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  1. La voici la voilà ! Un jeu de cordes neuves d'addario EXL220, affinage du réglage, quelques jours de jeu et une répète plus tard.. Tout d'abord les photos: Regardez bien la photo 1/16: j'ai choisi celle là en premier car c'est celle sur laquelle la couleur est identique à celle de la vraie vie. Vous verrez que sur d'autres photos elle semble plus criarde, avec un vert plus soutenu. C'est trompeur. notamment certaines photos immondes du site Markbass ! En fait non, elle est de la couleur de la photo 1. Markbass Kimandu 4 Vous noterez dans ces photos un petit défaut d'alignement d'une des mécaniques, et (vous ne le verrez peut être pas) un mini poc (1mm de diamètre) à l'avant de la tête entre deux mécaniques. Ce qui a sans doute motivé le prix: 1399 euros au lieu de 1699. Marque: Markbass Modèle: Kimandu green 4 BK maple Année: fabriquée en 11/2019 (achetée neuve il y a 2 semaines) nombre de cordes: 4 micros: 2 micros type soapbar Markbass électronique: active, 1 volume par micro, préampli 3 bandes Markbass avec tonalité générale fonctionnant en mode passif et en mode actif Dimensions: sillet 40mm / 12ème frette: 59 mm / écart des cordes sillet: 10 mm / écart des cordes au chevalet: 17 mm Finition: peinture verte + vernis brillant Poids: 3,94 kg Bois touche: érable Bois corps: aulne Manche traversant: non, vissé 5 points > manche une pièce en érable, la tête taillée dans la masse avec un angle de 7° qui évite le besoin d'un string retainer; touche rapportée en érable, pas de repères sur la touche diapason: 34" action: un poil en dessous de 4 mm à la 12 ème case musicien utilisant l'instrument : Modèle développé par Richard Bona en collaboration avec Markbass Accés aux aigus : très bon épaisseur du manche : fin (19 mm à la première case, 21 à la 12 ème); D shape Avis Confort: la basse la plus équilibrée que j'ai eu. Un poids légèrement supérieur à la Burner, qui ne fait que 3,75 kilos, et pourtant je la sens moins sur l'épaule. Le Fa de la corde de Mi est plus près de l'épaule, plus facile encore à jouer. Pour jouer en arpège comme une guitare, la main tombe pile au bon endroit pour étouffer les cordes avec le bras qui se pose sur l'arrondi avant du corps de manière complètement naturelle. Le confort est impressionnant. Le manche est un régal. Une bonne surprise que je n'avais pas mis à mon cahier des charges lors de la recherche: elle a des frettes fines. Comme celles que Tom Marceau avait installée sur ma KS burner. ( #11). Et ça c'est vraiment une grosse cerise sur le gâteau. Ca pardonne moins les imprécisions, mais en terme de confort et de jeu c'est vraiment extra. L'accès aux aigus est juste parfait. Efficacité des réglages: 2 volumes et une tonalité. Comme une jazz bass. Mais avec un avantage lorsque l'on passe en mode actif: la tonalité est toujours opérante. Par exemple, on peut sculpter un son avec l'EQ 3 bandes, puis avec la tonalité "calmer" ce son sur certains passages, pour pouvoir le rendre plus brillant pour chorusser en utilisant uniquement la tonalité. Cette particularité couplée avec les 2 volumes, le contrôle devient assez démoniaque; et la facilité de passer d'un son à un autre évidente. J'en suis pour le moment à la phase d'exploration des différentes possibilités, mais j'ai déjà eu des compliments de mes comparses à la répète de mardi dernier. "un son clair, précis, avec du corps", tels sont les mots que j'ai entendu. L'EQ 3 bandes est très efficace. Gaffe au medium qui devient un peu agressif si on le pousse trop. Hormis les réglages de l'électronique, le son change aussi significativement en bougeant la main pour jouer plus ou moins prêt du manche. Et donc en situation avec le groupe, ça permet d'adapter le son au moment du morceau de manière instantanée et efficace. C'est encore plus significatif que sur la KS, du au fait (je pense) que les micros sont plus écartés: le micro manche étant plus prêt du manche que celui de la KS. Description du son: Il y a une telle quantité de possibilités que pour l'instant, c'est un peu difficile à décrire. De prime abord, je dirais que c'est une "super" jazzbass, avec un son qui peut avoir plus de corps dans les grave, notamment plus proche de la PB si on va chercher du coté du manche. Mais avec un son typique à la Jaco qui est impressionnant de vérité. Même si ce n'est pas mon son préféré de manière générale, je dois dire que c'est bluffant. Le slap est aussi à l'honneur: ça joue tout seul, et les corrections sont hyper efficaces. Petit bémol pour les slappeurs: l'espace entre le micro manche et le manche étant plutôt étroit, c'est moins aisé que sur une jazzbass pour les tirés. Un petit temps d'adaptation s'impose. Utilisation privilégiée de cet instrument: Je pense que l'on peut tout jouer avec cette basse, à l'instar d'une jazzbass sous amphétes. contexte musical de prédilection: Je compte l'utiliser dans les deux formations dans lesquelles je joue actuellement: l'une en jazz (plutôt moderne contemporain) et l'autre en Afro-ska (je la sens hyper précise pour les rythmiques au hachoir) Matériel: Ampli Gallien Krueger RB700 avec un NEO 2x12, un compresseur Keeley bassist, un octaver boss OC-5, et à venir une fuzz catalinbread Giygas lineup : Adhoc 4tet (jazz moderne contemporain avec clavier/batterie/sax), Zarbo (Afro-ska-reggae avec clavier/guitare/batterie/percus/3 chanteurs) Sons: Enregistrés en direct dans une carte son cakewalk UA-25EX > Reaper Tout d'abord les sons dry. Tous les EQ à midi, la tonalité très légèrement fermée. (disons 1/10 -ème de tour) J'ai fait un déplacement progressif de la main droite en jouant au début sur le manche, à la hauteur de la 24 -ème case, puis sur le micro manche, pour finir sur le micro aigu. 22-04-24-both-pickups-dry 22-04-24-bridge-pickup-dry 22-04-24-neck-pickup-dry Deuxième série: les différentes possibilités micros en jouant avec l'EQ, tonalité inchangée 22-04-24-both-pickups-tweaking EQ 22-04-24-bridge-pickup tweak EQ 22-04-24-neck-pickup-tweaking EQ Pour finir: 3 sons "classiques" que l'on retrouve un peu partout 22-04-24-both-pickups-typical slap 22-04-24-bridge-pickup-typical tone 22-04-24-neck-typical-pb-tone Pour conclure, je dirais que cette basse est un régal, et que je suis vraiment heureux d'avoir eu un "crush" pour elle N'hésitez pas à dire tout ce que vous en pensez. Je n'en prendrai aucunement ombrage. Je n'ai aucune action chez Markbass, et je respecte tous les gouts, fussent ils à l'opposé des miens. Ps: la rampe n'est pas celle proposée en option par Markbass pour... 99 euros ! Je l'ai taillée dans un tasseau de sapin raboté de 2,4 mètres (11,5 euros), puis de la peinture noire pour vieux meuble couleur "queue de pie" (5,9 euros) et un coup de vernis en bombe qui trainait dans le garage..
    4 points
  2. Ca faisait un (long) moment que je ne vous avais pas partagé cette beauté
    3 points
  3. Bonjour à tous merci pour vos réponses et remarques pertinentes et un grand merci pour la photo je vais aller comparer cela de suite. Désolé de ne pas m'être présenté, je ne suis inscrit a aucun forum ni réseaux sociaux et je suis donc peux familier des usages ! il est vrais que la moindre des politesses quand l'on est nouveau venu est de dire bonjour et de se présenter, je vous présente donc mes excuses pour mon manque de civilité. je suis contrebassiste bassiste actif dans le milieu jazz depuis trente cinq ans, je m'occupe d'une class de jazz dans un conservatoire, je fais beaucoup de concerts de compositions et d'enregistrements. je possède une contrebasse Christian Laborie modele Testor, et une contrebasse Christel Lagarrigue. Coté basse, une JB de 1969, deux JB long horn dont une fretless, une Ken smith BT5TNE, une F AC5, deux F BNF5, une Mayones Jabba5 Hadrien Feraud, une Taylor GS minibass, une traveler guitar escape MKII, et une fodera Monarch sans aigues....une armée d'amplis et pas mal d'autres instruments entassés dans un joyeux bordel.... bon dimanche a tous
    3 points
  4. Revend la Fodera à @ElieKh et prend une PB chez Alpine. Il y aura moins de soucis de câblage
    3 points
  5. Le niveau d'un bassiste n'a rien à voir avec la qualité de ses instruments. Heureusement sinon on jouerait tous sur stagg ou presque. Non l'important c'est se faire plaisir. Manche bûche 5 cordes... A première vue G&L Us 5 cordes.
    3 points
  6. update canap Du coup j'update le canap: De gauche à droite: Fender CB-60SCE, PJ custom (stage lutherie Xavier Petit) 04', Markbass Kimandu green 4, Ken Smith burner 98' , Squier jazzbass 96'
    2 points
  7. Sympa ton sapin de Noël
    2 points
  8. Bonjour, voici une nouvelle vidéo d'un morceau des Beatles All my Loving. basse en walking idéal débutant. J'ai inséré le lien de téléchargement de la partition avec tablatures dans la description Youtube. Et nouveauté j'ai aussi placé un lien du morceau mais sans la basse et ceci afin de jouer sur le playback. Bonne journée Bonne journée
    2 points
  9. Et pourquoi donc ça n'irait pas l'huile de lin sur l'ébène ? Il y a vraiment des légendes urbaines sur les manches de guitares/basses. C'est pourtant simple, quel que soit le bois, l'huile de lin convient très bien, ainsi que celle d'abrasin (ma préférée) ou de vaseline, pour parler des plus courantes. Et si on veut ou doit la fluidifier un peu, on la coupe à l'essence de térébenthine. Et bien sûr, si la touche est vernis, on ne met pas d'huile.
    2 points
  10. MAJ de mon PB avec l'ajout d'un clone d'OC2 de chez Musikding
    2 points
  11. t'aurais dû acheter une basse de qualité plutôt que ces trucs bas de gamme... salut quand même !
    2 points
  12. Je confirme pour tout ça. Pendant les périodes de confinement/couvre-feu, enregistrement à distance de mes parties de basse pour 2 albums. Son nickel avec en plus possibilité d'enregistrer dry & wet sur 2 pistes séparées, possibilité de reamp également.
    1 point
  13. @HankIsDead Oui Oui (voir sur YouTube certains pros qui l'ont inclus dans un pedalboard) Oui. Pour l'enregistrement c'est génial, tu peux t'en servir de carte son, récupérer plusieurs sorties sur plusieurs ports du USB en même temps, exemple signal brut d'entrée et traité en sortie sur deux pistes en parallèle, avec de la stéréo ou pas, avec des sorties "intermédiaires", bref une souplesse assez incroyable.
    1 point
  14. Si si, mais le tasseau faisait pile 10 cm de large, comme les micros. J'ai eu juste à réduire l'épaisseur, couper la bonne longueur et poncer. je suis couvert pour mes 40 prochaines basses
    1 point
  15. "PS : la rampe n'est pas celle proposée en option par Markbass pour... 99 euros ! Je l'ai taillée dans un tasseau de sapin raboté de 2,4 mètres " heu ... c'est pas un peu grand pour un bout de bois entre 2 micros ?
    1 point
  16. Merci les gars ! C est plus clair, la tof n est pas la basse que j ai recuperée mais issue du net. La table a morflé et s est affaissée ce qui n améliore par la justesse mais elle est jouable, je vais essayer de jouer avec le chevalet et l orienter comme sur ta photo pour aleliorer cela. On verra a la rentrée pour faire les choses bien.
    1 point
  17. Au début, j'ai pensé qu'il y avait une erreur (la basse du vendredi, ou du lundi ... Ceux qui ont eu des motos italiennes des années 70 comprendront ...), mais mon luthier m'a dit que c'était normal, que c'était un marquage comme sur les mandolines, a priori. Ce type de repérage porte un nom, que bien sûr j'ai oublié (à l'italienne ?). Ma BA4 avait le même marquage (comme toutes les BA4, probablement), ça me perturbait, alors j'ai fait remettre les repères au standard habituel. Et en effet, tu as une action de cow-boy, la mienne est au ras des pâquerettes depuis que Bertrand Moguéroux (mon luthier, donc) l'a réglée : il a modifié le placement du chevalet pour qu'elle soit parfaitement juste, et en a profité pour ajuster l'action.
    1 point
  18. J utilise pas d d'effet Dans les boucles mais je pense que oui pour la première question, tu peux régler l impedance d ailleurs il me semble, c est vraiment bien foutu. Pour les convertisseurs je ne saurai dire, pour la 3e Question c est oui. Et ça me semble tout à fait adapté A l usage que tu veux en faire ! Au cas ou, elle fait carte son aussi en la branchant en usb sur un ordi.
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  19. Ils ont reussi à mettre ça dans le preamp ?????? Pas etonnant que ça marche moins bien !
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  20. c'est pour indiquer la dixième case ce qui est pas normal c'est l'écart entre la touche et les cordes !
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  21. Quand tu vois le merdier la dedans je peux pas donner tort à Samdav
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  22. Ca ne date pas d'hier, mais ça m'éclate toujours autant.
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  23. Il faudrait que l’on s’appelle
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  24. Le clip de 135 est en ligne ! Enjoy !
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  25. Je vends cette basse Ibanez Roadstar II Series de 1981, pour gaucher. Très bon état pour son âge. Configuration PJ, micros changés pour des Seymour Duncan Basslines. Livrée avec une housse. Visible sur Besançon, livrable dans un rayon raisonnable autour, sinon envoi possible. Prix : 400€ Plus de photos ici.
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  26. Un chick Corea pas très connu... Une bonne excuse pour la fretless du coup ^^
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  27. Robson Albuquerque, un bassiste brésilien. Ça fume pas mal là niveau groove, non ?
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  28. Nouvelle venue de 2005 Lane Poor et Aguilar OBP1, ça décoiffe
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  29. Elle est jolie ! Je viens de la rejouer un peu... pfff quel son les amis !
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