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Délocalisation Des Marques (Messages Issus Du Topic Markbass)


tumbaobab

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j'ai mon 151P en made in italia et mon 210P en assembled in indonesia. franchement, je vois pas de différence entre eux!

[Nauseabond ON]

La difference on la voit au journal de 20h quand des immeubles surcharges en machines-outils s'ecroulent comme des chateaux de cartes !

[Nauseabond OFF]

Edited by Cagneu
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Clairement c'est hallucinant que tout le discours soit centré sur le produit final et jamais sur les conditions de travail de ceux qui les produisent.
J'aime aussi mon Markbass parce qu'il a été fait en italie, c'est à dire dans un pays avec un droit du travail comparable au mien.
Je ne dis pas que les employés indonésiens de Markbass soient traités de manière inhumaine mais ça me choque que ça ne soit jamais évoqué dans sa pourtant longue explication du processus.
ça tombe sur Markbass parce c'est le fil de discussion (pardon du HS ) mais c'est valable pour toutes les délocalisations.
ça m'avais particulièrement choqué lors de la présentation des Flea Bass et Marcus Miller Bass avec un discours presque humaniste "c'est bien que les jeunes débutent avec de bons instruments blabla " et aucune référence à une quelconque éthique dans le contrôle des conditions de travail des employés ( cela m'a peut être échappé auquel cas mea-culpa )

Edited by reynhart
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Il reste toujours la possibilité de déménager et d'aller vivre en Asie pour avoir le plaisir d'acheter local.

Sinon je lis sur le lien, entre autres :

"Markbass has increased its quality"

J'observe pourtant sur le site web de la marque l'absence de certification ISO 9001 pour les processus de gestion interne, ni ISO 14001 pour le respect de l'environnement.

"But we guarantee you that our production system is UNIQUE and, statistics at hand, our quality is even better than before"

Là c'est fort, en gros j'imagine que c'est une mesure relative de la qualité entre 2 vagues périodes (avant et après) via des fichiers de statistiques de pannes. Et c'est le big boss qui ose écrire ça.

Pour en revenir à l'ISO 14001, avec le double emballage / désemballage il va encore se passer du temps avant la certif. J'aimerais bien aussi savoir combien leurs produits parcourent de km pour faire Indonésie-Italie, Italie-Allemagne (par exemple vers un grossiste) et Allemagne-Portugal (exemple vers un client final).

"We say it loud: “re-tested in Italy”!!!"

Eh ben tu ferais mieux de le dire moins fort. Dovresti dirlo meno forte !

Plus de consommation de pétrole pour faire le travail deux fois, voilà pourquoi le prix reste le même et la satisfaction client n'est pas améliorée, du coup, preuve en est les discussions que nous avons ici (prix égal malgré la délocalisation + doutes en termes de RSE, on est plutôt dans la diminution de la satisfaction).

Edited by tumbaobab
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Je serais curieux de connaître les autres marques d'amplification certifiés iso 9001 ou 14001 :lol2:

La certif iso 9001 est axée sur la satisfaction du client, je suis en plein dedans au boulot, c'est absolument pas un gage de qualité technique AMHA

En tout cas, ce n'est pas le fait de produire leurs amplis en Indonesie qui les empêcherait d'obtenir la certif...

J'ai eu un combo CMD121H made in Italie, j'ai actuellement une tête LM tube made in Indonesie... pour l'instant RAS

Edited by Shukran33
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Chap. 6.4 et tableau à caractère informatif en annexe B1 :

"L'organisme doit déterminer et gérer l'environnement de travail nécessaire pour obtenir la conformité du produit. Identifier les facteurs influents sur la conformité du produit.
Ces facteurs peuvent être humains ou et physiques.
Facteurs humains = motivation, méthodes de travail, organisation, sécurité, valorisation des compétences acquises
Facteurs physiques = température des ateliers, bureaux, éclairage, bruit, hygiène, poste de travail etc... "

C'est bien de cela que l'on parle et pas seulement de la satisfaction client même si elle en est la conséquence... Il y a une partie RSE qui s'applique aussi pour les fournisseurs !

Bref si un produit vous claque dans les mains au bout de 2 semaines, est-ce dû au fait qu'un employé était trop fatigué pour faire la soudure après 10 heures de travail par 40°C ? L'auditeur saura faire le lien et le consigner, puis vérifier que le problème a bien été corrigé.

Edited by tumbaobab
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oui mais pour tout ces critères c'est la boite qui souhaites être certifiée qui détermine elle-même ses propres critères...

Tu peux te fixer des objectifs plus ou moins ambitieux, tant que tu montres que tu fais tout ce que tu peux pour les atteindre et surtout que tu as un management qui est là pour régler les anomalies qui apparaissent,en théorie, c'est bon.

Exemple: si ton objectif est de produire des têtes d'ampli made in china avec un taux de retour panne < 80% et que tu y arrive... rien ne t'empêche d'être certifié.

Bref, pour moi ,c'est pipô

Et tu connais des marques d'amplis certifié iso 9001 ?

Edit: oui désolé l'Oil, ça HS un peu :lol2:

Edited by Shukran33
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Il faut quand même voir le cercle vertueux de la chose. Quand on fait la démarche volontaire de l'ISO 9001 c'est qu'on est dans une logique d'amélioration continue et pas seulement à la recherche d'un label ou bien pour le plaisir d'embêter tout le monde dans l'entreprise. C'est la direction qui le décide et s'engage et paie pour cela, les brebis galeuses sont vite rappelées à l'ordre.

Un trio ISO 9001 / 14001 / 26000 ne peut pas faire de mal à part le coût des certifications pour les 2 premières..

A défaut de cette brochette complète de normes, rien n'empêche les fabricants de communiquer sur leur site web, preuves à l'appui, les conditions de travail des sous-traitants. Sans cela, le doute nous habite.

ISO 26000 :

http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1691

Objectifs de la norme

  • Aider une organisation à prendre en charge ses responsabilités sociétales
  • Fournir des lignes directrices pour :
    . rendre opérationnelle la responsabilité sociétale ;
    . identifier et s’engager avec les parties prenantes ;
    . améliorer la crédibilité des rapports et déclarations à propos de la RS
  • Mettre en relief les résultats obtenus et les améliorations
  • Accroître la satisfaction et la confiance des clients
  • Promouvoir une terminologie commune dans le champ de la RS
  • Etre cohérent et non pas en contradiction avec les documents, traités et conventions existants, et les autres normes ISO.

Les avis sur la 26000 sont divergents :

http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1691

"ISO 26000 fournit un tour d’horizon très complet de la responsabilité sociétale dans lequel les entreprises peuvent sélectionner les éléments pertinents pour elles"

=> C'est toujours mieux que rien !

"Une difficulté évoquée par différents intervenants était que les organisations se doivent de montrer l’effet concret de leur application de la norme"

=> Oui mais le client moderne est demandeur.

"Si l’objectif est d’établir un système de vérification pour ISO 26000, ce système devrait impliquer un engagement en toute transparence au niveau des multiples parties prenantes."

=> Qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre ?

«Le travail à faire sur ISO 26000 dans l’année qui vient [2013] s’annonce passionnant.»

=> Injecter de l'intérêt au travail plutôt que de la rentabilité à tout prix avec des retombées positives sur les clients en terme d'image, en 2015 il est grand temps d'agir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000

« la 26000 n'est pas un document amené à faire l'objet de certifications, c'est un document qui tiendra compte de la diversité des situations (...). C'est un outil de progrès dans une logique de responsabilité sociétale et de progrès permanent et participatif, respectueux de l'environnement, respectueux des agents, et des hommes et des femmes à l'extérieur, tout en assurant la pérennité économique. Nous sommes dans une logique d'ouverture et d'évolution de culture ».

"La norme ISO 26 000 n'est pas une norme certifiable : Elle présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions, mais elle ne peut donner lieu à une certification.

Elle peut cependant donner lieu :

  • à des évaluations...
  • à une labellisation..."

=> Bref ça ne coûte rien de la lire et d'appliquer une partie des recommandations. On est dans le domaine du bon sens et la bonne volonté. Même une PME de 10 personnes peut appliquer ses principes à peu de frais ! En 2 heures de lecture les idées devraient déjà fuser ! En une journée on peut déjà alimenter son site web avec des mesures concrètes. Qu'on ne me parle donc pas de complexité inaccessible dans la production offshore de matériel d'amplification de basse électrique. Par défaut, faute d'informations à ce sujet, il y a seulement une omerta et du brassage d'air pour endormir le client.

Pour finir certains n'hésitent pas à parler de bible :

https://www.youtube.com/watch?v=CP35Qvjn6ks

http://www.dailymotion.com/video/xbun2f_iso-26000-afnor_news

https://www.youtube.com/watch?v=2-RWyzvM8vs

Au plaisir d'en rediscuter dans une autre section.

Edited by tumbaobab
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Pour apporter mon grain de sel sur la question des normes, évaluations et certifications, et pour avoir pas mal bossé le sujet, je rejoins globalement l'avis de Shukran33 : pipeautisme très fréquent, une norme ne garantit pas grand-chose. C'est un problème d'intérêts et de structuration du marché : les organismes certificateurs sont des entreprises qui visent.. ben le maximum d'activité, ce qui est dans leur nature, ils ont tout intérêt à ne pas être trop contraignants, sinon ils n'auraient plus de clients. Et puis, pour ne prendre qu'ISO26000, une norme qui ne donne pas lieu à une certification, mais à une évaluation (comme dit par tumbaobab - vous suivez ?), eh bien il y a plusieurs niveaux de maturité... et les premiers sont plutôt Padawan (voire novice) que Chevalier :angel_not: Tout au plus cela dit qu'on ne se fout pas totalement du sujet et qu'on essaie (même vaguement) d'apporter des améliorations. Mais ce n'est certainement pas une garantie systématique de qualité, d'éthique, de sécurité, etc.

Il y a pas mal de précisions sur le groupe FB de Markbass, donnée directement par les membres de l'équipe. La discussion d'origine remonte à janvier 2014. Marco y défend plutôt bien son bifteck. Mais de toute façon, c'est la qualité des produits qui fera la différence : si les bassistes trouvent qu'elle est toujours au rendez-vous, ils continueront à acheter, c'est aussi simple que ça.

Pour moi, tant que mon made in Italy fonctionne, vois pas pourquoi j'en changerais :mf_prop:

Quant à la nouvelle usine, je crois qu'elle sert à faire les amplis Musicman, et que la totalité de la production Markbass est made in Indonesia. Mais pas à 100% certain sur ce coup-là.

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Il y a en France une entreprise libérée et responsable depuis les années 80 et qui a perduré sans délocalisation en se battant chaque jour contre cela. C'est possible grâce à une volonté de fer et tout en collectionnant toutes les normes qualité possibles et imaginables et en mettant la RSE au cœur du système. Les normes ne garantissent rien mais lire la Bible ou Confucius non plus. Il faut prendre ça comme un guide vers une route tortueuse et savoir se remettre en question à chaque virage. Si c'est juste pour avoir le logo sur le site web c'est sûr que c'est pipeau.

FAVI est la première entreprise à avoir été certifiée ISO 14001 en Europe en 1997. Pourquoi pas Markbass 20 ans après ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/FAVI

Compétitivité et bien-être, un management atypique, eux au moins c'est clair ils ne veulent pas céder à la délocalisation quoiqu'il arrive (j'ai déjà posté dans une autre section) :

https://www.youtube.com/watch?v=KXIy_qlmq1Q

Edited by tumbaobab
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(Merci pour la conf de Zobrist ! Excellent exemple que celui de l'entreprise libérée... le concept devient la mode, donc tu vois maintenant des boites comme Leclerc qui s'en revendiquent. FAVI et Leclerc, c'est quand même pas la même mayonnaise. Aujourd'hui le seul fait d'avoir une belle étiquette ou d'être identifié à un mouvement positif ne prouve plus rien, il faut aller au-delà, et montrer concrètement ce qu'on fait)

Et tu crois que le fait, MAINTENANT, d'obtenir une certification, ça ne serait pas interprété comme une volonté cynique de redorer leur blason à pas cher ???

Je dirais même que l'ISO 14001 pour Markbass, ça serait un entubage de première classe. D'une, leurs hp utilisent du néodyme, qui fait partie des terres rares (et puis ils font des objets technos, putain, pas du cidre bio), et de deux ils vont produire en Indonésie, alors que ce transport n'était peut-être pas inévitable.

Continuer à faire des bons produits, qui rendent service aux bassistes, c'est le mieux qu'ils peuvent faire. Dire ce qu'ils font, comment ils le font, et surtout pourquoi ils le font. Ne pas promettre beaucoup, mais tenir chaque promesse. Et j'ai l'impression qu'ils ne se démerdent pas trop trop mal.

Edited by oyezoyez
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Je dirais même que l'ISO 14001 pour Markbass, ça serait un entubage de première classe. D'une, leurs hp utilisent du néodyme, qui fait partie des terres rares...

c'est sûr que si on va par là on ne fait plus rien !

Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

"L'utilisation de néodyme accroit considérablement les capacités électromagnétiques des aimants. Les alternateurs des éoliennes à forte puissance contiennent jusqu'à 600 kg de néodyme."

L'extraction et le raffinage des terres rares entraînent le rejet de nombreux éléments toxiques : métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des éléments radioactifs (uranium et thorium). « Il faut injecter sept ou huit tonnes de sulfate d'ammonium dans le sol pour extraire une tonne d'oxyde, ces liquides toxiques vont résider longtemps et les conséquences seraient épouvantables si l'eau souterraine était polluée »

Et là : http://www.energies-renouvelable.com/nouvelle/dossier,fabricant,eolien.html

"Créée en 1976 Gamesa s’est spécialisée dans la construction d’éolienne en 1994, 2 ans après la première ‘ferme’ d’éolienne Gamesa était opérationnelle.

Entreprise d’origine espagnole, Gamesa produit aussi des panneaux solaires (6MW/an).

Pour toutes ses activités Gamesa est certifié ISO 14001:2004 environmental management system."

=> LOL

Bref le sujet est sans fin, on peut ouvrir un topic dans OnlyBar ?

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Surtout sur les certifs, c'est sans fin... D'autant plus qu'avant tout, aller vers une certif, c'est en faire un argument commercial fort (ça coûte cher ces machins), ou garantir la possibilité de continuer à travailler avec certains gros clients (on est certif iso machin, alors chers fournisseurs de 10 personnes, merci de vous faire certifier.).

Je suis dubitatif sur l'utilité d'une certification iso pour Markbass.

Cependant, je suis TRES CONTENT de ma tête Little Mark 250 Black line made ailleurs qu'en Italie: robuste, assez puissante pour mes besoins, fait des merveilles avec ma 2x10 Eden, aucun souci et presque le même son que mon CMD121P made in Italy il y a longtemps. Mais je pense que la différence de son vient de l'enceinte associée...

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Est ce que le prix a changé sur un même produit fabriqué en Italie et en Indo ?

Si le prix est resté le même, ça veut dire qu'il n'y a aucun avantage pour le consommateur à avoir délocalisé en Indo, donc d'un stricte point de vue de consommateur purement capitaliste on s'en branle comme de l'an 40. C'est uniquement une démarche qui vise à gagner plus d'argent en utilisant une main d'oeuvre moins chère. Si elle est moins chère c'est surtout (pas seulement non plus) parce que les types travaillent dans des conditions moins bonnes que les nôtres (et je reste poli là). Et la qualité des produits va forcément s'en ressentir, c'est inévitable.

Le seul problème, c'est que les indonésiens ne peuvent toujours pas se payer du Markbass et que les anciens salariés Italiens qui les fabriquaient ne sont pas prêts de s'en payer un de si tôt s'ils perdent leur travail ... A terme, ce système est voué à sa perte, comment peut-on être con à ce point là, les choix des dirigeants de grandes entreprises reste une énigme pour moi ... C'est exactement l'inverse parfait d'une démarche durable et réfléchie et nous courrons droit à notre perte si nous ne sommes pas capables de mettre au pouvoir des hommes politiques avec suffisamment de couilles pour reprendre le pouvoir sur le monde des affaires.

Désolé, je me suis égaré un peu ...

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Mmh, je crois que tu pars effectivement un peu loin, tonio ;-)

Ce changement date de 2013, et je n'ai remarqué aucune évolution du prix à ce moment-là. Donc oui d'un point de vue "je suis client et je ne regarde que mon produit" on s'en branle. Mais si tu relis le message de Marco de Virgiliis, ils n'ont pas seulement voulu gagner plus de pognon, il était aussi question de vouloir suivre l'évolution d'une filière où quasiment tous les sous-traitants sont partis en Asie, et où être en Europe les pénalisait en qualité et surtout en délais (délais -> stocks -> danger pour la rentabilité et la tréso). Bon, on n'est pas des perdreaux de l'année, le pognon a bien sûr été une de leurs principales motivations.

Et toujours selon les dires du boss de Markbass il n'y a eu aucun licenciement en Italie. Et Markbass n'est pas une grande entreprise, mais une PME. Ce que je veux dire, c'est que tous les éléments disponibles indiquent que leur délocalisation n'a pas l'air d'avoir été aussi crade et aussi illogique que dans la plupart des cas. Ceci dit, la décision de délocaliser reste contestable ! Et peut-être qu'ils reviendront en Europe d'ici quelques années, d'autres l'ont fait.

Moralement, c'est très bof bof. Industriellement, ça fait sens. Et c'est tout le problème de notre système économique.


Pour prendre les choses dans l'autre sens, et chercher des alternatives :

quelqu'un sait quelle marque fait du "pas made in Asia" pour les amplis ?

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Mmh, je crois que tu pars effectivement un peu loin, tonio ;-)

Ce changement date de 2013, et je n'ai remarqué aucune évolution du prix à ce moment-là. Donc oui d'un point de vue "je suis client et je ne regarde que mon produit" on s'en branle. Mais si tu relis le message de Marco de Virgiliis, ils n'ont pas seulement voulu gagner plus de pognon, il était aussi question de vouloir suivre l'évolution d'une filière où quasiment tous les sous-traitants sont partis en Asie, et où être en Europe les pénalisait en qualité et surtout en délais (délais -> stocks -> danger pour la rentabilité et la tréso). Bon, on n'est pas des perdreaux de l'année, le pognon a bien sûr été une de leurs principales motivations.

Et toujours selon les dires du boss de Markbass il n'y a eu aucun licenciement en Italie. Et Markbass n'est pas une grande entreprise, mais une PME. Ce que je veux dire, c'est que tous les éléments disponibles indiquent que leur délocalisation n'a pas l'air d'avoir été aussi crade et aussi illogique que dans la plupart des cas. Ceci dit, la décision de délocaliser reste contestable ! Et peut-être qu'ils reviendront en Europe d'ici quelques années, d'autres l'ont fait.

Moralement, c'est très bof bof. Industriellement, ça fait sens. Et c'est tout le problème de notre système économique.

Pour prendre les choses dans l'autre sens, et chercher des alternatives :

quelqu'un sait quelle marque fait du "pas made in Asia" pour les amplis ?

En ce moment, C'est une pure coïncidence bien entendu, je ne joue (basse et système d'amplification) pratiquement que sur des produits made in EU: Mes deux basses de luthier sont françaises, mes préamp Trace elliot et Ashdown sont made in UK, mon Tecamp Performer 1000 est made in Germany et mes baffles sont fait par une structure très artisanale également en France. Je dis "pratiquement" parce que je pense que mon poweramp Crown est fait made in Asia, à vérifier. Donc il y en a encore mais tu as raison, ça tend sans doute à se raréfier.

D'un strict point de vue consommateur, tu auras compris que ce qui me fait chier, c'est que le consommateur n'en profite pas au niveau financier. Et ça, même, et surtout, dans un système d'économie mondialisée à outrance 100% capitaliste, c'est une ineptie, puisque l'ouverture du marché à la concurrence (et patati et patata et mes couilles en ski) est censé profiter au consommateur !! En tous cas, c'est la soupe que nous servent tous les ayatollah de l'ultra-libéralisme, à savoir :"la concurrence a du bon et permet de faire baisser les prix pour le consommateur et améliore donc son pouvoir d'achat". Je constate tous les jours, quelque soit le domaine, que c'est faux et archi-faux ! C'est une vaste fumisterie !

Je veux bien vivre dans un monde de fumiers ou seul le profit a son importance mais alors à ce moment là, il faudrait peut-être que j'en profite aussi ! :mf_depressed: :mf_depressed: et là clairement, c'est pas l'impression que j'ai ...

Le pire exemple que je connaisse sur ces histoires de délocalisation, c'est Converse. Quand j'étais ado, une paire de Converse, c'était du costaud qui durait. Depuis qu'ils se sont barrés en Asie, c'est devenu de la merde et toujours au même prix ! Les deux dernière paires que j'ai acheté (ça date) se sont déchirées après seulement deux semaines ... Donc j'en ai déduit que je rachèterais des Converses le jour ou ils les vendront à un prix qui correspond à la qualité du produit, c'est à dire celle d'une charrette de bouse ...

Pour en revenir, aux amplis basses, on va rapidement voir les résultats de cette délocalisation, bons ou mauvais, mais je pense que c'est encore un peu tout de même. Mais on a tous en tête l'exemple d'Ampeg au moment ou ils ont migrés au Vietnam, il me semble que la qualité de leur ampli à lampe (notamment) s'en est quand même clairement ressenti. Il y a des déjà des marques qui fabriquent depuis longtemps en asie (Indo, Chine et autre ) avec des rapports qualité/prix que je qualifierais de bons voir excellents, je pense à Cort, Yamaha, Ibanez, Squier. Là effectivement, on a une relation cohérente entre prix de vente et coût réel (et là tu vas me dire: oui connard j'ai compris, c'est le principe de bon rapport qualité/prix :wink: :wink: ! désolé, je rabache un peu). Mais dans le cas d'une boite comme Markbass qui fait apparaître le drapeau italien à tous les coins du site depuis 10 ans, on est clairement pas dans cette démarche là et en plus, ils n'ont pas l'expérience des autres marques qui sont habituées à travailler avec les sous-traitants asiatiques ...

Le coup des sous-traitants qui sont tous en Asie donc c'est plus facile niveau logistique, je veux bien le croire mais comme de toutes façon il faut ramener le matos en Europe pour le vendre, tu auras du transport à payer. Que tu payes pour le transport de l'ampli assemblé ou des composants séparés, c'est la même et puis c'est marre !! Le coût du transport prends à peu prés autant de place dans le coût de revient qu'un Playmobil au milieu du stade de France (et là je sais de quoi je parle parce que j'adore les Playmobil déjà, et qu'en plus je connais bien les prix asiatiques et les coûts de transport pour des problématiques liées à mon métier).

On peut prendre le problème dans tous les sens, ça sera toujours le même résultat:

- Si c'est moins chère la-bas, c'est parce que tu leur demandes de produire à qualité moindre et/ou que t'es pas trop regardant sur les conditions de travail.

- Si le prix de ton matos n'a pas diminué, c'est que ta marge a augmentée alors que, au mieux la qualité est la même (Mouarff !!) et au pire elle est moins bonne

- Si tu produis loin, quelque part, la qualité du SAV va devenir catastrophique, soit parce que tu es de moins en moins capable de réparer tes ampli et/ou tu fais clairement le choix de ne plus les réparer et de les remplacer

- Ton SAV est réduit à peau de chagrin donc les produits sont de moins en moins durables et tu vas donc contribuer à accumuler encore plus de déchets (déchets qui sont très difficiles voir impossibles à recycler d'ailleurs). Tu vas donc à contre-courant du développement durable ...

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A partir de quand peut on dire " made in Italy " ?

Si une pièce est fabriquée en Italie ?

Si la dernière transformation est faite en Italie ?

Si X% de la valeur ajoutée est apportée en Italie ?

Je peux me tromper mais à mon avis il ne faut pas se leurrer, les têtes d'ampli Markbass n'avaient d'italien que leur capot et l'assemblage des composants.

Tout ce qu'il y a dedans étaient déjà fabriqué en Asie.

J'ai un exemple à deux pas de ma boîte, un concurrent qui vend des pièces ''made in France '' qui viennent tout droit de Chine...

Edited by Juplu
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Sur l'argument "ça doit être moins cher si c'est pas fait chez nous", je pense qu'il faut un peu tempérer...

En effet, il y a plusieurs manières d'être "moins cher"...

1° les frais de transport sont bien évidement à prendre en compte

2° admettons que le composant made in EU coute 100 en 2010... Si en 2015, ce composant coute 95 (et 5 de FdP) en Asie mais qu'entretemps ce même composant passe à 110 si "made in EU" => au final tu payes pareil le "made in Asia 2015" que le "made in EU 2010" mais en fait, tu gagnes 10 en comparant ce qui est comparable (soit les prix Asie/EU la même année)

3° concernant le post Markbass => le mec dit que c'est entre autres pour pas avoir de délais rallongés suite à l'approvisionnement des composants qui sont souvent made in Asia => le temps n'a pas de prix, mais au final oui quand même (si gavé de devoir attendre un client va voir une autre marque)

Bien entendu, ces éléments ne justifient en rien la délocalisation qui pourrait à terme (si ce n'est déjà fait) tuer l'Europe... Mais bon, quitte à argumenter, essayez d'argumenter "solidement" pour que vos propos soient béton...

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