Jump to content

NiGhTPoPs

Membre actif
  • Content Count

    1270
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About NiGhTPoPs

  • Rank
    Expert

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Nouveau TUBE avec Thierry BASTOS, la terreur de Paname:
  2. Le groove est en 13/4 divisé 7 + 6. La tonalité est globalement Mi mineure. La vidéo commence sur la deuxième section, dans laquelle le 7 est exprimé comme 3 + 4. Dans la première section le 7 est exprimé comme 4 + 3. Le 6 est souvent exprimé comme 2 + 2 + 2, mais il est généralement interprété plus librement.
  3. On transforme la spirale des quintes en cycle des quintes pour éviter de se retrouver avec les mochetés enharmoniques que tu as remarquées. La manière classique de voir les choses est que moduler vers plus de dièses est énergique (car on agrandit les intervalles, les rendant plus ‘majeurs’) et que moduler vers les tons bémols est plus sombre (car on diminue les intervalles). Il faut garder en tête que ce sont des notions relatives; Bb n’est pas plus sombre que C en tant que telle, mais passer de C à Bb aura cet effet de descente. À toi de voir ce que ça t’évoque.
  4. Réponse courte: oui Réponse longue: ça dépend par ce que tu veux dire par "s'applique". Si tu suis le cycle des quintes rigoureusement, cela devient plutôt une spirale qui ne revient jamais au même endroit. Puisque les sauts sont faits par quintes diatoniques, tu iras, en montant, vers toujours plus de dièses et en descendant vers toujours moins de dièses (parce que le dièse est l'inverse du bémol). Par exemple, en partant de DO, tu n'arriveras jamais vers un bémol en montant par quintes diatoniques. Inversement, tu ne trouveras jamais un dèse en descendant par quintes diatonique
  5. Oui, parfois ça respire, parfois c'est rythmique. Dans ce cas, je martèle bien le groove, car il est compliqué. Saurais-tu me dire c'est en quoi?
  6. Pour ma 20e pièce, j'ai fait quelque chose d'un peu différent, en compagnie de mon pote Thierry Bastos.
  7. Un hymne pour ces temps étranges. J'ai repris pour ce faire une progression composée à titre éducatif pour un fil de "Théories et partitions". Selon gre, cette progression ne devrait pas exister et n'a aucun lien avec la tradition harmonique occidentale. Je vous laisse juger!
×
×
  • Create New...