Jump to content

Régler son équal. autrement


Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous,

je viens de découvrir un truc qui va peut être apparaitre comme une évidence pour certains mais malgré mes 27 ans de basse, je n'avais jamais réfléchi l'équalisation comme cela.

Jusqu'à maintenant que je travaillais l'eq. essentiellement en ajoutant des db dans le spectre voulu (avec parfois une petite baisse des médiums au besoin). Au final, mes potards étaient toujours entre 11h et 3h... Comme j'avais bien du mal à me faire un son avec mon Markbass, je suis parti dans une autre direction : travailler l'eq. par le moins. Et j'ai mes potards au final entre 8h et 12h et j'arrive à avoir un super son.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui travaille le son comme cela, en enlevant plutôt qu'en ajoutant ? Des conseils ? Des réflexions ? :good:

Edited by dbx80
  • +1 2
Posted

J'ai découvert ca aussi avec ma Jb RW...

Pareil, suite a une erreur, j'ai foutu tout les potards a zero.  En boistant un poil les graves et les haut led je me suis retrouvé avec un super son bien roots.

Ça doit traîner dans le topic envie de Jb 

Posted

Même découverte chez moi il y a quelques mois entre le préamp interne de la basse, les différentes équalo des pédales et celles de l'ampli c'était le bordel.

Zou tout le monde à zéro et je marche en négatif avec seulement quelques rares exceptions.

C'est beaucoup beaucoup mieux, et le son du groupe en est métamorphosé, c'est super toi !

Posted

Je crois que c'est la base du truc en fait, faut agir en enlevant ce qu'il y a en trop plutôt qu'en ajoutant ce qui manque ;)

 

  • +1 3
Posted

Même réflexion il y a très peu de temps mais... pas sur l'ampli. J'ai les potards de l'ampli à 12H et c'est sur ma nouvelle pédale d'équalisation que j'enlève des fréquences.

  • +1 1
Posted

Oui, c'est un grand classique du mixage : plutôt que de monter le niveau des fréquences qu'on veut mettre en avant il est souvent préférable de réduire le niveau des celles qu'on ne veut pas mettre en avant.

  • +1 1
Posted

C'est ce qu'on fait avec le "bruit rose " sur le calibrage d'une sono , on commence par calmer les fréquences qui dominent avant de s'occuper de celles qui manquent de sauce .  

  • +1 1
Posted

Oui je confirme, c'est aussi ma manière de faire. je commence toujours par enlever ce qui m'emmerde en premier. C'est particulièrement efficace lorsqu'on a égaliseur paramétrique ;-).

  • Like 1
  • +1 1
Posted

idem ... que ce soit en réglage sono ou équa sur ampli basse ou directement sur la basse , j'ai toujours enlevé les bosses de fréquences indésirables ...

avec un équa paramétrique ( c'est plutôt du semi paramétrique que l'on rencontre le plus souvent ) je baisse  le potard de volume vers les moins (moins 10 DB par exemple ) et ensuite je balaye les fréquences avec le potard de fréquences ... et rien qu'avec cette façon de procéder , il est très souvent ( pas toujours ) possible de trouver les bosses de fréquences ...

  • Like 1
Posted

En sono il vaut toujours mieux enlever qu’ajouter. C’est pour ça que je met des low cut et des high cut sur tout ce qui rentre dans la sono à des réglages différents  bien sûr .  Si je dois toucher à une fréquence en premier c’est celle des médiums je trouve , la plus importante, qu’on la baisse ou la monte ça change radicalement le son .

  • +1 2
Posted

Pour ma part, le truc que j'ai découvert y'a très longtemps c'est que c'est pas parce que j'ai un équaliseur qu'il faut à tout pris que je l'utilise...

:)

 

Le fait d'utiliser des amplis très droit (Glockenklang et Tecamp) m'a appris à utiliser l'eq uniquement en cas de gros problème. La plupart du temps, j'ai tout à 12H et je choisis ma basse selon le son que je veux.

 

Par contre, effectivement, j'ai remarqué le phénomène que tu abordes depuis que j'ai des médiums semi-paramètrics sur ma Sire. En coupant les haut médiums, on obtient une belle épaisseur qu'on aurait peut-être cherché en boostant les bass.

 

à+

Posted

Je ne peux que plussoyer...

Addict à la production musicale ou on ne fait qu'enlever, on ne rajoute quasi jamais et j'ai la même politique pour mes réglages d'EQ sur ampli.

Souvent par défaut mes potars sont à midi et je régle avec le gain et la tonalité de la basse.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...