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Salut, Ce qui tue le plus surement les lampes c'est ...... Les séquences d'allumage extinction ! Et dans ces séquences, le rallumage immédiat dans la seconde qui suit l'extinction, genre ah m...c'est pas ça que je voulais faire, je voulais pas éteindre, est la pire ! Le temps d'utilisation de l'ampli n'est pas un critère d'usure avec les lampes, ni le volume auquel on joue. La disto appliquée le sera par le pré-amp, c'est à dire les petites lampes et ce sera elles qui éventuellement partiront en cacahuette avant. En usage normal, les lampes durent des années. En usage normal, on place le volume à fond... et pis c'est tout. On règle avec le gain. Si tu veux de la disto et que c'est trop fort, à ce moment là tu baisseras le volume (master). À retenir: si les caractéristiques constructeurs sont respectées il n'y a que très rarement des problèmes. Comme a dit Chevalier Noir, il faut utiliser le Stand-By quand il y en a un. Mode d'emploi: j'allume, je laisse chauffer 1 mn en St-By c'est plus que suffisant. Je commute le Stand-By, je joue/fait mes réglages/la balance/toussa toussa, et je remet le Stand-By; au moment du concert, je commute le St-By, je joue, fin du Set: je remet le St-By. Après la pose je commute le St-By, je joue, fin du concert je commute le St-By j'éteins pas ... Pourquoi ? L'expérience nous apprend qu'un certain nombre de fois nous serons sollicités pour remettre le couvert, donc tant qu'on commence pas à démonter pour de vrai, on laisse en St-By. Quand on démonte, on commute le St-By et on éteint sur Off... Oui , tu as bien lu , au moment d'éteindre, on remet en position de jeu et on passe l'inter principal sur Off. Tu attends 1 mn (pas plus ça sert à rien) et tu met l'inter St-By en position St-by lui aussi, comme ça au prochain allumage tout est en position Ok. Pourquoi faire comme ceci me diras tu ? Parce qu'au moment de l'extinction, si ton inter St-By est en position de St-By, c'est à dire tu ne peut pas jouer, (il n'y a pas de son), quand tu éteins, il y a un énorme pic de surtension qui traverse le circuit, et ce pic lui est très mauvais pour la vie des lampes (ça me fait penser qu'au prochain que j'ai sur l'établi, je vais filmer ça pour documenter les copains). Si tu dois rallumer pour x raisons, la sagesse c'est d'attendre 20mn au moins, du coup tu comprends mieux la procédure...Et on ne cede pas ! Ceux qui sont pas contents tant pis pour eux ! Remarque: 2mn après avoir éteint on peut déplacer l'ampli ça ne craint plus rien; le métal des filaments chauffés à 900° environ redevient dur comme du métal (justement lol)quasi instantanement dès qu'il refroidi. On oublie les légendes qui disent laisser refroidir 20 mn ou 1h, c'est pipeau. Tu remarqueras que sur l'utilisation de la bestiole sur la journée, elle n'a été allumée et éteinte qu'une seule fois ! Un ampli à lampe ne s'allume grand maxi que 2 (aller ou 3) fois par jour... MAXIMUM ! Si tu dois rejouer dans 2 ou 3 heures plus tard, tu laisse allumé en Stand-By. Dernier conseil, pour les réglages et la mise au point, bien tenir compte des caractéristiques des lampes, on ne se contente pas de règler selon les indications des manuels, on vérifie selon les caractéristiques des lampes ! Pourquoi ? parce que de nos jours, les tensions secteur sont plus importantes que lorsque les fiches techniques des lampes ont été établies; on trouve souvent du 235v et plus à la prise, au moment où les fiches ont été faites il y a des dizaines d'années ont était en 220V. Ceci à donc une influence conséquente sur les réglages. Ex: si tu as 235v au secteur, tu auras plus de tension partout dans ton ampli ( dans lequel on ne met pas les doigts quand on ne sait pas, il y a des tensions mortelles et le danger est bien réel ) la dissipation de la chaleur sera beaucoup plus importante que prévue par le constructeur et les tesion de chauffage des filaments seront trop forte; confier donc l'entretien de la bête à un tech spécialisé. Ex: les lampes JJ détestent avoir plus que 6,3v sur les filaments, et elles partent en cacahuette (c'est bon les cacahuette mais à l'apéro, surtout pas là). Pour le principal tu sais tout....5 points
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Un ampli a lampe chauffe beaucoup, toujours, dès qu'il est alimenté. Le fait de jouer (même fort) ne change pas grand chose a sa consommation. Donc tu peux considérer que l'usure des lampes depend du nombres d'heures ou l'ampli est alimenté, et ne dépend pas du volume sonore. C'est d'ailleiurs une des raisons de la séparation du POWER et du STAND BY. Quand tu es est stand by, tu n'as pas de son, et surtout tu n'as pas de haute tension qui fait vieillir les lampes et les condensateurs. Dans ce mode là, seul le filament de generation des electrons reste chaud mais pas le tube en entier.3 points
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Il est préférable que le problème ai été vu en amont, plutôt qu’avoir à retourner l’appareil et faire face à des déboires. patience 🙏🏾2 points
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Bah pour le coup c'est plutôt honnête de sa part, et probablement préférable pour toi.2 points
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Une Super P4 à vendre chez nos voisins allemands pour 2500 €. https://www.bassic.de/kleinanzeigen/dingwall-super-p-4.54101/2 points
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Les manches carbone de remplacement compatibles Fender sont dispos, en largeur PB ou JB, 4 et 5 cordes. Ils ont modifié le dessin de la tête par rapport à ce qui était montré en pré commande, j'aime bien le 3+1, ça rappelle un peu Sire mais ça le fait. Dispos en 20, 21 ou 22 frettes. J'avais posé la question à l'époque et c'est fait pour remplacer un manche déjà 20, 21 ou 22 frettes, la touche n'est pas rallongée en porte-à-faux. Ca aurait été cool de transformer une PB 20 cases en PB 22 cases, tant pis. Y a des options de mécas ultralight, logo absent, radius compensé 10' → 14', mais j'arrive pas à savoir si le radius standard est 9.5' ou 11', les deux infos contradictoires sont indiquées sur la même page... Edit : retour du service client : par défaut c'est 9,5'. Ticket d'entrée à 650 € au cours du dollar actuel, sans la TVA et la douane (ajouter 24% environ). https://klosguitars.com/products/carbon-fiber-bass-neck Y a une basse 5 cordes et une 6 cordes en préparation aussi d'après le site internet.2 points
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Message de Marcel F sur la décoloration de ma f : Ah yes so two things to note about the finish: 1- The clear coats in 2004 were nitro lacquer (like a vintage Fender), this turns a little yellowish with age. 2- Nitro lacquer is also relatively soft vs the modern varnish we use today (began using in 2006). This softer nitro lacquer finish can absorb clothing dye especially due to heat, friction, and repetitive use. This is much more obvious on a white finish. To me it looks like this bass was used when the player was wearing a suit, perhaps for wedding gigs?2 points
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Super efficace comme technique !! Je ne connaissais pas. Cela changera de la marmite bouillante de vinaigre blanc 🤣2 points
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Ayé ! Pickguard reçu et monté avec le micro ThunderMag' chopé d'occasion. Niveau son, plus rien à voir avec le micro strat d'origine... J'en ai également profité pour changer le chevalet qui ne permet pas de régler précisément l'intonation de chaque corde. J'avais en stock un Badass 1ère génération. Un p'tit tour chez mon luthier préféré, pour le montage et hop ! Si il y a des personnes intéressées, je pourrais faire quelque extraits sonores.2 points
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Après plus de 30 ans d'écoute de ce morceau, j'en reviens toujours pas de cette musicalité.... ce phrasé monstrueux..... ce swing.... putain les mecs, ce swing.... wouahou quoi !!!! le lyrisme quand il prend son solo.... vers 8:00 l'inventivité lorsqu'il joue avec les harmoniques ( vers 14:00)1 point
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Je découvre cette marque de basses polonaise, et comme je ne vois pas de fil dédié, je me lance, surtout pour vous mettre a contribution pour ajouter vos infos et retours d'expérience. Le site : https://www.mensingerguitars.com/ Ils font des guitares, mais aussi plein de basses, avec des formes originales sans être farfelues pour autant, et chaque modele se décline dans une multitude de finitions/bois/couleur... : Ils indiquent fabriquer aussi sous la marque MARATHONE. A priori l'atelier de fabrication est partagé avec Maruszczyk qui fait des modèles certes de qualité, mais bien moins originaux. J'ai aperçu des CAZPAR sur le forum. Il y a donc des connaisseurs. Perso j'ai un gros faible pour le modèle JOCKER B Qui peut donc nous parler de cette marque?1 point
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Hello, J'ai récupéré grâce au sujet des bonnes affaires cette vieille Bronco dans un piteux état dans le but de la modifier. J'ai déjà scruté le sujet de Monsieur @DolganoFF (himself !) ici-même, et je suis preneur de vos avis / conseils. La différence avec vous autres, c'est que j'ai 2 mains gauches donc je ne ferai très probablement pas les modifs moi-même, sans compter que je n'ai pas de matériel adéquat. J'ai commencé par un nettoyage rapide et j'ai regardé sous le pickguard, il y a une défonce bien plus grosse que le micro, ça pourra servir. Ce que j'aimerais faire pour commencer : 1- Changer les mécaniques. J'ai repéré celle-ci que j'aime bien, il faudra que je trouve quelqu'un pour agrandir mes trous (je fais exprès pour vous attirer ici bande de vicieux). 2- Pickguard tout noir, ou éventuellement Noir-blanc-noir si 3 ply (ou blanc noir si 2 ply). Bref, je n'ai pas l'impression que ça se trouve. 3- Changer le micro stratocaster par un vrai micro basse. J'adore l'idée du Serek B90 (un P90 pour basse) que j'ai vu sur la basse d'un modeur fou sur Youtube. Mais ça coute une blinde, et je me demandais si ça ne serait pas l'occasion de demander à Monsieur @frankybabass de me faire un micro sur mesure (les copies des micros WAL ont l'air aussi très classe mais ça serait de la confiture aux cochons 🐷) EDIT : le plus important est que ce soit silencieux. 4- Changer les potards et le jack (Vol-Tone pour faire simple même si en général je mets tout à fond). 5- Bah, mettre des cordes quoi (short scale et flats, si vous avez des réf...) : Ca non ? https://www.thomann.de/fr/pyramid_vintage_63_flatwound_set.htm Z'en pensez quoi ? https://postimg.cc/gallery/LMhyM1dN1 point
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Après recherche, les mécas montées sans reperçage étaient de marque Ping, ressemblaient à celle d'origine mais avec une tête "oreille d'éléphant". Elle n'ont plus l'air de se vendre... Les Gotoh Lollipop sont très sympas, mais plus chers que ta basse! Il y a aussi des kits élec pour PB qui feront l'affaire pour ta bronco : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_pb_wiring_kit.htm#bewertung https://www.thomann.de/fr/tad_p_style_bass_wiring_kit.htm https://www.thomann.de/fr/allparts_p_style_bass_wiring_kit.htm Quelques micros d'occase sympas, avec plus ou moins de travail pour les adapter : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2304462 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2316826 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2303273 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2126944 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-23047131 point
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De jolis instruments en effet; j'aime bien la Cazpar, qui existe en 32 et 30 pouces. L'entreprise est sous la direction de Marusczyk, d'ailleurs ils te renvoient vers Adrian Marusczyk si tu veux des précisions, des demandes custom,etc... Les videos Youtube sont allechantes !1 point
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Tiens voici une de mes basses quand j’étais gamin Epiphone TB non reverse sea from green bien lessivé de 951 point
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Ayant modifié cette basse, j'ai souvenir de mécas qui se montaient directement dans les trous d'origine. Si je retrouve ça, je te donne le lien. Regarde les micros qui trainent d'occase. J'avais monté un micro chevalet de Rickenbacker sur la dernière et ça sonnait terrible!!1 point
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Il me semble que les micros des PB 57 et 58 ont les plots surélevés sous la corde de La.1 point
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@frizzouille Ah oui je m'en souviens, ça date de l'époque où j'habitais pas loin de Jan mais rentrait répéter en Normandie assez souvent. Je confirme que j'ai pas kiffé la Status en effet Je ne sais plus combien de basses, amplis ou effets j'ai pu convoyer au cours des années. Ou avoir un truc à moi convoyé par un autre OBassiste. On a tellement le sentiment d'être tous dans la même communauté que c'est complètement naturel.1 point
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Moi, c'est pas une Masterbuilt ma LX, mais une série peu produite. Je l'adore.. sortie en live il y a deux semaines, j'ai pris un pied monstre avec.1 point
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merci beaucoup à tous pour vos commentaires très instructifs ! notamment @banzai68 , je garde ces conseils au chaud (des lampes).1 point
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Bonnes affaires à faire chez Musicstore. Fender Player https://www.musicstore.de/de_DE/EUR/fender-player-deals?msevent=slider&mscampaign=fender-player-deals1 point
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Après, tu n'achètes pas une voiture pour rouler de façon à ne pas abîmer les pneus. Je dirais, règle l'ampli comme ça sonne le mieux, si tu as peur d'user les lampes, n'achète pas d'ampli à lampes.1 point
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Si tu mets le volume à fond mais que tu baisses le gain, à niveau sonore équivalent les lampes de puissance vont travailler de la même façon. C'est au niveau du preamp que la sollicitation sera différente.1 point
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Allez hop un petit retour d'expérience. Je suis allé jouer dans un festival (Fiesta City en Belgique) et le matos était fourni, donc on ne prenait pas nos amplis avec nous. C'était cool niveau logistique, j'avoue que je comprends mieux les gars qui jouent sans ampli, tu prends juste ta basse, t'arrives en touriste et hop tu te branches, temps d'installation 3 minutes 20 xD Par contre, même si le son de l'ampli n'était pas trop mal (c'était un combo Kustom 100w 12 ou 15 pouces) et qu'on avait des retours bain de pied, et que le son de la façade était top d'après les retours du public, ma paire de 4x10 empilée dans mon dos m'a vraiment manqué pour la présence de basses fréquences sur scène (on entendait beaucoup de medium et aigues). Le concert s'est bien passé, mais clairement si j'ai le choix, je préfère de loin prendre tout mon matos. Pour le look sur scène et pour le confort de jeu pour moi :-) Donc toujours aucun regret de cet achat des deux cabs MB58R 104 Pure = pur bonheur et poids plume (16 kg chacun) (par contre, je me rends compte que depuis que j'ai la Rick 5 cordes, je n'utilise plus jamais aucun effet de ma tête Markbass Multiamp, donc je commence à penser à la revendre pour acheter une tête plus standard de chez Markbass, Ninja, Marcus ou Tube, qui monte à 800 ou 1000w, mais ça c'est un autre sujet)1 point
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Dans le genre, habitant au Havre à l'époque et jouant beaucoup moins, ma Status Classic avait gentiment été convoyée par Funkystuff jusqu'à son luthier à Vernon pour un réglage. Puis le relais avait été pris de mémoire par Sven, pour la transporter jusqu'au grand manitou Jan, qui voulait se faire une idée des manches en carbone Status pour un projet perso. La basse avait pris un chemin relativement équivalent pour le retour, je ne me souviens plus des détails. Tout le monde a pu tester l'engin pour se dire qu'il aime un peu, beaucoup, ou pas du tout (hein Sven ). Le tout en toute confiance.1 point
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De toute façon, est ce qu'il y a une Noguera qui sonne mal ? Ce gars avait un talent fou. Niveau design, je trouve que toutes les masses étaient équilibrées (on retrouve ça chez Aquilina, je trouve). De mémoire,c'était peut etre le premier en France à utiliser des bois éxotiques, une exception à l'époque.1 point
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Parfait pour la maison ... https://www.zikinf.com/annonces/annonce-23239571 point
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Et j'avais oublié de poster ici mais j'ai installé des Nordstrand BigSplit depuis mon dernier message sur ma KLOS Apollo et ça fait carrément, elle a enfin un son à la hauteur de mes autres basses.1 point
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Oui c'est clair. Ayant pleins de basses et j'alterne, ça me permet de pas changer de cordes surtout. Ça fonctionne encore sur la F.1 point
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du coup elles sont vintage parce qu'elles mettent trois plombent à arriver ? ah ah1 point
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Surtout qu'en France, depuis la révolution, on coupe facilement la tête des Sires ......1 point
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tres beau reportage sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/115609-000-A/ron-carter-a-la-recherche-des-notes-justes/1 point
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Elles sont très jolies d'ailleurs ! (le prix pique un peu en revanche, elles ont pris +250 euros, soit 30% d'augmentation ! )1 point
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Merci pour les infos, je n'ai jamais pensé à faire comme cela. Je vais essayer.1 point
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C'est comme ça que j'utilise mon full tube 50w clone d'ampeg Volume a donf et je gère avec le(s) gain(s)1 point