Jump to content

P.net

Membre actif
  • Posts

    3830
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by P.net

  1. Je n'ai pas de marque en particulier, mais j'aurais tendance à chercher une basse qui soit plus "réactive" sans devoir cumuler écart de doigt et pression importante sur les corde* pour avoir un son rond et propre. Exit donc les passives et les grosses cordes, en allant plutôt vers des jeux de cordes souples et fins (plus fins que la moyenne, même pour un Si grave), un manche conducteur/traversant et un bon preamp. Par contre, niveau identité sonore, tu auras au mieux celle de ta basse et de ta technique, mais selon le niveau, c'est très secondaire. La taille du manche, comme dit plus haut, relève aussi de la sensation personnelle. * Mais tous les éléments physiques peuvent se travailler, se muscler pour s'adapter, le tout étant de prendre son temps et de ne pas se crisper. Mieux vaut 15min de bassfitness/penta/Bach/spider etc... à un tempo progressif tous les jours qu'une heure le samedi à ne plus pouvoir tenir une fourchette du week-end.
  2. La première note est une ghost note. A toi d'ajuster pour faire groover le plan. Je profite : quelqu'un sait comment faire des ghost notes sur musescore ?
  3. P.net

    Petite Blague

    - Maman, je crois que je suis amoureuse du meilleur ami de papa - Il pourrait être ton père - Mais maman, l'âge n'a aucune importance - Tu ne m'as pas comprise ma chérie
  4. P.net

    Petite Blague

    Dans une ferme aux crocodiles, les touristes sont invités sur une plateforme au milieu d'un lac infestés de prédateurs affamés. Le propriétaire expliqua longuement les principales caractéristiques de la vie de ces reptiles, en jetant de temps en temps volailles et rongeurs afin de maintenir en appétit la centaine de spécimens visibles, gueules ouvertes autour du kiosque flottant dans un bouillonnement de chair et d'écume. Voyant son public enthousiaste à ses explications et au spectacle, il proposa 1 000 000€ à celui ou celle qui traversera le lac jusqu'à la rive. Le temps d'un clignement, un homme est dans l'eau et nage frénétiquement, évite les morsures, repousse les attaques, se libère de son t-shirt déjà fortement lamélisé, fait des détours, tombe le short et atteint enfin la rive épuisé mais vivant. Il fait de grands signes de victoire. De retour à l'accueil du parc, le propriétaire lui tend le chèque : - Monsieur, voici votre chèque de 1 000 000 d'euros. Votre courage est impressionnant. Vous avez vraiment réussi un exploit - je n'y suis pour rien, on m'a poussé. C'était une question de survie, répondit l'homme accompagné d'un grand sourire de sa femme. Derrière chaque homme courageux et entreprenant, il y a une femme qui le pousse à se surpasser.
  5. J'avais découvert ce compositeur Vincent DUMESTRE en suivant un lien depuis waltz for debby, qui a de très fortes influences classiques. L'ensemble Poême Harmonique dirigé par Vincent Dumestre a repris un "recueil (?)" du compositeur du XVII Etienne Moulinié (1600) intitulé l'Humaine Comédie d'une dizaine de morceaux. Le premier est toujours une découverte.
  6. Au risque de dire une connerie, si tu veux (parce que ça sonne bien par exemple) utiliser la sixte Majeur du II, tu peux utiliser les renversements ou la relative Majeure. Par exemple sur II, tu fais entendre le IV tonale (donc la 3ce et le 1er renversement du II). Au niveau de la progression, tu es toujours en direction du V avec une sous-dominante, et tu as le B bécarre qui peut bien sortir selon les notes de passage et la direction (si tu vas sur le I en-dessous* ou au-dessus). Edit : Sur le VI, tu peux partir aussi d'un renversement, le 2e, en traitant le Mi comme une dominante secondaire III7 : sans trop forcer, tu as la blue note en 3ce majeur, on peut donc attendre une seconde majeur (Majeur 1 2 3M et 5 / Mineur 1 3m 4 et 5 ) , qui correspond à la 6te majeur de ton VI qui a normalement une 6te mineure. Quant à jouer une 6te mineure sur un dorien... bien placer tu stoppes tout net la progression/musique/les soloïstes commencent à baver et le batteur tente de manger les cymbales ça doit être l'une des pires notes à jouer sur un II quand tu n'as pas une intention bien précise en tête. *Je viens de tester par contre entre le G et le C, le Eb remplace avantageusement le E becarre qui sonne terne... Mais je ne sais pas pourquoi. Edit 2 : On en arrive aussi au jeu harmonique verticale, par quarte, et le jeu horizontale (diatonique (?). Tu peux donc, si tu as 2 lignes d'anatoles qui se suivent, commencer par III IV V VI (avec les accommodements qui vont bien) puis à la ligne suivante VI II V I ou l'inverse, selon le premier accord/ la progression du pont.
  7. Merci d'avoir tenté. J'ai cherché un enregistrement de ce titre plus ancien, mais il y a toujours un instrument. Il aurait été écrit pour les enfant, alors que le son que j'ai entendu relevait plus de motivation spirituelle d'adultes.
  8. Salut à tous, avis aux puits de connaissance et de culture, je cherche le titre ou la vidéo ou le son d'un morceau du début du XXe (peut-être fin XIX) enregistré dans une église noire (baptiste?) des Etats-Unis. On y entend le pasteur chanter une strophe et le choeur (hommes+femmes ?) de lui répondre. La structure est très proche de celle du blues classique qu'on connait, sauf que toutes les 4eme mesures passent en 3 temps. Il me semble qu'on tape des mains pour accompagner, mais ça n'est même plus sûr (ça fait quasi 3 ans) : c'est donc soit uniquement vocal soit vocal+clap. Pas d'instrument. J'ai déjà cherché pas mal sur Youtube, mais ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Donc si lors d'un cours/exposé sur le blues, vous avez entendu ce genre de morceau, ça serait vraiment super sympa de partager l'info. Bonne soirée
  9. P.net

    Topic Covers

    Ah oui effectivement ! Bon choix pour se lancer, mais pas facile, même avec plus d'années de pratique. 'sont pas manchot les bassistes de jamiroquai.
  10. P.net

    Topic Covers

    Je ne sais pas si ça vient du calage post-prod, mais j'ai l'impression que a flotte énormément. Sinon, l'image (fond, éclairage, le fait d'être debout, enfin !) et la prise de son sont vraiment classes.
  11. ça ressemblerait à ça... en clé de fa. Le "piège" est qu'il commence souvent sur le Ré, et qu'il brode pas mal. Les notes qui importent sont les Fa. Je me suis basé sur le live à taratata (on entend bien la ligne vers 49sec)
  12. P.net

    Petite Blague

    - Dis papa, pourquoi mon frère il s'appelle Léon ? - Ben parce que ta mère adore Noël et Léon est l'anagramme de Noël - Ah ok. Merci Papa. - De rien Alan
  13. Si c'est un coup de com', ça n'est pas de l'Art; si c'est de l'Art, il y a une démarche. Le cas échant il faut creuser pour trouver la démarche, ce qui revient à "faire causer" l'œuvre d'art, la pièce ou l'objet. Pour le coup, à part l'Art s'invite partout où il y a du fric à se faire/ L'Art donne de la valeur à n'importe quoi, je vois pas... mais il y a matière avec un peu de volonté (de naïveté?) : La fameuse transediscilplinarité/interdisciplinarité ? Une basse décorée par Hirst a t'elle plus de valeur qu'une basse jouée et signée par Flea ? Hirst existe t'il en dehors du petit monde de l'Art contemporain ? oui, il vient d'apparaitre (faire une giclée) dans le monde de la musique pop-rock telle une tache de peinture centrifuge dont l'origine est le microscosme de l'A.C (Tautologie donc ?)
  14. Ça n'est pas évident de reprendre à l'identique des lignes de compos quel que soit l'instrument et je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de bosser au millimètre. Ça reste de la musique amateur et pour le plaisir. Je ne pense même pas qu'un pro fasse ce travail là sur une reprise... Je suis aussi de l'avis de bien signaler l'investissement souhaité dans votre annonce. De mon expérience, quand le batteur suit, tout flotte. Les guitaristes n'étant pas toujours les plus carrés (feeling, groopies, groove etc..). Tu peux peut-être essayer de proposer de jouer au clic, de ce fait, il y a de grande chance qu'il ne puisse plus suivre le guitariste, et partir sur un plan ultra simple poum-tchak le temps qu'il capte les changements et qu'il rajoute du détail (roulements, cymbales, grosse-caisse...) au fur et à mesure.
  15. Je viens de découvrir une autre utilisation de verticale et horizontale appliquée à l'harmonie... et qui n'a rien à voir. Je parlais vraiment de l'aspect visuel sur le manche par ex : https://jazzmusiclab.wordpress.com/2018/05/15/melodie-harmonie-et-rythme-dans-limprovisation/
  16. Je ne sais pas si cette chaine a déjà été partagée, mais on y trouve pas mal de choses... en français !
  17. La position horizontale revient à faire ses gammes sur 6 cases au lieu de 4 verticalement, les 7 positions "verticales" correspondant aux modes* et au chiffrage jazz. * Il y a des diagrammes à foison sur le web, personnellement, je n'y ai jamais rien compris, mais l'image ci-dessous est assez claire (sauf que la corde de Mi est en bas ) et ce lien pour les 7 pattern d'une tonalité majeure. les modes/renversements/positions sur X Majeur Ah oui, au cas où, il ne faut pas appuyer sur la frette, mais juste avant.
  18. Pour ajouter aux autres réponses, je dirais que ça vaut le coup de déchiffrer des styles (reggae, blues/jazz, Funk) ou des bassistes reconnaissables. Il n'y en a pas des tonnes tant la basse est souvent sous mixée. C'est parfois d'un niveau élevé, mais pas toujours. Jamerson, Dunn, Pastorius, Flea par exemple. Concernant les déliateurs, il y a le bass fitness, une sorte de dandelot du déliateur. Par contre, ne pas commencer à la case 1, mais à la case 5 et aller jusqu'à la 12. En profiter pour travailler le placement rythmique et l'accentuation/interprétation avec la BAR citée ci-dessus. Sinon, niveau choix de la note (sur quelle corde), l'idée est de trouver le meilleur compromis entre le son et l'effort nécessaire. Il y a la notion de jouer "en position verticale ou horizontale", ce qui correspond à jouer de la corde de mi à la corde de sol (et inversement) ou de jouer le plus possible sur la même corde. La position verticale est très souvent la plus utilisée : une fois mémorisés, les "pattern" des 7 positions de ta gamme*, ce n'est qu'une affaire de note de départ et d'envisager les limitations dans ta position jusqu'au démanché, là où au piano, les octaves se suivent ad vitam eternam ou presque. *Quand c'est un accord mineur, tu vas généralement partir avec l'index ou l'annulaire; quand c'est majeur, tu partiras sur le majeur. La pratique te permettra de trouver tes propres facilités. Il y a ensuite toute la partie physiologique qu'il faut travailler en musclant la main gauche, celle du manche, avec tout ce que cela implique niveau préparation. Ainsi qu'une attaque franche avec la pulpe main droite. Pour avoir une note belle et ronde et pleine, il faut arriver à appuyer quand même pas mal. Plus la corde est grosse, plus il faut appuyer pour avoir un bon son, même si une électronique active compense très largement.
  19. P.net

    Le Topic Des Montres

    Pas sûr que ça soit bien légal tout ça. C'est de la contrefaçon. S'il y a un envoi, les douanes peuvent les bloquer et potentiellement vous emmerder, Trustedsite ou pas. A défaut de pouvoir faire appliquer la loi en Asie et Aliexpress qui en a fait son fond de commerce.
  20. Là comme ça c'est pas gagné... Je délaisse la basse de plus en plus pour le bugle qui est devenu mon instrument principal. J'ai fini par trouvé les embouchures qui vont bien. Méthode Arban à fond*. Bugle ou trompette sont des instruments géniaux, mais je n'aurais pas cru que ça soit aussi exigeants physiquement. Ca pose des tas de questions sur la posture, le souffle, le "masque", les lèvres, la position sur l'embouchure... et une fois les généralités passées, chacun doit trouver ses propres réponses, au risque de ne jamais atteindre certaines notes par exemple... *s'il y en a que ça intéresse : http://arban.musicat.fr/
  21. sinon, tu peux prendre un boitier de disque dur pour à peu près le même prix. Avec un adaptateur, tu peux y lire aussi les DD de portable. Comme ça tu n'as qu'une boite et une alim pour tous tes DD. A voir à l'usage.
  22. D'après wikipedia, c'est le cas https://en.wikipedia.org/wiki/Chord-scale_system Pour avoir vu récemment le docu, Parker comme tous ceux de son époque, vient du big band (c'est ce que dit en substance Steve Coleman). Difficile d'imaginer qu'ils n'aient pas de formation "classique" tant c'est structuré et logique dans la composition. Dans leur façon d'amener à faire sonner la note souhaitée, je suis sûr par exemple, que le fait de monter ou descendre une gamme n'incitera pas à utiliser les mêmes notes. Ils ont sans aucun doute appliqué l'approche classique de la gamme mineure harmonique à tout un tas d'arpèges qui pouvaient s'y prêter. Mais les chord-scales sont peut-être aussi considérés comme des raccourcis théoriques pour arriver à la même maitrise harmonique que les pionniers qui y sont arriver par une logique "classique". D'où la difficulté d'expliquer certains choix de notes...
  23. j'y vais doucement et étape par étape, mais il me semblait que quand on parlait de relative mineure, il s'agissait d'un mode issu de la gamme mineure harmonique, donc que la 7e était augmentée d'1/2ton pour devenir la sensible, toutes les autres notes étant communes au mode majeur correspondant. La sensible correspond à la/une blue note et à la 5aug du mode I ... d'où les conclusions que je vous ai soumises et l'élargissement aux autres modes majeurs. CM7+ --> AmM7 G7+ --> EM7 J'ai donc du mal à saisir quand on est passé de la 5aug à la 6m... autant la 5aug n'existe pas dans les modes "de base", autant la 6m est quasi dans tous les modes mineurs. Ce qui rendrait l'info peu intéressante pour se repérer dans les modes, pour tenter d'avoir un raisonnement logique et académique hors armature. PS: je n'en suis qu'aux tétrades...
  24. Je me suis probablement mal exprimé, mais vos réponses m'ont bien aidé: merci. Je voulais savoir s'il y avait une règle/norme qui, lors d'une impro, l'indication d'une 5aug sur un accord majeur pouvait pousser à utiliser la relative mineur de l'accord, donc qu'il était "attendu" une couleur mineur sur cet accord majeur par exemple... ce qui m'a permis d'utiliser un AmM7/EM7 qui sonne carrément bien et qui ajoute les 3b du Cmin (VI). Avec les substitutions tritonique, je viens de voir que, s'il est possible de faire des liens, c'est plutôt 5dim que 11#... je m'ai gouré sinon, une petite phrase bebop* sur un V - I à partir ma lecture d'hier soir. Donc G7 et CM7. 2 mesures de chaque. *pas de fantaisie autre que trouver des phrases avec 2 doigts sur mon clavier 2octaves. J'ai ensuite mis le tempo à 200, car bebop https://vocaroo.com/embed/18Qy4Lm5Qkte
×
×
  • Create New...