Jump to content

NiGhTPoPs

Membre actif
  • Content count

    1161
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

About NiGhTPoPs

  • Rank
    Expert

Contact Methods

  • MSN
    lechoupinet@hotmail.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  1. HISTORIA NATURAL

    Le son brut se prête mieux à cette pièce, qui est plutôt rock! C'est un medley de: et de Mon ambition avec ce groupe est de naviguer plusieurs esthétiques et d'expérimenter avec la production DIY. Vous verrez avec ce qui s'en vient.
  2. HISTORIA NATURAL

    Et comme j'accorde de la valeur à votre feedback, voici en GRANDE PRIMEUR un petit clip de ce groupe, LIVE dans le SALON.
  3. HISTORIA NATURAL

    Faites-vous plaisir et écoutez la pièce! La rencontre du groove afro-cubain et de l'harmonie impressioniste, avec en prime de belles images de la BBC.
  4. HISTORIA NATURAL

    Elle est discontinuée donc plutôt rare et plutôt chère. Depuis, ils ont sorti la OC3, qui possède quelques fonctionnalités sympas en plus: une drive, une sensibilité à la hauteur (génial pour la guitare, un peu moins utile pour la basse) et une meilleure gestion de la polyphonie. À essayer!
  5. HISTORIA NATURAL

    Je suis content que tu aies vu l'humour là-dedans pastaoune. Je voulais rester dans l'esprit .gif, qui ne se prend pas trop au sérieux. Il s'agissait de faire un vidéo à peu de frais, qu'il est possible de regarder d'un oeil. L'important reste avant tout la musique, et sachant que beaucoup de musique se consomme sur YouTube, je préfèrais tenter un truc un peu original que de mettre une image statique.
  6. HISTORIA NATURAL

    Désolé que la vidéo vous déplaise. C'est le côté .gif qui dérange? Je pense qu'il faut le voir comme une ambiance sur la musique, et non une oeuvre à part entière. Je n'avais pas pensé à la projection mais c'est dans l'esprit! gaille, j'utilise le OC-2 de Boss là-dessus. Il me semble que Tim Lefebvre l'utilise aussi parfois. C'est une pédale classique. Je me suis longtemps demandé comment rendre la section du milieu plus 'grosse' par le mix, mais sans succès. Je suis preneur de conseils. Pour le côté 'froid', il vient sans doute du fait qu'on a enregistré au clic et séparément.
  7. HISTORIA NATURAL

    C'est une pièce que nous jouons avec mon groupe et sur laquelle j'ai monté un petit vidéo.
  8. HISTORIA NATURAL

    Apprenez-en un peu plus sur les moeurs des souris et des chats avec ce clip pour mon nouveau projet. C'est un premier essai sérieux au mix. Dites-moi ce que vous entendez.
  9. Walking bass facile

    Autumn Leaves, Fly Me to the Moon, All the Things You Are et alors tu aura bouffé du cycle de quinte. Alone Together pour visiter le mineur un peu.
  10. Je pense que tu veux dire 'subjectif' et non 'suggestif'. C'est une idée que tu utilises souvent, et donc autant utiliser le mot correct. Les batteurs te confirmeront sans doute qu'ils n'étudient pas la musique cubaine, car c'est une musique qui est jouée par des pecussionistes. Cela dit ils feraient bien de le faire, car les batteurs formés à Cuba jouent du funk sans problème, mais les batteurs funk ne savent pas jouer ce répertoire à priori. Pour ce qui est de la basse, elle existe dans ce style et elle est extrêmement formatrice à plein de niveaux. Tu te fais du tort en envisageant les choses d'un point de vue purement stylistique, comme si en musique toute compétence n'était pas transférable par ailleurs. Et puis sans être un spécialiste, je suis appelé à jouer parfois de la musique cubaine et je suis alors bien heureux d'avoir pu développer quelques outils utiles (et encore plus heureux d'avoir creusé cette musique merveilleuse). En même temps j'habite Montréal, et non le fond du Gard. Encore une fois, AlexB6 recentre bien les choses; mon angle est celui du musicien professionel polyvalent, ce qui n'exclut pas qu'il ait creusé une esthétique particulière à un moment ou un autre. Quel est le tien?
  11. Tu discutes de ce que tu veux, mais moi je n'en discuterai pas. Personne n'a parlé de s'éterniser sur le reggae ni sur aucun style d'ailleurs. Seulement, c'est un son qui est important dans la mesure ou il a pénétré la culture populaire et qu'il est facilement reconnaissable par presque n'importe qui. Si tu es un bassiste professionnel moindrement polyvalent, tu seras appelé un jour ou un autre à jouer une ligne de basse à la dub. Puis, pour rejoindre AlexB6, au-delà du pur aspect stylistique, c'est un genre qui forge de bonnes habitudes. Jouer peu, rond, grave, mélodique et groovy, voilà des qualités qui te seront utiles en toutes circonstances. Pour la musique africaine, tu t'attardes à l'aspect folklorique. Or il ne s'agit pas de la jouer de manière authentique, mais de reconnaitre le fait qu'elle est à la base de la musique afro-américaine. Il y a un intérêt conceptuel et pédagogique à descendre un arbre généalogique des styles; on comprend facilement ce que quelqu'un joue et pourquoi en s'intéressant à ce que lui même écoutait, et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps.
  12. Ce qui est contradictoire, c'est que tu demandes comment te bâtir une 'solide culture' et que tu enchaines aussitôt sur 'mais je me fiche de ce style, et de ce style aussi'. Il faudrait savoir... L'idée d'une culture générale, c'est justement de connaître des choses qui ne sont pas directement sous ton nez. Après tes goûts sont ce qu'ils sont et je ne vois l'intérêt d'en discuter.
  13. Je ne comprend pas la question. On parle de se bâtir une culture stylistique ou de jouer ce qu'on aime? Les deux sont indépendants, mais seulement le premier point peut faire objet d'une discussion. J'aurais tendance à dire qu'en gros, la basse, c'est la musique américaine du 20e siècle et en particulier afro-américaine; jazz, blues, soul, rock, styles qui ne sont pas parfaitement distincts en passant. De là on déduit facilement les esthétiques plus modernes: gospel, hip-hop, neo-soul, etc. Si on étend aux caraibes et on ajoute la musique cubaine et le reggae, on a déjà le bagage nécessaire pour jouer professionnellement en toutes circonstances ou presque, sans être forcément spécialiste d'aucun genre pris à part. Par souci de bien faire les choses, je proposerais d'étudier le langage des joueurs de synth-bass et d'observer un peu la musique africaine, pour entendre le swing/fond du temps dans un contexte très pur. Le slap c'est un truc de NAMM. Ça n'intéresse personne d'autre que quelques bassistes. De toute façon, il s'agit d'un processus bien plus large qu'apprendre plein de styles individuellement; le simple exercice d'essayer d'en comprendre un t'ouvriras les oreilles et rendra tous les autres plus accessibles, qui plus est s'il existe une parenté.
  14. Gas Station Mentality

    Le cover:
  15. Gas Station Mentality

    L'album est SORTI! Ça va vous plaire je suis sûr! Mes préférées: TERROR RIZING, plutôt épique, en drop D. https://gasstationmentality.bandcamp.com/track/terror-rizing Systematically Manufactured, plus prog, en drop B, avec des passages clean. https://gasstationmentality.bandcamp.com/track/systematically-manufactured Gastonia, qui amène un côté plus bluesy genre sud des US. https://gasstationmentality.bandcamp.com/track/gastonia FISHBAT, celle-là est inclassable et chaotique. https://gasstationmentality.bandcamp.com/track/fishbat
×