Jump to content

Délocalisation Des Marques (Messages Issus Du Topic Markbass)


tumbaobab

Recommended Posts

Selon wikipédia, c'est plutôt de l'ordre de 250usd/mois, mais bon... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_moyen_par_pays)

Ce n'est pas de l'humanisme, ni de la méchanceté d'ailleurs, mais simplement la réalité d'un marché concurrentie

l. A priori, si les indonésiens ou autres acceptent de travailler pour Markbass, c'est qu'ils préfèrent ça aux alternatives, i.e vendeurs à la sauvette, chauffeur de tuk-tuk, travailleurs agricoles et autres. Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé dans le tiers-monde, mais moi oui et je préfèrerais 100 fois travailler dans une manufacture d'amplis que de faire la plupart des emplois offerts localement.

Je doute de ton sens de l'équité, qui revient à priver les pays en développement de perspectives de croissance. D'ailleurs, tu ne proposes rien comme alternative. L'augmentation des salaires vient avec la hausse de productivité et la hausse de productivité avec l'augmentation du capital investi par tête, d'où l'utilité des entreprises étrangères. C'est pas glamour, mais c'est la vie.

La vache, c'est beau comme un édito de Dominique Seu !

:)

Juste un truc... c'est pas ça la vie. Ce que tu décris c'est juste un système économique qui ne voit qu'à court terme, à bout de souffle et absolument pas durable. C'est fait par les marchands et pour les marchands, et l'humain est juste devenu une variable d'ajustement qu'il faut compresser à tout prix, mis en concurrance comme un produit dans un rayon.

Link to comment
Share on other sites

La voilà la composante humaine :

http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/17/01003-20150617ARTFIG00216-en-chine-quatre-enfants-abandonnes-se-suicident.php#xtor=AL-201

"La Chine compte quelque 61 millions de Liushu Ertong, des enfants abandonnés"

L'équivalent de la population française si on raisonne dans l'absolu et non en termes statistiques (en % de la population chinoise le camembert Excel serait vert).

Mais de quoi tu parles?

C'est quoi la croissance dont tu parles toi ? Cela inclut-il la reconstruction des villages entiers dévastés par des glissements de terrains et inondations, la vente de véhicules pour remplacer ceux qui sont partis dans les rivières en crue, le remplacement du bétail qui a péri ? Si oui il faudrait je pense les soustraire au calcul final... mais on risque vite d'avoir des chiffres négatifs !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

je trouve cette discussion très intéressante, parce qu'on une opinion de la chose vue de chaque coté de l'atlantique

moi je pense aussi que cette économie qui ne navigue qu'a court terme (et tous les économistes, acteurs, rentiers et boursicoteurs utilisent ce terme), ne peut qu'aller dans le mur

et aussi, et surtout, parce que c'est le sujet de ce topic, à qui profitent toutes ces délocalisations en chaines
ni aux populations contraintes dans ces pays à bas couts salariaux, ni aux consommateurs, que d'ailleurs on accuse de vouloir à tout prix payer le prix le plus bas, alors que ce prix ne baisse pas, malgrés la délocalisation
les dividendes elles, elles augmentent oui

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut être honnête et reconnaître que c'est uniquement dans le seul et unique but de gagner le maximum de pognon au détriment du reste, un point c'est tout ! Le consommateur fait ses propres choix ensuite et il verra bien si la qualité est toujours la même ou pas, au même prix ou pas (m'enfin en général les prix ne baissent pas !) ...

Ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est qu'on nous sert toujours la même soupe qualité-identique/on-peut-pas-faire-autrement/on-va-la-bas-mais-on-fait-attention-aux-conditions-de-travail ... Qui est encore assez naïf pour croire ça ?

La seule chose qui a fait baisser les prix du matos pour le consommateur lambda, c'est l'avènement des sites marchands allemands au cours des annèes 2000.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On parie?

Il y a peu de chance que le modèle que l'on connait soit durable : par contre, je pense que pas mal de français (comme d'autres gens des pays du vieux continent) savent ce que signifie mondialisation, mais n'en comprennent pas sa mise en œuvre.

En schématisant : Le consommateur des pays "riches" est aussi la source des investissements dans les pays "pauvres"

Investisseurs ---> entreprises dans les pays plus attractifs que le leur ---> consommateurs des mêmes pays que les investisseurs ---> investisseurs (via la consommation, mais aussi l'investissement à long terme - retraite, assurance)

Les entreprises qui investissent sont déjà toutes mondialisées et la main d'œuvre des pays "forts européens" ne les intéressent pas. D'autre part, les pays dans lesquels il est bon d'investir (Asie du Sud, l'Afrique dans une moindre mesure à cause d'une présence "diplomatique" qui noyaute tout) sont des consommateurs en devenir avec certainement une habitude de consommation plus proche de la cigale que de la fourmi. A l'inverse, en Europe, on rationalise et on met ce qu'on peu de côté pour l'avenir...habitude peu attractive pour le business, par contre tout ce fric (retraite, assurance...) est cumulé dans les mains des investisseurs qui font tourner les entreprises qui produisent à bas coût ce qu'on continue d'acheter en Europe au prix fort (si l'Européen consommait comme l'Asiatique du Sud les prix seraient peut-être plus bas?) :lol2: : Que tu consommes ou que tu "capitalises", tu nourris la même bête...

Link to comment
Share on other sites

Apartés...

1°) Un 410 clos relocalisé à la maison https://www.youtube.com/watch?v=IRFk7-woK0Q

2°) Cafetière italienne DeLonghi Made In China, commandée le 10 juin, après une semaine d'utilisation (5 ou 6 cafés), plaque inox du bas toute rouillée, vibrations énormes plus fortes qu'un 810 Ampeg à fond, retour à l'expéditeur : DeLonghi. Je viens d'écrire à Illy pour savoir si la X1 est fabriquée en Italie : Illy X1 - Réponse : en Espagne lol

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour apporter mon grain de sel sur la question des normes, évaluations et certifications, et pour avoir pas mal bossé le sujet, je rejoins globalement l'avis de Shukran33 : pipeautisme très fréquent, une norme ne garantit pas grand-chose. C'est un problème d'intérêts et de structuration du marché : les organismes certificateurs sont des entreprises qui visent.. ben le maximum d'activité, ce qui est dans leur nature, ils ont tout intérêt à ne pas être trop contraignants, sinon ils n'auraient plus de clients. Et puis, pour ne prendre qu'ISO26000, une norme qui ne donne pas lieu à une certification, mais à une évaluation (comme dit par tumbaobab - vous suivez ?), eh bien il y a plusieurs niveaux de maturité... et les premiers sont plutôt Padawan (voire novice) que Chevalier :angel_not: Tout au plus cela dit qu'on ne se fout pas totalement du sujet et qu'on essaie (même vaguement) d'apporter des améliorations. Mais ce n'est certainement pas une garantie systématique de qualité, d'éthique, de sécurité, etc.

Bon ben là, avec l'actualité, je reconnais que tu as visé juste !

http://www.tuev-nord.de/de/pressemitteilungen-575-iso-9001-zertifikat-fuer-qualitaetsmanagement-von-volkswagen-114894.htm

certificado_TUV_g.jpg

Le pire c'est qu'ils sont aussi certifiés ISO 14001 depuis 20 ans (management environnemental) !

On s'éloigne un peu de l'amplification basse mais pas impossible que cette route chaotique nous y ramène.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On trouve des marques qui fabriquent en France. Je viens d'acheter des plaques de cuisson Listo, marque de Boulanger :

http://www.boulanger.com/ref/1003521

http://www.sourcingcreation.com/articles/pages,14-18/nos-valeurs.html

Au moins ils donnent quelques infos sur leur stratégie.

"QUALITE

Fruit de la collaboration entre nos fournisseurs et nos équipes techniques dédiées, la conception de nos produits privilégie l'essentiel tout en écartant les fonctions superflues."

Amélioration continue pour la certification des normes

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous faisons évoluer de nouvelles procédures de tests pour chaque typologie de produits en fonction des traitements de retours et des avis clients. Cela nous permet d’améliorer les produits développés voire de rajouter des spécificités ou fonctions demandées.

Link to comment
Share on other sites

Le produit français le plus vendu dans le monde :

stylo-bil-bic-cristal-noir-stylo-bil-bic

Tu parlais dans un post précédent des lave-linge. La dernière en France se trouvait à Revin dans les ardennes et elle a arrêté son activité l'an dernier.

Si tu ne l'as pas déjà vu, ce reportage de Benjamin Carle devrait t'intéresser : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-made-in-france/pid6919-le-documentaire.html

Il a vécu un an en n'utilisant que des produits français.

Vouloir acheter des produits made in France c'est bien pour le symbole mais économiquement ça ne signifie pas grand chose. Les plus grosses entreprises industrielles françaises gagnent majoritairement de l'argent à l'étranger.

Link to comment
Share on other sites

Tu parlais dans un post précédent des lave-linge. La dernière en France se trouvait à Revin dans les ardennes et elle a arrêté son activité l'an dernier.

Et l'autre usine (porcher) qui faisait tourner la ville de 5000 habitants quelques années avant. C'est une ville fantôme maintenant, haut chômage, les commerces ferment petit à petit.
Link to comment
Share on other sites

On aura plus vite fait de résumer ce qui est encore fabriqué en France... Vous pouvez citer des noms ! Moi j'ai cité Listo et Essentiel b, les 2 marques de Boulanger (Sourcing & Creation)...

Reste à voir si tout est fabriqué en France ou du moins assemblé, ça me parait un peu gros, mais bon sur le mode d'emploi de mes plaques de cuisson c'est bien écrit "Fabriqué en France"

https://www.youtube.com/playlist?list=PL18C9456C79A091EC

On pourrait leur suggérer de fabriquer un ampli basse, un truc basique, un potard de volume, un gain et un HP 15". Vous vous voyez acheter un ampli basse chez Boulanger ?

Link to comment
Share on other sites

Bon. Les gars... Avant de critiquer vw et autres boites ISO... Lisez les dites normes et vous verrez que c'est quand même pas la mort d'être certifié par rapport à elles. D'autant plus que tu choisis la partie de ton activité que tu fais certifier...

Link to comment
Share on other sites

L'exemple le plus frappant amha si l'on reste dans le registre basse est Warwick!

Mayones par exemple en profite énormément, mais eux vont dans l'autre sens: Basses très chères pour les pays les plus riches, inabordables pour les polonais.

Forcément (je pèse mon mot ^^) l'économie, le commerce, opteront pour la stratégie de l'innovation frugale.

A terme on n'aura pas le choix de limiter la production, mettre en avant des innovations moins ou pas du tout énergivores.

Et en toute logique on se rapprochera de plus en plus du marché local, et pas juste un vieux panier amap hors de prix pour soulager les vieilles consciences bobo éco-nature-hippies, puis le laisser pourrir au frigo (déjà vu plusieurs frois)

Mais pour l'instant le marketing est beaucoup trop fort, trop attirant, trop beau (exemple: Chaussures vêtements électro ménager).

Le local trop cher, trop basique, voir rural, pas hype du tout.

Putain de hippies :p

Link to comment
Share on other sites

[petit apparté] Mon panier amap, ou autres dans le même genre, me coûte moins cher que la même came en supermarché. Bon, je mange peu de viande, ce qui aide un peu. Je ne me vois pas trop bobo ecolo-nature-hippies, j'aime juste la bonne bouffe, alors si ça peut aider. [fin de l'apparté]

Link to comment
Share on other sites

Le principe d'une Amap est particulier: on s'engage pour un an auprès d'un producteur local (40 kms max), et on lui achête une part de production. Cet engagement s'effectue par le biais d'un contrat, et on devient tributaire des conditions climatiques, comme le producteur. Il y a donc une part de solidarité dans cette démarche, sans garantie de résultats mais un vrai lien est créé avec le producteur. Avec ce principe les bobos restent une année maximum, sûrement juste pour soulager leur conscience. Les autres restent et apprécient d'avoir des produits qui ont du goût à un tarif malgré tout maîtrisé, d'une provenance locale et connue.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait pas loin de 10 ans que je suis en AMAP... je me sens pas pour autant un bobo!

J'ajouterai que là, je sais que concrètement j'aide un agriculteur à vivre dignement de son labeur... pas de chichis du concret.

Les légumes sont sans commune mesure avec ceux que tu peux trouver en GMS... et, ne serait-ce qu'en terme de prix, ben y'a pas photo.

Mais on s'éloigne un peu du post....

Quoi que...

Y'en a bien qui achètent des pommes du Chili... ou autres

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...