Jump to content

Délocalisation Des Marques (Messages Issus Du Topic Markbass)


tumbaobab

Recommended Posts

oui je fais attention à presque tout ce que j'achète même si on a souvent pas trop le choix. Le gros poste ça reste les courses, en cherchant bien il y a toujours du local, des trucs avec moins d'emballages etc. je fabrique mes enceintes, mes têtes sont made in UK ou rennes ! Basse canadiennes ou US par contre, mais payées le prix fort.

Link to comment
Share on other sites

Les salariés eux ne voient jamais rien venir et sont considérés comme "un coût qu'il faut absolument comprimer" alors qu'avant le personnel d'une boîte était sa richesse.

C'était le bon vieux temps.

Les consommateurs eux (les mêmes que les sus-dits salariés) payent toujours le même prix malgré la valse des usines à pas cher.

Sources?

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Vous en faites autant de flan pour vos fringues, téléphones, ordis, poêles à frire, voitures, produits multimédia et autres jouets pour enfants ?...

Pour la nourriture, c'est absolument faisable, donc oui.

Pour les fringues et pompes, faut chercher un peu, mais y'a encore des pistes.

En revanche, pour les produits manufacturés, les alternatives sont très limitées, y'a pas beaucoup d'ordinateurs ou de téléphones portables fait en Europe en effet...

Raison de plus pour faire attention sur les points où c'est encore possible !

Link to comment
Share on other sites

@Lowlo,

Oui, depuis quelques années, pour la bouffe (le plus simple), les meubles (encore assez facile bien que pas donné de trouver du français ou de l'européen) et depuis un an ou deux pour les fringues (là c'est une vraie galère).

Bref, je ne donne de leçon à personne, j'ai juste essayé de mettre en adéquation ma façon de vivre avec mes idées... mais je reconnais que c'est pas simple, pas donné et pas toujours possible.

@Nightpops :

Sources tu me demandes ? ben il me semble qu'on parle dans ce topic au départ de Markbass qui délocalise d'Italie en Indonésie... t'as vu une baisse de prix dans les produits Markbass toi ? Où est donc partie la différence de coût de main d'uvre à ton avis ?

Les sources tu les vois tous les jours :

- t'as vu le prix d'un jean Levi's baisser quand la prod est passée des Etats-unis en Tunisie puis en Chine ? Ben non, ça n'a plutôt fait qu'augmenter.

Idem pour les baskets de marques en tous genres

- les cartables Tans dont la prod est passée de la France à la Chine sans un seul frémissement du prix

- les Dr Martens passées des UK à la Chine puis au Vietnam...

Bref je ne donne que des exemples d'objets emblématiques mais c'est pareil pour à peu près tout ce qui est délocalisé. Tu peux remplacer si tu préfère Levi's, Tans et Dr Martens par Ampeg, Fender, Warwick ou autre.

Je ne te parle même pas ici de la chaîne des sous-traitant qui permet de diluer les responsabilités si bien que tout le monde peut faire à peu près n'importe quoi sans être jamais vraiment inquiété.

" Notre groupe a toujours était attentif aux conditions de travail de ses employés blablabla l'incident est arrivé chez un sous-traitants qui a sous-traité blablabla nous mettrons tout en uvre pour que cela ne se reproduise plus en renforçant les controls blablabla..."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On peut rappeler l'épisode Ampeg il y a quelques années, qui a arrêté sa prod américaine pour produire en Asie, pour tdu matos qui a rencontré de nombreux problèmes de SAV (enfin SAV... PAV plutôt poubelle après vente) et qui a ressorti un modèle CL Heritage fabriqué soit disant aux Us à un prix bien plus élevé.

Pour les fringues, le made in europe reprend progressivement au Portugal depuis 3-4 ans, par contre on est plus dans le luxe. En revanche, quand je constate que certaines grandes marques de fringues parisiennes produisent une grande partie en chine tout en ayant des prix exorbitants, j'y reprise à deux fois.

Ce qui est positif, c'est que l'on sent une sorte de ras le bol généralisé de ce bordel à la c0n, alors que l'on n'est jamais mieux servi que par soit même ou ses proches.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'à un moment il ne faut pas tout mélanger, je comprends que ça désole que les productions partent en Asie (moi le premier).

Maintenant dire que fabrication en Asie = mauvaise qualité c'est faux. ce qui rend l'Asie intéressante c'est le prix de la main d'œuvre point (les conditions sociales aussi...).

Si on leur demande de faire de la merde vite fait, ils sont capables de le faire (Exemple Ampeg). Maintenant s'il l'exigence est au rendez-vous, il n'y a pas de souci. Par exemple, Ibanez série Premium, en batterie les haut de gamme Tama ont des série chinoises, la qualité est au rendez-vous mais c'est plus cher.

Pour aller plus loin dans la comparaison avec Ampeg, j'ai eu plusieurs produits made in US. Je n'ai pas été bluffé par la qualité de fabrication.

Il faut voir aussi dans quelles conditions les boites délocalisent, encore une fois quand on compare Ampeg à Markbass, les motivations ne sont pas les mêmes. Ampeg a été absorbée par une autre boite qui a délocalisé dans la foulée (il faut comprendre pour faire plus de marge sans se poser de question). Markbass reste une boite moyenne qui reste sous la même direction, les motivations ne sont pas les mêmes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai conseillé une amie pour un lave-linge.

Vu qu'elle a eu un problème de carte électronique sur l'actuelle je lui ai conseillé de prendre un truc basique comme ça :

http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_hublot/faure_fwgb6122k.html

En plus c'est fait en Pologne, moins de carbone qu'en venant d'Asie.

Il y a même du Made In Italy !

http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_hublot/indesit_iwc71252_c_fr.html

Finalement elle a pris un truc connecté par Smartphone et fait en Corée.

http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_hublot/lg_f84902wh.html

Chacun voit midi à sa porte.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je me joins à la discussion après avoir parcouru quelques commentaires...et lu les étiquettes de mes fringues :

J'ai une paire de pompes Clark's faites en Inde et un pantalon Bexley indien aussi. Eh ben si c'était à refaire je le referais car quoi quellles que soient leurs conditions de travail et leurs salaires, je suis sûr que les ouvriers indien préfèrent faire ce qu'ils font et manger plutôt que de crever la dale.

Et puis tout cela est temporaire et ils le savent : regardez les chinois considérés longtemps que de la main d'oeuvre pas chère à faire des produits merdiques pompés sur les originaux. Eh bien aujourd'hui ils ont bien appris de leur maîtres au point de les niquer avec Xiaomi et Huawei (téléphonie), et bien d'autres produits de qualité.

En fait ils ont été malins, ils ont courbé l'échine pendant des dizaines d'années...acquis énormément de savoir faire et aujourd'hui ils prennent leur indépendance.

Link to comment
Share on other sites

Non, les chinois n'ont pas été malins en courbant l'échine.

Les ouvriers chinois ont juste fait comme tous les ouvriers de n'importe quelle époque et de n'importe quel pays ... ils ont tout supporté et tout subit jusqu'à ce que cela devienne insupportable et qu'apparaissent les premières contestations puis les premières grèves pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail...

C'est ce qui est en train de se passer également au Bangladech avec pour ceux a qui ça aurait échappé, l'assassinat de sindicalistes un peu trop "exigeants".

Et oui, on l'a oublié en France mais les premières luttes pour des droits fondamentaux sont violemment réprimées

Généralement, après la répression, les entreprises se barrent pour trouver une main d'uvre plus docile... (euh pardon pour amener la civilisation et donner du travail à ces pauvres gens)

d'où le mouvement actuel vers l'Ethiopie.

Bon pour en revenir à l'Indonésie, je viens de me renseigner vite fait sur les conditions de travail :

40H/semaine, 1 jour de repos par semaine, 12 jours de congés par an et tout cela pour un magnifique salaire moyen de 118$ par mois (c'est du brut et du moyen, je vous parle pas du minimum).

Et la surprise du chef, le travail est autorisé à partir de 14 ans

A titre de comparaison, le salaire moyen de la Chine est à 273$... on comprend pourquoi l'Indonésie ça marche fort depuis quelques années.

Effectivement, les salariés européens n'ont aucune chance de faire le poids et on nous parle d'améliorer notre compétitivité. Jamais on sera compétitif tant que l'on ne jouera pas avec les mêmes règles.

Bref, Marco peut dire ce qu'il veut, toute délocalisation est pour moi indéfendable d'un point de vu humain et écologique, je lui souhaite donc juste de se casser la gueule.

Ce qui est inquiétant, c'est que là ou ces manuvres étaient réservées auparavant aux multinationales, les PME commencent à s'y mettre.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui déplorent le travail des manufactures n'ont jamais vu une campagne au BanglandeSh ou en Inde.

La révolution industrielle est ce qui a fait passer l'Occident d'une pauvreté abjecte au niveau de développement qu'on a aujourd'hui. Vous posez comme défenseurs de l'équité et pourtant vous voulez refuser cette opportunité aux asiatiques.

Classique double-pensée, où le chauvinisme se pare de justice sociale.

Bon pour en revenir à l'Indonésie, je viens de me renseigner vite fait sur les conditions de travail :

Source?

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

La révolution industrielle est ce qui a fait passer l'Occident d'une pauvreté abjecte au niveau de développement qu'on a aujourd'hui. Vous posez comme défenseurs de l'équité et pourtant vous voulez refuser cette opportunité aux asiatiques.

Classique double-pensée, où le chauvinisme se pare de justice sociale.

Est-ce que la révolution industrielle a été ce qui se fait de mieux ? Pourquoi ont-ils copié le modèle et pas inventé quelque chose de mieux, moins destructif ? On les a peut-être aussi forcés à y venir et ils n'ont pas eu le temps de trop réfléchir ? La Sagesse Chinoise ne semble pas vraiment être intervenue dans le processus pour modérer le dossier... Par contre la corruption elle semble avoir sa place.

Tout cela au mieux nous même à une destruction totale de l'environnement, je parle surtout des animaux et des plantes, les humains et les terres rares c'est moins grave, enfin pour ces dernières les animaux évolueront peut-être un jour et en auront besoin ;-) Au pire, des nouvelles guerres, enfin pas besoin de révolution industrielle pour ça mais la course aux ressources naturelles en générera surement, du coup ils auront du pognon, même si c'est 10x moins que nous, mais rien à manger, et on sera toujours au point de départ : rien à bouffer. Mais comme on n'aura rien à bouffer nous non plus, finalement il y aura une justice sociale.

En attendant l'amie dont je parlais ci-dessus à annulé la commande du lave-linge coréen connecté par smartphone. Retour à du basique fabriqué (assemblé) en Italie ou en Pologne.

Link to comment
Share on other sites

Je dis que l'équité on y arrivera même si l'on donne pleinement "cette opportunité aux asiatiques. "

Ils utilisent notre système industriel / capitaliste et le caricaturent au lieu de le modérer comme le voudrait leur sagesse, au point que tout cela débouchera sur une catastrophe écologique globale et (donc) des guerres.

Ce jour-là le monde entier sera dans la misère et on pourra parler d'équité sociale.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui déplorent le travail des manufactures n'ont jamais vu une campagne au BanglandeSh ou en Inde.

La révolution industrielle est ce qui a fait passer l'Occident d'une pauvreté abjecte au niveau de développement qu'on a aujourd'hui. Vous posez comme défenseurs de l'équité et pourtant vous voulez refuser cette opportunité aux asiatiques.

Classique double-pensée, où le chauvinisme se pare de justice sociale.

Source?

http://www.planet-expert.com/fr/pays/indonesie/conditions-de-travail

maintenant si tu comptes mettre "sources" dès que je dis un truc ça va vite me gonfler.

;)

Pour le reste, là ou tu vois une opportunité, moi je vois juste du colonialisme sauce 21ème siècle. Ce sont bien les pays occidentaux qui vont installer leurs usines là-bas (ou en financer) pour y trouver de la main d'oeuvre docile à pas chère... j'appelle pas ça une opportunité mais profiter de la misère.

Et de chauvinisme il n'est nullement question, je parle, et il me semble que les autres aussi, d'écologie planétaire et d'équitée sociale.

Je vois bien tiens tous les grands pontes ou même les petits comme le Sieur Marco dont il est question ici se dire, entouré d'un halo de lumière " Regardez mes amis, ces pauvres gens, nous allons faire preuve d'humanisme et leur donner du travail..."

Ils doivent surtout bien se marrer en voyant les nouvelles possibilités de se gaver qui leur sont offertes.

Link to comment
Share on other sites

Selon wikipédia, c'est plutôt de l'ordre de 250usd/mois, mais bon... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_moyen_par_pays)

Ce n'est pas de l'humanisme, ni de la méchanceté d'ailleurs, mais simplement la réalité d'un marché concurrentiel. A priori, si les indonésiens ou autres acceptent de travailler pour Markbass, c'est qu'ils préfèrent ça aux alternatives, i.e vendeurs à la sauvette, chauffeur de tuk-tuk, travailleurs agricoles et autres. Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé dans le tiers-monde, mais moi oui et je préfèrerais 100 fois travailler dans une manufacture d'amplis que de faire la plupart des emplois offerts localement.

Je doute de ton sens de l'équité, qui revient à priver les pays en développement de perspectives de croissance. D'ailleurs, tu ne proposes rien comme alternative. L'augmentation des salaires vient avec la hausse de productivité et la hausse de productivité avec l'augmentation du capital investi par tête, d'où l'utilité des entreprises étrangères. C'est pas glamour, mais c'est la vie.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je vois bien tiens tous les grands pontes ou même les petits comme le Sieur Marco dont il est question ici se dire, entouré d'un halo de lumière " Regardez mes amis, ces pauvres gens, nous allons faire preuve d'humanisme et leur donner du travail..."

Ils doivent surtout bien se marrer en voyant les nouvelles possibilités de se gaver qui leur sont offertes.

Là c'est moi qui vais te demander tes sources, au risque de te gonfler... Si tu as lu quelque part que de Virgiliis a eu ce genre de propos, ok, c'est le comble du cynisme. Mais il ne me semble pas qu'il l'ait fait. As-tu lu les explications qu'il donne ?

Que ma position soit claire : les délocalisations, c'est pas mon truc. Du tout. Je ne crois pas que ça soit un bien pour les populations locales. Politiquement, professionnellement, et dans ma vie de tous les jours, je fais en sorte de favoriser l'économie non délocalisable. Mais en ayant lu à peu près toutes les critiques et les réponses de Markbass sur le sujet (cf. les liens postés avant, et https://www.facebook.com/groups/2359467951/permalink/10152216516982952/pour la discussion originelle sur FB), eh bien j'en suis arrivé à une conclusion toute personnelle qui est que cette délocalisation précise n'est pas aussi crade que la plupart. Elle peut se comprendre. Elle n'est pas faite QUE pour le blé.

Ça me troue le cul de voir que vous tapez sur Markbass, juste parce qu'on en sait un peu plus que pour d'autres. Voilà qui ne va pas donner aux marques d'amplis l'envie de se livrer à un exercice de transparence ! Je garde une bien meilleure image de Markbass que de Fender, pour n'en citer qu'une.

Bref, attention aux généralités ! (Et c'est aussi pour ça que ça me botterait que le projet d'ampli open source se lance, parce que là on serait dans le concret, pas dans les débats "fais péter la poire et les cahuètes, Chrissine")

Link to comment
Share on other sites

@ Oyezoyez

Désolé pour ce coup là, pas de sources... juste que pour moi, toutes les délocalisations sont crades peu importe l'embalage... ou alors le gars te dit je suis vraiment désolé, je pouvais pas faire autrement... et je vais donc garder la même marge et offrir la différence de coût au consommateur...

Mais jusqu'ici, j'ai encore jamais vu personne faire ça.

Bref... c'est tombé sur Markbass mais j'aurais dit la même chose si c'était Tecamp ou Glock...

Et puis les débats c'est pas tout mais c'est nécessaire quand même !

:)

Link to comment
Share on other sites

Je doute de ton sens de l'équité, qui revient à priver les pays en développement de perspectives de croissance.

La voilà la croissance :

https://fr.news.yahoo.com/video/des-d%C3%A9gats-impressionnants-en-chine-154625457.html

. Voilà qui ne va pas donner aux marques d'amplis l'envie de se livrer à un exercice de transparence !

Il me semble que c'est légalement obligatoire d'indiquer le "Made In..."

Link to comment
Share on other sites

OK, pas de souci, punshybooster. Mais jette quand même un oeil à ce qu'il dit, c'est pas si incohérent que ça.

Justement, sur Tecamp ou Glock ça n'aurait sans doute pas été le même cas. Peut-être mieux que Markbass, peut-être moins bien. Les nuances, c'est important !

Complètement d'accord avec toi, je trouve ça particulièrement sain de débattre de ce sujet sur un forum de bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...