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  1. Bonjour, Comme promis, je vous fait une review de ma nouvelle Fodera Monarch Elite achetée d'occasion à un pote. HISTORIQUE : Cette basse a été construite en octobre 2002. En 2013, l'ancien propriétaire a voulu se faire une nouvelle Fodera. Il a donc revendu celle-ci par le programme CPO de Fodera. En gros Fodera refait la basse complètement à neuf (planimétrie ou refrettage, mise à jour de l'électronique et des micros pour la dernière version, réparation des éventuels pocs ou rayures, revernissage de la basse...) et surtout, la revend au prix d'une neuve (ils ne perdent pas le nord avec le business....). L'avantage est que vous achetez une basse "comme neuve" mais avec une lutherie qui a fait ses preuves avec les très bon bois de la grande époque Fodera (le top en chestnut ne se fait plus depuis 2008 chez Fodera car plus de stock). Mon pote l'a donc achetée chez Fodera en 2013 et je lui ai rachetée d'occasion quasiment "comme neuve" (juste quelques petits pocs de rien du tout). Je l'ai reçu dimanche dernier. C'est une basse qu'il ne souhaitait pas revendre mais un coup dur l'a obligé à le faire (le malheur des uns fait le bonheur des autres...). Elle reste dans la famille donc ça le console un peu. DESCRIPTION : Model Monarch Elite 5 cordes. Manche 35" avec écartement chevalet 19mm. Electronique Emperor layout. - Corps en Walnut/Noyer pour les ailes. Tone bloc (partie centrale entre les ailes) en Mapple/Erable légèrement flammé et moucheté (birdeyes). - Manche très fin en Mapple/Erable flammé 5 pièces avec stringers en Purpleheart. - Table en Chestnut/Chaitainier. - Touche en Ebony/Ebène, 24 frettes larges, abalone inlays. - Micros Seymour Duncan doubles (avec switch "tape coil" pour passer en mode JB/simple ou double). - Electronique Mike Pope basse/médium/aigu avec switch actif/passif et switch de contrôle des médiums (bas mids + haut mids). Vous pourrez voir, sur ce lien, que cette électronique est très souple et entièrement paramétrable. - Le descriptif de Fodera. Le confort de jeu est terrible, l'accès aux aigus parfait, le manche est fin (19mm d'épaisseur à la 1ère case), très rapide avec 4,7cm au sillet et 8,2cm à la 24ème case, le radius compensé (12" à la première frette - 17" à la dernière) est très agréable, l'électronique peut paraître complexe au premier abord mais tout est logique (dans le bon ordre), simple et "ergonomiquement" à sa place (tout tombe bien sous les doigts). Le seul "petit" hic est le poids de 4.9 kg. J'avoue que j'ai eu très peur avant de la recevoir car je suis habitué aux basses très légères (maximum 4.2 kg) mais avec une bonne sangle large et élastique (bass strap), ça passe très bien. La basse est très bien équilibré donc le poids se positionne à 50% sur la corne supérieure et 50% sur le bas du corps (donc parfaitement réparti sur toute la sangle). Assis, la basse tient toute seule sans piquer du nez (équilibre parfait). Sur mes JB, la tête à tendance à piquer du nez, la sangle tire plus sur le haut que sur le bas (on va dire qu'il y a 60% du poids sur la corne supérieure et 40% sur le bas du corps). Du coup, la sangle tire plus sur mon épaule et sur mes cervicales et ça en devient fatiguant malgré le fait que la basse soit plus légère. Pas de ça avec la Fodera mais bon, j'imagine qu'au bout de 2h à 3h de concert, on doit commencer à la sentir un peu. Voilà une bonne excuse pour faire un peu de sport et se muscler le dos. La politique de Fodera est de faire des basses lourdes car, selon eux, LE SON Fodera vient de la densité des bois employés. Pour le coup, je suis assez d'accord avec eux car j'ai essayé pas mal de Fodera un peu plus légères (entre 4.3 et 4.7kg) et elles n'avaient pas ce son. J'ai même essayé des Fodera plus récentes (des modèles entre 2011 et aujourd'hui), et j'ai carrément été déçu. Elles sonnaient fade, vide, sans corps, sans le son "bois", plus électronique... Comme m'a dit un pote pro en essayant la mienne, c'est avec ce genre de basse que Fodera a acquis ses lettres de noblesse (et il en a eu plusieurs et testé également beaucoup). C'est dire si elle sonne REGLAGES : - Avec de cordes Fodera stainless 40-60-80-100-120 : Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.50mm à la 12ème case et 1.55mm à la 24ème case. Le MI est à 1.55mm à la 12ème case et 1.6mm à la 24ème case. Le SI est à 1.65mm à la 12ème case et 1.70mm à la 24ème case. Jeu agréable, blend très facile mais, lorsque je joue sur le micro manche pour avoir un son bien rond, je trouve le MI et le SI trop "light". J'ai l'impression d'avoir un élastique mou sous les doigts. Il faut vraiment caresser les cordes sinon ça racle/frise. Un peu gênant pour moi (pas rédhibitoire mais gênant car je dois vraiment rester en "contrôle"). Si les cordes Fodera étaient "hexacore" (donc avec plus de tension) je serais resté sur ce tirant mais comme c'est du "roundcore", je test le tirant du dessus, ci-dessous. - Avec des cordes Fodera stainless 45-65-85-105-125 j'arrive à descendre encore plus bas (ras les frettes) : Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.45mm à la 12ème case et à 1.50mm à la 24ème case. Le MI est à 1.50mm à la 12ème case et à 1.55mm à la 24ème case. Le SI est à 1.60mm à la 12ème case et également à 1.65mm à la 24ème case. Le jeu reste très agréable, le blend est un poil plus difficile dû à la tension légèrement supérieur mais, en contre partie, je peux attaquer plus fort sur toutes les cordes (MI et Si compris) sans que ça racle ou frise lorsque je joue sur le micro manche. Toutes les cordes ont la même "consistance" (les cordes de MI et le SI ne sont pas plus "molles" au touché), la même tenue sous les doigts, elles sont plus tendues et du coup, le son l'est plus aussi (un son plus "tight" quoi). Je peux également jouer plus vite, cool. Pour mon jeu "à ras des frettes + attaque normale", le 45-125 est vraiment le bon compromis. PHOTOS : Avec ses soeurs sur mon canapé composé d'une Fender JB 1976 (le son 70's), d'une Sadowsky US UV60 (le son 60's style fender série L boostée aux hormones), d'une Elrick/Cort JPS5 (les sons modernes à la MTD/Gospel), d'une DID PB Tributes Custom (Le son PB à la Sting mais pas que...) et pour finir, une Cort Fretless 4 cordes (pour le son freteless/contrebasse style). Edit du 10/12/2017 : Avec ce qu'il reste de la petite famille (manque juste la cout freteless sur la photo) : LE SON : Ce matin mon arthrose me fait un peu moins souffrir (on va dire que je n'ai "que" 60% de la douleur). J'ai donc essayer de vous faire des MP3. Je préviens qu'avec la douleur, il y a plein de couacs et mon jeu est très loin d'être propre (en plus le métronome de mon Logic ne voulais pas s'enclencher donc c'est pas très en place...). C'est MP3 sont donc juste pour vous faire découvrir, un peu, le grain de la basse. Je les referaient quand mes mains iront mieux 1- En passif : Pour chaque MP3 j'ai enregistré une première boucle en position micros simples (JB style) puis la même, à la suite, en position micros doubles. - Micro manche + chevalet tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif.mp3 - Micro manche + chevalet tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif ToneMi.mp3 - Micro manche + chevalet tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M-C Passif Tone Off.mp3 - Micro chevalet tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif.mp3 - Micro chevalet tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif ToneMi.mp3 - Micro chevalet tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif Tone Off.mp3 - Micro manche tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif.mp3 - Micro manche tone 50% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif ToneMi.mp3 - Micro manche tone 0% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif Tone Off.mp3 - Groove 1, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 1.mp3 - Groove 2, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 2.mp3 - En slap, balance micro au centre, tone 100% : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Slap.mp3 2- Actif : Aujourd'hui (27/12/2016), je suis passé voir mon pote Stéphane Castry. Il en a profité pour enregistrer la Fodera en actif. Ma basse étant réglée à ma main (1,5mm sous le SOL et 1,75 sous le SI) il la fait souvent friser car il a une attaque bien plus appuyée que la mienne. Ca donne quand même une idée du son de la bête Voici quelques extraits en micros simple : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_1.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_4.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_2.mp3 http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_3.mp3 Et en micro double : http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Double.mp3
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  2. "Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général" Des bons doigts et une bonne basse !
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  3. Et pourtant... j'ai joué du jazz et du rock/funk avec un accordéon, c'était mortel. Je faisais du funk ou j'avais pas besoin de plus qu'une 4 cordes avec ma JP 6 cordes à l'époque, ça gênait personne. Et paf, tombé sur des groupes pas possibles. Après, chez les métalleux c'était l'inverse : "Oh putain tu joues sur 6 ! Tu dois être un killer!" Y'a des à priori partout, malheureusement.
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  4. Ah oui, Chokebore, c'était vachement bien! Je les ai vu 2 ou 3 fois en concert, dont une fois avec Ulan Bator, dans une petite salle : C'était excellent! Leur chanteur a sorti des trucs en solo, ça pourrait te plaire. Et merci pour le Tame Impala. Ton avis confirme ce que je pense; J'ai écouté "en diagonale" 1 ou 2 morceaux, c'est toujours aussi bien en terme de compo, mais leur son a évolué vers quelques choses de plus "moderne". Allez, un petit Terry Callier pour bien commencer la semaine
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  5. Put... les cons (désolé, c'est sorti tout seul)
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  6. Avec un bon EBS et des réglages bien poussés, n'importe qui peut avoir un son Marcus miller avec n'importe quelle basse Testé et prouvé en bassday
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  7. Intéressant. J'ai trouvé le dernier Tame Impala à gerber, il est parti directement à la poubelle. Sinon, aujourd'hui, belle journée ensoleillé, petit vent agréable, jour férié. Conditions idéales pour de la belle musique et une réflexion sur notre société actuelle.
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  8. Pourrais-tu vite fait et dans le topic idoine, nous faire un résumé du matos que tu utilise en studio pour tes photos de basses ( fonds, éclairages, objo, etc ) ?
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  9. En lutherie pour faire une tête avec angle, on colle les plis du manche puis on découpe la partie qui sert à la tête en biseau. Ce bout servant à la tête est ensuite retourné et collé sur la face du biseau du manche, c'est pour cela qu'on a pas une continuité dans le veinage. D'autres luthiers sculptent directement la tête dans la masse, donc pas de cassure et on a une belle prolongation des bois. Normalement quand il y a collage il y a renfort : à bout de bois équivalent, celui coupé en deux et recollé sera plus solide à sa jointure que le bout de bois seul. En tout cas félicitations pour cette belle acquisition. Tes photos sont magnifiques et à mon avis beaucoup de monde devrait faire appel à un photographe pour mettre en valeur pareils bijoux. Même si Fodera fabrique des basses lourdes pour que ça sonne, je trouve cela vraiment dommage. 4,9kg c'est rédhibitoire chez moi. L'essentiel c'est qu'à tes yeux et tes oreilles, ça le fasse méchamment !
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  11. Depuis qu'Yves Carbone m'a mp sur Facebook: Le plus important c'est de jouer sur un ampli que tu aimes, j'ai recu mes considérations sur le plan technique/théorique. (Concernant les db, spl, hertz et cie ^^) Excellent Greg je n'avais pas vu ton dernier message en postant.
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  12. Petite vidéo postée sur la page FB de Onlybass. Et si les fameuses série L avaient été faites par des mains d'employés mexicains.....
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  13. L'important , c'est pas les db spl mais si le son du cab te plait ou pas ...
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  14. bel engin, ça tourne autour de combien à la louche ce genre d'avion ? on a plus l'habitude de voir passer des singlecut mais celle la est magnifique.
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  15. Je me répète, mais fracture de la rétine quoi.
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  16. Merci ! "Y'a pas de mal à se faire du bien", c'est exactement ce que je me suis dit !
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  18. belle basse et surtout très belles photos,bravo l'artiste.
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  19. C'est juste que la partie sous le pick n'a pas connu les UV...
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  20. C'est navrant d'imbécilité tout ces aprioris & certitudes. Déjà d'entendre qu'on ne peut pas faire du rock avec un accordéon me hérisse les poils, alors qu'il faut tel basse pour tel style...
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  21. Non, c'est celui qui nous mène droit dans le mur.
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  22. Après ce qu'il serait interessant d'avoir c'est le potard magique à producteurs que Lee Sklar utilise. ^^ Malheureusement il y en a pas mal en studio qui écoutent avec leurs yeux et pas que pour les instrus, mais aussi sur les mises en place avec des gros zoom sur la forme d'onde.
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  24. Bon ben là c'est clair : pas de piscine ! Il n'y a que l'application du sunburst 3 tons qui visiblement n'a pas prévu de s'exposer au grand jours sans le pick. Enfin tout ça est bien joli quand même... bonne vente !
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  25. Tout le monde n'avait pas l'âge d'acheter une basse dans les années 50. Plus sérieusement j'ai pas été bluffé par le peu de NOS que j'ai touché. C'est de l'american vintage quartersawn plus soignée. Les closset classic et les journeyman d'occase ne courent pas les rues en occase. Je ne me voyais pas trop payer 3500 pour une PB 57 même si j'aime ça alors j'ai pris une répugnante heavy relic. Mais comme m'a dit Cams: "Elle a du être reliquée en debut de journée et le mec avait encore les mains propres". Ahahah!
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  26. Je veux pouvoir avoir les deux amplis en même temps pour la baritone et le synthé, que je veux faire sortir sur les deux amplis à la fois.
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  27. Putain Raf, arrête d'envoyer du fat patté comme ça !! j'vais plus en faire moi des covers. un de Selah Sue pour montrer ma Guild B302
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  28. Comme tous les mercredis grâce à ces jours de RTT c’est le papa de Mathilde et Thomas qui prépare le repas de midi. Mercredi dernier il leur a cuisiné du lapin en sauce. Les enfants étant sensibles à cet attachant petit animal domestique, il leur cache ce que c’est jusqu’au moment du repas. La gamine de 6 ans mange d’un bon coup de fourchette quand le petit demande : – Dis papa, c’est rudement bon, mais qu’est ce que c’est ? Le papa, pas peu fier, lui répond : – Tu dois deviner ce que c’est, je peux juste te dire que ta maman de temps en temps m’appelle comme ça…. Et là, la fille crache tout et tape dans le dos de son frère : – Arrête ! Mange pas ça !!!…. c’est du trou du cul.
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  29. Un mignonne.... Un couple de personnes âgées vient de fêter son soixantième anniversaire de mariage. Ils s’étaient connus amis d’enfance et décide de venir se promener main dans la main dans le quartier de leur jeunesse; ils veulent revoir leur ancienne école. La grille n’étant pas fermée, ils entrent et retrouvent le vieux pupitre qu’ils avaient partagé, et sur lequel Louis avait gravé : « Je t’aime, Claire. » En revenant à la maison, un sac tombe d’un fourgon blindé presque à leurs pieds. Claire le ramasse et l’emporte à la maison. Là, elle l’ouvre et compte… cinquante mille Euros ! Louis déclare : « Nous devons le rendre !» Claire dit : « Qui trouve garde. » Elle remet l’argent dans le sac et le cache dans le grenier. Le lendemain, deux policiers viennent enquêter dans le quartier. Ils frappent à leur porte. « Pardon, n’auriez-vous pas trouvé un sac qui est tombé d’un fourgon blindé hier ? » Claire dit : « Non !» Louis : « Elle ment. Elle l’a caché dans le grenier ». Claire : « Ne le croyez pas, il est sénile ». Les agents se tournent vers Louis et lui demandent : « Voulez-vous nous raconter l’histoire depuis le début. » Louis : « Bien ! Claire et moi revenions de l’école, hier… » Le premier agent se tourne alors vers son collègue et lui dit : « Allez viens, on s’en va ….! »
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  30. Un petit message pour confirmer tout le bien que je pense du cmd121. J'ai répété hier soir avec, Puissance, punch, définition des notes, graves présents... Vraiment j'adore !
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  31. C’est le mois de Juin. Il fait très chaud et trois petits garçons rentrent de l’école. Sur leur trajet, ils longent une propriété avec une piscine dans laquelle ils aperçoivent une jeune dame complètement nue qui se baigne. Naturellement, les trois petits garçons s’arrêtent pour mater. Très rapidement, et sans prévenir, un des trois petits garçons se met à courir et rentre chez lui. Alors les deux autres rentrent eux aussi. Le jour suivant, il fait toujours aussi beau, et ils retrouvent la jeune dame en train de se baigner toujours aussi nue. Mais c’est pareil que la première fois, le petit garçon se met très rapidement à courir pour rentrer chez lui. Le troisième jour, la jeune dame est encore là. Cette fois-ci, les deux copains ont décidé de faire quelque chose : Avant que leur pote ne se mette à courir, ils l’attrapent par le bras et lui demandent : « Qu’est-ce qu’il y a ? Tu n’aimes pas regarder les nanas à poil ? » Et le petit garçon répond : « Si bien sûr, mais ma maman m’a dit que si je regardais une femme toute nue trop longtemps, je risquais de me transformer en statue de pierre… Et là je me sens déjà devenir tout dur ! »
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  33. Pourtant ça semble logique, plus on monte, plus l'espace entre les notes est réduit, du coup si le doigt n'est pas posé au millième de millimètre on est faux et ça s'entend bien plus que dans les graves, ou la marge de fausseté est plus grande. Genre si tu t'amuse à poser le doigt et juste l'incliner de droite à gauche, sur la première case on va pas bien loin, arrivé en 15ème case tu change d'un-demi ton dès que tu l'incline, je trouve que ça rend le jeu beaucoup plus exigeant.
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  34. trompé de section ! Possible de le déplacer dans "lutherie" chers modos ?
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