Jump to content

Le Saute-Mouton Du Nombre De Cordes...


Ian

Recommended Posts

J'apprécie l'immédiateté d'une 4 cordes (en drop ou non, selon que ça soit pour jouer du gros metal ou de la pop), j'apprécie l'extension de registre d'une 5 (en drop ou non, même raisons que plus haut). J'ai commencé sur 4, que j'ai droppé en D dès la deuxième semaine de jeu, puis j'ai choppé ma première 5 assez rapidement et j'ai donc finalement quasiment autant d'expérience sur 5 que sur 4.
Sur 3 groupes où j'officie, deux sont avec des 5 cordes exclusivement … mais celui qui répète le plus fréquemment est celui avec une 4 ...

Bref, je passe de l'une à l'autre sans trop de problème, de même que je passe d'un accordage à l'autre sans souci.
En revanche je n'ai pas le même degré d'exigence ergonomique sur une 4 (où un manche un peu épais façon PB est tolérable) et sur une 5 (où je suis beaucoup plus regardant sur le confort du manche, son épaisseur, sa largeur …)

la 6 cordes par contre j'y arrive pas, et comme j'en ai pas l'utilité, je force pas non plus …

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je rejoins de beaucoup l'avis qui a été énoncé plusieurs fois plus haut. J'ai commencé sur une 4, passé sur une 5 cordes 2-3 ans plus tard, et malgré tout ce que je pense de bien sur cette 5, les 4 cordes me suffisent (sauf cas particuliers) : prise en main directe, plus de fun et de liberté (c'est paradoxal, mais vous comprenez ce que je veux dire). C'est la raison pour laquelle mes deux prochains projets sont des 4 cordes.

Malgré tout, après avoir tester de nombreuses 6 cordes ce week end, je me suis rendu compte que l'aspect "extended range" d'une 6 peut être très très sympa aussi. L'idée de faire une 6 dans un futur proche est revenue sur le tapis. Une single cut 6 cordes sera peut être le projet suivant :mf_laughbounce2:

... encore faudrait il que j'avance un peu sur les projets actuels, et sans la caisse, en ce moment, c'est chaud. :mf_dggb:

Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal de monde, j'ai commencé sur 4 cordes, (une bassCollection que je regretterai longtemps!) puis j'ai tenté la 5 avec une Ibanez Ergodyn. C'était sympa mais sur le coup pas trop le temps de la bosser. Du coup mon frere l'a récupéré. Lorsque je me suis remis à jouer il y a 2 ans, j'ai repris sur 4 (ibanez ergodyne Noyer). Et j'ai eu l'occasion de tester une Wick 6 cordes... Coup de foudre immédiat! J'en ai trouvé une sur le fofo (merci Dam!) et depuis c'est quasiment la seule que je joue, ellefait de moi un autre bassiste. Sans rire, elle a un MoJo du tonnerre!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais me mettre a la fretless, mais le groupe de reprise dans lequel j'officie n'arrête pas de changer la tonalité des morceaux car la chanteuse n'a pas un registre de voix super large.

En ce qui me concerne j'avais vraiment senti le besoin de cette cinquième corde qui me manquait. Du coup je suis passé direct en 5c fretless. Hard au début, mais je joue depuis dessus 90% du temps et je ne reviendrais pas en arrière pour un empire.

En revanche là je me tate pour une petite usine à slap, genre JB like, et je me pose la question justement: 4 ou 5 ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne joue que depuis 4 ans, donc pas une très grosse expérience... Commencé sur 4, puis j'avais besoin d'une acoustique pour bosser. Je l'ai achetée sur la baie, et comme la 5 était au même prix que la 4, je me suis dit: banco! Finalement, je me suis rendu compte que le Si me gênait plus qu'autre chose. Maintenant, deux ans après l'avoir vendue... Je comprends mieux à quoi servent les cordes en plus, et comme je bosse pas mal de morceaux de classique chez moi, c'est hyper fréquent de voir la ligne de basse descendre en-dessous du Mi. Le Ré et le Do graves se rencontrent très souvent, donc envie d'une corde de Si. En plus, depuis peu je m'amuse un peu avec des accords, alors je sens que j'aurai bientôt une 6 pour tester voir ce que ça fait :)

Link to comment
Share on other sites

Après avoir testé plein de trucs, je finis avec juste deux basses qui font tout ce dont j'ai besoin :

- une 5 frettée avec un manche rapide, parceque ça permet de jouer tous les classiques mais que toute les lignes que j'écris utilisent le Si grave (notes plus graves que le Mi ou simplification de doigté)

- une 4 fretless, en DGCF, parceque je suis pas assez juste pour gérer une 5 fretless sur scène et que je travaille la fretless de façon beaucoup plus longitudinale.

Bien sur, j'aurais des sous, je me choperais sans doute un lot de 4 cordes emblématiques (Fender, Musicman, G&L). Ca permet une certaine détente par rapport a la 5 mais c'est pas indispensable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à la 4, pendant des années, puis passage direct à la 6, puis acquisition d'une 7 fretless et là j'ai trouvé mon cheptel avec deux 5 cordes (Sado M5-24 et Stingray5) et une 4 à manche fin (JB Geddy Lee). J'ai toujours la 7 fretless pour des trips à la maison.

J'aime vraiment la 5 pour les mêmes raisons que Kasco (utilisation du Si grave et simplification des démanchés), la 4 c'est plus pour délirer à la maison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sur 5 cordes (Peavey Grind bass, série asiatique), parce que je pensais que plus serait mieux. Heureusement que je ne connaissais pas à l'époque l'existence des ERB, j'aurais fini joueur de stick chapman! :goute:

Ensuite, j'ai acheté une 4c (G&L tribute L2000), pour essayer de progresser en particulier sur le slap... Mais j'ai fini par me rendre compte que les progrès ne viennent pas tout seuls :mf_depressed: , et que je préfère avoir la cinquième corde pour, le plus souvent, appuyer mon pouce, et parfois, simplifier la ligne de basse, voire, rarement, sortir une note plus grave que le mi.

J'ai peur des basses à 6 cordes ou plus (manche a priori trop imposant), et j'ai peu envie de revenir à 4, sauf peut-être pour des question de GAS impatient (trouver une JB 5 touche érable avec block inlay, c'est pas simple. En 4c, ça se vend toutes les semaines ou presque). Je crois que, pour le moment, je vais continuer à (mal) jouer sur 5 cordes.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

La 5 cordes ca se bosse differement que la 4!

Encore tu aurais dit 9 cordes oui, mais je suis pas d'accord là. Une 5 cordes, ça se bosse exactement de la même façon (même le slap à moins que vous n'utilisiez que les cordes de Mi et Sol). La seule différence c'est pas sur la basse, c'est surtout dans la tête. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ben justement j'ai un petit soucis en slap: je mute la corde de si avec la paume (du moins avec la tranche de la paume coté auriculaire)

Du coup j'ai tendance à appuyer mécaniquement dessus avec la paume quand je fais un tiré sur les cordes aigues.

Comme j'ai une action assez basse, cette grosse corde récalcitrante vient parfois (heu...souvent) frotter sur le micro manche, avec comme vous pouvez l'imaginer, l'émission d'un bon gros "plop" bien disgracieux quand ça se produit.

Personne n'a ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

racontage d'expérience perso:

Lorsque j'ai arrêté l'instru il y a maintenant 15 ans, j'étais 5cordiste et me définissais comme tel, c'était pour moi la config où j'étais à l'aise, notamment avec ma Leduc Pad5, une vrai merveille.

J'ai arrêté pendant 13 ans et quand j'y suis revenu, j'ai repris en 4 cordes et puis très vite des 5 cordes. J'ai joué un an dessus en ayant toujours l'impression qu'il me manquait un petit quelque chose. J'ai donc essayé 6 cordes, c'était pire pour moi, pas à l'aise du tout. En fait, j'ai vite compris qu'il ne me manquait rien, j'avais un corde en trop. Je suis repassé sur 4 et tout a évolué dans mon jeu, ça s'est enrichit, mes lignes ont gagné en efficacité et j'adore les démanchés occasionnés.

Je suis revenu donc à du classique JB et PB, what else !

je n'exclue pas de reprendre une 5, mais je pense que le gros du cheptel restera désormais en 4.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...