Jump to content

oreste

Membre
  • Posts

    389
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by oreste

  1. Je suis prof. documentaliste dans un lycée du 93. J'ai mis des instrus (piano, guitares, basse) au CDI pour que les gamins puissent expérimenter. On a un club musique et la quasi-totalité de nos élèves sont dans une précarité assez poussée. Si jamais, une petite gratte en fin d'année scolaire pour valoriser l'implication d'un gamin dans le club musique, ça pourrait le faire. Bref, si tu veux en discuter en MP... ;) Belle initiative en tout cas !
  2. Je sais pas trop pour l'instant si je serai dispo mais a priori ça devrait le faire ! Je vais m'inscrire dans le tableau dans le doute
  3. Ah bah si même le papa de la Ignis est impressionné, j'en suis honoré ;) Je crois que je vois ce que tu veux dire : j'ai fait une rosace plutôt dans le style folk (en design comme en proportions) mais sur un corps de classique donc je comprends que ça ne plaise pas trop. Et, à la réflexion, je pense que tu as raison : il faudrait qu'elle soit un peu plus imposante pour que la touche très large ne s'arrête pas brusquement sur une rosace toute discrète.
  4. Ah mais j'en suis vraiment content ! Je veux dire, j'ai aucune formation, je fais ça dans mon petit appart et j'ai peu de matos : je pouvais pas vraiment en attendre davantage Mais pour progresser faut bien que je me rende compte des défauts. Sans compter que, si je partage la construction, la moindre des choses est tout de même que j'aie un minimum d'honnêteté intellectuelle Chose promise, chose due : des photos avec le peu de lumière que j'ai pu trouver en ce dimanche grisonnant. Merci à ceux qui ont suivi la construction, c'est bien sympa de vot' part !
  5. Merci ! Bon, bah je vous passe les détails du frettage et du vernis. C'est pas passionnant à voir. Le frettage a été difficile comme il l'a été pour la précédente. Avec l'usure, je pense que l'avoyage de ma scie s'est réduit et, du coup, les petites dents sur les pieds de frettes ne passent plus. Peut-être que dans un bois plus tendre ça serait passé mais, dans l'ébène, c'est mort. J'ai dû limer un peu ces dents pour les faire rentrer. Bref, j'ai enchainé sur le vernis pour un résultat disons... mitigé. Le vernis est bien tendu mais j'arrive pas un rendu miroir à cause de creux dans le bois. Autant sur une électrique on peut poncer encore pour éliminer le creux, autant sur la table d'une acoustique j'ai pas envie de mettre en péril l'intégrité structurelle pour un défaut esthétique. Donc j'ai fait avec. Je ferai plus attention sur la prochaine ! Hier, j'ai collé le chevalet. Sur la dernière, j'avais utilisé mon "ciel d'ébéniste" mais la pression était vraiment forte et je suis pas sûr que ce soit nécessaire. Du coup, j'ai essayé un autre système : Et aujourd'hui j'ai enfin pu lui mettre des cordes. La petite plaque d'os (purement esthétique) sur le chevalet s'est décollée avec la pression des cordes. C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. C'est pas bien grave mais bon, c'est dommage. Je recollerai tout ça au prochain changement de cordes. Il reste encore des réglages à faire au niveau des deux sillets (tête et chevalet). Là, les cordes sont très hautes. En termes de son, eh bien je suis plutôt content. Elle est moins chargée en graves que l'autre (qui l'était presque trop) et a un son plus clair. En revanche, elle me semble moins puissante. Les cordes sont de plus faible tirant donc les différences viennent peut-être de là (s'il y a des guitaristes classiques dans le coin qui ont pu constater ça...). J'essaierai de faire des photos demain, histoire que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégats
  6. Merci ! Venant d'un type qui s'attaque à une contrebasse, je suis flatté ! J'ai tout de même utilisé une défonceuse et une perceuse. Le reste c'est à la main. Ouais, j'ai utilisé la colle d'os pour les barrages, la table, le fond, la fileterie et la touche. Tout ce qui pourrait nécessiter d'être décollé, en somme. C'est un peu contraignant par rapport à la colle blanche quand même. Notamment pour les grandes surfaces comme la touche. J'ai d'ailleurs dû refaire le collage de la touche : la première fois la colle avait gélifié avant que j'aie le temps de mettre sous-presse. Pour la deuxième fois j'ai passé la touche au fer à repasser au préalable, ça a bien marché. Je vais faire un vernis au tampon. C'est assez sympa à faire, je trouve. Mais j'ai beaucoup de progrès à faire sur les finitions. En général je deviens impatient et ne monte pas assez les couches. On verra sur celle-là si je m'améliore.
  7. La suite un peu tardive. Bon. Il y a du bien : Et du moins bien : J'ai dû mal insérer le filet dans la petite gorge sur la gauche, le filet n'a pas plaqué correctement contre le bas de la rainure. La photo est très zoomée mais, tout de même, ça fait un espace de 1 à 2mm... Après un essai infructueux pour décoller le filet, j'ai décidé de faire un flipot (une pièce de bois pour combler). Tant pis, le filet sera un poil moins haut à cet endroit. Finalement ça donne ça : C'est pas parfait, mais ça me va. Le reste est plutôt bon, dans l'ensemble je suis content, mais j'ai des progrès à faire. Et l'ébène, c'est l'enfer à cintrer. Ca casse vite et c'est hyper rigide. Puis j'ai fait les rainures pour les frettes sur la touche, l'ai mise aux dimensions et collée sur le manche : Puis j'ai fait le chevalet en ébène. J'ai oublié de prendre des photos mais c'est pas bien compliqué : on met les ailes à 4mm d'épaisseur, on les arrondit et on faire une rainure pour le sillet. J'ai collé une pièce en os pour "habiller" un peu cette pièce toute noire et, pour me donner du courage, j'ai fait un montage à blanc : Commence à ressembler à une guitare, donc. Reste à dresser la touche, fretter, poncer, poncer, re-poncer encore et puis je pourrai attaquer le vernis.
  8. La suite : On commence par la fermeture de la caisse : Bon, les presses sont faites maison (donc à l'arrache) mais ça fait plutôt bien le boulot. Quand j'en referai, je prendrai une tige filetée de plus gros diamètre : là elle se tord un peu et le boulon est petit, c'est un peu galère à serrer quand on a peu de temps. Une fois sec, j'ai creusé les rainures pour les filets. Sur la basse acoustique, j'avais fait au trusquin et ciseau à bois et c'était une galère sans nom. Du coup, j'ai utilisé la défonceuse et ça marche du feu de dieu. Pour rejoindre la remarque que faisait @lapaju un peu plus tôt : on voit que je passe complètement à travers les éclisses (c'est normal : le filet fait 2mm d'épaisseur et les éclisses aussi) en faisant la rainure. Sans les taquets, la table se serait désolidarisée du reste. Sur cette photo on voit les 2 rainures "en marche d'escalier". La première, extérieure, pour les filets. La seconde, intérieure, pour les contre filets. Idem que juste au dessus, sauf que là ça n'a pas traversé l'éclisse, preuve que j'ai mal fait mon boulot de rabotage. Oups Et enfin, la pose des filets : Bon, j'ai pas pris de photo parce que la pose des filets c'est le rush ! La colle d'os durcit très vite et gérer l'encollage, le positionnement des contre-filets et du filet, maintenir le tout en place et bien plaquer avec le scotch, quand on n'a que deux mains, c'est chaud. Demain, découverte du résultat. Si ça a bien marché, je ferai la même chose côté fond de la guitare. Si ça n'a pas marché, bah je serai bon pour prendre une grande respiration et tout décoller. Je croise les doigts.
  9. oreste

    Le Club Des F

    Des "exposed-core" ou "âme nue". C'est à dire que la partie fine qu'on voit aux extrémités, c'est l'âme de la corde (l'axe central autour duquel est enroulé le filetage).
  10. Je dois avouer que je prends ce qui me semble cohérent mais que je ne suis vraiment pas sûr de mon coup. Ce plan a été réalisé par un luthier amateur mais il s'est largement inspiré de plans existants. Et des plans de barrages, il y en a énormément. De toutes les formes, de toutes les tailles, bref. Celui-là me semblait adopter une forme relativement consensuelle et les retours qui y ont été faits sur le forum "lutherie-amateur" ne pointent pas de problème majeur. Tout au plus certains le trouvaient chargé, pouvant potentiellement brider la table dans ses vibrations. J'ai pris le parti de faire une table plus fine pour compenser. Sur la précédente guitare que j'ai faite avec le même barrage, je constate que la table s'est très légèrement soulevée au niveau du mi grave, au bout de 2 mois. Comme quoi il n'était pas si chargé (ou alors mon bois était défectueux, ou j'ai trop affiné la table, ou les deux, bref) Sur celle-là, j'ai laissé les barrages un peu plus épais pour voir si ça change quelque chose. J'entends d'ailleurs en tapotant que le son est moins chargé en graves que sur la première. On verra ce que ça donne une fois qu'elle aura des cordes
  11. La suite : Pas beaucoup d'avancement : j'ai commencé le fond mais c'est pas passionnant, je ferai une photo lorsque le barrage sera collé et que je serai prêt à fermer la caisse. J'ai pu sortir la guitare-qui-n'en-est-pas-encore-une du moule : Bonne nouvelle : tout tient en place, même si c'est encore très fragile tant que la caisse n'est pas fermée. Petite photo pour illustrer la finesse de la table : on voit les barrages par transparence. N'ayant pas de contrôleur d'épaisseur, je me suis servi de cette transparence pour essayer d'avoir une épaisseur relativement constante lors du rabotage. On voit que c'est loin d'être parfait Il reste donc à raboter les éclisses jusqu'à la hauteur voulue, coller des contre-éclisses, finir de préparer le fond, ajuster le joint et on sera bon pour fermer la caisse. Ce week-end, peut-être.
  12. Ah ? J'ai jamais vu de guitare sans ces renforts. Si t'as un exemple en tête je suis preneur Mais effectivement, c'est pour assurer la solidité de l'ensemble, vu que les éclisses ne font que 2mm d'épaisseur. Il y a aussi le fait que je vais poser des filets qui font eux-mêmes 2mm d'épaisseur et je vais donc passer à travers les éclisses en faisant les défonces. Du coup, ces taquets sont nécessaires pour maintenir l'ensemble le temps que les filets soient posés. Je ferai des photos lors des défonces des filets, ça sera plus parlant.
  13. La suite : Ca n'a pas mal avancé cette semaine mais j'ai changé de portable et le nouveau fait des photos encore plus moches que le précédent. Vous m'en excuserez. J'ai fini l'incrustation mais j'ai oublié de prendre une photo Vous verrez juste après que je peux pas trop en prendre pour l'instant. En revanche, j'ai collé et mis en forme les barrages de la table. Ils sont en épicéa et font pour la plupart autour de 4-5mm d'épaisseur pour 6mm de largeur. Je n'ai qu'une seule photo mais le processus n'est pas bien compliqué : on tartine la baguette de bois, et on met sous presse. Les luthiers font avec un "ciel d'ébéniste". Moi je fais ça comme un clochard sous mon bureau (mais ça marche !) En revanche, la suite était plus délicate. J'ai cintré les éclisses et ça s'est bien passé. Table, éclisses et manche ont pu prendre position dans ce qui fait office de "solera". Pour moi c'est juste un moule boulonné à un panneau de medium bien costaud : Tout a l'air droit et aligné, c'est parti pour le collage des éclisses : Pour commencer, les éclisses sont collées dans les rainures faites dans le manche. Les cales qui maintiennent le tout sont encollées et rentrées au maillet : normalement ça ne bougera pas. Le talon est lui aussi encollé et pressé contre les éclisses et la table. Enfin, on colle les petits taquets à la jonction entre la table et les éclisses. Ils font office de "contre-éclisse" et servent à agrandir la surface de collage entre les éclisses et la table. Quand ça sera bien sec, je pourrai démouler le tout, vérifier que la géométrie est bonne et m'attaquer au dos de la guitare.
  14. Et encore, toi, t'es pas prof. doc ! Même mes inspecteurs ne savent pas que je suis prof
  15. Merci ! Le placage de tête c'est vraiment pas difficile, on tartine de colle, on met une feuille de placage, on retartine, etc. Et puis on met sous presse. Mais pour l'incrustation c'est une autre paire de manche ! Content que ça te plaise L'idée d'une archtop me trotte dans la tête depuis quelques temps, ouais. Mais je sais pas encore si je pars sur une guitare type Gretsch (en laminé, donc) ou plutôt type quatuor (avec une table massive creusée à la gouge). Chaque type a pose des défis différents mais ça peut être intéressant. Ca peut aussi se faire en solid body, ceci dit.
  16. La suite : On commence par le travail sur l'incrustation qui remplace la rosace. Comme pour la dernière, c'est un peu de l'impro dans un style géométrique. Les incrustations sont en ébène et en nacre. C'est pas encore fini : il y a des manques dans certains traits qu'il faut que je corrige et des sortes de "bavures" à effacer. Je sais pas encore comment je vais faire ça. On verra. Pendant ce temps, le manche a bien avancé. Les rainures au niveau du talon servent à la jonction entre le manche et la caisse dans la construction de type espagnol : Des cales enfoncées au marteau (et collées évidemment) servent à garantir la stabilité de l'ensemble. L'image juste au-dessus est tirée de cette vidéo si certains sont intéressés. La tête est plaquée "érable teinté noir / érable naturel / érable teinté noir / noyer". Ca donne un effet sympa, je trouve, au niveau des échancrures pour le passage des cordes : Je laisse volontairement de la matière en trop un peu partout pour l'instant, histoire de ne pas marquer le bois définitif quand il faut maintenir la pièce en place. J'enlèverai cet excès de matière une fois que la guitare sera assemblée et que je n'aurai plus besoin de serre-joint. Prochaine étape : terminer la "rosace" et poser les barrages de la table. Mais j'ai un peu les jetons pour les barrages : je n'ai jamais utilisé de colle animale (j'avais utilisé de la colle vinylique la dernière fois) et je ne sais pas comment elle se comporte. Une fois les barrages posés et sculptés, il faudra cintrer les éclisses (moment particulièrement stressant à cause du risque de casse). On verra bien !
  17. Arf ! J'ai tout ré-hébergé. Ca devrait marcher maintenant Il devrait y avoir 3 photos d'instrus finis et 5 photos du travail en cours.
  18. Bon, je sais, la guitare c'est un peu à côté du sujet du forum mais, vu le nombre de membres qui se mettent à des opérations de lutherie, autant que je participe à l'effort de guerre Tout a commencé avec la construction d'une réplique de la fameuse telecaster "ignore aliens orders" de Joe Strummer pour l'anniversaire du pater familias : La réalisation est pour le moins... hasardeuse Si de loin je le trouve plutôt réussie, quand on l'a en main c'est une autre histoire (DLJM) Bref, pas découragé pour autant, je me suis lancé l'année dernière dans la réalisation d'une basse acoustique pour un ami. Très imparfaite, bien sûr, mais globalement content de moi. Et, enfin, la petite dernière que j'avais rapidement présentée il y a quelques temps : une guitare classique tout ce qu'il y a de plus standard. Bref, vous l'aurez compris, maintenant que j'ai les outils, le moule adapté, et surtout que ma copine s'est enfin habituée à avoir des copeaux sous les pieds jusque dans la salle de bain () , autant en profiter et... c'est reparti pour un tour ! On est donc sur le même modèle que la précédente, basée sur un plan d'un luthier amateur (que, sans le connaitre, je remercie vivement) https://lutherie-guitare.org/wiki/Média:Guitare-classique-EC-a0.pdf Au menu, donc : Diapason de 640mm (a nécessité, donc l'adaptation du plan d'origine qui était en 651.5mm) Dos et éclisses en noyer européen Table en épicéa-engelmann (très clair) Manche en cèdre Touche ébène Montage de type espagnol (j'expliciterai avec des photos quand j'y serai) Début des hostilités aujourd'hui : Mise à épaisseur de la table (+ ou - 2mm) au rabot : Collage de la table : Découpe de la tête (angle de 14°) et dressage du joint de collage : Mise à épaisseur de la tête à 17,5mm. Avec les placages (érable teinté noir / érable naturel / érable teinté noir / noyer), l'épaisseur finale sera de 20mm : Et collage de la tête à la colle blanche (je vais essayer la colle animale pour d'autres éléments comme les barrages) : C'est tout pour aujourd'hui. Soyons d'accord, il est parfaitement possible que je fasse une erreur catastrophique à n'importe quel moment. Je vous conseille vivement de ne vous attendre à rien, donc
  19. Avec un rabot, tu peux dresser les deux morceaux en même temps en les posant l'un sur l'autre : Ca permet aussi d'éviter d'avoir une "bosse" au milieu de chaque morceau. Ca prend un peu de temps, faut contrôler régulièrement mais ça se fait bien.
  20. J'aurais tendance à dire que ça me semble possible. Je vois pas trop ce qui pourrait poser problème pour un frettage. Faudra juste changer aussi les deux sillets (tête et chevalet) mais le luthier qui fera le frettage pensera à tout
  21. Merci ! C'est clairement moins élaboré et moins bien fait que chez Matsuda. Content que le design plaise, parce que j'étais pas trop sûr de mon coup. Les incrustations les plus larges sont creusées dans le bois au ciseau et incrustées avec une pièce d'ébène. Les traits plus fins sont en fait de simples coupures dans le bois comblées avec un mélange de poussière d'ébène et de super glue.
  22. Merci ! Le fond et les éclisses sont en noyer (tiré du même arbre pour la cohérence). Et c'est vrai que ce bois est très beau en plus d'être vraiment sympa à travailler. Le manche est, lui, en cèdre avec une touche en ébène. La table est en épicéa.
  23. Craqué pour avoir fini ma première guitare classique. 3 mois de boulot et d'incertitude jusqu'au montage des cordes ce matin. Elle est pleine de défauts, il y a des retouches à faire un peu dans tous les sens mais, pfiiiouu, ce que je suis content !
  24. Je t'en prie ! Je ne suis vraiment pas le plus qualifié ici mais, bon, si jamais t'as des questions n'hésite pas
  25. Je commande mon bois chez Madinter, pas tout à fait donné mais je trouve ça correct. Le placage peut faire l'affaire, mais il a tendance à gondoler avec la colle, donc il faut bien penser à presser avec une grande surface plane. L'inconvénient du placage, c'est aussi qu'il fait en général 0.5mm d'épaisseur, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur et on peut vite passer à travers avec le ponçage. L'avantage c'est que sa faible épaisseur ne modifie pas beaucoup la géométrie de la basse et que tu n'auras peut-être pas besoin de retoucher le corps. Pour une table en bois massif, ça se trouve dans les 50-60€ chez Madinter et ça se fait très bien. Faut juste éviter la loupe (de peuplier, etc.) et peut-être les bois très figurés si tu n'as pas d'expérience en travail du bois : quand le fil du bois est anarchique, ce qui fait sa beauté, ça le rend aussi plus difficile à travailler. Niveau esthétique, un chanfrein sur une table en placage donne ce résultat : On aime ou on aime pas mais faut le savoir. Sauf si tu épouses le chanfrein avec le placage. Bref, ça dépend de ce que tu es prêt à dépenser, de ton matériel, de tes gouts et du temps que tu as à y consacrer
×
×
  • Create New...