Jump to content

pastaoune

Membre actif
  • Content Count

    1940
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

About pastaoune

  • Rank
    Apprenti BaSsMaNiAc
  • Birthday 09/25/1964

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

2026 profile views
  1. tu tapes sur YT backingtrack jazz G7 ou Dm G7 etc.... c'est plus dans l'esprit , et le II tu peux l'attaquer sur D sup locrien ton E sonne , aprés c'est pénible car le V a envie de se résoudre ... la cuisine quoi , faut y passer du temps et faire le tri
  2. c'est exactement ça ! la théorie , c'est bien pour expliquer les choses , mais dans le contexte musical , c'est bien différent , à une époque tu trouvais un tas de choses sur les accords , et ce qui va bien dessus , oui , " mais " ! exemple sur un CM7 jouer C ionien , et en jouant tu vois que tu peux coller tous les autres modes de la gamme , ce qui change la couleur et dirige ta mélodie ou ton impro ... tu trouves des choses intéressante à analyser une mélodie , et tu peux voir que le morceau en FM , le théme est joué sur son mixolydien et au delà voir comment en reversant un intervalle , on à l'idée du langage ( ce qui pousse l'oreille à penser des notes d'approche , qui ne rentre pas dans le cadre d'une analyse ( gammes accords ) .. en fait , la question de Nightp.... au dessus , apprendre à cuisiner ou aller au restau ? est pertinente , tu peux rajouter , aller au restau pour piquer des recettes .... cuisiner , c'est se faire les oreilles , le restau , écouter les autres , et piquer les recettes , c'est reprendre les choses des autres et essayer de comprendre ... se faire les oreilles ? c'est se faire des playback , jouer sur des playbacks , sur un groupe d'accords etc.... travailler une gamme jusqu'à l'intégrer ou l'entendre en jouant ( va coller une gamme par tons , sans l'avoir travaillée avant ) .. ou une autre symetrique ... le contexte musical , ou même la couleur d'un accord te pousseras là ... sinon , on peut penser simple , et ne jouer que la pentatonique ( simple et efficace ) ... avec le temps , et personnellement , j'essai d'intégrer les choses une par une , sans se goinfrer de théorie ... la théorie , c'est pour moi , aller fouiner chercher des pistes de travail , et c'est très long , ou essayer de comprendre le langage de certains musiciens . aprés comme le dit spee au départ , pas simple d'écrire des choses sans avoir des sons , une idée de ce que peut faire celui qui se pose des questions , ou celui qui répond ...
  3. pastaoune

    Sting

    petit plaisir perso
  4. ou commencer sur un superlocrien sur ton II ( voir 1er degré de ta mélodique ) , aprés c'est effectivement à l'oreille de trancher , et les notes hors tonalité , et pour Pnet , je tente de les coller hors temps forts , ou notes d' approche ( même principe pour une walk 3eme , temps demi ton avant la fondamentale ) ... perso superposer la mineure mélo de A sur C majeur , j'aime assez , aprés faut pas coucher sur le papier les accords qui correspondent à ta phrase ( tu peux selon ton exemple être sur G7 sur D Bartók ( D7) , la grille n'est plus la même ... enfin une partie de la Bartók selon la position sur le manche ... en fait mieux vaut faire ses oreilles sur les cadences ... et faire le tri pour penser phrases , en intégrant dissonance /consonance...
  5. de rien , en plus comme le dit maravers , si ça permet de découvrir , et de passer du coté obscur de la force ... ( à l'époque , il y avait du M king , V bailey , J patitucci , stu et son tapping , un certain jaco commençait à percer ici et j'en oublie surement ) pas mal pour se mettre au canevas ou commencer à bosser sérieux ) ...
  6. pastaoune

    Sting

    bin ça me la coupe ! autant la 12 cordes en gratte ok , mais la 8 en basse .....
  7. pour le fun le 1er album , et je me rappelle de cette claque sur son solo ( la fretless F ne courait pas les rues ) .. Brecker au sax je crois sinon , une autre claque à l'époque ! ça avait tapé haut et fort pour un premier album , que se soit Uzeb ou Sixun .... après , c'est vrai que ça ne plait pas au plus grand nombre , mais ils sont connus , même si c'est par les musiciens " jazz " , ou un public sensible à ce style ...
  8. pastaoune

    Sting

    8 cordes tumb ? pendant que je tombe dessus , ça ne nous rajeuni pas ma bonne dame ...
  9. c'est ce que je pense aussi ... c'est le " piége " de vouloir aller trop vite en théorie ... et la théorie explique , mais dans le jeu , elle est bousculée ( surtout en Jazz ) ..... @ djooh , c’était presque une boutade , quoi que certains avec une jupe , et des couettes ça ne changerait rien , vaste débat sur ce qu'est un homme en fait ... oui , en sport , même arts martiaux , tu reste sur le banc à lécher ta glace .....
  10. la relativité djooh ! j' en connais qui collent les " attributs " de ces messieurs au placard ... ( si on ne veut pas le prendre dans un sens général ) sinon citation de Albert ( conférence ) " la théorie , c'est quand on sait tout ,et que rien ne fonctionne , la pratique , c'est quand tout fonctionne , et que personne ne sait pourquoi " ...
  11. mouais ! il y a prof et prof , 40€ pour prendre contact ? après je conçois que eux gagnent leurs vie aussi en donnant des cours , mais faut pas abuser ... il y a de bons sujets ici , et tu as ce site qui est bien pour les bases , avec de gros plus .. http://manucoursdebasse.com/ après si ça te tente je te donne en MP le site de mon prof , on est loin des 40€ pour lui parler .... sinon perso , j'ai bossé des années à l'oreille , et me parler d'un accord mineur 7 blabla .... en prenant des cours , on a commencé par les accords ( la base) les tonalités , les accords faut pas oublier que c'est aussi les intervalles , comme les gammes , et ensuite gammes majeures/pentatoniques .. ça devient plus simple de voir le rapport accords /gammes/modes ... ps: faudrait un jour se faire un sujet là dessus , " les éléments importants à travailler quand on débute " sinon on tourne en rond , même avec des cours ... ( et les pièges de la théorie à outrance ) ...
  12. pastaoune

    The Beatles

    c'est assez bluffant , surtout quand tu entends à un moment les chœurs derrière , sinon une version plus " complète " la ligne ressort pas mal aussi ... bon pour le fun un de favoris !
×
×
  • Create New...