Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

C'est malheureux a dire, mais c'est parce que 99% des tabs que tu vas trouver sur le net sont ecrites par des gens qui ont de la merde dans les esgourdes.

J'ai jamais trouve de tabs vraiment justes sur des sites comme 911 tabs, ultimate guitar, et autres. Du coup, ca fait des annees que j'ai pas cherche de tab, et je ne sais pas si ca s'est ameliore depuis, visiblement pas vraiment.

Une tab peut peut etre te donner une bonne base pour travailler, mais l'oreille reste indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Pour aller plus loin, en plus de la tonalité, il y a souvent des erreurs plus ou moins grosses.

Je me demande à quel point ce n'est pas fait exprès parce que je me pose des questions quand je joue ce qui est écrit de temps en temps :mf_prop:.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait, j'en venais à me demander peut-être très naïvement (c'est pas pour rien que je pose la question dans ce topic) si la compression de la musique n'avait rien à voir là-dedans. Mais selon vous non, ce serait juste les manches derrière leur écran. Je pensais aussi que ça pouvait être par souci de facilité, autrement dit de réadapter les morceaux pour les rendre plus accessibles...

Link to comment
Share on other sites

HI,

Comment faites vous quand vous vous trouvez dans le noir pour voir les repères de manches ? Ca m'est arrivé ce week end ! Heureusement j'ai une liseuse à led sur mon chevalet où j'ai quelques notes d'inscrite, je l'ai chopé et hop sur la mécanique de Mi !!!

Quel est votre astuce ? repère phospho ? pas besoin car vous connaissez le manche par coeur ?

Link to comment
Share on other sites

Là c'était le cas, salle des fêtes avec 2 spots sur la scène bien trop puissants donc on les a éteint pour faire un peu feutré mais du coup c'était vraiment sombres et j'ai vraiment galéré. J'ai joué un morceau comme ça et ça va j'ai pas trop fait de pain sinon on me l'aurait dit !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup expérimenté lors de mon apprentissage de cet instrument et j'ai joué les yeux bandé avec mon métronome pas mal de foi. De plus, la main garde vraiment une bonne mémoire de son placement. C'est la méthode qu'utilise les musiciens du quatuor ( entre autres) il y a vraiment beaucoup d'instrument sans repères, notamment la contrebasse. C'est juste un apprentissage à faire.

Link to comment
Share on other sites

 

HI,

Comment faites vous quand vous vous trouvez dans le noir pour voir les repères de manches ? Ca m'est arrivé ce week end ! Heureusement j'ai une liseuse à led sur mon chevalet où j'ai quelques notes d'inscrite, je l'ai chopé et hop sur la mécanique de Mi !!!

Quel est votre astuce ? repère phospho ? pas besoin car vous connaissez le manche par coeur ?

 

Mon batteur m'a donné du scotch phosphorescent que les techniciens utilisent en régie ou sur scène. Ca marche bien! Un ptit bout sur la tranche, une petite exposition à la lumière (LED) et ça dure laaaargement le temps d'un concert!

Link to comment
Share on other sites

Pour exemplifier mes propos par un cas typique, quand on compare ça

https://www.youtube.com/watch?v=UrIiLvg58SY

et ça

https://www.youtube.com/watch?v=dGY98o2-efU

on se pose des questions quand même...

Ne s'agit-il pas là d'un cas de transposition tout simplement ?

Y'a aucune question à se poser, Nuno Bettencourt s'est toujours accordé en Eb, que ce soit avec Extrême ou dans sa carrière solo. Donc comme c'est chiant pour les gens de tout desaccorder juste pour un morceau, une fois le morceau déchiffré ben on le joue en accordage standard, le mec de la vidéo fait un tuto pour l'accordage standard, pour satisfaire 99% des grateux qui jouent en standard.
Link to comment
Share on other sites

Voilà une réponse précise et je t'en remercie. Je pense que beaucoup de tutos et tabs présentés sont des transpositions qui ne se disent pas. Et ça qui me pose un peu problème. Parce que le mec dans la vidéo de More than words il pourrait tout simplement le dire en commençant...

Disons que ça peu paraitre tellement évident qu'on y pense pas forcément, je n'avais jamais vu la situation de ton point de vue. Donc effectivement, quand on fait des vidéos ou tabs pour débutants (ce qui est le cas de cette vidéo), faudrait l'indiquer.

Quand je retranscris une tab, en cas d'accordage différent, je l'indique en haut de la tab, mais la lecture de la tab est indiqué comme un standard, donc bien vérifier en haut à gauche d'une tab, si c'est bien fait, tu devrais avoir les indications.

Mais je rejoins Panda, 99% des tabs sur le net sont archi fausse, sur les 911tabs et machin chose, c'est de la daube en barre, même les songbooks que t'achète sont faux souvent, j'en ai corrigé des tonnes d'erreurs et vraiment des grossières, puisqu'on parle d'Extreme, leurs songbooks sont ultra faux c'est limite honteux. Faut se débrouiller par soi-même et tout repiquer d'oreille :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...