Jump to content

Kit De Survie Du Bassiste En Live


greg

Recommended Posts

J'aimerais avoir vos retours et vos expériences pour dresser une liste sur ce qu'a besoin le bassiste en live pour répondre à toutes les situations ... On ne compte pas bien sur la basse et l'ampli ! :mdrwave:

J'ouvre le bal !!!

- un jeu de cordes de rechange

- 2 jacks (un court/un long)

- 2 sangles

- une D.I

- un cable xlr

- un accordeur

- une pince multi function

- une pile 9v

- pansements

- une petite lampe

- un stand basse

A vos claviers ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oh là, je vais lister mais je vais forcément en oublier (je suis un peu maniaque sur ce coup, et je prévois pour tout le monde, pas uniquement pour le bassiste).

- tous les cables en double. 4 jacks instrument, une pelletée de petits jacks pour pédale, 2 guirlandes d'alimentation, 4 cables HP, 4 cables xlr, des adaptateurs de tout vers tout ou presque

- idem pour tous les cables de la sono: tout en double.

- chaque basse a sa propre sangle

- une sangle de secours

- une basse de spare

- outils: tournevis plats et cruciforme d'au moins 2 tailles pour chaque, un set de petits tournevis de précision, un set de clés plates (multi outil), un set de clés hexa à pas en cm, un autre à pas en pouces. Pince multiprise, pince plate / coupante, pince d’électronique.

- lampe de poche + piles de rechange

au moins 3 ou 4 piles 9V. beaucoup plus si tournée de plusieurs jours.

- fer à souder, étain

- fusibles de rechange pour l'ampli

- accordeur

- mediator pour moi (beaucoup), mediators pour guitariste (en quantité, épaisseurs variables)

- une paire de baguettes de batterie

- clé d'accordage pour futs de batterie

- deux briquets, des allumettes

- du gaffer, en quantité. du scotch d'électronique, en quantité.

- deux marqueurs, divers stylos sans valeur car seront perdus après le concert

- beaucoup de papier vierge (pour les setlists, les patchs, ou n'importe quoi), des antisèches pour les morceaux compliqués, un double de toutes les paroles de tous les morceaux

- si tournée: liste détaillée de toutes les adresses des salles où l'on joue, avec n° de tel des contacts, tout en double.

- un smartphone, avec son chargeur, abonnement internet illiimté,

j'en oublie forcément.

j'ai une castomalette qui est remplie à ras bord de tous ces trucs, plus les pochettes avant de mes housses de basse. Ce n'est pas de la parano: tout à déjà servi, tout à déjà sauvé un plen qui s'annonce catastrophique. Tout peux casser, et a peu près 95% des situations moisies peuvent être sauvées si on réfléchis vite, qu'on a des outils et qu'on sait un peu s'en servir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réduit au fil des années, mon kit de survie est bien étudié.

Tous les cables en double, plus pour parer les oublis que les défaillances.

Un accordeur à clipper. Chromatique.

Un kit tournevis/Allen/pince coupante.

Un testeur de cables pour rapidement chasser les problèmes. Behringer CT100, 25 €, je recommande.

Fer à souder/soudure/pompe.

Lampe Maglite. Opinel. Rouleau de duct tape. Ils sont complémentaires.

Un jeu de cordes neuf et un usé (pour éviter les différences sonores).

Un billet de 20 €.

Une ou plusieurs piles, suivant les besoins.

Un preamp/DI de secours si des fois l'ampli décidait de faire grêve.

Et puis ce qui a sauvé le show le plus souvent, et là tous ceux qui ont joué en groupe me comprendront: Un jeu de cordes de guitare.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'emmène beaucoup moins de trucs...

- Deux basses accordées pareilles (et dont l'état de la pile à été vérifié).

- Du gaffeur

- Un fusible de rechange pour mon ampli.

- Un ou deux jack supplémentaires

- Un marqueur + du papier (noter des réglages ou autres)

- Une multiprise

- Deux accu 9 V chargé à bloc

- Un décapsuleur

J'ai pas d'accordeur et je suis allergique au DI....

Link to comment
Share on other sites

Oh là, je vais lister mais je vais forcément en oublier (je suis un peu maniaque sur ce coup, et je prévois pour tout le monde, pas uniquement pour le bassiste).

- tous les cables en double. 4 jacks instrument, une pelletée de petits jacks pour pédale, 2 guirlandes d'alimentation, 4 cables HP, 4 cables xlr, des adaptateurs de tout vers tout ou presque

- idem pour tous les cables de la sono: tout en double.

- chaque basse a sa propre sangle

- une sangle de secours

- une basse de spare

- outils: tournevis plats et cruciforme d'au moins 2 tailles pour chaque, un set de petits tournevis de précision, un set de clés plates (multi outil), un set de clés hexa à pas en cm, un autre à pas en pouces. Pince multiprise, pince plate / coupante, pince d’électronique.

- lampe de poche + piles de rechange

au moins 3 ou 4 piles 9V. beaucoup plus si tournée de plusieurs jours.

- fer à souder, étain

- fusibles de rechange pour l'ampli

- accordeur

- mediator pour moi (beaucoup), mediators pour guitariste (en quantité, épaisseurs variables)

- une paire de baguettes de batterie

- clé d'accordage pour futs de batterie

- deux briquets, des allumettes

- du gaffer, en quantité. du scotch d'électronique, en quantité.

- deux marqueurs, divers stylos sans valeur car seront perdus après le concert

- beaucoup de papier vierge (pour les setlists, les patchs, ou n'importe quoi), des antisèches pour les morceaux compliqués, un double de toutes les paroles de tous les morceaux

- si tournée: liste détaillée de toutes les adresses des salles où l'on joue, avec n° de tel des contacts, tout en double.

- un smartphone, avec son chargeur, abonnement internet illiimté,

j'en oublie forcément.

j'ai une castomalette qui est remplie à ras bord de tous ces trucs, plus les pochettes avant de mes housses de basse. Ce n'est pas de la parano: tout à déjà servi, tout à déjà sauvé un plen qui s'annonce catastrophique. Tout peux casser, et a peu près 95% des situations moisies peuvent être sauvées si on réfléchis vite, qu'on a des outils et qu'on sait un peu s'en servir.

Rock and roll powa !!!

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je suis à mi-chemin entre Sven et Jazz Ad :
- une basse de spare
- un jeu de cordes basse
- un jeu de cordes gratte
- jacks en double
- chaque basse a sa propre sangle
- gaffer, couteau suisse, fer à souder, étain, briquet, lampe de poche, tournevis
- papier/crayon/marqueur (tellement utile quand on modifie la set-list à la dernière minute)

- 1 multiprise

Link to comment
Share on other sites

never gig without a spare donc au minimum :

- 2 basses

- 1 pied (le nombre de fois ou j'ai vu des zicos avec des pelles valant 2 SMIC sans un pied pour la poser)

- 1 lampe torche

- 2/3 jacks mini 3m

- du gaffer

- un couteau suisse / leatherman

- une multiprise genre avec le cable qui s'enroule, pour ne pas pleurer que la prise et de l'autre cote du rade

- un stylo / marqueur

- ... et le fameux jeu de cordes guitare. Ca coute que dalle et pourtant ils sont infoutu d'en avoir en rab

Comme Sven je me trimballe avec un sac rien que pour ca, ce que j'appelle le LEM (loi de l'emmerdement maximum) kit

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Le jeu de cordes en rab, la clé pour fûts, un tournevis et une pile 9V, ça prend tellement peu de place que ça serait criminel de ne pas les prendre. Même dans une petite housse souple, ça passe facilement !

Link to comment
Share on other sites

Excellent Ad le coup du gratteux !!!!

Ca m'inspire beaucoup vos petites check-lists, y'a du bon à prendre un peu partout!

Perso, je pourrais vous faire la liste de tout ce que j'oublie à chaque concert mais ça serait très très long ! Le truc que j'oublie presque systématiquement : mon stand ! ca dépasse les limites de l'entendement tellement c'est systématique !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la liste de Sven est impressionante mais en effet, tout peux servir ... perso, j'ai peut-être eu de la chance de jouer avec des musiciens qui avaient un cerveau en état de marche et qui pensaient à tout, parce que moi c'était basse, jacks, XLR, effets, ampli et basta !

Sinon l'idée d'avoir un préamp/DI me parait le plus pertinent.

a+

Link to comment
Share on other sites

Vous allez rire, mais j'ai oublié dnas mon listing des cordes. J'ai effectivement un jeu neuf d'avance, ainsi que deux jeux usagés avec cordes déjà coupées et prêtes à être enroulées sans effort autour d'une mécanique.

En revanche, j'avais jamais pensé au jeu de cordes de guitares, mes collègues sont parfois distraits mais pas à ce point. Mais c'est une bonne idée, je vais en chopper un.

En fait, c'est pas vraiment la maladresse ou le coté tête en l'air des collègues que je crains, c'est surtout la casse / panne qui bloque le concert. Tout ce que j'ai en stock a pour visée de réduire à néant la probabilité de ne pas pouvoir jouer parce que le matos nous trahis.

Rock and roll powa !!!

:lol2:

Justement, c'est parce que les rades où je joue sont parfois au delà du rock n' roll, que j'ai appris à la dure loi de l'expérience que si tu veux faire du rock n' roll au moment du concert, t'as interêt à pas l'être du tout au moment de l'orga, des balances et du montage matos.

Tout ceux qui ont taté de la scène DIY (où bien souvent, les orgas et le sondier sont bien DIY aussi) comprendront où je veux en venir :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...