Jump to content

Jan

Administrateur
  • Posts

    12147
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

Everything posted by Jan

  1. L'idée de fond n'est pas mauvaise, mais vu le coût du baffle sans HP, autant partir sur un projet soit identique/similaire au baffle de tes rêves ( HP et volume interne du baffle, even identique ) A partir du moment où le CT est de la même épaisseur, et que le volume interne est identique, il faut bien comprendre que le résultat sera identique ( even réglé, HP identique ), il n'y a pas de sens a utiliser du massif etc Soit tu peux partir sur un projet en DIY, utilisant un HP moins "exotique" et adapté au baffle. Exemple Les Electro Voice font parti du top en HP. Ensuite en pas trop compliqué a trouver en marque : tu as Eminence et Celestion. Les HP ont bien augmentés ces dernières années, et méfiance chez certains fabricants qui ont sourcés différemment les HP en place, par des très similaires visuellement parlant, mais de moindre qualité... sans l'indiquer nulle part. Après en occas, tu as les petits baffles Aguilar qui sont vraiment bien.
  2. Je suis dans l'électronique depuis longtemps. C'est plus le temps qui me manque généralement, tu peux toujours tenter un MP pour en discuter plus en détail Normalement si c'est du double couche, tu dois pouvoir vérifier la plupart des soudures sans tout retirer. Fais vraiment gaffe, car des condensateurs peuvent rester charger. Perso je mesure et décharge ( avec un dispositif adapté ) toujours avant d'aller plus loin. Sinon ne t'attends pas a des réponses rapide avec la plupart des fabricants, ils répondent en priorité aux distributeurs, et en général ça fait déjà assez de taf.
  3. Il y a 2 versions de PCB de ce préamp. Je penche plus vers une soudure sèche ou un tube pas loin d'être HS. Le schéma n'est a priori pas nécessaire. S'il y avait un souci niveau tension HT ou autre, ce n'est pas tout a fait le même "rendu", rien n'interdit cependant de faire un monitoring avec un data loggeur sur quelques heures si besoin. Mesurer l'ondulation résiduelle de chaque alim aussi, c'est un vrai plus ( au scope du coup ) Un GBF et un scope est un gain de temps pour tracer le souci. Idem sur la durée on peut aussi voir si c'est un souci aléatoire, reproductible etc Ensuite suivant la date de fabrication remettre a jour l'ensemble des condensateurs, mais ça c'est une étape secondaire et pas nécessairement pertinente, car niveau fabrication ils ont dimensionnés largement. Je déconseille fortement les bidouilles ou tests hasardeux a partir du moment où il y a des tubes.
  4. N'hésitez pas à rencontrer Antoine En dehors des mots et impressions, le mieux c'est de tester, et de se faire sa propre opinion
  5. C'est cool que l'activité se développe. Ça réponds à un réel besoin
  6. Globalement ce n'est pas la puissance du fer qui pose réellement souci, c'est plus la surface du potar qu'il est nécessaire de poncer un minimum, plus c'est irrégulier, mieux c'est. Donc quelquefois une Dremel avec un disque abrasif est bien plus utile qu'un bon fer. D'autre part, ne pas hésiter a charger en soudure sur la panne, ensuite le point de connexion sur le potar, le bout du fil, puis chauffer le potar, mettre le fil, laisser quelques secondes et enlever la panne. Ensuite c'est de la pratique, des habitudes, faut s'adapter aussi au matos ( soudure, panne, fer, type de soudure, contexte, plan de masse etc ) L'erreur aussi c'est de nettoyer la panne avec une éponge humide ( tout le monde l'a fait dans le passé ), vaut mieux ce genre de chose ( Alimachin ), après si c'est 10 soudure par an, la question ne se pose pas !
  7. @gargouill Hello, Content de voir que tu sois passé C'est drôle, car mon ancien boss avait loué ce bidule, testé un après midi, et honnêtement c'est super dur ! Ils ont ouvert un centre dans le coin du coup. Niveau sensation c'est vraiment top, et la personne qui nous encadrait semblait bien mieux maitriser la conduite que moi Ça ressemble a un jouet, mais une fois au volant, on fait vite moins le malin http://motorsportsimulator.com/assets/img/PNGs/MS-X2-Race-compressor.png N'hésite pas a nous refaire des coucous, c'est de bons souvenirs
  8. Aucun souci, mais je demanderais une photo de l'intérieur juste pour vérifier qu'il n'a pas été trop exposé niveau humidité. Le numéro de série est en général sur le transfo torique.
  9. Hello, La majorité se basent sur des schémas éprouvés ( en particulier a tubes ), ou avec des modules ICE ou similaire, et dans ce cas la conception se limite au préamp. En terme de sourcing de composants, soyons honnête, ça dépend vraiment de la marge qu'ils veulent dégager. Cependant difficile de juger en dehors du cas par cas. Il y a beaucoup de marques qui se sont multipliées ces dernières années, mais proposent elles nécessairement quelque chose de nouveau ou d'intéressant par rapports aux modèles originaux ? En dehors du look, je sais pas trop. Les class D ont complétement changés le marché ces dernières années, et là c'est encore plus standardisé. Donc pour répondre a ta question, ça dépend surtout de ton budget, et de tes propres critères. Mais a ma connaissance, l'ensemble des marques ne font que de l'assemblage, et c'est bien normal, une majorité de composants n'est plus fabriqué en France, pour une multitude de raisons.
  10. Jan

    Le Topic Des Montres

    Ma Stowa est partie en réparation/révision complète chez un horloger passionné et compétent ( dans le 89, mais il accepte les envois semble il ), il fait les horloges, montres auto, chrono etc Le ressort interne est cassé, panne relativement rare semble il. Le diagnostique était rapide, plus qu'a laisser passer 2 mois pour la récupérer. Il a un protocole de réglage qui me plais, et il est très clair au niveau des explications. J'ai préféré la confier a quelqu'un qui est rodé, plutôt que tenter quelque chose via un tuto ou autre. A chacun son métier Le fait aussi de ne pas passer par une boutique qui fait majoritairement de la vente de montre, m'a semblé assez pertinent aussi. Les tarifs SAV de Stowa sont prohibitifs, et là je sais qu'elle est entre de bonnes mains.
  11. Annonce classée et non modifiable a compter de ce jour.Vous pouvez, si vous le désirez donner un avis sur votre transaction dans la rubrique Feedback- L'équipe d'OB
  12. En général pour tester simplement un tweeter sans trop de matos, tu peux utiliser le générateur d'Ableton. C'est assez utile pour trouver sa polarité, car la polarité indiqué sur certains tweeter est fausse. Sinon un GBF.
  13. Jan

    Fodera Club

    Nous avons laissé une chance a brorzg de revenir sous un autre pseudo, en pensant qu'il avait changé après toutes ces années, mais en réalité ce n'est pas le cas. Compte banni du coup. Merci de revenir dans le fil du post et ne pas le polluer.
  14. Le principe est un aimant qui passe devant un contact Reed. Il y a deux type de jack, l'entrée de gamme chez Neutrik, et la version "standard" rouge. J'en ai eu un pendant des années, et finalement le contact a rendu l'âme. Ça reste de la bonne came, je pense qu'ils ont fait évolué un poil la version en terme mécanique.
  15. Ton condensateur est mort. J'imagine qu'il est là pour le démarrage. Change le, et refais un essais. En plus c'est une chinoiserie, pas trop confiance...
  16. Jan

    3 combos

    Ouvert aux échanges, même hors musique.
  17. Sur une bonne partie des Hartke qui sont passées chez moi, récentes ou pas, j'ai trouvé a chaque fois 10 ou 15 soudures sèches. C'est particulièrement vrai au niveau des nappes/connecteurs. Je pense que le réglage de leurs machine a vague en chaine de production est fait de telle manière a utiliser le moins d'étain possible, du coup quelquefois c'est limite. En réalité c'est plus au niveau du contrôle qualité/retouche que c'est léger, pas en terme de fab. En dehors de cela, une fois les modifs faites, c'est assez fiable.
  18. Très légère pour une 6c. Elle est bien équilibrée, donc c'est dur d'avoir mieux à ce niveau. Le poids exact, j'imagine que Nuf l'a noté depuis.
  19. C'est du standard :-) Les potars c'est du consommable, en général si un ampli est bien utilisé, il faut tout remplacer ou presque tout les 10-15 ans. Par contre au niveau de l'EQ, certains sont plus exotiques, mais ça se trouve.
  20. Jan

    Le Topic Des Montres

    Y a pas a dire, a chaque fois que j'en vois une... Je pense que je vais plus regarder au niveau des chrono, mais plus dans la simplicité. Ma Stowa est actuellement en panne, elle ne remonte plus :-( Du coup j'ai ressorti la Seiko OB
  21. Avant de changer de haut parleur, quelquefois il y a des kits membranes qui permettent de réparer cela a moindre coût. Il faut juste un peu adroit. Après faut voir le souci, ce n'est pas spécialement du plug and play.
  22. Bien sûr. La différence, c'est que là, tu as l'équivalent de plusieurs basses sur le même instrument ( et pas juste dans le "style de", c'est "au niveau de" et largement ), et que pour chaque réglage, tu peux "moduler" le son dans des proportions que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. C'est a dire que suivant l'intensité de ton jeu, et la position de la main droite, son placement, ça "ajoute" des possibilités que tu ne trouvera pas nécessairement sur d'autres basses. Sur une basse active, les gens ont tendance a utiliser l'EQ pour compenser des faiblesses, et en fin de compte l'EQ est très artificiel, beaucoup de réglages ne sonnent pas du tout. Là c'est l'inverse, c'est toujours musical, et je n'ai pas trouvé de réglage qui soit naze. D'autre part les contrôles ont une réelle utilité, c'est a dire que les potars réagissent réellement, pas comme sur un Tone qui va être exploité a 2-3 positions... Pour être franc, c'est déconcertant au départ, car ça change totalement l'approche d'utiliser les réglages/EQ, mais en passant un peu de temps, on trouve ses marques ( jeu de mot ), car comme c'est musical dans tout les cas, ce n'est qu'une question d'envie. Après même en restant sur un réglage au pif... ça passe ! Mais clairement une vidéo va avoir du mal a retranscrire cet aspect des choses, c'est vraiment un truc évident quand on a l'instrument en main, mais difficile a expliquer. Et je confirme que c'est 100% passif, mais avec un niveau de sortie de dingue. Pour la dynamique et l'effet 3D, ça semble être du marketing sur papier, mais c'est vraiment ça. Je n'ose pas parler des comparaisons, mais il y a une réelle différence. C'est tellement marqué, qu'on peut penser a une arnaque, mais que ça soit sur des combo, ma config et avec d'autres amplis, disons que le résultat est très clair, et sans aucune ambiguïté ( j'ai toujours été franc, quand ce n'était pas le cas... ) Sinon oui quelque soit le style, je vois pas dans quel registre ça ne passerais pas. Je trouve aussi que vu ces possibilités, l'instrument semble avoir moins de limites ( lutherie, sonore ), et du coup on joue mieux d'une certaine façon, et je trouve que c'est beaucoup plus addictif, mais ça, ce n'est que mon opinion !
  23. J'ai suivi Antoine depuis les débuts de son projet Bon je vais faire simple. En terme de lutherie c'est au dessus du très haut de gamme. En terme sonore, en terme de possibilité ( gratte ou basse ), je ne connais aucun équivalent. Les possibilités sont inédites, et remettent en question l'essence même de l'instrument. L'approche est complétement différente. Les comparaisons AB sont hyper cruelles pour d'autres instruments, on est au delà de la lutherie, car le concept et les choix en terme de conception/réalisations découlent d'une long processus qui a muri pendant des décennies. Le SI grave est parfait, mais à ce stade c'est du détail par rapport au reste tellement c'est hallucinant. Je n'exagère rien, je suis même dans la retenue... il est évident qu'on va en entendre parler maintenant que les instruments sortent Après le mieux est de se faire sa propre opinion, moi j'ai été convaincu, et ça fait longtemps que j'ai pas été autant choqué ( le terme n'est pas anodin ) par une production de ce genre.
×
×
  • Create New...