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Showing content with the highest reputation on 05/03/20 in all areas

  1. Voilà le dernier petit cover, toujours la PB 69 en direct dans RNDI . Pour le coup ici une collaboration avec Dim un super batteur, et mon pote Toussaint aux guitares. Pour la voix j'ai du demander à Madame de s'y coller et de refaire de la musique avec moi 15 ans après notre rencontre ;) Enjoy.
    11 points
  2. Un petit cover d un morceau de Carla Bley avec Mister Swallow . Je joue sur mon Ibanez SRH505 fraichement reçue . Elle est accordée en E A D G C . Je boucle avec mon Boss RC10 .
    10 points
  3. De ma part: un morceau d'endurance J'aurais jamais deviné avant l'avoir essayé à quel point il n'est pas facile. PéBé, flats TI, un poil de compression et un micropoil de chorus (!) pour bien matcher la basse originale ... Et 36000 tentative d'enregistrement - celle ci est la dernière encore avec des erreurs mais j'en peux plus - je commence à perdre le sens de mesures
    8 points
  4. Petit relevé du Matin .....chagrin.... sur la JB60 Noguera Du superbe pianiste J.O. mazzeriolli. Sur l’album my favorite strings de D.Deidda. j’en profite pour essayer de m’améliorer, aussi, sur IMovie.... L’origine à 3’06”
    7 points
  5. Une Jazz avec des effets bien dosés, ça sonne. Et avec une touché et le bon choix de notes, ça donne le frisson
    6 points
  6. J’ai découvert ce groupe il y a peu. Jazz, Electro, Jungle/Drum&Bass, etc... plein de bonnes choses Leur Groove est impressionnant je trouve.
    5 points
  7. Salut, Quand on n'a pas de talent, on a de la reverb et des artifices. Pour moi c'est la reverb de Reaper et un pic à cocktail en bambou que j'ai taillé en biseau en guise de plectre sur ma fretless (un assemblage de bric et de broc). Plutôt méditatif, je suis parti d'une pseudo gamme que je trouve "arabisante" (si ça veut dire quelque chose) et d'un truc pas carré en guise de riff aux doigts. Merci pour votre indulgence car j'ai triché: ce n'est pas la première prise mais la 3ème, les deux premières il ne se passait rien. Livraison toute fraîche, je viens de terminer: https://www.dropbox.com/s/4ybuziw53fd3i76/Miniature %231.wav?dl=0
    5 points
  8. Je reprends les exercices de la méthode dans cette nouvelle vidéo. Pas évident pour moi ce format. Tout les commentaires, questions ou suggestions sont les bienvenues :).
    5 points
  9. Bon, je tente la deuxième vidéo, courte, j'ai moins galèré pour la réaliser!! C'est un plan de slap cool avec des points d'appuis différents, sur un playback que j'ai fait avec GarageBand. A+
    5 points
  10. A mon tour, mais en audio uniquement, il fallait bien se lancer un jour La Tune TS-364 sur une reprise d'une reprise... la cover de la cover de Just the two of us de Bill Withers par Pomplamoose. En mode piézo uniquement, préampli Aguilar, et juste un chouilla de compression. Un peu chaud de jouer juste sur un diapason 36 pouces Les cordes sont un peu trop tendues à mon goût, échelle 36" oblige. Je préfère la jouer accordée un ton en dessous. Elle est ici en accordage standard.
    4 points
  11. Un petit aperçu de ce que ça devrait donner...
    4 points
  12. Je m'écoutais cette playlist, et après même pas 40 sec : bam! dans ma gueule ! Ca m'a fait penser à ce topic, donc j'en profite pour le déterrer. (le lecteur est calé sur le break)
    4 points
  13. Après les tests de la Super Synth et de la Future Impact, je m'attaque (enfin !) à la C4 ! Je suis entré dans le monde de la pédale synthé avec la Super Synth, qui est toujours chouette, mais commence à faire figure d'ancêtre, même si...elle garde certains avantages qui la font rester sur le pedalboard, je vous en dis plus plus loin ;). La C4 est beaucoup plus proche de la Future Impact, on y retrouve notamment les 4 lignes dédiées aux générateurs de sons (oscillos, son de l'instru ou octavers), la disto, les LFOs, etc. Je ne vous fais pas ici le comparatif entre les deux, mais je vais distiller quelques points de comparaisons au fur et à mesure. La Future Impact possède déjà une centaine de presets, et c'était beaucoup. La C4, c'est 128. Donc, c'est énoooorme ! Le défaut, c'est qu'ils ne sont pas pratique à bouger, donc pour créer des regroupements par genre de sons, ben c'est un peu galère... Pour gérer/créer ses sons, l'éditeur est fourni, et bien que chargé, on finit par rentrer dedans. Il m'a fallu quelques heures de vol dessus pour bien tout comprendre, et encore, il y a des détails que j'évite toujours un peu ! Ceci dit, je suis récemment retourné modifier quelques sons sur la Future Impact, et l'éditeur est bien costaud aussi en fait, j'avais oublié ! Le gros avantage de la bête, c'est le logiciel/application et la communauté qui va avec. PandaMidi a essayé de rattraper le coup pour la Future Impact, je viens de faire la MàJ en V3, et les changements visent entre autre chose à se rapprocher de certaines fonctions de la C4, y compris dans l'idée de la création d'un site de partage, mais c'est clairement pas à la hauteur de Source Audio qui profite du fait qu'ils sont une plus grosse boîte avec une belle vitrine, bien plus d'utilisateurs, des démonstrateurs bien badass, etc. Les utilisateurs sont pléthorique sur le cloud de Source Audio, et rien qu'en explorant les sons postés, il y a de quoi laaargement trouver son bonheur ! C'est un super atout pour la pédale, et même pour toutes les pédales Source Audio en fait. Je possède aussi l'After Shock (et pour le coup, je galère vraiment avec l'éditeur !), et savoir qu'on peut trouver un son fait par quelqu'un sans avoir besoin de trop se prendre la tête à bidouiller l'éditeur, je pense que ça peut en soulager plus d'un. La plupart de mes presets sont d'ailleurs construit comme suis : je tombe sur un son qui me plaît en farfouillant la banque de données en ligne, et je l'adapte/transforme/modifie/cuisine à ma sauce. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse exporter/importer une banque entière de sons comme pour la Future Impact, mais je vais regarder ça de plus près... Passons au son. Je fais un classement par catégories, comme ça, chacun peut écouter ce qui l'intéresse. Je vous propose des presets choisis dans ma collection personnelle du moment, 128 presets ça ferait trop si je devais tout vous présenter (surtout qu'après avoir fait cette review, j'ai créée encore quelques sons, et donc dépassé les 128 presets...faut que je refasse du tri!). Tout est fait avec le chaînage suivant : Basse → pedalboard → Carte son. Il y a aussi une boîte à rythme, histoire de faire vivre un peu les extraits. Quand je ne précise pas, le son qu'on entend n'est que celui de la C4. En cas de pédales ajoutées, je donne le détails à chaque fois :). Il peut y avoir aussi de la reverb pour donner un peu d'ampleur au son. Et parfois des clins d’œils dans les soundclips ;). I. Les Basses : Sans surprise, c'est ce que j'ai le plus en banque, des sons de basses. Je vous les présente en plusieurs sous-catégories : Bass (preset à tout faire, valable en toute circonstance), Short Bass (preset dont le son s'efface très vite, parfait pour les attaques sèches), Slow Bass (l'inverse du précédent), No Synth Bass (preset basé principalement sur les effets de filtres d'enveloppes et parfois de distos). A. Bass 1) Un preset qui mélange déjà son clean et deux oscillos en dents de scie. 2) Un preset trèèès aggressif, notamment grâce aux paramètres FM de la pédale (qui permettent de faire des sons...bien barrés). J'ai laissé volontairement le son traîner à la fin pour rendre compte de la tenue des notes. 3) Un octaver, une onde en dent de scie, le tout avec une overdrive, on est dans l'efficacité. 4) Preset un peu serré avec des fins de notes qui partent un sifflets débilos. 5) Preset basique en terme d'oscillo (juste un en dent de scie), mais amusant niveau filtre, il y en a deux, un up, un down. Un peu dans l'esprit de l'Aguilar Filter Twin. Je réutilise le procédé plus loin. 6) Un preset qui joue sur le LFO, avec des filtres presque vocaux. « Aiyéaiyéaiyeaa » 7) Il a l'air normal. Mais en fait non, ce sont des sinus, et je trouve qu'il a un petit côté contrebasse... B. Short Bass 1) Une basse très courte et sèche, ça serait certainement plus facile à jouer sur un clavier... 2) Plus simple à amadouer, un preset en partie FM dont le son s'efface rapidement. 3) Je n'avais pas encore mis d'effet, mais ce preset, encore une fois à base FM appelle vraiment la reverb. C. Slow Bass 1) Les LFOs permettent assez facilement de faire vivre un son plutôt basique. J'étais tenté de le charger en effet (flanger, phaser), mais on entend mieux la C4 avec moins de maquillage, donc il n'y a qu'une bonne dose de reverb. 2) Encore un son assez basique, mais qui doit tout son caractère à l'attaque longue, ce preset permet de beaux étalages de crème. 3) Un preset du même genre, prévu pour imiter des cuivres. Il a une petite subtilité dans la fin du son, les enveloppes d'attaques permettant de décaler l'arrivée des voix. Au passage, on peut entendre que les oscillos réagissent très bien au vibrato (je vibre manuellement ici, pas d'effet!) 4) Je reste dans les cuivres, mais ici, je mélange trois presets identiques en tout point, sauf leurs tessitures, trois voix, trois octaves. Une belle section de cuivres synthétiques ! 5) Encore une fois, tout réside dans le LFO qui vient piloter les filtres, j'ai rajouté un peu de delay cette fois, ça se marie bien. 6) Même astuce, mais pour une utilisation plus rythmique que d'ambiance, un genre de wobble, le LFO pouvant être calé sur le tempo et ses subdivisions. C'est ultra pratique ! 7) Les LFOs couplés à la fonction detune permettent de simuler des effets, ici de pulsation que j'aurais probablement tenté de faire avec un chorus et un flanger. 8 ) Le preset ici a une enveloppe très lente sur le filtre, pour de jolis effets de genre. J'ai ajouté delays et reverb, j'aime ce côté spatial... 9) En jouant sur les filtres et les LFOs on peut faire sonner plusieurs voix en n'en jouant qu'une. D. No Synth Bass 1) A partir d'ici, que des presets sans oscillos, uniquement du son dry, avec différents filtres. Ici, un unique filtre « 4 Pole Low Bass » avec une légère overdrive. 2) Un seul filtre « 2 Pole Low Bass ». Et c'est tout. 3)A peu de choses près, le même preset que l'exemple 19, mais l'overdrive est maintenant une grosse fuzz. 4) Autre filtre, autre distortion, on entre sur un terrain plus velu ! 5) Son clean et deux filtres en simultané, le retour du concept Aguilar Filter Twin. II. Les Nappes : 1) L'occasion d'utiliser la fonction harmonisation de la machine, ça peut bien souvent éviter d'avoir à faire plusieurs passes d'un seul son pour simuler un clavier. 2) Les attaques douces, les LFOs et les harmonisations font qu'on peut vraiment utiliser la C4 pour remplacer des nappes de clavier. J'ai rajouté flanger et reverb sur celui-ci. 3) Un preset où la mélodie est mise en avant, la basse arrive derrière. On a vraiment une impression de deux voix superposée, mais je ne joue en fait qu'une note à la fois. J'ai laissé la reverb. 4) Un preset plus classique, qui joue sur le potard « detune » pour simuler un effet chorus, et sur le LFO pour le mouvement. Toujours avec une belle reverb. Il y a un peu de parasites à l'enregistrement, je ne les ai pas à l'ampli...certainement une question de fréquences. (PS : j'ai eu le problème sur plusieurs presets après celui-ci, du coup j'ai changé ma ligne d'enregistrement en passant par la sortie ligne de mon ampli, ça a l'air de résoudre le problème. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui fait que :)...!) III. Les Séquences Atouts majeurs de la pédale, les deux séquenceurs internes. C'est ultra créatif comme outil ! C'est du séquenceur à pas (de 2 à 16), réglé sur le tempo, chaque pas pouvant se régler par demi-ton sur une échelle de 4 octaves. Le défaut de l'engin, c'est que la séquence ne prendra pas en compte la tonalité de ce qu'on joue, contrairement au bloc d'harmonie. Étrange que les deux outils ne soient pas reliés... et dommage d'ailleurs ! 1) Pour éviter les soucis de tonalité, je me sers pas mal du séquenceur avec juste des octaves ou des quintes. Couplé ici au LFO, ça donne l'impression d'un filtrage un peu bizarre des fréquences. 2) Même idée, il n'y a que des octaves. 3) Il y a deux séquenceurs, et on peut les utiliser en même temps ! Le son a un petit côté jeu vidéo, mais l'idée d'avoir deux, voire trois sons en même temps, c'est quand même pas mal. 4) Quasiment le même preset. Le 2e séquenceur est un réglé peu différemment, et la distorsion est activée sur une des voix. Pour montrer que le moindre petit réglage qui bouge permet déjà de changer vraiment le son. C'est chouette, mais c'est aussi synonyme de prise de tête éternelle sur les réglages, interactions des paramètres obligent. 5) Un preset qui montre la limite des séquenceurs. Ici, les intervalles choisis sont mineurs, du coup, on doit tout jouer mineur. Autant pour l'ambiance que ça peut créer, c'est vraiment génial, autant pour imaginer des grilles harmoniques intéressantes, ça devient très vite limitant. 6) Une vraie fausse séquence ici. J'ai joué avec le LFO pour contrôler le filtre, ce qui donne l'illusion d'une séquence. L'intérêt, c'est que ce preset est polyphonique. Le point négatif du moteur de pitch polyphonique, c'est qu'il souffre d'une latence rédhibitoire pour jouer avec des attaques courtes. Ici je compense avec une enveloppe d'attaque lente pour ne pas entendre la latence. 7) Les deux séquenceurs ne sont pas obligatoirement fixés sur le même nombre de pas, il y a moyen de faire des polyrythmies sympas. 8 ) Les séquenceurs permettent aussi de reproduire aisément des thèmes pas forcément très « bass friendly ». 9) Les séquenceurs sont vraiment performant dans les ambiances, surtout que la synchronisation au tempo les rend vraiment chouettes à coupler avec les LFOs. J'ai renforcé avec delay et reverb. 10) C'est pas tout à fait le même son (j'avoue qu'on est pas loin), mais je les trouve vraiment cools tous les deux, j'ai pas su choisir :P ! 11) Pour des effets ponctuels, les séquences peuvent aussi avoir leur place. J'imagine assez bien le truc en live si le groupe n'a pas de clavier ou d'ordi sur scène, la C4 peut faire la blague pour ce genre de...blague. 12) Pour les feignants, un LFO à onde carré pour contrôler le filtre, associé à un séquenceur programmé en ce sens, on peut faire des octaves discos sans se fatiguer. IV. Les Bruits : J'ai fait le tour de mes 128 presets pour faire ma sélection, et il s'avère que je n'ai que très peu de presets « Bruits ». En vérité, je n'en ai que deux, contrairement à la Future Impact avec laquelle j'en ai programmé quand même pas mal. Je pense que l'absence d'un générateur de bruit (blanc, rose, etc.) est en grande partie responsable, ça participe vraiment à bruiter les sons. Le pilotage des LFOs reste aussi très sage, on ne peut pas les faire valdinguer dans tous les sens (bien que j'ai remarqué en faisant la review, qu'en les poussant dans des réglages extrêmes, on peut tordre leurs utilisations jusqu'à s'en servir comme ring modulator). Du coup, ça limite un peu la création sonore, mais force aussi la pédale à rester très musicale dans son utilisation, ce qui n'est pas si bête finalement. Disons que ça force un peu à rester sur le sentier. 1) En forçant un peu les paramètres FM, on arrive à faire des bruits quand même, ici un bruit de diamant sur vinyl. 2) Et ici des bruits plus granuleux. Sans effet d'abord, puis avec delays et reverb. Normalement, je devrais avoir une section « Leads », mais pire que pour les bruits, je n'ai aucun sons « Leads » dans mes presets. Alors qu'encore une fois, la Future Impact en est truffée ! Si j'analyse le pourquoi du comment, je pense que la couleur et le choix des formes d'ondes de la C4 m'ont vraiment poussés à chercher à faire des sons de basses. Même mes sons de nappes donnent beaucoup dans le grave. La Future Impact dispose de formes d'ondes Carré et Triangle beaucoup plus douces (j'ai d'ailleurs été surpris de la rugosité des oscillos « carrés » de la C4, et j'ai un peu de mal à les utiliser pour le moment. Je vais insister !), et à mon goût plus adaptées pour les sons leads. Mais maintenant que je fais ce constat, j'ai quand même envie d'essayer de créer un son lead convaincant sur la C4 ! [1/2h plus tard, j'ai forgé un son qui me va à peu près. Le lendemain j'en ai 2-3 de plus dont je me sers dans la rubrique suivante.] V. Mixs : Deux extraits où vous ne trouverez que des sons issus de la C4, pas d'autre instrument. Il y a parfois des delays et de la reverb (en général, ça s'entend plutôt ^_^). VI. Conclusion : Pourquoi une pédale de synthé supplémentaire ? Si je fais le calcul, j'ai 4 pédales de synthé (Future Impact, C4, Super Synth et Enzo), auxquelles je peux ajouter les pédales de pseudo synthé (B9, SuperEgo+, Hog2). Déjà, j'aime le son d'un synthé basse, autant que le son d'une basse au naturel, mais selon le contexte, j'aime bien pouvoir passer de l'un à l'autre, et n'étant pas un super claviériste, si je peux rester sur mon instrument, ça m'arrange ! Mais pourquoi en cumuler autant, sachant qu'en plus, je joue principalement seul chez moi avec un looper ? Simplement parce que chacune de ces pédales a sa propre signature sonore, ses propres outils et façon de fonctionner. C'est un peu comme les pédales de distos qu'on voit beaucoup se balader en famille sur les pedalboards ^_^ ! Pour faire une synthèse rapide, chacune a son petit truc en plus (et son petit truc en moins) : La Super Synth est encore la seule à proposer le portamento (!), mais ne dispose que d'une forme d'onde. Je la trouve toujours super efficace (le tracking est parfait), mais limitée. La Future Impact a des formes d'ondes assez douces et des fonctionnalités plus barrées, mais elle n'est pas simple à programmer du tout et le tracking est galère à gérer. L'Enzo gère la polyphonie et a une fonction arpeggiator, mais seulement 2 formes d'ondes, et c'est l'enfer à programmer (j'ai pas encore osé tenter l'aventure en MIDI pour sauvegarder des presets dessus... je crois que c'est maintenant possible, mais que ça reste une tannée...). Ça reste pour moi une excellente pédale plug and play pour qui veut tenter des sons à l'arrache (contradictoire ? Peut-être...) La C4 est la plus musicale et possède les séquenceurs. Et puis la communauté rattachée à Source Audio est démente de ressources ! Par contre, pas de synthèse polyphonique, pas de portamento, onde carré aggressive (jusqu'ici)... Revenons à la C4 à proprement parlé. 4-5 ans après la Future Impact, on a affaire encore une fois à une usine à gaz sur laquelle j'ai déjà passé pas mal d'heures, et je pense bien continuer à m'amuser à créer des sons avec. L'éditeur est assez abordable, bien que très complet, et le mode d'emploi est salvateur (et je le redis, mais la communauté très active autour de la pédale aide vraiment). Les possibilités sont assez larges, mais restent très cantonnées à des sons de basses/guitares (je n'en ai pas fait la démo ici, mais j'utilise quelques presets spécifiquement pour la guitare, soit pour les filtres, soit pour avoir des sons de basses que je peux jouer à la guitare, ça m'évite de changer d'instrument quand c'est juste pour enregistrer une idée vite-fait. Et dans ce cas, ça sonne souvent plus « basse » qu'en mettant juste un octaver sur la guitare.). Les séquenceurs sortent vraiment du lot, c'est un super outil, dommage qu'ils ne puissent pas être programmés selon les gammes du bloc d'harmonisation. On peut assigner des paramètres à deux des potards de la pédale. Je le fais sur certains presets au cas où, mais en vrai, je fais mes ajustements directement à l'ordi... ça reste évidemment pratique si on doit emporter la pédale en repet/concert, ça évite de se balader avec un ordinateur ! D'ailleurs, si je me sers autant de l'ordinateur, c'est avant tout parce que je m'en sers pour switcher de preset en preset, car seulement 6 sont directement accessibles sur la pédale. C'est vraiment dommage, parce que juste un petit bouton de plus pour gérer ça aurait été cool. La Future Impact le fait, et du coup je peux envisager de partir avec elle sans ordi et avoir quand même accès à tous mes presets. Bon, et puis je pourrais continuer à m'étaler pendant des pages sur cette pédale ^_^, ça fait 9 mois que je joue avec, et c'est à la fois un super outil créatif et vraiment une grosse éclate. J'avais certainement dit la même chose de ses grandes sœurs, mais que voulez-vous, j'aime bidouiller des synthés :P ! Dernier point auquel je pense alors que je finis de relire tout ce bon gros pavé : c'était déjà le cas avec ses prédécessrices, mais j'ai remarqué récemment, alors que je joue beaucoup sur mes pédales de synthés, qu'elles demandent une propreté du jeu assez rigoureuse. Je joue principalement aux doigts, et si les attaques ne sont pas franches, ou bien si les notes bavent un peu, le synthé va avoir tendance à décrocher (c'est surtout vrai avec la Future Impact, la C4 est plus tolérante, mais les filtres et les enveloppes restent délicats). D'où l'importance de bien gérer sa main droite avec ce genre de pédale, mais aussi de bien savoir régler les paramètres qui vont aider à gérer ça (volume d'entrée, sensibilités des filtres, gates, etc.)
    3 points
  14. @paf32 Au départ j’ai cru que tu jouais de l’oude ... ça m’a bien fait voyager... très important dans la musique et ...surtout en ce moment
    3 points
  15. La classe fratè. Sa sonne super et ça joue !!!
    3 points
  16. En tout cas, ça sonne ! On entend que c'est un son que tu cherchais, pour moi une basse elle n'a pas de son, c'est le bassiste qui en "extrait" le son d'après ce qu'il entend dans sa tête, et tu y arrives vachement bien ! En plus je pense qu'elle doit percer le mix sans problème cette belle basse ! Joli mon Thierry !
    3 points
  17. Le Meilleur, il fait tout, tout seul... et ouais!!!! Bravo Thierry, ça joue et ça sonne. Elle est sympa ta babanez. Elle sonne plus acoustique que ta Combe, non? Ou c’est juste une impression...
    3 points
  18. Le problème c'est le riff qui couvre les 4 cordes et qui commence par syncopes à chaque fois. Et se répète une 100ine de fois lol.
    3 points
  19. J’adore ! alors tes premières impressions Thierry ? (Vu d’ici ça sonne carrément)
    3 points
  20. Bon vernis en cours au polyuréthane et au pinceau. Pas de secret: vernis - séchage - ponçage - revenis - resechage - reponçage... Toute les 2-3 couches je mets un coup d'abrassif carrosserie en grain 500. Le vernis et toi mais le chêne a un grain très marqué du coup le vernis ne tire pas plat facile (faut combler les reliefs), donc des couches et des couche et des couches...c'est long mais en bonne voie pour un vernis façon miroirs. Je prévois un dernier ponçage au 500 quand le vernis sera suffisamment monté puis polish carrosserie. Faut être patient...
    3 points
  21. Avec les mêmes batteur et bassiste, gros coup de cœur pour ce morceau :
    3 points
  22. J'ai un peu galéré avec le score de Bertrand, sur mon petit écran... La même que Spee ! J'ai pas pu résister, j'aime trop cette chanson.
    3 points
  23. Marque : Squier Modèle : Jazz Bass Classic Vibes 60s Année : 2020 nombre de cordes : 4 micros : deux micro "jazz" (étonnant non ?) Électronique : passive Finition : bleu pine de Schtroumpf Bois manche : érable Bois touche : laurier d'Inde Bois corps : frêne des marais Diapason : 34'' Accès aux aigus : bon Épaisseur du manche : fin Avis Déballage : la basse arrive bien emballée : chaque surface chromée est protégées par un film plastique. Ce biniou est vendu 379€ chez Thomann, mais c'est protégé de manière à ne pas donner une impression de bas de gamme. Les deux clefs de réglage sont fournies (ce qui n'est pas le cas m'a-t-on dit sur certaines basses beaucoup plus chères). Au final on se retrouve avec un instru qui a une petite gueule rétro bien sympa. Finition : la finition est simple mais sympa, j'adore ce bleu qui ressemble à celui des GT40 Gulf. Les assemblages sont précis et l'accastillage basique mais suffisant. Les mécaniques tiennent bien l'accord, même en tirant fort sur des cordes neuves. En parlant de cordes : c'est le bémol que je mettrais à cette basse : les cordes montées d'origines sont immondes : on dirait que l'âme zingue à l'intérieur contre le filet. Si vous la commandez sur le ouèbe, ajoutez directement un jeu de cordes correct à votre panier, si vous faites l'achat en magasin, négociez un jeu de cordes gratos avec le boutiquier et un ou deux coups de clef Allen (si vous essayez la basse avec les cordes d'origine, vous n'aurez peut-être même pas envie de l'acheter). Confort : avec ses courbes douces, ses longues jambes fuselées et sa poitrine généreuse, le corps est confortable. Il est en frêne des marais (comme mon Iba) ce qui donne une basse très légère. Le profil du manche est très plat (un peu trop pour mon goût personnel). Du coup la prise en main me fait un peu plus penser à ma SR915 qu'au bon gros manche pour bûcheron de ma Stingray. De base le réglage n'est pas trop mal, mais il peut demander à être affiné un poil. Efficacité des réglages : côté réglages c'est un volume par micro et une tonalité. Bref c'est simple, donc c'est bien ! Les volumes micros sont un peu curieux : ils n'ont vraiment d'effet que sur le dernier dixième de leur course. C'est un peu on/off quoi. Mais ça reste parfaitement dosable et l'ampli fera le reste. Et pis moi, ça convient, je suis un mec un peu on/off aussi… Utilisation : pour l'instant je ne l'utilise pas "en situation". C'était juste une envie, pas un besoin :-) D'où l'intérêt du petit budget. Je pense que je n'hésiterais pas à m'en servir sur scène une fois domptée, mais c'est une basse que je vais avoir besoin d'apprendre et que je ne sais pas encore faire sonner. Autant le manche de ma Stingray m'a semblé fait sur mesure, autant là, ce n'est pas à ma main. Mais à d'autres elle conviendra sans doute tout à fait. Ça reste un instrument polyvalent que je n'hésiterais pas à conseiller à un débutant : elle a une jolie petite gueule, on peut sûrement faire un bout de chemin avec (à voir : comment se comportera-t-elle dans le temps ?) et "upgrader" ce genre de basse ne coûte pas une fortune. D'ailleurs j'envisage vaguement un changement de micros, mais je vais d'abord attendre de voir comment elle sonne avec de "vraies" cordes. Ils se tirent vraiment une balle dans le pied chez Squier avec ces cordes : tel quel, ça a dû couper l'envie à pas mal de potentiels acquéreurs qui n'étaient sûrement pas à 20 boules près pour avoir une monte correcte. Du son et des images ici : https://www.dropbox.com/sh/kwao33oj76mkfji/AAC7SSbhPcqgBmtCvpcbY-5Sa
    2 points
  24. Pino <3 Pis bien dis donc le nouveau format de vidéo de scott devine, clair, concis, efficace, tab en prime, pas de blabla. Cool.
    2 points
  25. "Facile à mal jouer" c'est très bien dit
    2 points
  26. Je vais m'épancher là, j'ai personne à qui déverser mon desespoir. J'ai vendu mon 600 CBR fin 2013. J'en faisais plus trop a cette époque et je m'étais fait peur une ou deux fois. Depuis ça me démange méchamment de me reprendre une becane mais ma grande de 6 ans est très stressée par la chose (peur que je tombe, angoisse que je me fasse mal etc...). Du coup je n'ose pas lui imposer ça. Mais dieu sait que ça me démange.... Du coup je me venge sur les bagnoles. Je me suis acheté un truc pour suivre les motards en montagne, ça va un peu mieux mais c'est pas tout a fait pareil
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  27. Ben tu t'en sors super bien je trouve ! ça sonne et c'est en place, Elle va bien la Pbass pour ça ! Ce sont des parties arrangées, et très précises rythmiquement, la relance sur la dernière double est un modèle du genre (pour ceux qui aiment), ça passe souvent à l'as ou c'est plus qu'approximatif, pas simple de ne pas la presser (c'est ça le plus moche) et de ne pas la doubler pour jouer sur le temps à suivre comme on entend si souvent, là c'est nickel ! Good Job ! Tous ces riffs de Rock sont assez faciles à mal jouer, mais souvent assez compliqués et physiques à jouer ! Je me suis fait piéger il n'y a pas longtemps lors d'un rempla sur un truc de téléphone (ça c'est vraiment toi) un peu le même genre d'architecture de Riff, je m'étais dit "Mouai bon celui là ça ira .." , et je ne l'avais pas regardé Je l'ai joué "à peu prés correct" mais j'en ai chié grave tout le long ! Puni ! Bien fait pour Mag !
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  28. Merci pour ce joli morceau, je viens de revoir la vid en duo sur youtube, quel couple !
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  29. Boulot d'atelier du jour ! J'essaie de privilégier la tourne, les nuances, plutôt que les interventions, ça se détend petit à petit.
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  30. Et voilà le résultat final. Pas trop mécontent du résultat et le son est top ! Vinceom
    2 points
  31. L’alpine a toujours une vue sur moi quand je lui tourne le dos . Elle est d’une jalousie .
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  32. @paf32 la grille est construite sur Le système mineur harmonique en C, je t’ai fait de vilains dessins....tu me diras si tu comprends ? Les accords de fin sont notés sur différentes cases afin de faire la boucle...tu peux varier selon, la jazzbass (et ses 21 cases) oblige... https://www.dropbox.com/s/sz4uwmnimuqevv5/Putting’on.pdf?dl=0 d’ailleurs je te renvoie à la méthode de @AraZel sur les accords, très bien faite...Ça tombe à point .
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  33. Super Thomas, c'est clair et précis ! (comme tout ce que tu fais en général ! ) Peut être un peu Speed dans l’enchaînement des explications/Exercices (j'essaie de me mettre dans la peau d'un minaud qui commence à étudier l'instrument). Mais bon, ya le bouton "Pause" et après tout, inutile de "diluer" ! Super, très accessible et l'étude systématique est exactement le bon moyen pour leur apprendre à apprendre. Bravo Mr ! Exercices que je serai bien incapable de mener d'un bout à l'autre sans me gauffrer si je ne les travaille pas en amont ! Tu fais bien de remettre les fondamentaux à l'ordre du jour !
    2 points
  34. Elle sonne très acoustique cette Ibanez, et les 3 parties de basse ne se marchent pas dessus, c'est bien sympa!
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  35. Super bon ! le choix du titre , ça joue sérieux de partout et elle chante ta minette . Beau boulot : de la vidéo , de la prise de son , du montage . La basse est un peu cachée au fond , mais j'ai l'oreille un peu déformée , c'est toujours ce que je veux entendre : la basse !
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  36. Garde ta Musician. C'est une vrai vintage jap, la PBD, faut chercher pour avoir une idée de ce que c'est. Micro pas forcément d'origine, chevalet bizarre, bof ...
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  37. PBD existe bien , souvent des reissues japonaises fin 80- début 90. Par contre reste le mystère du micro jazz rajouté ou pas et de l'électronique qui va avec.
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  38. Pas mal mais je préfère ce qu'ils font en trio clavier (et pourtant jaime la gratte!!) Il est resté en pyjama le batteur? En mode confinement quoi!!
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  40. @SpeeRoo et @THM un petit assemblage jazzbass que j’avais trouvé sur zikinf l’été dernier... Elle m’avait été vendu pour du USA custom guitar......C’était vraiment pas la basse du siècle....Mais j’hésite toujours à investir vraiment dans une fretless...c’est toujours “je t’aime....., moi non plus....” @guerba en fait tu aurais du jouer avec une Alpine et Mettre une casquette F..... (nb même si l’on sent bien que la F c’est TA Bass !!)
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  41. Un petit relevé de Marcus (de quelques temps) mais sans Slap ....Du côté obscur de la force.
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  43. Alors, j'ai fait une autre "After the love has gone", cette fois-ci sur la Aria montée en flats Ernie Ball "light". et je remets l'ancienne version PB / TI pour comparer. Laquelle vous pensez convient mieux à la chanson?
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  44. Je trouve la demarche vraiment interessante. du coup je participe malgré mes problemes de main droite.
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  45. Quelle prolifération de cover ! Top ! Personnellement j'ai suivi l'exemple de @mikhailo... Bernard Edwards cover ! C'est pas parfait loin de là (écoutez le son de sa basse isolé dans le multitracks), mais bon je me suis bien amusé et j'ai pu utilisé mon Nordymute :-D
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