Jump to content

La pédale indispensable de votre pedalboard


stat24

  

72 members have voted

  1. 1. De quelle pédale ne pourriez-vous pas vous passer (hormis un accordeur)

    • Compresseur
      18
    • OD
      17
    • Equaliseur
      0
    • Fuzz
      8
    • Octaver
      6
    • Préampli
      10
    • Distorsion
      5
    • Chorus
      4
    • Multi effet
      4
  2. 2. Autre

    • Blender/looper
      5
    • Reverb
      9
    • boost
      15
    • Filter
      14
    • Noise gate
      5
    • Enhancer
      2
    • Autre (précisez)
      22


Recommended Posts

Et même sans les cordes.

Juste quand tu frappes le bois du corps d'un petit coup sec. Tu branches un cable patch de pédalier dans la basse et tu te mets le jack de l'autre extrémité dans l'oreille, si tu ne sens pas que la fréquence vibratoire est un partiel de la moyenne pondérée des tonalités des morceaux du set (en hertz), les effets ne feront qu'amplifier la dissonance.

La technique des pros pour eviter ca: garder la basse dans sa housse pendant qu'ils jouent. Il faut juste ouvrir suffisament les fermetures eclair pour passer les mains.

La housse joue le rôle de sourdine et diminue de 12,5601% la transmition vibratoire de l'ensemble. Elle change aussi legerement le timbre de l'instrument mais c'est le prix à payer pour pouvoir brancher un paquet d'effets.

Si j'utilise ma housse Ritter standard, je peux brancher jusqu'à 29 effets sans problème, au delà, je me sers d'une housse custom plus légère (transparente) et d'un zam.

C'est bien ce qui me semblait........

Link to comment
Share on other sites

Une SFT? Et la Foxrox, d'aucuns disent "tracking de merde", apparemment tu la trouves à ton goût?

La Foxrox, c'est MA pédale favorite. Même si elle buzze un brin et que j'ai dû la faire blinder. Mais c'est pour faire du noise. Donc bon, le tracking je m'en fous.

Ca sonne fat, et violent, c'est pile ce que j'aime.

Sinon non c'est la 5F6, qui reprend le Bassman.

Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai pas mal freeposté dans ce sujet et je me sens un peu coupable. :pardon:

Du coup, je viens de relire le truc rapidos.

Indépendamment des réponses que l'on retrouve toujours, telles des berniques sur la coque d’un chalutier (« achetez-vous des mains droites », « si t’as un compresseur, t’es un glandeur », etc.), sur 24 bassistes qui disent avoir des pédales indispensables, les 2/3 n’ont pas plus de 3 pédales avec 1/3 ne déterminant qu’une seule pédale comme indispensable.

1 effet:  8 bassistes (33.3%)
2 effets: 4 bassistes (16.7%)
3 effets: 3 bassistes (12.5%)
4 effets: 4 bassistes (16.7%)
5 effets: 3 bassistes (12.5%)
6 effets: 1 bassiste  (4.2%)
7 effets: 1 bassiste  (4.2%)


La pédale qui revient le plus fréquemment est le compresseur, suivi de près par l’accordeur que tu avais cependant écarté dans ton post initial! Ce dernier revient malgré tout dans pratiquement la moitié des réponses. Il est aussi important de noter que 2/3 sont équipés d’un type de pédale de dirt indispensable a leur son, voir de plusieurs (12.5%).

Compressor	13	54%
Tuner	        10	42%
OD	        10	42%
Equalizer	8	33%
Fuzz	        4	17%
Octaver	        4	17%
Preamp	        3	13%
Distortion      3	13%
Chorus	        3	13%
Multi-effect	3	13%
Blender/Looper	2	8%
Reverb	        2	8%
Boost	        1	4%
Filter	        1	4%
Noise Gate	1	4%
enhancer	1	4%

La formule la plus récurrente est le triple combo accordeur/comp/equalo (21%) suivi de près par accordeur/OD (16.17%)

Il aurait été intéressant de demander aux participants de fournir le genre musical dans lequel ils évoluent, je pense que l’on aurait noté une forte corrélation entre le genre et la nécessité de disposer de certains types de sonorités a portée de pied.
D’ailleurs ca m’amène à dire que la fin justifie les moyens. Si on joue dans un power trio electro indus on n’aura pas la même perception de l’indispensable qu’un autre bassiste qui fait majoritairement du bal musette par exemple.

J’ai vu que tu revendais pas mal de tes pédales... Tu tentes d’optimiser en te concentrant sur l’indispensable (hence the present topic) ou tu cherches a passer a autre chose?

Link to comment
Share on other sites

T'as sorti tes stats selon les réponses postées Glen? Si c'est le cas t'as perdu du temps. J'ai cité, par exemple, 3 pédales mais j'en ai en fait 8 au pied. Je croyais qu'il ne s'agissait que des "indispensables". (Après pour le comp, évidemment c'était de la provoc, smiley inside, je sais pertinemment que c'est hyper efficace et indispensable à plein de styles).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mon sujet, mais l'OP ne voulait que les indispensables et pas toutes les pédales que t'as.

Voir même la pedale unique que tu mettrais en tête de tes indispensables si d'aventure elle existait.

Donc je pense que blague a propos du compresseur mis-a-part, tu as répondu correctement.

D'autre part j'ai regardé ca rapidos parce qu'il y avait peu de réponses, si c'était un sujet du genre "qui a quoi?" j'aurais même pas essayé! J'ai déjà du mal à garder un inventaire de mon propre bordel a jour, je vais pas me pencher sur ceux des autres! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai pas mal freeposté dans ce sujet et je me sens un peu coupable. :pardon:

Du coup, je viens de relire le truc rapidos.

Indépendamment des réponses que l'on retrouve toujours, telles des berniques sur la coque d’un chalutier (« achetez-vous des mains droites », « si t’as un compresseur, t’es un glandeur », etc.), sur 24 bassistes qui disent avoir des pédales indispensables, les 2/3 n’ont pas plus de 3 pédales avec 1/3 ne déterminant qu’une seule pédale comme indispensable.

1 effet:  8 bassistes (33.3%)
2 effets: 4 bassistes (16.7%)
3 effets: 3 bassistes (12.5%)
4 effets: 4 bassistes (16.7%)
5 effets: 3 bassistes (12.5%)
6 effets: 1 bassiste  (4.2%)
7 effets: 1 bassiste  (4.2%)

La pédale qui revient le plus fréquemment est le compresseur, suivi de près par l’accordeur que tu avais cependant écarté dans ton post initial! Ce dernier revient malgré tout dans pratiquement la moitié des réponses. Il est aussi important de noter que 2/3 sont équipés d’un type de pédale de dirt indispensable a leur son, voir de plusieurs (12.5%).

Compressor	13	54%
Tuner	        10	42%
OD	        10	42%
Equalizer	8	33%
Fuzz	        4	17%
Octaver	        4	17%
Preamp	        3	13%
Distortion      3	13%
Chorus	        3	13%
Multi-effect	3	13%
Blender/Looper	2	8%
Reverb	        2	8%
Boost	        1	4%
Filter	        1	4%
Noise Gate	1	4%
enhancer	1	4%

La formule la plus récurrente est le triple combo accordeur/comp/equalo (21%) suivi de près par accordeur/OD (16.17%)

Il aurait été intéressant de demander aux participants de fournir le genre musical dans lequel ils évoluent, je pense que l’on aurait noté une forte corrélation entre le genre et la nécessité de disposer de certains types de sonorités a portée de pied.

D’ailleurs ca m’amène à dire que la fin justifie les moyens. Si on joue dans un power trio electro indus on n’aura pas la même perception de l’indispensable qu’un autre bassiste qui fait majoritairement du bal musette par exemple.

J’ai vu que tu revendais pas mal de tes pédales... Tu tentes d’optimiser en te concentrant sur l’indispensable (hence the present topic) ou tu cherches a passer a autre chose?

Tu as tout a fait raison et je te remercie de remettre ce topic sur les rails.

ce que j'aurais dû faire déjà depuis longtemps, mais bon je me suis fait un peu déborder (et passage sur le billard entre temps)

L'idée de base était effectivement celle-ci: "si vous ne deviez garder qu’une seule pédale (hormis l'accordeur bien sûr), laquelle ce serait "

Il serait effectivement intéressant d'éditer les messages et de préciser le style joué.

Et oui tu as raison, je cherches un peu à me constituer un pédalbord idéal et j'en ai un peu marre de tout essayer dans le vide.

Mais si j'avais posé la question dans ce sens, je n'aurais eu aucune réponse (ou très peu) alors que là......... :angel_not:

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Tronographic Rusty Box.

J'ai fais un concert à Lyon l'autre jour où j'avais oublié mes alims de pédales. J'ai pas pu la brancher, j'ai pas eu mon son. Elle m'est juste indispensable (bien plus plus que l'ampli).

C'est un préamp en fait, non ?

Quel style de zic ?

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup utilisé un compresseur pendant des années (EBS multicomp) jusqu'à ce que je me rende compte un jour où je l'avais oublié à quel point ça limitait mon jeu!!!

Depuis plus rien entre la basse et l'ampli. Quand je veux slapper je baisse simplement le volume sur la basse.

Ma seule pédale "indispensable" est la Relay de Line6 car j'aime bien bouger ;)

et une petite OD/Disto maison avec un clean blend intégré pour salir le son au besoin sur du rock qui tâche

Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to La pédale indispensable de votre pedalboard
  • Kolia locked this topic
  • Juplu unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...