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Showing content with the highest reputation on 11/08/23 in all areas

  1. Pour mon premier post sur ce site, je souhaite contribuer à ce topic avec une photo de mon pédalier. C'est un vraiment chouette topic que j'ai eu plaisir à parcourir. Je suis très satisfait du résultat de ce pédalier, il me convient parfaitement. Chaque pédale a une utilité, du sens pour moi et surtout je les utilise toutes dans mon projet actuel. Je vais m'arrêter là dans la recherche de l'effet indispensable. J'ai commencé une crise de GAS en reprenant sérieusement la musique au début du confinement. Cela a débuté par un pré-ampli (que étonnamment j'utilise toujours) pour jouer au casque à la maison. S'en est suivi une multitude d'achat de pédales, toutes sur le moment, indispensables puis vient inexorablement l'envie d'en essayer d'autres... Je suis content de sortir de cette crise mais, avec le recul, je ne regrette pas d'être passé par là. J'imagine que c'est un passage obligé pour expérimenter et créer...
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  2. Allez ... Pinard et Rock'N'Roll, c'est la soluce en ce moment !
    6 points
  3. 2 Tonalité (ou tonalité stéréo), 2 Volumes dépendants Nous arrivons au câblage qui a ma préférence, car le plus stable. Chaque micro possède sa tonalité. Les volumes sont dépendants, pour un meilleur contrôle du volume. On a donc aussi un sélecteur de micro. Personnellement, je n’aime pas avoir deux contrôles de tonalité séparés. Il y a des interactions peu souhaitables lorsque l’un est haut et l’autre bas et que le sélecteur de micros est en position centrale. Je trouve plus intuitif d’avoir un potentiomètre de tonalité stéréo. En gros, c’est deux potentiomètres empilés qui ont un axe commun, si bien qu’ils ont toujours la même valeur. Je ne montrerai donc que le cas où les deux tonalités ont la même valeur. Comme c’est beau. Comme c’est stable. Les volumes réduisent le volume. La tonalité réduit les aiguës. Quelle que soit la position des uns et des autres. Reste le problème de la perte d’aiguës quand un volume est haut et l’autre bas, mais le switch est là pour ça. Conclusion générale Si vous m’avez lu jusqu’au bout, bravo. Je sais manquer parfois de clarté dans mes explications. Ce qu’il faut retenir en gros c’est : Le câblage 50s de la tonalité modifie profondément son comportement. Certains peuvent aimer. Je trouve personnellement cela peu exploitable et n’apportant pas grand-chose comparé aux contraintes qu’il implique. Des volumes indépendants peuvent avoir leurs avantages. Pas besoin de switch. Néanmoins, il est quasiment impensable de se passer d’un master volume dans cette configuration. Quitte à utiliser celui de l’ampli. Les volumes dépendants sont à ce titre bien plus souples s’il est possible d’y adjoindre un switch. Un potentiomètre stéréo pour la tonalité est une astuce qui mérite d’être envisagée. Cela permet un fonctionnement stable de la tonalité. Il vaut mieux le transformer en no-load cependant, ou alors mettre des condensateurs de 22nF au lieu de 47nF. Car deux tones en parallèle se retrouvent dans le circuit quand les deux micros sont ensemble. Pour terminer, un mot sur la balance. Je n’ai pas voulu aborder ce point, car le post est déjà bien lourd. Peut-être que j’en parlerai une autre fois, avec d’autres graphiques illisibles. Pour faire court, il faut savoir qu’il est difficile de mélanger deux micros sur un circuit passif quand l’un des deux est à fond. Le volume du micro qui n’est pas à fond agit alors un peu comme un interrupteur on/off. Mélanger efficacement les micros ne peut se faire que lorsque aucun des deux n’est à fond. Vous voyez venir le problème ? Les câblages 2 volumes 1 master tone nécessitent d’avoir un volume à fond pour que le tone agisse normalement. Donc soit vous pouvez mélanger, soit vous avez une tonalité qui se comporte bien, mais pas les deux. Pareil pour le câblage balance, tonalité, volume dans lequel on a toujours un micro à fond. Encore une fois, le dernier câblage (tone stereo, 2 volumes) résout le problème, car on n'est pas obligé d'avoir le volume à fond sur un micro pour que la tonalité garde le même comportement. Voilà, fin du supplice. J'espère que ce post pourra être utile à certains s'interrogeant sur leur choix de câblage.
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  4. Yngwie c est le Chuck Norris de la musique il s en tape car c est Ingwie 😁
    4 points
  5. Salut à tous, ayant passé beaucoup (trop) de temps à m’interroger sur les différents types de câblage possible de mes basses passives, en analysant tout ça sous l’angle du comportement électronique du circuit, il me semblait intéressant de partager tout ça avec vous. Le but principal de ce post est de regarder en détail le comportement du bouton de tonalité suivant différents types de câblage. Le problème, c’est que dans un circuit passif, tout interagit avec tout, du coup… finalement, il sera aussi question de volume (aïe aïe aïe, ça va faire des gros graphiques). Différents câblages de la tonalité On peut lire pas mal de choses sur les différentes manières de câbler une tonalité. Vous avez certainement déjà entendu parler de câblage années 50 s, type Les Paul, mais que l’on retrouve aussi sur les fender jazz bass modernes. En gros, dès qu’il y a plus d’un volume et une seule tonalité (un master tone), c’est ce qu’on trouvera généralement. Pour faire simple, la tonalité est branchée en parallèle avec la sortie (avec le jack ou la sortie du volume). On dit ce câblage plus doux, « typé », le son magique vintage ! Nous verrons pourquoi il faudrait plutôt lire : in-intuitif et quasi inexploitable, mais je m’avance :). On parle aussi de câblage moderne, du type que l’on trouve sur la plupart des guitares fender avec un seul volume, mais également sur les basses câblées en Balance linéaire → Tonalité → Volume. En gros, c’est ce qu’on trouve dès qu’il y a un master volume, car il est alors possible de brancher la tonalité directement en parallèle avec le micro (dans le cas d’une balance, l’un des micros est toujours à fond, donc la tonalité est bel et bien directement en parallèle avec l’un des micros). Pour illustrer tout ça, nous allons voir la réponse en fréquence de trois types de câblage : Câblage 2 Volumes indépendants, 1 tonalité : c’est le câblage standard des fender jazz bass. La tonalité est branchée sur la sortie. Le câblage balence -> tone -> volume est un cas particulier de ce câblage. Câblage 2 Volumes dépendants, 1 tonalité : même chose que le premier câblage, mais les volumes sont dépendants (quand le volume de l’un est sur 0, on a plus de son). On a donc besoin d’un sélecteur de micro après les volumes. Câblage 2 tonalités (ou 1 tonalité stéréo), 2 volumes dépendants : Personnellement, mon câblage de prédilection. Les tonalités sont directement en parallèle de leur micro respectif. Comme les volumes sont dépendants, on ajoute un switch. Chaque câblage aura son post séparé, sinon ça fait beaucoup :). Valeurs des composants Je vous fais l’économie du schéma des circuits. Mais en gros, on aura à chaque fois les valeurs suivantes : Les micros sont modélisés comme des générateurs de tension qui génère un bruit blanc. Leurs caractéristiques sont celles de mes micros (des humbucker Crel) : impédance Rm = 13 k ohm Inductance L = 6,4 H Capacitance de fuite Cm = 120 pF Les potentiomètres de volume sont des B500K (donc des linéaires). Les potentiomètres de tonalité sont des A500K (donc des log), no-load ( quand ils sont à fond, c’est comme s’ils avaient une résistance infinie). Les condensateurs des tonalités sont des 47nF L’impédance d’entrée de l’ampli sur lequel le circuit est branché est de 4,7 M ohm Le câble jack fait 3m avec une capacitance de 88pF par mètre. Ouf, voilà, c'est parti. Je vous passe les calculs, mais répondrai à toutes questions.
    3 points
  6. D'Ashdown à Trace Elliot, il n'y a qu'un pas, et là tu es dans le son des 80's/90's. Un couple qui a fait ses preuves depuis des décennies, Trace + Stingray. La chaleur et le velouté du Trace et la nervosité de la Stingray, l'équilibre parfait. C'est ma config.
    3 points
  7. Oui 210 je trouve ça un peu riquiqui pourtant ça serait largement assez pour la maison. Je préfèrerais m'orienter vers un seul 12 ou bien ça..un 310..Le format vertical serait idéal mais un peu cher pour une lubie..sans compter la tête..
    3 points
  8. Et voilà ma..je sais pas comment dire..mignonne ou superbe montée en rounds, le manche a perdu pile ce qu'il fallait de tension..elle frisouille très léger, gérable avec l'attaque mais bien plus de mwah. L'accordage est très stable, j'entends par là qu'elle ne navigue pas quand je l'accorde, elle se pose dans le vert et point. Par contre dead spots de la case 5 à 9 sur corde de sol mais bon, rien d'anormal sur un manche aussi fin sans renforts. Le charme de l'ancien.. Ah j'ai mesuré l'épaisseur du manche en case 1: moins de 19 mm.. Bientôt une nouvelle photo avec ses attache courroie et les étouffoirs Va me falloir un ampli car je n'en ai plus à la maison..obligé..
    3 points
  9. C'est clair, ce préamp tu brancherais un poireau dedans que ça sonnerait quand même.
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  10. Je crée le sujet pour déposer les photos et le son. On verra par la suite pour le reste. L'histoire de l'achat de la basse est conté ici ( en 2 épisodes ) Edit du 6nov 2023: j'ai démonté corps et manches datés de juillet/août 79. Ravivage du vernis du corps avec Super Nicko, petit coup de laine d'acier et lemon oil pour la touche. J'ai viré les cordes et j'ai commandé un jeu de Ernie Ball super slinky. Le manche est bien droit une fois les cordes enlevées et le truss n'est pas gripé. j'ai mis dans l'ogive un peu de graisse blanche lithium..il a peu de room quand on le sert et j'ose pas forcer, ces manches sont tellement fins et puis j'en ai pas l'utilité. Les liens n’amènent pas directement au bon endroit. C’est page 355 et 356 Le son : https://soundcloud.com/tchoung/stingray-79-fretless?si=8305a1a9937e430a87c77fe79fd18ebf&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing Ce sont les photos prises tout de suite après l'avoir achetée. quelques photos après bichonnage plus bas.. Il semblerait qu'un peu de parafine soit encore présente sur les plots Photos edit 6/11
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  11. C'était le combo parfait dans ces années là
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  12. J ai une frettée 3 eq de 97 et je la joue sur un ensemble Aguilar, avec un AG 700 et un GS 410. Le rendu est extraordinaire, avec un grain de dingue et des graves hallucinants. Aux doigts, c est juste monstrueux, c est tres precis avec une assise hyper puissante dans le genre rouleau compresseur. Mariage quasi parfait en ce qui me concerne.
    2 points
  13. Elle est vraiment très belle ! Pour moi, stingray fretless ça fait tout de suite écho avec ce live où Palladino a un son de cochon !
    2 points
  14. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2441560935.htm Une précision am dlx 800 balles pas d'envoi (dans le 62) Grosse affaire la
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  15. De mémoire non, c'est un preamp barto que Roger Sadowsky lui a installé. Mais je peux me tromper.
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  16. A ce sujet, j'ai acheté le préamp. Sado en format pédale, et c'est dingue ce que ce petit préamp. apporte en définition et présence de son. Sur les basses passives, c'est le jour et la nuit. Je regrette pas. Et c'est pas bien cher. https://www.thomann.de/fr/sadowsky_sbp_2_bass_preamp.htm?gclid=EAIaIQobChMIv6ScosO0ggMVfZJoCR0ivAAjEAQYASABEgJvQfD_BwE Moi qui n'ai jamais été un grand friand de préamp. je m'en passe plus.
    2 points
  17. Oh une vraie Marcus Miller !( (Rhoo ça va, j'déconne 😁) C'est un sadowsky d'origine ? Je connais le John Est, mais pas celui monté en série dans cette basse.
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  18. C Est vrai Chuck est au dessus de Ingwie mais le criont pas trop fort
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  19. Chuck Norris est au dessus, s'il avait juste regardé la basse, elle aurait jouée toute seule
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  20. C'est clair que Winery Dogs, ça fait très 2eme groupe de Kotzen. Du coup, ça fait moins supergroupe que sons of Apollo dont les morceaux m'ont moins emballés. D'ailleurs ça avait été un choc pour moi de voir Kotzen la première fois, j'avais le souvenir du guitariste de l'écurie Shrapnel alors qu'en fait pas du tout et il a une super voix.
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  21. Rhô oui, j'ai oublié de citer ce projet. The Winery Dogs, qu'est-ce que c'est bien aussi! (Notons que Portnoy dans tout ce qu'il a fait après son départ de DT retrouvait très souvent Sheehan.)
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  22. 2 points
  23. Bonjour, je vends ma Fender Precision Bass Japan modèle Reissue PB62-105DMC (DiMarzio Collection). Modèle le plus haut de gamme de la gamme Fender Japan Reissue PB62. Etat comme neuf, manche sain, le trussrod tourne facilement, action basse possible. Micro d'origine DiMarzio spécialement étudié pour ce modèle, poids plume 3.8kg. On est sur un modèle quasiment identique à une Fender Precision American Vintage mais avec un manche légèrement plus fin au sillet (42mm). Vendue avec câble jack, sangle Fender, la housse Fender fournie d'origine avec la basse (housse d'excellente qualité, c'est surement la housse la plus haut de gamme que j'ai vu...), matelassée, multiples rangements, très costaud. Specs: Corps en Aulne sélectionné 2 pieces vernis Nitro Manche Erable Touche Palissandre type C Radius : 7,25 Frettes : 20F Vintage Sillet : 42 mm Micro : PB Dimarzio Collection Mecaniques Vintage Reverse Chevalet à pontets striés Potentiomètres CTS Poids : 3,8 kg Envoi possible Prix 1050e Je suis dans le 13 Echange possible uniquement contre Fender Precision American Standard/Pro/Deluxe/Elite Merci Annonce Zikinf: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2228091
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  24. C'est dur à dire, les corps des Sandberg SL et de certaines Spector sont faits avec ce bois. A priori il a des caractéristiques mécaniques très intéressantes. Un bois léger mais très rigide. Sandberg a commencé avec du cèdre sur les corps légers avant d'utiliser ce bois.
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  25. Session de dingue ... le regretté Woody Allen à la basse.
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  26. La classe Living Color ! ce morceau doit être tiré de leur tout dernier album "Stain" avec Doug Wimbish (je l'ai en K7 originale celui ci, ça va pas trop me rajeunir...)
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  27. Sur la Fender de MM, c'est bien un Bartolini TCT monté par Sadowsky. Un preamp assez particulier d'ailleurs qui même à plat a les graves/aigus boostés et un cut à 300 Hz.
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  28. Oui il semblerait que cette essence de bois soit un compromis. Mais je t'avoue que j'ai du mal à le confirmer. Ma Merlos a un tempérament assez moderne finalement. Pas la peine de trop manipuler l'équalisation, naturellement elle me plaît. Et le Si est très correct. Aucun reproche à lui faire.
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  29. Ça, ça me plairait beaucoup. Malheureusement, tu est trop loin pour une remise en main propre.
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  30. Si ca peut t aider, j ai essayé sur avec mon ampli sur un 1x12, ca marche aussi assez bien, pour peu qu il y ait un tweeter reglable. A petit volume, c est interessant. Les 2×10, en revanche, je trouve ca trop riquiqui... en tous cas, avec le AG 700, pour peu que ton enceinte soit en 8 ohms, tu peux tout à fait bosser à la maison avec un son top à volume reduit. J habite en appartement en famille et je bosse comme ca sur mon 4x10, meme quand tout le monde dort.
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  31. Yes ! Joli matos sur le PB ! 👍 C4 + Mastotron... On va bien s'entendre tous les 2 ! Un homme de goût c'est certain ! 🙂
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  32. Une Ampeg SVT 4-PRO et un 6x10 MESA. Numériques.
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  33. 1X15 et 2X10HLF AMPEG et 350X SWR en 3 corps.
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  34. Craqué pour avoir repris hier en répète ma bonne vieille Babanez roadstar au profit de ma bonne vieille Kramer... Un bonheur de manche, une grosse palette de sons rien qu'en déplaçant la main droite et... 1,5 kgs de moins que la Kramer... C'est un panard cette basse! Au point que je me demande pourquoi je l'avais remplacée par la Kramer...
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  35. Epifani UL901 et UL310 pour moi, j'ai pas trouvé mieux
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  36. 2 Volumes Indépendants, 1 tonalité maître Comme évoqué, c’est le câblage standard des fender jazz bass. La tonalité est branchée sur la sortie. Le graphique suivant se lit ainsi : C’est le gain de sortie des deux micros ensemble en fonction de la fréquence. On fait varier le volume du 1ᵉʳ micro (changement de ligne), le volume du 2ᵉ micro (changement de colonne), et la tonalité (lignes de couleurs sur chaque graphe). Les volumes et la tonalité varient de 1 (complètement ouvert) à 0 (fermé). 0.5 veut donc dire qu’on est à mi-course du potentiomètre. Pour les volumes, ça veut dire la moitié de la résistance ; pour les tonalités, ça veut dire qu’on a déjà retiré 90 % de la résistance, car ce sont des potentiomètres audio. Les volumes Nous retrouvons le défaut classique des volumes indépendants. Le contrôle du volume est limité. Même avec les deux volumes à 20 %, le signal n’est que très peu atténué. Il vaut mieux dans ce cas avoir des volumes logarithmiques. Mais même alors le contrôle reste limité et vous perdrez en finesse de mélange des micros. Autre élément bien connu de ce câblage, baisser un volume sans toucher à l’autre n’a pas d’impact sur les aiguës, et c’est cool. Mais si vous baissez les deux volumes, les aiguës commencent à être filtrés. C’est pour ça que les possesseurs de jazz bass slapent avec au moins un des deux micros à fond. La tonalité Tant que l’un des deux volumes est à fond, tout va bien. La tonalité se comporte comme elle le doit : c'est-à-dire comme un filtre passe bas. La régler revient à modifier la fréquence de coupure de ce filtre. Mais dès qu’aucun micro n’est à fond, aïe aïe aïe, rien ne va plus. On a alors le fonctionnement du câblage « année 50s ». La tonalité ne se comporte plus comme un filtre passe bas, mais comme un « high-shelve » centré très, TRES bas. Avant 50 Hz. Tourner la tonalité revient ainsi à booster les low et baisser le volume en même temps sur votre ampli. Bravo. Vous avez un low-boost qui réduit votre volume. Même si vous vouliez une tonalité. C’est ballot. Vous allez me dire que non, que c’est juste « différent ». Ok. Chacun ses goûts. Cependant, mon avis est que ce fonctionnement est critiquable pour plusieurs raisons. Il peut devenir difficile de maintenir un volume constant le long d’un set avec un fonctionnement pareil. Si vous voulez mettre l’accent sur les low, autant utiliser le réglage de l’ampli, qui n’altérera pas votre volume, lui. Une basse passive, comme tout instrument de ce type, a toujours une fréquence de résonance. Sur les graphes, il s’agit des pics vers 3, 4 khz. Parfois, c’est bien, parfois, on veut une réponse plus plate. Une tonalité fonctionnant comme un passe bas permet davantage de contrôler cette résonance, voire de couper bien plus de fréquences suivant son réglage. Conclusion pour ce câblage Ce câblage est loin d’être mauvais. Il est même très versatile. Si un de vos volumes est à fond, vous aurez une tonalité standard. Si vos volumes ne sont pas à fond, vous aurez un fonctionnement type câblage vintage. Le principal défaut est son manque de contrôle du volume. Votre volume change le comportement de la tonalité et a une amplitude limité. On a alors envie d’y ajouter un master volume après la tonalité, pour plus de contrôle. Et c’est justement tout le principe d’un câblage Balance → tone → volume. Une balance n’est rien d’autre que deux volumes indépendants dont l’un est toujours à fond. Mais comme précisément l’un est à fond, vous n’aurez que le fonctionnement standard de la tonalité, pas celui « vintage ». Pour moi, c'est un bien. Mais chacun ses gouts. Vous pouvez sinon très bien utiliser le volume de votre ampli comme master volume ou, si vous avez 4 trous, opter pour un câblage 2 volumes indépendant, 1 tone, 1 master volume (câblé normalement, lui).
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  37. Il est top Kotzen : à écouter aussi l'album Vertu avec Stanley Clarke 😉 il fait du jazz fusion c'est assez marrant.
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  38. Voici une photo de la tête avec les défauts esthétiques autour des mécaniques de mi et la. Le verni avait sauté et la peinture était un peu écaillée. Rien n'a bougé dessous, c'est une nouvelle fois juste "cosmétique". Sur les conseils de la luthière, j'ai bloqué le tout avec de la résine époxy.
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  39. Q-tron vendu Le reste est réservé !
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  40. Les 3 premiers sont un très bon début. Il y a aussi quelques reprises qui valent le détour.
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  41. Je te conseille Around the Fur pour commencer et White Pony ensuite. Basse - batterie, ça le fait carrément.
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  42. Histoire de pas avoir de message sur l'impartialité, je ne connais pas Norwood et son ancienneté sur le forum n'a aucune valeur en cas de problème. Et c'est valable pour tout le monde. Concernant le manque de certaines informations sur l'annonce sur un autre site, c'est certes dommageable mais nous n'avons jamais reçu aucune plainte le concernant malgré la quantité de matos qu'il fait tourner sur le forum depuis des années. Donc je préfère mettre ça sur le compte de l'oubli. Maintenant pour clôturer ce bordel, Norwood (et n'importe quel autre membre du forum en fait) fait ce qu'il veut niveau tarif pour les instruments qu'il vend. S'il trouve une grosse affaire et veut la revendre à sa cote actuelle, c'est sont droit, surtout sur un marché du vintage et des tarifs neufs qui explosent (spoiler alert, c'est comme ça partout... automobile, immobilier, brocanteurs, business, etc.). Dans tous les cas, ne pas être d'accord sur un tarif ou le fait que quelqu'un se fasse une plus-value ne donne pas le droit d'insulter les gens et de pourrir un sujet..
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  43. Ca c'est amélioré, même si Steinberg gagnerait à rassembler le Download Manager, l'Activation Manager et le Library Manager en un seul soft. J'ai un peu d'expérience en montage vidéo et en création de clips (sur Premiere pro) et je te conseille plutôt de finaliser ton mixage sur le DAW, puis d'importer le fichier audio final sur ton soft de montage. Comme le dit @Bronsted, tu manqueras de repères pour caler correctement tes pistes sur un logiciel de montage vidéo, qui a une timeline en secondes et/ou frames et non en mesures/temps
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