Jump to content

Délocalisation Des Marques (Messages Issus Du Topic Markbass)


tumbaobab

Recommended Posts

J'ai bien lu tous ces derniers messages et j'ai déjà pas mal écrit de longues tartines au début, je dirais juste à ce niveau que MarkBass pourrait au moins fabriquer les baffles en Italie. Si les HP sont asiatiques qu'il écrive au moins "assemblé en Italie".

J'ai entendu dire que la filière bois en France ne savait pas comment écouler ses stocks tellement il y a de production. Pire, La France exporte son bois en Chine !!! On est bien dans une logique de marchage sur la tête, bien loin d'ISO14001 ou 26000 ! D'autant qu'on vend aussi du bois origine Chine (voir ci-dessous). Le monde est devenu complètement fou.

"Avant, on envoyait des produits transformés à ces pays. Maintenant, ils importent nos grumes, les transforment chez eux, et nous réexportent les produits finis"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/20/quand-la-france-exporte-son-bois-en-chine_1735730_3234.html

(20/07/2012)

Plan de travail massif 38 mm

Matière : Chêne (Origine Chine)

http://www.castorama.fr/store/Plan-de-travail-massif-38-mm-prod14770032.html?sortByValue=relevance&navAction=push&navCount=6

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

superdupont.jpg


- Si c'est moins chère la-bas, c'est parce que tu leur demandes de produire à qualité moindre et/ou que t'es pas trop regardant sur les conditions de travail.

Ou alors le coût de la vie est bien moins cher.

- Si le prix de ton matos n'a pas diminué, c'est que ta marge a augmentée alors que, au mieux la qualité est la même (Mouarff !!) et au pire elle est moins bonne

Ou alors il aurait du augmenter et il est resté constant, ce qui vaut une diminution réelle.

- Si tu produis loin, quelque part, la qualité du SAV va devenir catastrophique, soit parce que tu es de moins en moins capable de réparer tes ampli et/ou tu fais clairement le choix de ne plus les réparer et de les remplacer

Pourquoi? On peut produire quelque part et réparer ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour toutes les bonnes raisons évoquées, ça vaudrait le coup de recenser quelles sont les marques d'ampli qui fabriquent encore en Europe, parce que spontanément j'en ai pas non plus un paquet qui me vienne à l'esprit.

Ashdown fait encore du made in UK pour son haut de gamme, tecamp et glockenklang en Allemagne, en France je vois pas (à part des têtes à lampes artisanales)... What else?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

superdupont.jpg

Ou alors le coût de la vie est bien moins cher.

Le coût de la vie est bas parce que les salaires sont bas, pas l'inverse.

Ou alors il aurait du augmenter et il est resté constant, ce qui vaut une diminution réelle.

C'est exactement le genre de réponse que font les dirigeants et ça fait bien longtemps que j'y crois plus. C'est un peu comme le fameux: " on prèfère licencier 10 personnes maintenant plutôt que d'être obligé d'en licencier 200 plus tard"

Pourquoi? On peut produire quelque part et réparer ailleurs.

T'as déjà eu un problème sur un ampli ? t'as vu la merde que c'est pour trouver un réparateur correct sur une marque produite au states ou en EU déjà alors en Indo ...

J'ai eu une Fafner et je crois me rappeler que c'était fabriqué en Chine il me semble, à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Prenons par marque et par pays:

UK:

- Orange: des infos ? leurs têtes haut de gamme sont elles faites au royaume uni ?
- Marshall: des infos ? leurs têtes haut de gamme sont elles faites au royaume uni ?
- Matamp: made in UK non ?
- Hiwatt: made in UK
- Ashdown: les ABM et têtes à lampe haut de gamme sont made in UK


Allemagne:

Tecamp: made in Germany il me semble ?
Glockenklang: 100 % artisanal allemand
Warwick: je me demande si la série Hellborg est faite en allemagne ?

Italie :

Markbass: plus rien en Italie.

Pays-Bas :

Vanderkley: fait en hollande, mais c’est limite artisanal plutôt que de série
Hevos: même chose ?


Suède:

EBS: le haut de gamme est made in sweden
TC Electronics: rien n’est fait en suède

France: Rien en marque « de série » (quelques artisans dans les têtes à lampe et/ou les baffles)

Pologne:

Taurus: fait en pologne


J’en ai forcément oublié ??

Link to comment
Share on other sites

Tout cela va finir en topic DIY !

Je vois bien une réalisation maison d'ampli genre 100W avec juste un potard de volume et un bon schéma de baffle 15", qui sait peut-être même un truc ouvert comme les amplis guitare, ça doit être plus simple à faire (mais je n'en ai jamais vu en basse).

J'imagine tout le monde s'arracher les plans, se brûler au fer à souder, se prendre quelques décharges de condos dans les doigts et venir poster les tofs sur le forum "regardez le mien en shell pink tout en pin des Landes - Relié à ma VT Bass il sonne de folie !"

Ca mettrait un bon coup de pied dans la fourmilière de la délocalisation. Enfin c'est une idée qui me traverse l'esprit comme ça !

Link to comment
Share on other sites

si t'as quelques connaissances en électroniques, cela doit être moins dur à fabriquer qu'une basse
j'ai plusieurs potes qui ont déjà fabriqués des têtes d'amplis pour eux meme
même un bon qui en a fait une à lampe, et qui sonne du tonnerre

je n'ai jamais vu de baffle basse "ouvert", je pense qu'il y a une raison physique à cela


Sven, T'as exprès pas mis les ricains????
ou c'est parce qu'on ne cause que de l’Europe ici??

Link to comment
Share on other sites

Pour le baffle ouvert j'ai lu que c'est ce qui se faisait avant les années 70. Plus personne n'en a jamais refait.

Ca donne par contre peut-être un son crade intéressant ? S'il y a un risque pour le HP, avec un ampli de 20W ou 30W et un HP 15" de 100W ça pourrait donner un son sympa pour le bœuf entre amis.

A voir si on pourrait pas choper un concept facile à réaliser et qui se détacherait de la masse produite actuellement.

Link to comment
Share on other sites

> bunny : effectivement j'ai mis uniquement l'Europe puisque le sujet c'était les marques européennes qui delocalisent... Y'a sûrement plein de marques américaines qui font du made in USA, mais d'un point de vue transport, pour nous en France, ça ne change rien au problème de la production locale.

Link to comment
Share on other sites

Tout cela va finir en topic DIY !

Je vois bien une réalisation maison d'ampli genre 100W avec juste un potard de volume et un bon schéma de baffle 15", qui sait peut-être même un truc ouvert comme les amplis guitare, ça doit être plus simple à faire (mais je n'en ai jamais vu en basse).

J'imagine tout le monde s'arracher les plans, se brûler au fer à souder, se prendre quelques décharges de condos dans les doigts et venir poster les tofs sur le forum "regardez le mien en shell pink tout en pin des Landes - Relié à ma VT Bass il sonne de folie !"

Ca mettrait un bon coup de pied dans la fourmilière de la délocalisation. Enfin c'est une idée qui me traverse l'esprit comme ça !

Tu rigoles, mais je me fabriquerais bien une petite tête à lampes pour chez moi / petits concerts dans des bars.

Link to comment
Share on other sites

Pour le baffle ouvert j'ai lu que c'est ce qui se faisait avant les années 70. Plus personne n'en a jamais refait.

Ca donne par contre peut-être un son crade intéressant ? S'il y a un risque pour le HP, avec un ampli de 20W ou 30W et un HP 15" de 100W ça pourrait donner un son sympa pour le bœuf entre amis.

A voir si on pourrait pas choper un concept facile à réaliser et qui se détacherait de la masse produite actuellement.

il me semble qu'une marque française ##### fait ça (baffles ouverts). Mais il faut des HP à qts très important (au moins 0,5 genre monacor truvox ou celestion bl15 300x) pour que ça fonctionne et ça restera moins profond.

Link to comment
Share on other sites

pardon, c'est dans les paramètres électriques et mécaniques des HP. Le Qts c'est un ratio qui donne une idée de la manière dont on doit charger les HP (bass reflex, clos etc.)

On peut aussi avoir une idée plus réaliste en divisant la fréquence de résonance (Fs) par le Qes (résistance électrique), c'est le ebp. Par exemple un Celestion BL300X8 a un Qts de 0,75 très élevé. Sa fréquence Fs est 48 Hz, si on la divise par les Qes de 1.004 on a un EBP de 47. Autour de 100 c'est un HP pour du bass reflex, et autour de 50 c'est pour du clos, avec toutes les variantes possibles entre. Avec ce type de HP on peut tenter une charge ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je ne peux que plussoyer le post de Tonio sur la précédente page.

Raz le bol de ces délocalisations qui, malgré un bel embalage n'ont qu'un seul but, augmenter la marge qu'une poignée de gars empochent.

Les salariés eux ne voient jamais rien venir et sont considérés comme "un coût qu'il faut absolument comprimer" alors qu'avant le personnel d'une boîte était sa richesse.

Les consommateurs eux (les mêmes que les sus-dits salariés) payent toujours le même prix malgré la valse des usines à pas cher.

L'industrie musicale ne fait que suivre les chemins tracés il y a des année par le textil puis l'industrie

On est passé du Japon dans les années 70, 80 à la Corée dans les années 90/2000 et aujourd'hui l'Indonésie.

Pour le textil, se fut la Chine, puis le Bangladech qui est trop chiant aujourd'hui qu'on a trouvé le nouvel eldorado, l'Etiopie qui fait un tabac.

On s'indigne un bon coup lorsque le Rama plazza se casse la gueule en faisant des miliers de morts et puis on reprend sa petite vie tranquille.

... bref, je m'énerve un peu mais suis surtout désolé de ces calculs à court terme.

Markbass ne fait donc plus parti des marques recommandables pour moi.

Link to comment
Share on other sites

+1 à Shukran33, c'est quand même assez paradoxal que Markbass s'en prenne plus dans la tronche en expliquant les raisons de leur délocalisation, que disons Fender ou Peavey qui ont des pratiques bien moins défendables... en toute discrétion.

C'est le problème d'une industrie tout entière.

(BangladeSh, ÉtHiopie, RaNa PlaZa ;) )

La proposition d'amplis open source faits avec des matériaux locaux, ça, ça me botte !!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas spécialement envie de participer à ce beau topic mais j'ai une question qui me vient à la lecture...

Vous en faites autant de flan pour vos fringues, téléphones, ordis, poêles à frire, voitures, produits multimédia et autres jouets pour enfants ?...

Voilà, loin de moi l'idée de vouloir me frotter à qui que ce soit, juste un truc qui me vient comme ça :)

Et maintenant, pouf ! je disparais...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...