Jump to content

Besoin de conseil pour ma première basse


Violette

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Alors voilà, ça fait plusieurs semaines que la Sainte Basse m'appelle bien que c'est un instrument que j'ai toujours adoré et j'ai donc décidé de sauter le pas et de m'en procurer une, seul problème et bien je n'y connais pas grand chose il faut l'avouer, et j'aimerais des conseils notament pour l'achat de ma première basse. 
Me conseillez-vous de commencer sur une short scale par exemple ? Je fais à peine 1m60 et j'ai des mains plutôt petites... J'ai peur de ne vraiment pas être à l'aise sur une basse "standard" mais j'ai peur également de ne pas avoir le même son/intensité sur une short scale, il faudrait m'éclairer sur ce sujet aussi... Désolé si mes mots de noob vous font herisser les poils, mais il faut bien commencer quelque part, ahah. 

Merci de m'avoir lu jusque là, et au plaisir de lire vos réponses ! 

Violette. 
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello , y’a pas d’honte à commencer , on est tous passer par la .  Plusieurs solution se pèsente à toi , tu peux te prendre une shortscale , c’est super pour commencer mais aussi après en bassiste confirmer, le seul truc c’est que tu vas t’habituer et quand tu vas un jour passer sur une longscale, tu vas souffrir un peu . Mais tu peux aussi faire toute ta carrière sur une shortscale ! A toi de voir ,sinon si tu prends une longscale vise une avec un manche type jazz bass avec 38 ma au sillet et un radius de 9.5 , 10 ou 12 . Ça sera plus facile à jouer .

niveau son et intensité sur une shortscale c’est juste une question d’habitude et de goût personnel. J’adore jouer sur ma mustang mais j’aime aussi jouer sur mes longscale, tout dépend du lives .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je n'irai pas sur de la shortscale car tu va y prendre des habitudes incompatibles avec des basses pour grands :wub:

Je suis connu pour être oldschool sur le forum et ailleurs : une basse c'est de l'électronique passive et 4 cordes...

Ensuite tu as quelques grandes tendances en basse : les types Precision, Jazzbass, Musicman. Les deux premières sont les plus connues et tiennent le pavé quelques soit le style musical.

Quel style aimerais tu jouer?

Une proverbe de bassiste dit que dans n'importe quel studio il y a toujours une Précision qui traîne...

Link to comment
Share on other sites

Comme mes collègues, je te déconseille la short scale pour commencer. Ensuite, ça dépend pas mal de ton budget aussi. Une bonne Squier Jazz Bass, ça peut être un super rapport qualité prix, tu n'as pas vraiment de surprise, c'est un son que tout le monde connaît, qui te permettra de jouer dans plein de registre, ça se revend assez facilement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Violette a dit :

mais il faut bien commencer quelque part ...

Alors je commencerai par un petit tour en magasin : yamaha et Ibanez font également de (très) bonnes basses, tu devrais trouver de la Squier et autres... 

Surtout pour savoir quel profil de manche te convient le mieux, poids, ergonomie...

Le son c'est une autre histoire, une belle quête sans fin, et modulable a volonté, sinon un bon choix d'ampli...

...C'est triste une basse sans ampli ! :wink:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello Violette,
 
Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais ta demande m'interpelle car mon expérience a commencé un peu comme la tienne: 1m57, des doigts proportionnels à ma taille, et une envie sérieuse de jouer de la basse. Je ne vais parler que du confort, puisque, comme dit plus haut, le son, c'est une quête infinie. Et pour un débutant, c'est le confort qui prime selon moi.
 
J'ai commencé avec une ibanez sr500. Une basse très confortable, un manche autoroute. Elle a été vraiment cool pour mes débuts et pour m'aider à progresser.
Au bout d'un an, j'ai eu ma première Jazz bass, une fender mij. Le manche était plutôt fin, mais plus bombé que l'ibanez.  Et le poids... C'était plus physique de jouer longtemps debout. ;)
Je suis passée sur une JB Sadowsky que j'ai toujours depuis x années. Le manche est très confortable. Et le poids est bien réparti. Bon, on est quand même sur un autre tarif.
Et ma dernière acquisition est une fender mustang mij (donc short scale). Je me sens hyper à l'aise dessus. Déjà, l'écart entre les cordes va pile poil avec l'épaisseur de mes doigts de la main droite. Et la longueur du manche me correspond plus quand je vais chercher le haut du manche. Je n'ai plus mal à l'épaule gauche après trois-quatre heures de répètes.
( Je précise que je pratique du sport même si je n'ai pas les muscles de Peter Mac Callowey. XD  )
 
Donc si je devais répondre à ta question, je te dirai qu'une mustang est très confortable pour notre gabarit. Et que si tu te sens l'envie de changer, je suis sure que tu trouveras les ressources pour t'adapter à un autre diapason (d'autres, dont moi même, y arrivent sans problème). Dernière chose, les mustangs ont la côte ces derniers temps, tu pourras facilement la revendre si tu veux changer de basse. :wink:
  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Les Ibanez (peut-être Yamaha, aussi?) sont plutôt petit gabarit, tout en restant sur des dimensions de basses "classiques" et non pas short-scale. C'est vrai que le mieux est d'essayer en magasin car j'ai eu du mal à accrocher au son Ibanez dans mes essais, même si le confort est là. Au contraire, un essai de Squier Vintage Modified 70's (copie de Jazz bass) m'avait vraiment emballé à l'époque. C'est lourd, c'est gros (ça va pas avec ma corpulence), mais le son est quand même extrêmement important pour un instrument de musique.

Je précise que je ne dépasse pas 1m65 et j'ai des mains sans doute aussi grandes que les tiennes... après, c'est l'étirement qui se fera, ça picottera en haut du manche et puis tu peux toujours développer un jeu avec plus de glissés ou une technique de main gauche à 3 doigts, utilisée en contrebasse, souvent débattue sur les forums ricains notamment.

En résumé : avec une bonne technique, une bonne sangle, tu pourras parer à l'essentiel des problèmes d'une basse un peu lourde ou grande. Mais la sangle et la technique ne changeront pas un son qui ne te plaît pas...

Fais confiance à tes oreilles et have fun!

PS. je ne dis pas de ne pas faire attention aux douleurs, c'est évidemment très important...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je ne vois pas le problème de débuter sur une short scale, si ça permet de rendre l'apprentissage plus accessible. Quand on commence, ça peut être technique et douloureux d'aller chercher les notes graves sur diapason standard, il faut que la musculature se mette en place ( je suis comme Emma adepte de force pure et disciple de Peter Mc Callaway...) et ça peut dégouter et freiner la progression.

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, pour commencer quel est ton budget pour la basse? On pourra plus facilement te filer des références.

Souvent les gens pensent avoir des petites mains et au final sont quand même à l'aise sur des manches plus gros que la normale!

Je pense, comme d'autres l'ont dit, qu'un bon point de départ est une jazz bass moderne (genre fender player ou autre : G&L, Sire...) en essayant d'en trouver une pas trop lourde, parce que d'une part c'est une basse très polyvalente, et d'autre part le manche fait partie de ce qui se fait de moins large (38cm au sillet), le profil fait qu'il n'est pas très épais (20 à 22cm pour le fender player)

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu auras autant d’avis que de forumeur...:D 

Le meilleur conseil: va essayer dans un magasin. A Paris il y en a plein dont certain très intéressant par le choix et le conseil. Il y a, rue de Douai je crois, des spécialistes de la basse. Tu y trouveras les classiques conseillés ici par certain, et bien d’autres adaptés à tes goûts en terme d’ergonomie et de son. Le feeling avec ton instrument est primordial surtout pour commencer. Ne te laisse pas influencer par nos goûts ou ceux du vendeur...

Un bon truc serait de bien essayer, ne pas acheter tout de suite, et revenir nous faire part de tes ressentis sur une sélection de basse. Ou pas, et y aller au coup de cœur!!
Bon choix, Madame!

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut!

L'idéal serait d'en essayer... Pas facile en ces temps de misère!

Tu dois être attentive aux sensations globales que chaque instrument t'inspire. Je conseille à mes élèves débutants de trouver un instrument à leur goût selon leur budget. Commencer la basse peut être un peu austère surtout quand on joue seul... Il faut donc une basse qui te donne ENVIE DE JOUER!!!

Choisis celle que tu trouves sexy et que tu n'as plus envie de lâcher!!! Chaque basse a ses avantages et ses inconvénients (dont tu t'accomoderas rapidement si tu meurs constamment d'envie de la jouer!!)

Et trouves des gens sympas de ton niveau dès que possible! Jouer en groupe c'est essentiel!!!:wink:

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a des filles qui jouent de la contrebasse sur des diapasons 42" . Et ce ne sont pas que des filles de grande taille . Victor WOOTEN est un petit gabarit , il n'a pas de grands doigts , et pourtant …  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un basse standard/long scale a un diapason de 34". Sur une short scale, le diapason mesure 30". Tu as aussi les medium scale qui ont un diapason de 32". Elles se situent donc entre les basses long scale et les short scale.

Ici, tu as deux basses long scale (à gauche et au milieu) et une basse short scale (à droite):

7e039b162698aef9b0c5dad474f890da.jpg

Sur la photo du bas, on voit bien les différences qu'il y a entre chaque taille:

SSBWarheadFeatures.jpg

 

Comme dit plus haut, je pense qu'il serait intéressant de prendre en main des basses de différentes tailles dans un magasin. Cela te permettrait de voir comment tu te sens avec chaque basse.

Les basses medium scale (32") pourraient être intéressantes car niveau taille, elles se situent entre les long scale et les short scale. Si tu sens que tu es plus à l'aise sur une short scale, autant commencer là-dessus.

 

En short scale (30"), il y a la Squier Bronco, par exemple:
https://www.thomann.de/fr/fender_bronco_e-bass.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI2_m-8OGj6QIVC_lRCh23tQGZEAYYASABEgJ9NPD_BwE
J'en ai acheté une l'an dernier pour l'utiliser comme "basse d'appoint". C'est ma première short scale et en l'essayant, j'ai trouvé que c'était bien plus facile à jouer qu'une long scale. Elle n'est pas très chère. Je ne connais pas ton budget mais celle-ci est l'une des moins chères. Il y en a d'autres à d'autres prix.

 

Cette Squier Jaguar Classic Vibe a un diapason 32":

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_jaguar_bass_3_sb.htm

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, ygbass a dit :

Victor WOOTEN est un petit gabarit , il n'a pas de grands doigts , et pourtant …  

Putain mais qu'est ce qu'ils sont épais ses doigts !!! On dirait tous des gros orteils

Je ne vois pas le problème de commencer avec une basse short scale. Quand on débute avec un instrument plus on est à l'aise, plus ça donne envie de continuer. N'hésite pas. Si après tu aimes la basse dans quelques années, tu pourras acheter autre chose.
Ma fille (ado) mesure 1,60 m et elle joue de la guitare, mais la basse 34' c'est carrément trop difficile pour elle de la tenir assise et l'écart dans les 5 premières cases c'est trop la galère. Avec sa main elle ne couvre même pas trois cases....

Ça me fait penser, si tu as des petits doigts, il faudra aussi faire attention au tirant des cordes. Évite le 110-50 pour plutôt prendre du 90-40 par exemple.

Autre solution si tu as vraiment une envie irrésistible de jouer de la basse : tu prends le premier instrument qui passe et tu envois ! Ça devrait marcher aussi !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nano13 a dit :

Autre solution si tu as vraiment une envie irrésistible de jouer de la basse : tu prends le premier instrument qui passe et tu envois ! Ça devrait marcher aussi !

Ouais enfin c’est mieux de débuter sur un instrument qui soit un minimum réglé. Donc faut pas prendre la 1ere pelle qui vient.

Pour ma part, je ne garde pas de bon souvenirs de mes débuts, j’ai commencé sur une basse sous marque de chez sous marque que mes parents m’ont acheté dans un Cash Converter.

Le réglage du manche était horrible, l’action haute de chez haute. J’avais des douleurs aux mains que je considérais comme normales comme je débutais la basse mais après plusieurs mois, je l’ai emmené pour un réglage dans un magasin de musique et après c’était un « régal » à jouer.

Link to comment
Share on other sites

après tout dépend des goûts musicaux et des sonorités recherchées.

Ca me parait assez évident que si @Violette va dans un magasin et compare une mustang avec une jazz ou une precision, elle va trouver la mustang plus facile à jouer.

Mais est ce qu'après quelques heures de pratique n'aurait-elle pas préféré le son de la jazz ou de la precision tout en s'étant accommodé au manche?

Ce qui est certain c'est que la basse n'est pas un instrument immédiat (dans le sens du confort), où on se sent à l'aise tout de suite en essayant de jouer ses premières notes. Petites mains ou pas, quand tu viens de la guitare par exemple, ça demande des heures de pratiques pour vraiment se faire au manche et le trouver moins inconfortable.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

hello !

 

J'ai commencé la basse il y a 1 mois..... après 10 ans de guitare (6 cordes électrique),

 

au départ, je voulais une basse pas trop cher, donc j'ai retourné dans tous les sens les sites Thomann, Woodbrass....etc... les forums, les sites de constructeurs...

Je voulais une jazz bass, parce que la jazz bass, c'est cool !! :)

 

j'ai un magasin d'instrument à 10 minutes de chez moi, je ne voulais pas y aller (pourquoi faire ?? y'a rien la-bas !)

ma femme a un peu insister pour y aller, juste pour voir..... j'y suis aller.... et je suis ressorti avec une Cort short scale !  (30")

j'ai essayé, ça me plaisait, le petit format m'allait bien (par rapport à une guitare, par pour ma taille, je suis assez grand...), elle était bien finie...etc...

 

il y avait une jazz bass squier en stock.... j'ai pas aimé !!!! ça faisait guitare bas de gamme, plastique... 

 

donc, ne pas forcement se fier à ses idées, ou aux modes, conseils de bassistes confirmés...etc.... faut y aller au filing !!  ;)

 

voilà voilà.... 

 

maintenant que je sais que la basse me plait et que je peux m'y tenir dans le temps, j'ai des envies d'une vraie basse....  (hum hum... Warwick, Spector... ?? ) :D 

 

 

bonnes recherches !! 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En medium scale pas chère et qui m'a vraiment agréablement surpris c'est la SRMD200 chez Ibanez. C'est du 32 pouces, c'est hyper facile à jouer, très confortable et bonne ergonomie, le son est pas mal du tout avec un petit preamp basses/aigus. Je l'ai essayé en Sea foam pearl green et je la trouve très  jolie ! Moins de 300 euros neuve.

p_region_SRMD200_SPN_1P_01.png

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Violette C'est difficile de répondre à ta question, il n'y a pas une seule "bonne" réponse universelle et valable pour tous.

Je me considère toujours comme un bassiste débutant, mais je peux néanmoins partager quelque réflexions (qui ne reflètent que mon avis).

Quelle que soit la taille de tes mains il te faudra de toute façon acquérir une certaine souplesse qui te permettra d'étendre tes doigts pour fretter les cordes, que ce soit sur une basse standard (34") ou une "short scale", et il te faudra aussi acquérir une certaine dextérité dans tes déplacements sur le manche qui te permettra de compenser le manque de souplesse ou la petite taille de tes mains, là aussi quelle que soit la longueur du manche.

Cette souplesse et cette dextérité viennent petit à petit avec la pratique.

Je pense que le diapason de la basse (longueur du manche entre le sillet et le chevalet) ne devrait pas t'inquiéter : pour jouer un doigt par case il n'est pas nécessaire de conserver l'extension de la main en permanence, mais d'étendre la main uniquement au moment où on en a besoin, et un petit déplacement de la main (démanché d'une case) permet de jouer un doigt par case même si la taille de la main ou le manque de souplesse ne permet pas (encore) une extension suffisante.

Une "short scale" te semblera sans doute plus confortable au tout début, mais elle ne te dispensera pas d'acquérir cette souplesse et cette dextérité, et en utilisant les techniques décrites ci-dessus tu pourras aborder une 34" même avec de petites mains.

Sur une "short scale" les cordes sont moins tendues et ne sonnent donc pas comme sur une "34" standard.

Amha, si tu as de petites mains, ce qui te facilitera la vie ce n'est pas une basse avec un manche court, mais une basse avec un manche fin, aussi bien en largeur (p.ex. une Jazz Bass) qu'en épaisseur (évite une Precision 50s !).

Alors choisis la basse qui a un son qui te plaît, c'est le principal pour un instrument de musique, et une forme qui te plaît, c'est ce qui te donnera envie d'en jouer souvent.

Edited by EXer
korexion fôte
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

Alors déjà merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de répondre aux questions qu'on à pu me poser :chat:

" Quel style aimerais tu jouer ? " Humm.. franchement je ne saurais pas vraiment répondre à cette question, étant donné que j'écoute pas mal de style de musique différent, je trouve mon bonheur un peu partout, après j'ai toujours baigné dans le rock et le metal plus qu'autre chose, mais par exemple j'aimerais beaucoup jouer la bass line de Runaway de Jamiroquai ça à l'air fun à jouer. 

" Quel est ton budget ? " Pour ma première basse, je me disais que je mettrais jusqu'a 200 euros, ça me parait "raisonnable" sans tomber dans de la "sous marque", après je peux pousser jusqu'a 300e, si coup de coeur et/ou très bon rapport qualité/prix. Mais je ne me vois pas mettre plus pour l'instant.

J'ai lu et relu tout vos commentaires, ça fait pas mal d'informations à emagaziner mais ça me donne déjà quelques idées vers lesquelles me diriger, vous êtes pas mal à me dire d'aller en boutique, et je comprends totalement c'est même selon moi l'une des choses les plus logiques à faire, mais je me vois mal y débarquer pour tester un instrument que j'ai jamais pris dans mes mains de ma vie et essayer de m'en faire une idée, vous voyez ? Après je peux tomber sur des vendeurs plus ou moins sympas qui pourraient me faire une petite démo au moins pour voir quelle sonorité je préfère mais pour le confort j'arrive pas à imaginer que je puisse me fixer sur simple visite en boutique mais ce n'est que mon point de vue... Sans oublier qu'en ce moment c'est un peu compliquer effectivement d'aller en boutique, je suis pas pressée non plus cela dit. Je sais qu'il y a un magasin de musique pas très loin de mon travail, c'est vrai que si je me met un coup de pied au cul je pourrais aller y faire un tour... Mais pour le magasin sur Paris que l'on m'a conseillé, pour l'instant ça reste compliqué. Néanmoins c'est noté quelque part au cas où :angel:

Merci @Emma ton commentaire m'a fait plaisir, étant donné qu'on a le même gabarit j'me dis que je peux y arriver moi aussi ! Eheh. La basse avec laquelle tu as commencé à l'air vraiment super, elle est jolie aussi, mais malheureusement un peu hors budget pour moi. Je pratique du sport également mais c'est pas le haut du corps que je travaille le plus, au vu de ton commentaire je vais changer deux trois choses dans mes prochaines séances lol 

Plusieurs d'entre vous me déconseillent la short scale pour débuter, en fait avant de m'intéresser à l'achat d'une basse je ne savais pas que ça existait, c'est en me balladant sur plusieurs site que j'ai découvert ça, et j'me suis dis que ça pourrait être plus "facile" pour moi, mais pour être honnête je suis plus attirée par un fameux manche autouroute ! Et je vois bien en vous lisant que, en prenant en compte certaines caractéristiques y'a pas de raisons que j'y arrive pas. 

Hum.. je pense que j'ai fait le tour, j'espère n'avoir rien oublier. Du coup, maintenant que vous avez mon budget tout ça tout ça, si vous avez des basses à me conseiller, je suis preneuse, même si je suis consciente que ça dépendra du goût et/ou de l'expérience de chacun, mais justement c'est assez enrichissant et ça me donne des pistes :) 

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est simple pour faire ton choix : tu auras autant d'avis différents que de bassistes qui vont répondre !! :mf_swordfight::whistling:

Donc si possible , essaie de dénicher un magasin dans lequel il y a un peu de choix , vas-y accompagnée d'un bassiste (qui sera plus neutre qu'un vendeur) et fais confiance à ton instinct . Et dis-toi que même si le choix de ta première basse n'est pas en fait ce qui te convient le mieux  : petit budget = petit risque  :) 

Et il vaut mieux débuter avec un prof . Ca évite de prendre dès le départ un mauvaise position ou de mauvaises manies dont il est très difficile de se débarrasser par la suite et il te dira comment surmonter une difficulté plutôt que de te décourager en butant sur un obstacle .  

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ygbass a dit :

Alors c'est simple pour faire ton choix : tu auras autant d'avis différents que de bassistes qui vont répondre !! :mf_swordfight::whistling:

Clair.

@ygbass est insupportable avec ses Fender Precision. Pas moyen de faire une phrase sans qu'il en parle.:whistling:

:p

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...