Jump to content

Jouer De La Basse Avec Un Batteur : Cohésion De La Section Rythmique


Cassius

Recommended Posts

Après avoir pas trouvé grand chose de convaincant sur le forum, je vous partage mes pensées.

Voilà, en fait je me demandais comment ça marche "concrètement" la section rythmique. J'entend par-là, comment théoriquement la basse et la batterie fonctionne en duo.

Comme la plupart d'entre-vous j'ai déjà eu plusieurs (bonnes) experiences en groupes, mais je me demandais quels sont les trucs qui font quee le duo sera en cohesion ou pas ?

Oui je sais que je suis un peu flou, mais c'est justement parce que je suis dans le flou. :goute: ça fait six ans que je joue avec des batteurs sans avoir aucunes bases théorique de comment tout ça fonctionne...

Voilà voilà, je prends tout vos conseils et expériences. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai surtout remarqué que celà dépend du "style" (ou type) de musique. La section rythmique de Maceo Parker n'a pas grand chose à voir avec celle de Coldplay. Mais ça serait intêressant de trouver des grandes règles.

Il ne faut pas se limiter à basse + batterie, il faut aussi prendre en compte les guitares, les vents, le piano etc s'il y en a.

Link to comment
Share on other sites

La règle, c'est le "eyes contact", pour être bien ensemble au bon moment !

... bon, pis surtout, comme avec les autres membres (pour moi, le duo basse-clavier est primordial par exemple !), la règle c'est de répéter beaucoup hein... Ceci dit, je dis ça, mais ça m'est déjà arrivé de former un bon duo basse-batterie avec un pote, par hasard, et le fait de bien se connaître c'est déjà un bon gros point, même si on ne se connaît pas forcément musicalement, ça joue.

Link to comment
Share on other sites

Quand je joue seul, je joue toujours en imaginant le reste du groupe qui groove à mort, et ce qui donne aux gens l'envie de bouger les miches (ou se taper dessus au choix - je m'imagine aussi dans un public virtuel et si ce que je joue me donnerait envie de bouger).

Une fois en situation de groupe, ça aide à anticiper les pèches du batteur, les interventions du gratteux, bref, c'est une pratique en groupe/sur scène virtuelle :)

Après, reste le contact avec le batteur lui-même. Des fois, ça tourne du feu de dieu parce qu'on se connaît ou qu'on a probablement les mêmes références musicales (donc une sorte d'anticipation de la manière que l'autre à de jouer). Et des fois, y'a des personnes où il n'y a pas moyen d'avoir d'entente.

Pour qu'il y ait cohésion, il faut donc être au moins deux ! :D

Link to comment
Share on other sites

je dirais qu'il faut jouer régulièrement avec le batteur en question, histoire d'avoir l'habitude d'entendre son jeu. petit à petit il fait de même avec la basse, et au bout d'un moment, ça devient une sorte de feeling enter les deux, un truc qui fait que tu sens ou pressens ce qu'il va faire, et tu lui colles au train.

Après, ça depend beaucoup du jeu du gars je pense, car à jouer avec pas mal de batteurs différents, y'a des types avec qui ça passe instantanément comme si tu te connaissais depuis 20 ans, et d'autres ou tu n'arrives pas à te sentir bien.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec LE_Gui & François dans l'ensemble.

Si j'en juge par mon expérience, en général, on a obtenu la meilleure cohésion avec des batteurs :

- qu'on voyait également hors répètes/concerts,

- avec qui on partageait des goûts musicaux.

Link to comment
Share on other sites

Mon batteur et moi s'adaptons l'un de l'autre. On se voit tous les jours au lycée, mais pourtant on a pas du tout les mêmes goûts musicaux. Lui sera mort de rire sur du Meshuggah et va adorer un riff bateau, alors que moi c'est l'inverse. Pourtant on s'entend très bien socialement et musicalement. Je pourrais peut-être regretter qu'on ait pas les mêmes références de groove, mais c'est un super batteur, et dans mon coin, c'est de la chance !

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pas dit mieux. Connaître les temps forts et faibles. Taper sur les uns, ne pas le faire sur les autres. Et se connaître, ne pas hésiter à faire du basse/batterie régulièrement, et essayer de comprendre le jeu et l'instrument de l'autre. Ya pas vraiment grand chose de mieux à faire, dans un groupe.

Link to comment
Share on other sites

Jouer ensemble. Beaucoup. Construire les tournes ensemble. picoler ensemble. Tenter des tas de grooves différents en répèt. Quitte à finir dans le ridiculo-kitch et se marrer un bon coup. Bien se connaitre et s'apprécier. Se regarder en jouant. Se faire plaisir...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Quand le cogneur, il bouge son pied, toi tu bouges ton doigt !

Plus sérieusement, le top, c'est de composer des riffs à deux (basse/batt). Petit à petit, on trouve la sensibilité du batteur en vis à vis de la notre, ça se télescope, ça se cherche... et ça finit par s'emboiter (DLJM). Ensuite, on ferme les yeux, on head-bangue, on a chaud, et c'est bon ! C'est le moment ou les gratteux commencent à causer mixolidienno-renverso-locrien pour faire les malins, mais nous deux, on sait déjà que ça va groover sec et qu'ils n'y changeront rien :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

très bonne question là

je ne pense pas que ça vienne des gouts musicaux

le coté humain, et la façon appréhender la musique de chacun doit être un facteur important je pense

j'ai aussi joué avec pas mal de batteur, et cela c'est très différemment passé

le premier, ben on a appris ensemble à jouer, et de notre instrument, et la musique

donc là on est imparable, blindage, bétonnage rythmique garantie

pourtant pas du tout les mêmes gouts musicaux, mais niveau descente de binouzes, on craignaient, et on ne craint toujours personnes B)

un autre, même age que moi, mêmes références musicales, mais une vue plus perso de la musique

et aussi profession libérale, donc ne comprenait pas ce que veut dire le travail de groupe, pas terrible pour un batteur

en plus il aimait pas la bière, encore un mauvais point pour en faire un bon batteur B)

le dernier en date, 20 ans de moins que moi, grand fan de Mike portnoy, alors que moi c'est surtout Phil Rudd ou Ian Paice

comme quoi pas du tout la même approche, mais des le départ un super contact, et une façon de poser la rythmique ensemble, qu'on croirait que ça fait 20 ans qu'on joue ensemble

et ce con, en plus, il boit plus que moi

ahh vi, j'ai vieillis entre temps, j'avais oublié B), et il est allemand B)

si je délire ci dessus sur le fait de boire et tout, c'est pour dire aussi qu'avec ton batteur faut pas que jouer, mais aller boire des coups, parler de tout de rien, de pêche, de cul, de gonzesses, mais pas de musique, et ça vous aidera aussi a vous rapprocher en dehors du local de repet

et cela apporte aussi pas mal dans la musicalité, et la cohesion rythmique pour le groupe et la musique joué

sinon je rejoins tous les autres ci dessus, sur leurs commentaires

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, deux gros tueurs (basse et batterie) qui jouent de leur coté comme des dieux, mais qui ne se connaissent pas, peuvent jouer ensemble parfaitement, ou pas. C'est pas sur que ça colle.

Deux mecs, de niveau correct/bon qui jouent ensemble 3 fois par semaine, depuis cinq ans, ça a toutes les chances d'envoyer du gras.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il faut pas forcément avoir pile poil les mêmes goûts musicaux, mais surtout le même sens des moments forts et faibles qu'on souhaite dans un morceau. Si le batteur a envie de mettre des roulements là où tu veux mettre des doubles, des silences aux mêmes endroits que toi, de jouer moins fort sur tel passage et d'envoyer les decibels quand tu te dis que la disto passerait bien, y a des chances que ça marche.

Je ne sais pas comment nommer ça, peut-être la même "sensibilité". Enfin tout ça c'est une fois que le Poum tchac est bien calé et qu'il peut regarder autre chose que ses fûts et toi ta main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, deux gros tueurs (basse et batterie) qui jouent de leur coté comme des dieux, mais qui ne se connaissent pas, peuvent jouer ensemble parfaitement, ou pas. C'est pas sur que ça colle.

La plupart du temps ça colle (plus ou moins en fonction du style, etc), en revanche, quand t'es pas doué rythmiquement, au mieux, aprés des années d'experience, la rythmique bougera en meme temps ;)...en gros ça pourra faire illusion dans un groupe rock, mais jamais pour du funk, rnb, etc

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps ça colle (plus ou moins en fonction du style, etc), en revanche, quand t'es pas doué rythmiquement, au mieux, aprés des années d'experience, la rythmique bougera en meme temps ;)...en gros ça pourra faire illusion dans un groupe rock, mais jamais pour du funk, rnb, etc

doué, pas doué, ça existe pas ça

le rythme n'est qu'une question de travail

après que tu a plus ou moins le sens mélodique, c'est une autre question

et des idées pour faire sonner un plan d'une façon ou d'une autre, pareil

mais sur le rythme, y a que le travail qui paye

Link to comment
Share on other sites

"Doué pas doué, ça existe pas... le rythme n'est qu'une question de travail"

Pas vraiment d'accord, Bunny. J'ai vu pas mal de gars prendre des années de cours et groover comme des cailloux... Je connais des tas de profs (je travaille dans une école de musique) qui pourraient dire la même chose...

Alors, oui, le travail peut arranger les choses et leur permettre de jouer en groupe de manière acceptable, mais je suis persuadé qu'il y a des gens qui n'auront jamais un bon timing.

Link to comment
Share on other sites

je bosse aussi dans plusieurs écoles de musique

et j'ai aussi vu de tout

mais je pense aussi que pour certains élèves il faut peut être sortir du carcan classique du cours de musique de base, et chercher le pourquoi de ce qui coince

en général, de ce que moi j'ai remarqué, c'est une mauvaise gestion de son temps employé à bosser son instrument ET sa musqiue

t'as aussi ceux qui bossent toute la semaine, et qui pense que jouer deux heures le week-end cela va leur apporter la technique necessaire

et t'a ceux qui n'ont vraiment pas le temps de bosser pour X raisons, ou autre

et t'as les allergiques au métronome, qui n'ont jamais compris ou ne veulent pas comprendre que ce n'est qu'un outil, et qu'il ne faut pas le suivre, mais jouer avec

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...