Jump to content

Tirant, diamètre et dureté?


paf32

Recommended Posts

Bon, toujours dans l'attente de ma commande pour mes nouvelles cordes.

Par contre, j'ai retendu mon manche qui sans que je m'en aperçoive s'était creusé.

J'ai l'impression que mes cordes sont plus raides et ça me paraît illogique. Si je retends le manche, j'augmente la longueur de la corde et pour obtenir une même note la tension devrait diminuer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Tu as réglé les pontets en même temps? Tu as accordé ta basse depuis?

En fait c'est normalement l'inverse, avec moins de creux, l'effort pour fretter doit être moindre car on tend moins les cordes pour les emmener à la frette.

J'ai réglé l'intonation (en fait je l'ai juste vérifiée, c'était OK), l'action (juste un chouïa de plus sur la corde de E (= 1.55mm) car elle frisouoillait passée la 13ème case) et bien sûr accordé. Je parle de la sensation de rigidité main droite avec les doigts qui frottent les cordes. Je suis d'accord avec toi, ça me semble illogique mais comme j'ai tendance à parfois réfléchir à l'envers je préfère demander.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

intuition féminine : si le manche est plus droit la réponse vibratoire est meilleure, peut être ? parce qu'un manche plus courbé est moins en position de force et donc subit plus la tension provoquée par le jeu. ce qui induit une déperdition de l'énergie vibratoire de la corde dans le manche qui en absorbe une plus grande partie !

ne me remerciez pas je ne fais que passer !

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai enfin reçu mes nouvelles cordes: 

DR Strings Nickel Lo-Rider Medium NMH-45-105

Une petite revue à chaud s'impose.

J'ai enlevé mes Fender 45-105 acier plaqué nickel et posé les Lo-Rider dont j'espérais qu'elles soient plus dures, qu'elles tirent plus sur le manche. Je m'attendais donc à ce que le manche se creuse un peu voire beaucoup. Il n'en est rien. L'action du truss-rod (que je n'ai pas touché) contredit plus la traction des Lo-Rider que des Fender. Le manche est moins creusé.

Elles sont neuves de quelques minutes mais je peux dire qu'au sortir du paquet, elles sont moins brillantes et moins dures que les Fender que j'utilise depuis des années. Pour moi ce sont 36 euros de gâchés. 

Je suis un peu dégoûté et j'ai la flemme de remettre le jeu de Fender neuves que j'avais d'avance. Ca va leurs donner une chances de faire leurs preuves, sait-on jamais?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai un paquet de DR dragon skin 45 105, Coated,  joué quelques heures, pas aimé car trop brillantes! Comme quoi o  peut-être de la même région et pas aimer les mêmes types de cordes. En gros même prix que tes DR nickel, qui iraient bien sur ma pb vintage toute neuve. Tu viens pas sur Toulouse un de ces 4?

Link to comment
Share on other sites

@gloupemilia Salut voisin,

Ben non, j'ai pas prévu de passer à la capitale pendant les fêtes. Je donne une chance aux cordes en répet' demain malgré un petit pépin de santé qui m'handicape la main droite. Si je vois qu'elles ne me conviennent vraiment pas je te fais un MP et je te les envoie par la poste.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que beaucoup sont passés par là, il faut tester plusieurs jeux pour trouver ce qui convient.
Et encore tu n'as pas de 5 cordes parce que pour trouver un Si équilibré par rapport aux autres cordes c'est encore plus galère.

Plusieurs remarques pour t'aider :

  • L'âme des cordes joue sur la sensation de jeu, je diras que les âmes hexagonales ont plus de rebond et sont plus flexibles que les rondes que je trouve plus raides.
  • Le côté métallique et brillant de la corde influence le jeu, si c'est terne, on a tendance à rentrer plus dans la corde si on cherche le côté nerveux, ça donne une impression de corde molle.
  • Les aciers qui sont en général plus brillantes et métalliques râpent beaucoup plus que les nickel.
  • La durée de vie des cordes est très différente selon les gens. Mes cordes sont plus que rodées en quelques heures de concerts alors que certains ici peuvent garder le même modèle de cordes brillantes sur plusieurs mois.
  • Je trouve que le diamètre des cordes n'influe pas plus que ça sur la rapidité, c'est plus une question de confort et d'habitude.

C'est des généralités et ça dépend des marques/modèles mais ça fait une base pour commencer.

A ta place, j'essaierais de trouver des cordes à âme ronde en acier (et dans des marques facilement trouvables et pas trop chères).
Et forcément reprendre tous les réglages après.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après deux répétitions voici un petit retour.

Mon avis n'a pas changé sur la dureté des cordes.

Par contre sur le son, je ne suis pas mécontent. Si elles sont moins "brillantes" que mes Fender habituelles, elles ont un rendu plus agressif et grogneur qui dure après quelques heures de jeux (deux répét' + vacances à la maison = 25 heures de jeux environ et au bas mot). Le côté métallique ne ressort que quand on appuie fort à la main droite ce qui est sympa pour ressortir un peu sur les parties où on en a besoin.

L'accordage s'est stabilisé très vite.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux testet mes cordes favorites tu passes sur Gimont ;-)

Je sors d’une grosse serie de tests de différentes marques de cordes, qui a faillit se finir avec les Dunlop super bright, mais de passage chez Fred’s guitar parts j’ai découvert les cordes Kerly Music USA qui m’on totalement conquis. 
 

Cela dit j’ai pas testé les Savarez, ca me titille !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...