Jump to content

Big Albert

Membre
  • Posts

    185
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Big Albert

  1. Le jeu sur la fondamentale ça fonctionne toujours. Quand tu seras à l'aise tu peux intégrer des liaisons et autres enjolivements.
  2. Je joue avec un ZOOM B2 quasi neuf que j'ai payé 25 roros et une fois compris la logique ZOOM sur cette série (J'ai eu une 505 et j'ai toujours une 503 qui me sert en MAO) ça permet de trouver des sons sympas. Tout n'est pas top mais c'est comme les épices c'est une question de dosage. Pour moi le seul inconvénient d'un ME c'est que tu branches une basse à 5000 ou à 100, c'est le même son en sortie. Tu pourras te rendre compte des sonorités dans le topic "Les tracks de Big Albert"
  3. Si tu n'a pas la fonction d'importation il suffit de "ripper" la piste avec un des multiples logiciels gratuits. Idéalement il faut importer un fichier audio avec la même résolution que ton projet sachant qu'un CD audio est en 44.1 KHz à 16 bits. Si tu l'importe sans le convertir tu aura des problèmes de synchronisation temporelle. La fonction importer gère normalement la résolution du projet pour délivrer un fichier compatible..
  4. Mon effet préféré reste le jack de 6 mètres : tu plug et ça roule, pas de réglages complexes, pas de piles Après, je fais mon coming out, j'utilise sur mes maquettes une antique Zoom B2 qui mes permet d'émuler quelques amplis ou de retrouver des sons de bassistes de légende comme Jaco, Sting, Chris Squire...etc Ce qui est sympa c'est qu'on peut vraiment se fabriquer le son qu'on a en tête quand on connaît un peu le qui fait quoi (chorus, phaser, flanger...) Ou je suis mauvais élève c'est de me dire que je veux telle ou telle marque de pédale pour remplir mes besoins. Je raisonne bien plus en il me faut un delay, une reverb courte, de la compression... c'est plus des outils même si je reste persuadé, pour l'avoir essayé, qu'il y a des pédales bien pourries versus d'autres vraiment incomparables pour la même fonctionnalité. Comme dit plus haut, tout musicien qui produit un peu sait que les sons des vidéos sont forcément flatteurs ou au moins travaillés pour. Ce me fait penser aux chaîne d'amateurs qui publient parfois avec des maquettes avec un son bien pourri. J'avais eu une discussion franche et musclée avec un youtubeur qui avait publié un morceau très intéressant totalement desservi par son audio et j'avais commenté en conséquences. J'avais expliqué qu'au XXIème siècle avec tous les moyens, mêmes gratuits, c'était irrespectueux vis à vis de ses auditeurs de sortir une qualité audio aussi mauvaise. A priori l'auteur a été convaincu. Je pense sincèrement que cela lui rendra service dans le futur. Ayant quelques vidéos sur ma chaîne j'essaie de publier le son le plus propre possible.
  5. Hé hé, c'est un [HS] mais ça me fait penser à des types sur d'autres forums musicos qui prétendent avoir un matos de malade, que certains ont certainement, et quand tu leur demande ou on peut écouter leur musique il n'y a plus personne.
  6. Big Albert

    Micros JB

    Comme j'ai plusieurs JB il y a plusieurs pistes pour se rapprocher d'un son MM : Piste 1 : Changer ses micros, je suis parti sur des Seymour Duncan Quarter Pound https://www.seymourduncan.com/single-product/quarter-pound-jazz-bass-4-string et ils me donnent entière satisfaction. Je joue dans un registre qui va du rock au jazz-rock. Piste 2 : Modifier son électronique, sur une de mes JB j'ai un sélecteur pour passer mes micros en série et le son est pas trop mal sur une base de micros Roswell.
  7. Plus un mix alternatif et changement de hosting vidéo. Vous me direz les mixages que vous préférez.
  8. On reste dans le même esprit en étant un poil plus psychédélique
  9. C'est un Hartke A35 incliné devant moi, les autres m'ont dans leur retour.
  10. D'avoir une tête et un cab qui balancent du watt n'a aucun intérêt de nos jours. A part remplir une fourgonnette et faire de la muscu. Oubliez aussi les combo a forte puissance, c'est lourd... Une seule chose importante sur un ampli c'est le line-out pour être repiqué par le frontal. Il est très compliqué d'avoir un bon son avec chaque musicos qui a son ampli, il suffit qu'il y en ait un qui monte son volume pour mettre toute la balance à plat. Je joue avec un 35W repiqué sur la sono qui est à mes pieds et qui fait retour. Une piste parmi d'autres.
  11. Pour jouer en formation jazz, si tu ne maîtrises pas tes gammes en Eb et en Bb tu peux rester à la maison car dès qu'il y a des soufflants on est souvent dans ces tonalités. All blues est un blues et le but de l'impro c'est de tourner autour du pattern pour le rappeler sans forcément le jouer (un peu comme procède Bill Frisell à la guitare) et Take Five possède un groove plutôt intéressant ou on attend pas forcément la basse : ça s'appelle la prise de risque et en général les jurys aiment plutôt bien.
  12. Et pourquoi pas une basse (electro)acoustique ?
  13. All Blues de Miles Davis ça groove bien, ensuite un Take Five de Brubeck et c'est plié...
  14. J'ai commencé un nouveau projet plus orienté blues. Le premier morceaux basé sur un blues traditionnel.
  15. Quelques modifs sur le mixage de 2 titres : https://tube.xy-space.de/w/6BEAkYZYphFTjJtUy3nvXz https://tube.xy-space.de/w/n2Lyguorj5nYB5hcXmGuLz
  16. Le titre final qui clos le projet de l'album Solar en libre téléchargement sur mon site. https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
×
×
  • Create New...