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La pédale indispensable de votre pedalboard


  

72 members have voted

  1. 1. De quelle pédale ne pourriez-vous pas vous passer (hormis un accordeur)

    • Compresseur
      18
    • OD
      17
    • Equaliseur
      0
    • Fuzz
      8
    • Octaver
      6
    • Préampli
      10
    • Distorsion
      5
    • Chorus
      4
    • Multi effet
      4
  2. 2. Autre

    • Blender/looper
      5
    • Reverb
      9
    • boost
      15
    • Filter
      14
    • Noise gate
      5
    • Enhancer
      2
    • Autre (précisez)
      22


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  • 1 month later...
Posted

J'avais répondue ma markbass compressor, mais je voulais rectifié. Le markbass compressor associé au tech21 BDDI (acquisition grâce au papa noël) c'est une tuerie si on aime le son vintage et ampeg.

Sinon je suis rester sur le cul avec le behringer bass V-amp, il fait cheaps. Mais il m'est indispensable... Pour joué le soir. J'ai toujours penser Behringer = merde, et j'ai prit le bass Vamp car pas chère et j'en suis super content.

En conclusion ;

La journée, en répète et en concert les indispensable sont le markbass compressor + Tech 21 BDDI

La nuit hors concert et compète (a la maison le soir pour évité de réveiller toute la baraque) l'indispensable behringer

Posted

Entre Overdrive et distortion je vois pas bien la nuance.

Cette pédale que je viens d'acheter est-elle un OD, une disto, une fuzz ?

Les frontières de la saturation sont floues...

Posted

Ebs octabass + wha dunlop 105q. Mais je dois etre un peu schizo des effets car une petite voix n'arrete pas de me sussurer " lourdes moi tout ca" . En tout les cas, mon son c'est basse + ampli, les deux pedales sont le sel et le poivre.

Posted (edited)

Entre Overdrive et distortion je vois pas bien la nuance.

Cette pédale que je viens d'acheter est-elle un OD, une disto, une fuzz ?

Les frontières de la saturation sont floues...

C'est la pédale indispensable de ton pedalboard, mais tu l'as pas encore et tu sais pas ce que c'est! :lol2:

Toute déformation apportée au signal le long de la chaîne acoustique est appelée distorsion. Les différences apportées peuvent être volontaires ou involontaires.
Evidemment si on a pris soin de mettre des composants ensemble afin de déformer le signal, la distorsion pédalesque est volontaire. On parle de distorsion harmonique lorsque le signal est affecté d'harmoniques supplémentaires et/ou d’harmoniques d'amplitudes différentes, comme le passage d'un signal sinusoïdal à un signal écrêté.
Toutes les pédales dont tu parles écrêtent le signal d’une manière différente et produisent du fait un résultat différent, mais elles sont toutes responsables de distorsion. On pourrait donc toutes les appeler 'distortion', mais leur architecture (leur circuit et certains composants clés) vont déterminer la facon dont elles distordent le signal. En fonction du circuit et du résultat, on les classe grosso-modo comme suit.
Je ne vais pas t’emmerder avec les détails parce que si t’avais vraiment voulu savoir t’aurais fait chauffer Google, mais l’overdrive est plutôt reine de l’écrêtage leger, l’idée étant de simuler un ampli à lampes poussé dans ses retranchements. L’effet est sensible à l’attaque, il existe des tas de circuits différents amenant de multiples nuances. La pédale dite de distortion va être moins raffinée et bien plus notable, boostant et alterant dramatiquant la sinusoide, tu sors le bistouri quoi.
En fonction de son circuit, une pédale peut aller d’un écrêtage très léger, point de départ du territoire de l’overdrive, jusqu’à la distortion high gain, ça existe. La Dr Scientist The Elements est connu pour ça par exemple. Je n'ai pas la Brimstone, donc tu verras si c'est aussi son cas quand tu l'auras!
La fuzz est une idée plus ancienne. Et son nom est proche du son qu’elle produit. C’est une autre saveur, un autre goût, gras mais brillant toutefois comme du bon beurre salé. Certaines réagissent à la dynamique du jeu, alors que d’autres sont à la limite de l’onde carrée voir difficilement contrôlable. Là encore, goûts, couleurs, envies et besoins déterminent les choix.
Trouve-toi sur youtube une video d'Ibanez TS-808, une de Boss DS-1 ou DS-2 et une d' Arbiter Fuzz Face ou de Sola Sound Tone Bender et tu entendras la distinction entre les 3 approches.
Edited by glen
Posted

J'ai une big muff bass et un zoom B3 mais je suis peu branché effet. La Brimstone a l'air d'être les trois: OD, disto, fuzz selon les réglages de gain et fréquences

  • 4 years later...
Posted

le jack ! 

Moi j'ai que ça entre la basse et l'ampli

  • Like 1
  • +1 1
Posted

L'accordeur on peut toujours en piquer un. Le compresseur, on peut faire sans même si c'est mieux avec. Le drive ça me permet de masquer tout ce que je joue approximativement dans un gros bordel, et ça c'est vraiment important.

  • +1 1
  • Haha 5
Posted

le zoom B3n : accordeur, compression, drive, simu d'ampli etc...

C'est pas suffisant mais ça peut dépanner tout seul :D

ok je sors !

  • +1 1
  • Haha 1
Posted

aucune pendant 25 ans...

jusqu'à ce que je traine sur OB et là malheur !

Actuellement 6 en action, je mettrais comme difficile à enlever le compresseur

  • Haha 2
Posted
il y a 11 minutes, moucoingre a dit :

le zoom B3n : accordeur, compression, drive, simu d'ampli etc...

C'est pas suffisant mais ça peut dépanner tout seul :D

ok je sors !

OK c'est bon. @moucoingre a tué le game. On peut fermer. :D

  • Haha 3
Posted
il y a 13 minutes, samdav a dit :

je mettrais comme difficile à enlever le compresseur

Je n'ai jamais compris l'utilité du compresseur...

il y a 26 minutes, moucoingre a dit :

le zoom B3n

Beurk !

Posted

Le looper : c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour progresser sur tout les domaines qui me posent problème (et il y en a beaucoup) :

- le rythme

- jeu en accords

- chorus

- la dynamique

Et comme ça enregistre et que tu te ré écoutes, pas d'indulgence, tu entends tous les défauts.

 

Et l'autre pédale essentielle, c'est une boite à rythme format pédale... à coupler avec le looper.

Tout ça pour jouer à la maison.

 

 

En jeu en groupe : l'accordeur

  • Thanks 1

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