Jump to content

Jouer De La Basse Avec Un Batteur : Cohésion De La Section Rythmique


Cassius

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'écoute, c'est écouter les autres et savoir s'écouter soi, au milieu des autres (enfin, ceci est ma définition personnelle...)

Sinon, je crois que tout ça, c'est du vent... (ton provocateur... un peu... mais pas que)

J'en parlais avec mon batteur y a pas longtemps après un concert, tout ça c'est un peu comme avec les femmes...

Y en a avec qui ça le fait et d'autres pas. T'as beau être un quetard de première et elle la chaudasse ultime, ça le fait pas tout le temps.

Et pour les batteurs, c'est pareil ! Bien sûr, si ton batteur et toi savez un minimum jouer droit et (à peut près) en place, ça fera la blague (c'est là ou je rejoins l'idée du "bagage rythmique" abordé plus haut). Mais ça sera jamais la grosse extase !

Par contre, un type moins fortiche sur le placement peut te mettre le feu... Y a pas que toutes ces histoires de placement et d'écoute, y a aussi l'alchimie de deux types qui se trouvent... et dont les jeux se complètent. (putain, ce que j'écris là posté sur Têtu.com pourrait vraiment être limite...)

C'est un peu comme toutes ces histoires de basses: 'tain, celle là avec le hepcat, elle défonce... Mais non, avec un antiquity II, c'est trop de la balle..." Au final, une basse, ça le fait ou ça le fait pas... Comme les femmes... Et comme les batteurs... Voilà, la boucle est bouclée, je vais jouer un peu de basse justement... A plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Yeahhh LowlO, c'est bon les tons provocateurs c'est ce qui lance les débats enflammées !!!

D'accord aussi avec ton avis sur certains point LowlO, on dit tous presque la meme chose mais pas avec les memes mots ...

En tout cas, je suis quasi certain qu'il y a un secret ... Comment vous expliquez, que des mecs qui montent sur une scene, et qui joue avec des gars qui n'ont jamais croisez de leur vie, arrive à faire tourner des trucs de folies ou des trucs du facilité deconcertante du 1er coup.

Vous allez dire que je suis une tete de mule mais je pense qu'il a un truc à creuser dans ce sens, l'ecoute et donc le placement par rapport au temps ....

Les gars rassure moi ... me dites pas que je me suis trompé toute ma vie et j'ai plus qu'a me jeter dans la seine et de la scene ...

Definir l'ecoute pour moi et ca n'engage que moi, c'est comprends comment un batteur ou un musicien en generale pense le temps , derriere(il disent laid back les ricains je crois), sur le temps (straight) et devant et se placer par rapport à cette facon de jouer .

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce sujet... Ma réponse a déjà été donnée :

Plus que le bagage rythmique, je pense que c'est l'écoute le plus important. Des deux côtés.

Mais je vais quand même développer. J'ai remarqué un truc dans le peu de groupes amateurs de compo dans lesquels j'ai pu sévir : si les musiciens ne s'écoutent pas les uns les autres, la mayonnaise (aka groove), ne prend pas.

Ma théorie, c'est que chaque musicien de l'orchestre doit écouter attentivement tous les instruments en dessous de ou au même niveau que lui dans la chaîne rythmique (analogie avec la chaîne alimentaire). Exemple dans un groupe de reggae : la base, c'est le batteur (qui doit écouter attentivement le clic s'il y en a un), ensuite le guitariste rythmique (et/ou le piano/clavier rythmique) doit écouter attentivement le jeu de la batterie pour locker le skank sur la batterie, après ça la d'abord le bassiste doit écouter attentivement la batterie et la guitare rythmique pour se placer au poil là-dedans et on continue avec les instruments mélodiques (guitares, clavier lead, chant...).

C'est pas parce qu'on doit écouter attentivement des musiciens qu'il se faut pas écouter les autres non plus hein ! :)

C'était ma théorie à deux balles.

Joyeux Noël !

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

tu peux définir "femme" ?

Tu sais pas ce que c'est ? :lol2:

Vous avez tout raison en fait... Pour ceux qui font tourner des trucs de ouf sans se connaitre, je pense que le travail personnel, le bagage technique et l'écoute font tout le boulot ! Deux débutants feront pas tourner grand chose à part les joints peut être.... Deux "pros" feront tout de suite le taf...

Après, pour des "musiciens amateurs normaux", ça dépendra du bagage de chacun ! En plus de ce que j'ai déjà dit hier, à savoir que basse/batt c'est comme un couple au lit, ça le fait... ou pas...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un autre secret que le travail que chacun fait de son côté et l'expérience qu'on accumule au fil des années.

Quand au fait de jouer derrière et devant, je crois que si t'arrives à jouer dessus, c'est déjà pas mal... Après, c'est encore l'expérience qui parle... Je sais par exemple que j'ai tendance à jouer derrière, j'aime bien ça... Mais le sachant, je sais aussi quoi faire en studio ou en live pour pas que ça traine si le style l'exige.

j'édite un coup: la connerie d'hier, c'était manière de dire que je crois pas qu'il soit bon de trop intellectualiser. La musique, c'est des notes, du rythme, du travail mais aussi et surtout du feeling, des sensations. Des choses qui ne passent pas par le filtre de la raison... et tant mieux !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Au-delà du mythe du type qu'on ne connait pas, qui monte sur la scène et avec qui on met le feu même s'il est moins bon, la connaissance de l'autre et l'expérience du jeu en groupe ça y fait (j'entends : dans le même groupe).

C'est quand même plus facile de groover quand on sait ce que l'autre va faire, qu'on peut se mettre d'accord en un coup d'oeil parce que on sait ce que ça veut dire, qu'on comprend quand il veut se lâcher ou qu'il fatigue ou quoi.

PS : c'est vrai que cette conversation fait vraiment têtu.com

Link to comment
Share on other sites

c'est assez difficile à expliquer cette cohésion.

J'ai officié dans 3 groupes "sérieux" dans le sens où ça joue un minimum

On est pas pro, mais ça tourne.

De ces expériences, j'en ai conclu (c'est pas forcément universel, mais c'est ce qui me correspond) que la cohésion tient à plusieurs paramètre :

- le travail rythmique "individuel" de chacun, savoir décomposer sa mesure et savoir où on place ces notes par raport à la pulse

Il ne faut pas chercher à placer des choses que l'on ne maitrise pas techniquement, car il y a un risque de perte du groove

- Ecouter l'autre et le regarder (le regard sert de moins en moins au fur et à mesure qu'on connais l'autre)

De mon expérience :

J'ai joué dans un style chanson accoustique avec un percussionniste,

le feeling passait bien car on se connaissai bien à côté et on se regardais beaucoup en jouant

Le regard permets de voir que l'autre va envoyer la pêche, ou calmer le jeux

L'écoute permets de sentir les amorces de ponctuation du jeu

Rien de très technique dans les jeux individuelle de chacun, mais ça groovais

J'ai joué du funk rock avec un batteur, très bon niveau, impertubable rythmiquement, bref la pire brutasse avec qui j'ai eu l'occasion de jouer

On se regarde pas vraiment, mais on s'écoute, et se salaud m'écoute tellement qu'il appui à la grosse caisse, au charley ou n'importe quelle élement de sa batterie, toute mes ponctuation de jeux

Pour moi c'est trop facile, je joue ce qui me passe par la tête et de façon incroyable ça suit derrière !!!

C'a groove, c'est bon, c'est orgasmique

On se connais pas plus que ça dans la vie, mais ça le fait

Et je joue du punk-rock ska, avec un batteur pas franchement des plus doué (il est carré, tant qu'il joue des choses qu'il connais)

Il joue vrament d'oreille je trouve, sans trop savoir ce qu'il fait

Il a été habitué à jouer avec un guitarite seulement, et a du mal aujourd'hui à écouter la basse

Ca sonne car j'essaie de le suivre le plus possible, et lui donne des "impératif" de jeux sur certain passage.

C'est carré quand ça joue "à la partition", mais dès que ça part en impro, je ne me permets pas trop de fioriture, car si je tente des truc, la batterie suit pas, et le groove se perd.

C'est assez pénible, car des même grilles vont sonner d'enfer avec le batteur précédant, et pas top avec lui.....

Donc ce groove tient, pour moi, au deux chose dites plus haut :

- le travaille du rythme chacun chez soit

- l'écoute de l'autre

Link to comment
Share on other sites

Au-delà du mythe du type qu'on ne connait pas, qui monte sur la scène et avec qui on met le feu même s'il est moins bon, la connaissance de l'autre et l'expérience du jeu en groupe ça y fait (j'entends : dans le même groupe).

C'est quand même plus facile de groover quand on sait ce que l'autre va faire, qu'on peut se mettre d'accord en un coup d'oeil parce que on sait ce que ça veut dire, qu'on comprend quand il veut se lâcher ou qu'il fatigue ou quoi.

PS : c'est vrai que cette conversation fait vraiment têtu.com

Pourquoi un mythe?... Ça m'est arrivé, j'ai joué dix ans avec ce type et c'était juste parfait... Jamais, je n'ai retrouvé une telle symbiose.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...