Jump to content

Le Saute-Mouton Du Nombre De Cordes...


Ian

Recommended Posts

Dites les OBistes... Comme j'ai pu l'évoquer dans le topic de vente d'une de mes basses, je me rend compte que je suis en train de me lasser de la 5 cordes... Et que je me redécouvre une "passion" pour la simple et efficace 4 cordes.

En gros, j'ai commencé sur 4 cordes en 2003, puis en 2005 j'ai rejoins un groupe qui m'a "obligé" (à cause de l'accordage) à passer sur 5 cordes. Depuis, j'ai eu moult 5 cordes, dont pas mal de custom (Warwick, Marleaux...). Je prend plaisir à jouer sur 5 cordes au niveau de la main droite, le Si est un bon support.

Mais depuis peu, surement guidé par mes goûts musicaux du moment (très indie rock plus ou moins british), je me redécouvre l'envie de jouer sur 4 cordes, ce que je fais avec ma Fender JB. Dans ces styles musicaux, rares sont les 5 cordistes, on veut du simple et de l'efficace, et surtout les accordages sont rarement bas. Bref, je me sens plus trop dans l'esprit 5 cordes, de plus mon groupe accordé bas n'existe plus depuis quelques temps.

Et je sais pas, il y a un coté "facile" dans la 4 cordes, ca se joue "tout seul", pas de Si grave à etouffer, une propension à se lacher plus facilement, à dégainer le mediator...

Alors allez y, racontez vos parcours, si vous aussi vous avez fait le chemin inverse après quelques années sur 5/6/7/43 cordes.

J'exclue pas de revenir un jour sur 5 cordes (on sait pas de quoi l'avenir est fait), voire d'en garder une des deux qu'il me reste, mais bon... On verra :-) .

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[Mode : Vous pouvez vous foutre ma moi no soucy : ON]

J'ai commencé la basse sur 5 cordes... A cause KoRN (oui je sais). J'ai joué du prog du gros metal avec mes différentes 5 voir 6. Puis j'ai monté mon groupe de reprise avec des potes. Ma Bongo chérie, achetée neuve une fortune, a commencé à prendre la poussière. Le gros rock nécessitant dans mon esprit un bon coups d'mediator, pas simple.

Donc une Precision, un mediator (et puis une stingray ^^)

La Bongo est aux oubliettes, et le Rock à poil a vaincu ^^

[Mode Raconte ma LIfe : OFF]

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Ha,

Ben perso je suis pas allé aussi loin que toi, on m'aurait imposé de jouer 5, je laisse tomber, y'a toujours du son et des plans en 4 !!

Pour m'etre essayé à la 5, je me suis assez vite (meme trés vite...) dit . c'est pas pour moi, je joue juste pour m'amuser ! chui pas sèrieux, je reconnais volontier

Alors meme impressionné régulierement par les players de 5, et leurs B qui forcent l'humilité, ben quatre: c'est l'éclatre (pour la rime), et ça me va :) ...

Bon, je revendique ma condition de poireau dilletante, mais quand meme !!

Link to comment
Share on other sites

Ha,

Ben perso je suis pas allé aussi loin que toi, on m'aurait imposé de jouer 5, je laisse tomber, y'a toujours du son et des plans en 4 !!

La musique m'a imposé la 5, pas le groupe. Quand je les ai rejoins, j'étais sur 4, mais je me suis senti limité, pour jouer en Do grave, je sentais qu'il me fallait une 5. Je me la suis imposé, on ne me l'a pas imposé !

Link to comment
Share on other sites

J'adore jouer sur 4,5 et 6 cordes.

J'apprécie la facilité de jeu sur une 4 cordes (slap & Co. ça passe sans forcer et je peux bourriner sans soucis).

La 5 cordes traditionnelle me plaît beaucoup pour accompagner car on garde les repères d'une 4 avec des passages plus simples grâce au Si grave et une assise plus intéressante (en bal je termine souvant les morceaux sur la corde grave).

La 6 cordes me sert à tout faire, j'adore choruser sur le Do aigu et jouer en accords. Dans ce dernier contexte une 5 cordes en ténor me va bien aussi.

Mais malheureusement je me sens souvent "nu" lorsque je joue sur 4 ou 5 cordes, j'ai toujours l'impression que je vais manquer de quelque chose. A l'inverse la 4 cordes m'aide à faire marcher mon imagination et à jouer mes lignes autrement.

Rajoutez à ça le fait que j'accorde beaucoup d'importance aux combos de bois et aux micros utilisés, et vous comprendrez que pour être satisfait il me faudrait au moins 2 fois chaque modèle ! :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Perso c'est ce que je me disais quand je me suis achete une 6c. J'etais heureux de pouvoir enfin avoir une mega palette de sons... Et pis il a fallu se rendre à l'evidence. C'etait bien trop complique pour moi, et surtout a part 3 morceaux ca servait à rien de me ruiner le dos avec mon platane...

Link to comment
Share on other sites

C'est quand je quitte la 5 pour passer sur 4 que je me sens tout nu...

En fait, pas mal de choses que je joue sont "4 cordes", et la corde de Si me sert plus de repose pouce "souple", "mobile" (pas de problème de résonance de la corde, du coup). Je me sens "coincé" dans mon jeu sur 4c quand je prends appui avec le pouce sur un micro "fixe".

Link to comment
Share on other sites

J'ai expérimenté la 9 cordes et c'était sympa. Ca permet d'ouvrir des perspectives en terme de sonorités et technique assez importantes mais ça demandait trop d'effort à jouer au final (pas que physique) et elle prenait un peu la poussière. Par contre depuis que j'ai goûté à la 6 cordes, je préfère largement ce nombre de cordes et ceci peu importe le contexte musical ou la technique utilisée.

Autrement reste les 4 et 5 cordes. Ca me dérange pas plus que ça même si j'ai la sensation qu'il me manque quelque chose sous les doigts. Et puis passer des 6 aux 4 ou 5 rend certaines lignes relativement plus simples.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'ai commencé sur 4 cordes (avec une pelle copie JB).

Quelque temps plus tard, je suis tombé sur une occas' en 5 cordes et j'ai franchi le pas, non sans mal.

J'ai eu une petite série de 5 cordes vraiment intéressantes : DingWall, Stingray HS (:wub:), Noguera...

Puis, par la force des choses (des problèmes physiques) j'ai dû me résigner à revenir à la 4 cordes et maintenant, c'est le bonheur.

Je m'aperçois que je n'ai jamais été fait pour la 5 cordes. même si j'aime vraiment le Si grave. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, 9 ans sur 4 cordes sans trop me poser de questions, puis j'ai décidé de passer le pas, pour éviter d'avoir à dropper (car je déteste ça), et parce que le Si grave, ben c'est quand même sacrément bandant. Au final je joue sur 4, 5 et 7 cordes (cette dernière étant réservée à la compo et aux expérimentations, c'est trop lourd et technique à gérer en conditions live pour moi). Je trouve que chaque config possède ses qualités. Dans pas mal de contextes (slap surtout mais pas que), la simplicité de la 4 reste vraiment appréciable, après il faut accepter de faire plus de démanchés et d'oublier le "très grave". Dans l'absolu c'est ce qui se joue le mieux sans trop réfléchir, la 5 demande une certaine attention je trouve. Le mieux est d'avoir les deux, encore faut il que ce que tu joues le justifie! Moi je vais me retrouver sans 4 cordes dans peu de temps, mais bon, pour le coup pas le choix, je dois vendre. Je me reprendrais bien une PB toute simple plus tard, avoir les deux est vraiment cool (j'envisage la 4 pour du son plus old school, la 5 pour tout le reste)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais bien jouer la 5c, mais la musique vers laquelle je me dirige avec mon groupe m'impose une P-Bass, ou mieux encore, une Mustang, mais pas forcément de corde de Si. Donc je passe sur 4 cordes, et puis sur scène, ça demande relativement moins d'efforts, alors c'est tout benef', encore plus si je me trouve une Mustang, là c'est le top :)

De toute façon, je garde ma Tobias et ma GWB35, j'ai un projet Hardcore sur le feu...

Link to comment
Share on other sites

Commencé sur 4 cordes, continué pendant 20 ans, puis envie d'essayer la 5.
La corde de Si ne me convenant pas (ça n'ajoute que 5 notes plus graves), je l'ai montée en ténor (plus de possibilités à mon goût). Et j'en suis resté là jusqu'à ce qu'on m'offre une 5 fretless, que j'ai aussitôt monté en ténor elle aussi.
Et au final ? Je préfère quand même jouer sur 4 cordes (d'ailleurs, mes 5 autres basses sont des 4 frettées), même je m'amuse de temps à autre avec la 5 fretless (quant à la 5 frettée, je dois avouer que c'est celle que je joue le moins souvent).

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup de gens j'ai commencé sur 4 cordes, puis sur 6, avant de me rendre compte que la seule fonction de la corde de DO était de me géner pour le slap et de produire de la résonnance supplémentaire :goute:

Par contre la 6 cordes m'a obligé à avoir une technique + pointue (etre plus precis en slap, et surtout muter les cordes inutilisées), donc je ne regrette pas les quelques années que j'y ai consacré.

Bref je me suis dit "enlevons cette corde de DO qui prend la poussiere et dont je n'aime pas le son" et j'ai logiquement atteri sur 5 cordes...

Je ne joue plus que sur 5, je trouve que la corde de SI est très utile dans beaucoup de styles (en bal c'est limite indispensable), ça apporte une couleur différente, ça ouvre des possibilités... et puis un SI grave sur une grosse sono c'est quand meme le pied :dingue:

Après c'est comme tout, il ne faut pas en abuser non plus...

En tout cas les rares fois ou je dois rejouer sur une 4 cordes je ne me sens pas à l'aise, j'ai du mal à positionner ma main droite, bref une horreur!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part presque 10ans sur 4 cordes avec un micro passage sur 5 et...pour le groupe passage sur 5 car j'admets que certains passages nécessitent du B!

Après c'est aussi une petite remise en question du style de jeu que je cherchais, afin de tenter quelques belles conbinaisons!

Pour finir les instruments que je joue en 5 cordes me plaisent beaucoup, alors que les mêmes en 4 cordes me séduisent beaucoup moins...et vu que ce n'est pas qu'un outil à mes yeux, ça compte!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai commencé sur 4 cordes et puis comme Zesebus, un jour je suis tombé sur une occase en 5c. J'ai décidé de m'y mettre mais finalement, je me suis rendu compte que bah, j'aimais pas spécialement le SI. Et puis je me suis payé ma noguera, qui est parfaite, j'ai un D-tuner si vraiment je veux descendre sous le MI.

En revanche, le confort de la 5 corde ne m'a jamais dérangé.

Mais quand même, avec l'absence du SI grave, même si je ne saurais pas qu'en faire, bah je me dis que "si je voulais, je pourrais pas..."

Link to comment
Share on other sites

J'ai attendu plus de dix ans avant de tenter l'expérience de la cinq cordes. Au final, je n'ai jamais été vraiment emballé. Par la six non plus.

J'aime tout dans la quatre, même le fait de passer le E en D.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

La plupart des morceaux que je joue avec mon groupe ne nécessite pas de 5 cordes, un seul morceau se joue en Ré également. Cependant, je constate que la 5 cordes m'apporte un choix plus conséquent. Comme c'est du rock basique et simple, une bonne grosse partie des lignes de basse se joue sur les cordes de MI et La. Avoir la Si au dessus me permet, comme le dit Ian, d'être confort en se posant sur la corde de Si, mais aussi d'avoir à disposition 5 1/2 tons plus bas pour improviser et surprendre.

Link to comment
Share on other sites

4 cordes en ce qui me concerne.. Les rares occasions que j'ai eues de tester 5c ou 6c m'ont pas plus donné envie que ça de continuer dans ce sens.. je me sentais bridé dans le slap, sans doute que du travail aurait arrangé ça, mais je préfère me concentrer sur la 4c.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...