa basse ?, je me permets de publier la suite logique, à savoir les questions de réglages. Le but n'est pas de se substituer aux luthiers mais de pouvoir réaliser soit même ses réglages et de partager des petites astuces qui peuvent être bien pratiques. D'ailleurs, si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à un réglage satisfaisant (frise localisée ou non, action trop haute ou trop basse…), votre basse peut avoir un problème de lutherie : planimétrie à revoir, frette(s) usée(s), manche twisté, talonite, mauvais angle de renversement, chevalet trop haut ou trop bas dans le corps… L’expertise d’un luthier est alors la bienvenue. Attention, il est primordial de faire ces opérations dans l’ordre. Et ne pas passer à l’étape suivante tant que celle d’avant n’est pas parfaitement réalisée. Sinon vous ne ferez que de l’approximatif. Avant toute chose, montez des cordes neuves, stabilisez les et accordez précisément votre basse dans votre accordage habituel. Et pensez à réaccorder votre basse à chaque fois que vous touchez à un paramètre. Faire ces réglages en position de jeu, basse à la verticale (sauf si votre jeu de scène vous oblige à jouer couché par terre). Dernière chose : ne jamais forcer. Il n'y a rien de très compliqué ni de très risqué, mais si vous avez le moindre doute : direction luthier ! Réglage de la courbure du manche Avec l’habitude, on peut contrôler la courbure du manche en l’observant à l’œil nu, en utilisant la corde comme repère de ligne droite. Soit en observant le manche par la tête (je préfère pour ma part), soit par le chevalet. Avantage, vous voyez tout de suite si le manche est bombé, creusé ou à peu près plat. A noter que même pour ceux qui jouent ras la moule, le manche ne doit jamais être complètement plat. Il doit toujours avoir un léger creux, si minime soit-il (vibration de la corde oblige). Fretter la corde à la 1ère frette (utiliser un capo ou votre main gauche) ainsi qu’à la dernière frette (j’utilise mon coude bras droit pour plaquer la corde après la fin de la touche). Pourquoi fretter à la première case ? Tout simplement pour éliminer les problèmes de sillet éventuels). Le but est d’observer la courbure du manche en son milieu. Dans le cas d’un manche 24 frettes, il faut observer à la 9ème frette. Plaquer la corde contre la 9ème frette. Plusieurs cas possibles : Vous n’entendez aucun son ou la corde est déjà plaquée contre la frette > le manche est bombé > il faut desserrer le truss rod / détendre le manche pour que la tension des cordes prennent le dessus sur la tension du truss rod. Vous entendez un « clic » important, l’espace entre la corde et la frette est de l’ordre du millimètre ou plus > il faut serrer le truss rod / tendre le manche pour que la tension du truss rod prenne le dessus sur la tension des cordes. Vous entendez un « clic » léger, l’espace entre la corde et la frette est de l’ordre d’une feuille de papier à cigarette > cool, votre manche est parfaitement réglé ! Attention, il n’y a pas de règle absolue. Le réglage est vraiment question de goût personnel, de toucher, de confort, d’attaque, de position main droite… Pour un réglage svenesque, prenez plutôt comme repère l’épaisseur d’une CB. Pour un réglage dièseonzesque, préférez l’utilisation d’un poil de cul ou de tout autre origine comme mètre étalon. Réglage de l’action (hauteur des cordes au chevalet) Là encore il est question de goût personnel. Pas de secret, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux à votre jeu. Utilisez un réglet placé derrière la corde pour prendre la mesure entre le haut de la 12ème frette et le bas de la corde. Commencez par une action moyenne, en partant de la corde de mi et en réduisant progressivement l’écart (une corde de mi a plus d’amplitude qu’une corde de sol). Exemple pour une 4 cordes (action standard) : E : 2.5 mm G : 2 mm Pour une action plus basse (ce que j’utilise) : E : 2 mm G : 1.5 mm Pour rappel, pensez à réaccorder votre basse chaque fois que vous levez ou baissez un pontet. Vous serez malheureusement parfois limité par la qualité de la lutherie (qualité du frettage, rigidité et géométrie du manche…). J’ai eu mes plus « mauvais » réglages sur des constructions type JB (Lawsuit des 80’s) et mes meilleurs réglages sur des basses de conception plus moderne avec manches multiplis, renforts carbone, bois coupé sur quartier… (Roscoe, Peavey Cirrus). Contre-exemple qui m’a marqué : mon ex Ibanez Blazer que j’avais réussi à régler ras la moule sans aucune frise, comme quoi ! (Ce paragraphe est purement polémique limite troll friendly, mais il y a quand même du vrai !) Réglage de l’écart des cordes La plupart des chevalets modernes permettent de régler l’écart des cordes. Là encore, réglez à votre convenance en mesurant au centre de chaque corde. Le standard est à 19 mm pour une 4 cordes. J’aime bien jouer à 18 / 18.5 mm. La corde de mi et la corde de sol sont alors rapprochées de 3 mm. Ça peut paraitre peu mais pour moi c’est énorme niveau confort (jeu en octave, accords…). Histoire de généraliser bêtement, les slappeurs fous préféreront un écart de cordes plus important (double thumb) tandis que les solistes préfèreront un écart plus réduit pour favoriser un jeu véloce et une économie de mouvements. A vous de voir. Réglage de l’intonation (justesse) Pour que votre basse soit le plus juste possible sur tout le manche, il faut régler plus finement le diapason de chaque corde. Accordez très précisément votre basse. Jouez l’harmonique à la 12ème case puis la note frettée toujours à la 12ème (fretter « normalement », sans écraser la corder ni l’effleurer). Plusieurs cas possibles : La note frettée est plus haute que l’harmonique > il faut allonger le diapason donc reculer le pontet vers le chevalet (ou le visser selon la conception du chevalet) La note frettée est plus basse que l’harmonique > il faut racourcir le diapason donc avancer le pontet vers le micro (ou le dévisser selon la conception du chevalet) > Pensez à bien réaccorder votre basse entre chaque mouvement de pontets. Votre basse est juste (ou la plus juste possible) quand la note frettée est à la même hauteur que l’harmonique. Réglage de la hauteur des micros Courage, c’est la dernière étape ! Mais une étape très importante et trop souvent négligée qui peut changer le caractère de votre basse du tout au tout. Le but est double : Régler chaque micro : ni trop haut (la corde vient claquer contre le micro, problème de magnétisme…), ni trop bas (perte d’aigus, de précision, de niveau…) Régler l’équilibre des micros entre eux Je procède comme ça : Fretter à la dernière case. Utiliser un réglet derrière le mi pour observer la hauteur entre le micro et le bas de la corde. Monter ou baisser les vis côté grave pour arriver à environ 2mm Retourner la basse et faire de même avec la corde de sol et les vis de micros côté aigu. > La déjà on est sûr que les cordes ne vont pas claquer contre les micros, c'est un premier réglage "grossier". Pour affiner : Équilibrer à l’oreille le micro chevalet entre les cordes graves et les cordes aigus Équilibrer le micro manche en se basant sur le niveau de sortie du micro chevalet Contrôler le tout : Jouer un riff sur les cordes graves micro manche puis micro chevalet, il ne doit pas y avoir d’écart de volume. Réajuster en fonction Faire de même sur les cordes aiguës. Monter une gamme sur les 4 cordes du mi au sol : micro manche / deux micros / micro chevalet. Idem, le son doit être équilibré. Réajuster si besoin. Et voilà, votre basse est parfaitement réglée ! Ça peut sembler fastidieux au début mais ça permet de comprendre beaucoup de chose sur notre instrument. Et qui de mieux que vous même pour régler l'instrument à votre main ? Autre avantage : ça vous permet aussi d’éviter une déception éventuelle après l’essai de votre super Pedullowsky, votre Foderstrand ou votre Ritterwick réglée comme une pelle à pizza. Bon je pense que j’ai oublié plein de petits détails, je complèterai au fur et à mesure. Et si j’ai écrit des conneries merci de me corriger.
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  5. Pour compléter ton info Dmonweb, j'avais enregistré un soundclip comparant ma Sub V (299€) à ma Stingray 2004. Bon, j'avais changé le micro pour un Seymour Céramique, mais elle grognait vraiment pour ce prix! Le point négatif pour moi, elle était plus difficile à faire sonner en slap.
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  6. une g&L L2000 tribute premium à Lille 375 euros https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1335016708.htm?ca=17_s
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  7. bonsoir je ne partage pas du tout l'avis négatif sur l' Ampeg microCL ; j'en ai un et j'en suis content. ce qu'il faut savoir : pour jouer à la maison ou en petite formation ça passe très bien et reste un son typé Ampeg. la tête séparée à l'avantage qu'on peut la trimbaler dans une pièce pour jouer au casque peinard, c'est ce que je fais pour bosser tous les jours. la sortie ligne de la tête est tout à fait convenable pour entrer dans une console. l'entrée aux variable permet de jouer facilement sur ses backing track et ça c'est appréciable. le cab sur une autre tête est tout à fait convenable. pour de plus gros events je prends pas la tête, j'ai mon ampli à lampe que je colle dans le cab auquel j'ajoute soit un 115 JBL soit les deux 115 JBL ce qui donne soit une config 210 + 115 ou 210 + 215 et avec 100 patates à lampes, là ça déboîte sec. en plus ce Micro CL en fait, il est tout mimi, et il ne prend pas de place. on en trouve des fois en occaz, mais ça court pas trop les rues et reste un peu cher par rapport au neuf, ça tourne en général autour de 300/350 € . très bonne soirée à tous
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  8. Bah quand même... SI le bassiste demande de la basse dans son retour et que son hp est en opposition de phase, ça va lui faire tout bizarre si le technicien son n'a pas les moyens de lui inverser la phase. Pareil, si il veut à un moment utiliser un deuxième cab... Disons que tant qu'a faire, autant brancher comme il le faut. C'est tellement plus simple comme ça ;-)
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  9. Je viens d’avoir confirmation de la part de Lours . Il a vérifié sur son Ampeg US . Le fil blanc est bien le + . J’avais branché le bleu sur le HP de l’ampli . Après avoir intervertit les fils , tout fonctionne nickel . Merci à tous pour votre aide .
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  10. Hihii!!! Je ne l'ai pas encore reçu ! mais voici la bête : suis comme un dingue ! @+
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  11. Le canapé a évolué... Adios la EB-03, bonjour la JB !
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  12. J'ai un SPB-3 sur ma PB, et des SJB-3 sur ma JB. Une certitude : le niveau de sortie n'est pas vintage ! Le son non plus d'ailleurs, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de moderne non plus (tu n'auras pas le son d'une Vigier !). Mais clairement si tu veux un son typé vintage c'est pas ce set qu'il faut monter. Donc gros niveau de sortie, mais un vrai son de PB et un vrai son de JB, aucun doute là-dessus. Certains leur reprochent un creux dans les médiums, mais un petit réglage à l'ampli corrigera ça si tu estimes que ça doit être corrigé. Je joue du rock/gros son, mais aussi des trucs plus tranquilles (du vieux blues par exemple) et il n'y a aucun problème, les morceaux ne sont pas dénaturés. Après si tu attaques en permanence comme un bucheron ça enverra du gros, c'est sûr. Bref j'en suis amplement satisfait; d'ailleurs dès que j'ai un peu de ronds à dépenser j'en met un set sur ma PJ !
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  13. WTF : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1479493
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  14. Pas de canapé digne de ce nom, mais dans l'esprit, le canap' actuel : - Jolana Disco bass (thèque one), en HH; - Kit JB de chez HB équipée EMG JX; - Musicman Stingray SR5 Black Mapple
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  15. Salut la horde, Je remets en vente cette Kramer 450 B made in USA d’avril 1977 achetée ici même à Fredshow. Je reprends son descriptif :- Manche semi alu constitué d’une barre en aluminium avec inserts en bois de chaque coté.- Corps en noyer d’Amérique avec bandes centrales en érable- Touche en Ebonol- Electronique passive avec réglage de volume et Eq séparés pour chaque micro, sélecteur 3 positions.- Micros simples bobinages Kramer. - Fret Zero, mécaniques Schaller, - Diapason de 33’Kramer a produit ces basses de fin 1976 à 1985, elle est très bien conservée pour son âge.Le son est unique avec un gros sustain, je l’aurais bien gardée mais je suis en mode Jazz Bass en ce moment et j’ai d’ailleurs bien envie de craquer sur celle de Bastien. 870 euros fdpin sans housse ni flightcase Toutes les photos sont iciphotos.app.goo.gl/myHcIHhvUIIjRQA03
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  16. On est d'accord, on a les même goûts
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  17. Effectivement, c'est donc principalement, si on peut se le permettre, une question de choix :-)
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  18. Je suis sur W10 depuis le début et jamais eu aucun soucis que ce soit matériel ou logiciel. J'ai juste perdu un peu mes marques au niveau du panneau de configuration mais ça s'arrête là. Et j'ai passé plusieurs PC, vieux et moins vieux dessus sans le moindre soucis également.
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  19. J'ai la même en 4 cordes, manche érable avec truss. Je l'aime....
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  20. Je n'ai jamais connu le moindre pépin avec W10. A part pour du matos ou des applis incompatibles parce que trop anciens, je ne vois pas de problème à l'horizon. Pour moi c'est un sans faute, la fusion parfaite entre W8 trop orienté tablette et les versions précédentes qui parlent plus aux utilisateurs de XP.
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  21. Pour avoir entendu une basse de ce modèle, ça sonne pas dégueulasse. J'ai pas trouvé que c'était le son du siècle, mais, franchement, c'est loin d'être ridicule.
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  22. Désolé pas de son avec la mustang et l'ampeg , j'ai des filets plats dessus et ça sonne top , bien rond , bien gras ! Si tu veux passer , je te fais essayer sur mes 3 ampeg !
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  23. Ça c'est sûr : ce bestiau est beaucoup moins sensible à la déshydratation qu'un bassiste…
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  24. Rat taupe nu. Jacques Grimot 2016 Rip in peace petit cerveau parti trot tôt.
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  25. Il semble que WD souhaite lancer une trilogie star wars après celle déjà initiée... J'ai peur que ça fasse trop a force.
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  27. J'ai pas pu attendre lundi, verdict: ça semble le faire. Je fais vibrer les vitres de la maison avant de pouvoir percevoir un quelconque buzz sur le cabinet. A essayer dans des conditions plus favorables aux forts volumes. Me voici soulagé et ravi, merci à tous (oui même à jerome18340). Je ne clos pas le topic même si j'ai eu ma réponse. Je laisse le soin aux modérateurs de le faire s'ils le jugent nécessaire.
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  28. Très très chouette, bravo ! Les arrangements sont bien vus et "ta" chanteuse est divine aussi !
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  29. Hello, J'ai du mal à trouver un pickguard noir pour Squier Jaguar Bass VM a un prix correct. Quelqu'un a un plan un poil moins cher que ceux à 40 euros et quelques sur Ebay ?
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  30. Oui, effectivement tu peux y brancher ta basse, mais comme l'a souligné Jazz Ad tu ne pourras pas trop monter le volume, au risque d'abîmer le haut parleur de ton ampli, tu peux faire un essai avec l'autre musicienne, pour voir si avec piano/cajon tu t'entends bien. Sinon, Tc electronic c'est bien! Celui-ci par exemple: https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_208_b_stock_2.htm
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  31. Pour répéter sans batterie tu peux brancher ta basse dedans, si tu restes raisonnable sur le volume tout se passera bien. Ce ne sera pas adapté pour un volume sonore plus important.
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  32. Excellentes ces Tunes. Je ne suis pas prêt de vendre la mienne... Bonne vente mon Poulet!!!
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  33. Oh vous passez au Sunset ?? Faudra le rappeler ! Si je peux je viendes.
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  34. Pour avoir quitté ma boite cette semaine et commencé dans une nouvelle lundi ! Un peu dur de lâcher les copains (10 ans quand même), mais content de quitter une boite d'édition de logiciel de finance qui devient vraiment trop énorme (la boite, pas la finance, quoi que...).
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  35. Sur la 2015 on peut comme sur les EB2013 et EB2014 passer en simple bobinage et pas seulement rester en double (ce qui pour moi est quand même le son classique de la Tbird). C'est plus polyvalent, c'est certain. L'autre différence vient du fait que les micros de la 2015 sont à plots apparents et alnico, alors que les micros "traditionnels" sont "couverts" et céramiques. C'est donc pas le même son, mais pour avoir les deux micros à la maison, j'ai tendance à préférer les céramiques... question de goût !
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  36. J'adore ce morceau !! un de mes préférés de cette élégante diva...
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  38. A chaque fois que je vois un tardigrade je peux pas m'empecher de repenser a l'interview de jacques grimot par la tronche en biais. Ça part en live totalement et ca parle de tardigrades ^^
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