Jump to content

Tirant, diamètre et dureté?


paf32

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans ma quête de l'inutile et du superflu, j'en arrive à me demander si je ne devrais pas changer de marque/de modèle de cordes.

J'ai changé mes cordes il y a déjà 3 mois et elles sont rincées, il me faut les changer mais j'aimerais avoir mieux.

J'utilise d'habitude des Fender Nickel 45-105 (Fender 7250M) et je souhaiterais avoir des cordes plus dures/tendues car j'ai le sentiment qu'elles faciliteraient ainsi mon jeu main droite.

Voici donc mes critères:

- Cordes qui glissent un maximum (je préfère le nickel à l'acier qui me semble plus rugueux)

- Un diamètre le plus réduit possible tout en gagnant en rigidité par rapport aux Fender Nickel 45-105 (Fender 7250M) (Gaille m'a expliqué que selon les marques ça pouvait changer à diamètre égal).

- La longévité du brillant est importante mais ça rentre dans la balance durabilité/prix. Disons que 17 euros tous les deux à trois mois ça passe crème mais que 40 euros par mois ça fera trop cher.

Que me conseilleriez-vous? Quelles sont vos choix, vos expériences?

Par avance merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, greg a dit :

Des labella filets rond nickel , j’ai acheté ça pour essayer et c’est juste une tuerie pour 21 boules !

https://www.thomann.de/fr/la_bella_rx_n4d.htm

 

Ah ben c'est malin, j'ai envie de tester maintenant. Pas chères en effet !

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, greg a dit :

Des labella filets rond nickel , j’ai acheté ça pour essayer et c’est juste une tuerie pour 21 boules !

https://www.thomann.de/fr/la_bella_rx_n4d.htm

 

  • Cordes emballées dans une atmosphère modifiée pour éviter le ternissement et préserver la fraîcheur

Z'etes cons, c'est du café:ohyeah:

Tu leurs trouve quoi de "tuerie"?

Vu le prix, oui ça donne envie de tester. 

 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise des earnie ball en 105-45 depuis ... Toujours en fait. Peut être plus par habitude qu'autre chose mais elle me conviennent plutôt bien donc pas de raison d'en changer. J'en entend assez peu parler ici, c'est qu'elles ne doivent pas avoir une trop mauvaise réputation sans être excellentes non plus.

J'ai jamais trop testé d'autres corde à part des ghs avec un tirant de 130 pour du gros métal qui tâche mais pas convaincu, et des d'addario que je n'ai jamais trop apprécié à part les black nylons très cool!

Link to comment
Share on other sites

En filées rond à tout faire, j’utilise aussi les EB slinkies depuis bien longtemps. Pas trouvé mieux comme compromis rigidité/glisse/brillant/prix. En 105-45 ou plutôt 100-45 pour moi. 
Elles passent même directement sur le diapason 35 pouces de ma 5 cordes. 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AdHoK a dit :
  • Cordes emballées dans une atmosphère modifiée pour éviter le ternissement et préserver la fraîcheur

Z'etes cons, c'est du café:ohyeah:

Tu leurs trouve quoi de "tuerie"?

Vu le prix, oui ça donne envie de tester. 

 

Perso c’est pour moi les meilleures cordes rounds que j’ai eu . Le toucher me plait et bien sûr le son , bien plein partout mais pas trop brillant. Ça grogne bien , je les ai acheté par hasard , j’avais commandé mes cordes habituelles des fender nickel et Thomann m’a contacté qu’il n’en avait plus au moment de l’envoi , j’ai donc pris celle la !  J’ai bien sûr pas tout essayer en cordes , mais quelques unes quand même .  Je les ai montées sur ma v7 et franchement le son s’est amélioré, difficile d’expliquer mais bon elles sont top , à essayer , pour le prix vous risquez rien...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

- Cordes qui glissent un maximum (je préfère le nickel à l'acier qui me semble plus rugueux)

- Un diamètre le plus réduit possible tout en gagnant en rigidité par rapport aux Fender Nickel 45-105 (Fender 7250M) (Gaille m'a expliqué que selon les marques ça pouvait changer à diamètre égal).

- La longévité du brillant est importante mais ça rentre dans la balance durabilité/prix. Disons que 17 euros tous les deux à trois mois ça passe crème mais que 40 euros par mois ça fera trop cher.

Qui glissent beaucoup, tendues, qui durent, je testerais Elixir.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'en reviens régulièrement aux Slinkies (sur ma Jag, elles lui vont vraiment bien) et DR (sur mes autres basses, quand je suis pas en flats....)

Les DR sont chers, mais une longévité assez importante, pas loin d'un an en usage intensif. La perte de brillance, c'est assez subjectif... mais tu peux les tenir un bon bout de temps suivant tes goûts (au moins 6 mois).

Elles ont une tension plus forte que les d'Addario, les Lo-Riders sont au top pour moi (en 45-105).

J'ai du mal a franchir le pas des Elixirs : le revêtement plastique me freine un peu, mais je pense que c'est le meilleur plan longévité/brillance (connait pas la tension).

Link to comment
Share on other sites

DR Lo Riders nickel ont une tension légèrement supérieure aux d'addario ou aux fender (qui sont fabriquées par D'addario).

Les DR DDT sont encore un cran au dessus, elle sont conçues pour le drop tuning sans augmenter le tirant donc le diamètre des cordes, du coup à taille équivalente elle tirent beaucoup plus fort que des cordes normales.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté quelques trucs pour essayer. Celles dont je me souviens:

Daddario 170 je crois, pas aimé. La brillance a disparue instantanément.

GHS bass boomers ternes et le peu de brillance, tirent fort.

Dunlop super bright nickel. Très bien. La brillance disparait assez vite cependant mais neuves très chouettes. Pas super faciles à trouver.

Ernie ball slinky. Vraiment chouettes. Tout est là quand elles sont neuves, perdent de la brillance mais en ont plus au bout de quelques mois que les GHS neuves....

Savarez Focus. Super chouettes. Vraiment. Tirent moins fort que les EB à tirant égal, super son, brillance qui disparait assez progressivement. SAV au top et Français

Elxir Nanoweb stainless steel. Super bonnes et tiennent super longtemps, tirent comme les EB à tirant égal voire un peu moins peut être. Plus d'un an sur ma F et très loin d’êtres rincées. Je ne vois pas la différence au touché par rapport aux autres. Je pense qu'elles ont bien changées. Assez brillantes, le coating ne se barre pas. Ca n'a rien à voir au touché avec les labella flat par exemple qui collent au doigts. Un enfer ces labellas pour moi.

Je suis pas loin de penser qu'au final les Elixir sont le meilleur rapport longévité/prix pour ceux qui veulent garder un minimum de brillance. Savarez et EB Slinky dans mon top 3.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avant que ça ne dérape plus, je vous fait part de mon choix (à l'aveugle):

DR Strings Nickel Lo-Rider Medium NMH-45

Voici mes raisons pour qui aurait l'idée saugrenue de s'y intéresser:

- Les diamètres correspondent au jeu de cordes actuel sur ma PB et je n'ai pas envie de rectifier les gorges du sillet dans un premier temps.

- Le nickel, je connais et j'aime bien, j'espère que ça glissera au moins autant que mes Fender.

- L'âme hexagonale qui semblerait raidir la corde (?) et qui selon des commentaires sur le net augmenterait la longévité (?).

- A 36euros, c'est deux fois plus cher que mes cordes habituelles mais si elles durent plus longtemps, je ne devrais pas le regretter.

EN TOUT CAS MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS ET PARTAGES D’EXPÉRIENCES.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...