redcarp Posted April 13, 2015 at 07:43 PM Posted April 13, 2015 at 07:43 PM Tu sera repiqué et surtout, tu aura aussi du son dans ton retour, si tu a une config qui te convient au niveau du son, a l'ingé son de faire le boulot pour que tu puisse jouer dans de bonne condition. Pour infos, je joue dans ces configuration avec une contrebasse, un Tc rh450 et un markbass 2x10. Donc petite config et ca fonctionne sans problème. Quote
gre Posted April 13, 2015 at 08:32 PM Posted April 13, 2015 at 08:32 PM Si tu fais des grosses scènes y aura forcement du backline, donc ampli bass entre autre. Vous allez devoir établir une fiche technique dans laquelle tu préciseras ce que tu souhaites comme amplification : ampeg svt, EBS, GK…. + 4x10, 2x12, 2x10 + 1x15…. etc… c'est à toi de faire ton choix sachant que ça donnera des indications au régisseur et que tu ne seras pas tout le temps servi exactement selon tes désirs. Surtout si tu demandes du mesa boogie avec 2 410 et 2 1x18 Sinon à titre d'info pour te donner un ordre d'idée pour savoir comment t'équiper si c'est nécessaire, sache que bien souvent tu joueras moins fort que dans un petit concert de quartier de 2 ou 300 personnes. Si tu vous répétez dans des conditions normales il y a de forte chance que le volume sur le plateau ne soit pas bien plus élevée. Ce qui importe à mon sens c'est d'avoir un peu de confort dans le bas pour être à l'aise. 2x10 me semble un peu juste pour cette raison ou alors surtout ne pas les surélever pour garder des graves dans les pieds ce que tu auras du mal à avoir avec les retour. Quote
gre Posted April 13, 2015 at 08:49 PM Posted April 13, 2015 at 08:49 PM selon mon expérience c'est souvent compliqué d'avoir un son de confort, avec des graves, un son de basse quoi. Le volume n'est pas un problème on s'entend toujours, suffit de demander. Ca m'est arrivé de faire de grosses scènes et jouer sans ampli avec juste la basse branchée dans un DI et mon son sur scène dans le retour. Donc dans l'absolu ça ne pose pas de problème, dit toi bien que c'est surtout ton confort qui va compter, on entendra rarement le son et la couleur de ton ampli en façade, sauf si tu es repris en micro en plus du DI et que le sondier est très bon. Dans le cas contraire maintenant pour être un peu bien, je ne met mon ampli pas très fort mais je ne le règle pas comme d'habitude, je fais en sorte qu'entre le mix du retour de scène et mon son dans l'ampli je retrouve mon confort habituel. Si il faut couper tout le haut et rajouter en dessous de 300hz je le fais sans scrupule mais je ne pousse pas le volume. Faut penser un peu différemment que d'habitude. Pas faire le son pour satisfaire à la fois le groupe et le public et si reste de la place toi même. De toute façon tes potes ne risque pas de beaucoup entendre ton ampli, il t'auront dans leur retour, ni le publique qui lui n'entendra que la face. Donc ne pense qu'a toi pour la couleur, pour le volume c'est pas un problème. Sauf si vous jouez à blinde de balle. Mais la le sondier risque de faire bien la gueule. Quote
kennedy Posted April 14, 2015 at 09:26 AM Posted April 14, 2015 at 09:26 AM selon mon expérience c'est souvent compliqué d'avoir un son de confort, avec des graves, un son de basse quoi. Le volume n'est pas un problème on s'entend toujours, suffit de demander. Ca m'est arrivé de faire de grosses scènes et jouer sans ampli avec juste la basse branchée dans un DI et mon son sur scène dans le retour. Donc dans l'absolu ça ne pose pas de problème, dit toi bien que c'est surtout ton confort qui va compter, on entendra rarement le son et la couleur de ton ampli en façade, sauf si tu es repris en micro en plus du DI et que le sondier est très bon. Dans le cas contraire maintenant pour être un peu bien, je ne met mon ampli pas très fort mais je ne le règle pas comme d'habitude, je fais en sorte qu'entre le mix du retour de scène et mon son dans l'ampli je retrouve mon confort habituel. Si il faut couper tout le haut et rajouter en dessous de 300hz je le fais sans scrupule mais je ne pousse pas le volume. Faut penser un peu différemment que d'habitude. Pas faire le son pour satisfaire à la fois le groupe et le public et si reste de la place toi même. De toute façon tes potes ne risque pas de beaucoup entendre ton ampli, il t'auront dans leur retour, ni le publique qui lui n'entendra que la face. Donc ne pense qu'a toi pour la couleur, pour le volume c'est pas un problème. Sauf si vous jouez à blinde de balle. Mais la le sondier risque de faire bien la gueule. j'ai toujours eu des 4x10 ou 4x10+1x15 pour les concerts...mais toujours chiant à trimballer, impossible de porter un baffle tout seul ni de aller les 2 dans ma voiture...! c'est ce que je pensais niveau volume ça devrait aller, mais je ne ressentirai pas les vibrations comme avec un 15 en plus donc... je vais faire un essai pour le premier concert juste avec le 2x10 et en fonction je verrais pour un 1x15 supplétementaire.. j'aurais du faire de la flute de pan...au lieu de la basse ! Quote
gre Posted April 22, 2015 at 10:07 AM Posted April 22, 2015 at 10:07 AM Svp : est-ce qu'avec une electro active et preamp onboard il est necessaire de relier le chevalet à la masse ? Quote
DolganoFF Posted April 22, 2015 at 11:15 AM Posted April 22, 2015 at 11:15 AM Si toutes les cavités sont bien blindées, il n'y a pas besoin. Pour une électronique passive c'est pareil d'ailleurs. Quote
gre Posted April 22, 2015 at 12:35 PM Posted April 22, 2015 at 12:35 PM Cool merci pour ta réponse Quote
kennedy Posted April 24, 2015 at 10:18 AM Posted April 24, 2015 at 10:18 AM (edited) je sais pas trop ou demander ça donc je poste ici !j'ai un stack composé d'une SVT3-pro et un mesa-diesel 2x10, en répète j'enméne rarement mon baffle car il y a un hartke 4x10 sur place et donc ça m'évite de transporter le mien.Mais de temps en temps je l'enméne, hier et pour la 3e fois j'ai voulu coupler le mesa avec le hartke pour avoir 6x10, les 2 baffles sont en 8ohms donc ça ne pose pas de soucis, mais j'ai la net impression et même la certitude que le mésa crache beaucoup plus que le hartke, il y a une bonne différence de volume entre les 2 baffles quand je les branche tous les 2 sur ma tête...d'ou mon étonnement.... Edited April 24, 2015 at 10:20 AM by kennedy Quote
DolganoFF Posted April 24, 2015 at 10:48 AM Posted April 24, 2015 at 10:48 AM Un: 8 Ohms ne sont pas forcement exactement 8.000 pour les deux baffles, si jamais tu as 7 ohm pour le 2x10 et 9 pour le 4x10, il y aura une différence assez importante entre la puissance qui arrive à chaque baffle. Deux: Le design et les haut-parleurs utilisés comptent aussi. Pour une puissance électrique donnée, la pression acoustique développée peut être très différente, de l'ordre de plusieurs décibels... Quote
gre Posted April 24, 2015 at 11:03 AM Posted April 24, 2015 at 11:03 AM j'ai eu le même désagrément avec un 410 SWR et un Mini12 Schroeder pour des impédances identique. On entendait que le mini12. Quote
kennedy Posted April 24, 2015 at 12:31 PM Posted April 24, 2015 at 12:31 PM Un: 8 Ohms ne sont pas forcement exactement 8.000 pour les deux baffles, si jamais tu as 7 ohm pour le 2x10 et 9 pour le 4x10, il y aura une différence assez importante entre la puissance qui arrive à chaque baffle. Deux: Le design et les haut-parleurs utilisés comptent aussi. Pour une puissance électrique donnée, la pression acoustique développée peut être très différente, de l'ordre de plusieurs décibels... dacc merci, je compte acheter un 1x15 mésa ou ampeg pour coupler mon 2x10, il peut m'arriver la même chose avec un mesa de la même série ? Quote
Redhunter Posted April 24, 2015 at 12:51 PM Posted April 24, 2015 at 12:51 PM (edited) dacc merci, je compte acheter un 1x15 mésa ou ampeg pour coupler mon 2x10, il peut m'arriver la même chose avec un mesa de la même série ? Je ne pense pas, normalement les cabs de la même série sont justement conçus pour fonctionner de façon optimale couplés ensemble. C'est pour ça que personnellement je n'utilise que des cabs de même marque et encore mieux de même série. Je ne dis pas que deux cabs de marque et conception différente ne vont pas bien fonctionner ensemble, mais dans ce cas, le seul moyen de savoir si ça va te convenir, c'est d'essayer... Edited April 24, 2015 at 12:52 PM by Redhunter Quote
kennedy Posted April 24, 2015 at 07:29 PM Posted April 24, 2015 at 07:29 PM merci de vos réponses Quote
gre Posted April 30, 2015 at 11:29 PM Posted April 30, 2015 at 11:29 PM Peut-on faire des défonces micros et des défonces de truss avec une affleureuse ? Quote
noobass Posted May 1, 2015 at 10:20 AM Posted May 1, 2015 at 10:20 AM Mais de temps en temps je l'enméne, hier et pour la 3e fois j'ai voulu coupler le mesa avec le hartke pour avoir 6x10, les 2 baffles sont en 8ohms donc ça ne pose pas de soucis, mais j'ai la net impression et même la certitude que le mésa crache beaucoup plus que le hartke, il y a une bonne différence de volume entre les 2 baffles quand je les branche tous les 2 sur ma tête... d'ou mon étonnement.... ça ne serait pas aussi le fait que les HP entre tes deux baffles puissent être hors-phase ? Quote
kennedy Posted May 1, 2015 at 11:56 AM Posted May 1, 2015 at 11:56 AM ça ne serait pas aussi le fait que les HP entre tes deux baffles puissent être hors-phase ? aucune idée je n'y connais strictement rien Quote
Bob51 Posted May 16, 2015 at 03:24 PM Posted May 16, 2015 at 03:24 PM Salut, voici ma question à la con: jouer avec une basse passive (contrairement à une active) a l'inconvénient de nous obliger de ne pas utiliser trop de longueur de cable (sinon perte de signal, parasites... vous m'arrêtez si je me trompe). Est-ce que le fait d'inclure un préamp genre ebs microbass dans la chaine du signal résoud ce problème? Et permet donc d'utiliser de longs cables? C'était ma question à 2 balles, merci de l'attention que vous voudrez bien y porter. Quote
dalus Posted May 20, 2015 at 08:58 PM Posted May 20, 2015 at 08:58 PM Je dirait que tout signal qui n'est pas du signal de puissance est sujet aux parasites, (d'où l'utilité des xlr même en sortie de platine? J'en sais rien en fait). Après si t'as pas 60m roulé au milieu de ta chaîne c'est pas trop un soucis... Quote
MrMoe Posted May 20, 2015 at 09:17 PM Posted May 20, 2015 at 09:17 PM (edited) N'importe quelle pédale n'étant pas true bypass devrait faire l'affaire, pas la peine d'investir dans l'EBS que pour ça. Sachant qu'il faudra quand même garder une longueur raisonnable entre la basse et cette pédale. Edited May 20, 2015 at 09:17 PM by MrMoe Quote
neric Posted May 21, 2015 at 03:08 PM Posted May 21, 2015 at 03:08 PM Faut pas juste un buffer? Au risque de dire une connerie... Mais c'est le lieu, me direz vous... Quote
Jan Posted May 21, 2015 at 03:15 PM Posted May 21, 2015 at 03:15 PM En dessous de 6m, ce n'est pas réellement utile. Disons qu'ensuite il y a un risque de perdre un peu d'aigu, un post explique le souci. Sinon il est effectivement bien plus utile d'avoir un buffer, que ce soit en boitier ou directement dans la basse. L'EBS fonctionne bien, mais si c'est juste pour ce souci, l'intérêt est moindre. Quote
mistergroovy Posted May 21, 2015 at 03:25 PM Posted May 21, 2015 at 03:25 PM Une boite de direct. C'est fait en grande partie pour ça. Quote
Bob51 Posted May 28, 2015 at 07:58 PM Posted May 28, 2015 at 07:58 PM Bon, j'ai testé pendant 3 jours de résidence + hier soir en concert: 2 câbles de 6m + HF+ boss equalo + boss octaver + EBS microbass = no souci, ça marche plutôt bien. Je pensais qu'au delà de 6m, ce serait moins bien, comme quoi les idées reçues.... Merci d'avoir répondu à ma question à la con. Quote
dalus Posted May 28, 2015 at 09:05 PM Posted May 28, 2015 at 09:05 PM Peut on laisser des pédales allumés en permanence/longtemps sans trop de soucis? Je suppose que pour les numérique, analogiques, lampes c'est plus ou moins grave... Quote
gre Posted May 31, 2015 at 09:48 PM Posted May 31, 2015 at 09:48 PM ça fait quoi si on branche 2 instrus dans un ampli bass doté de 2 input pasive/active. Ce sont des entrées en // ? on peut jouer en même temps ? Sinon une LS-2 ferait le job? 1 Quote
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