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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Posted (edited)

J'ai des strapmasters sur ma Thunderbird justement, et ça bouge pas du tout mais j'ai un peu peur que le caoutchouc finisse par "cuire" avec les années...

Edited by TFPK
Posted
Le 03/01/2024 à 15:06, Basse_groove a dit :

Team A : J'ai abandonné les straplocks et je suis passé au rondelle en caoutchouc très galère à mettre parfois mais ca bouge pas et pas de bruit. Du coup une sangle par basse 

J'ai testé mais j'ai vite abandonné les rondelles en caoutchouc . C'est bien si tu n'enlèves jamais la sangle , ce qui n'est pas mon cas .  

  • +1 1
Posted (edited)
Le 03/01/2024 à 15:06, Basse_groove a dit :

Team A : J'ai abandonné les straplocks et je suis passé au rondelle en caoutchouc très galère à mettre parfois mais ca bouge pas et pas de bruit. Du coup une sangle par basse 

Pareil !

Trop de frayeurs avec la sangle qui se barre. Rondelle caoutchouc et ça ne bouge plus, du tout. Comme c’est pas simple à mettre et que je ne veux pas détendre le caoutchouc, je n’y touche pas. Donc uns sangle par pelle. Team A

Edited by Kermit 26
  • Like 1
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Le 03/01/2024 à 18:10, Kermit 26 a dit :

Pareil !

Trop de frayeurs avec la sangle qui se barre. Rondelle caoutchouc et ça ne bouge plus, du tout. Comme c’est pas simple à mettre et que je ne veux pas détendre le caoutchouc, je n’y touche pas. Donc uns sangle par pelle. Team A

J’utilise le système suivant et j’en suis content. 
https://www.daddario.com/products/accessories/strap-accessories/strap-locks/dual-lock/

Posted (edited)

Team A + B + C voire plus si affinité.
Team A
Les "favorites" ont chacune une sangle dédiée et personnalisée, rangée dans l'étui.
Idem pour la Thunderbird, peu jouée, mais avec une accroche "inversée".
24010309061617329318330925.jpg
Team B
Trop de basses donc les moins jouées se contentent de sangles "neutres".

Team C
Toutes sont équipées de straplocks Dunlop, donc les sangles peuvent s'interchanger.

En plus, les Dunlop peuvent également recevoir des sangles "standard" sans straplock.
On est pas bien là?


 

 

Edited by BASS13013
ajout
  • Like 2
Posted (edited)
Le 03/01/2024 à 18:28, Chris7273 a dit :

J’utilise le système suivant et j’en suis content. 
https://www.daddario.com/products/accessories/strap-accessories/strap-locks/dual-lock/

Thomann a copié et propose la même chose pour deux fois moins cher désormais avec la possibilité de fixer un mediator dessus en plus, ce qui doit être bien pratique. 

Edited by TFPK
Posted
Le 03/01/2024 à 20:51, TFPK a dit :

Thomann a copié et propose la même chose pour deux fois moins cher désormais avec la possibilité de fixer un mediator dessus en plus, ce qui doit être bien pratique. 

Ouais mais je suis snob et en plus je veux faire « rock » en glissant mes picks sous le pickguard 🙂 

  • Haha 2
Posted (edited)

Mettre 200€ de micros (Lollar) dans un bout de bois a 250€ (Squier VM)...

Bonne ou mauvaise idée ?

Edith :

Et si je me décidais de retourner les micros parce que finalement ça ne mérite pas... Qu'avez vous comme solution sans soudure pour retourner le produit (contacteur flottant... Ou pas d'ailleurs si on peut les laisser sur les potards ?) et ne pas exploser le retour 30 jours ?

Alpha - CTS ? Improvement ou not ?

Slip ou caleçon ?

 

(Il est fort le café ce matin...)

Edited by Dmonweb
Posted (edited)

Pour moi, les modifs facilement réversibles sont intéressantes si je fais les modifs pour des questions de coût et que je garde les pièces pour la remettre en état d'origine en cas de revente parce que les modifs n'ont de la valeur que pour ceux qui les font.
L'idéal étant de trouver des pièces d'occasion pour pouvoir tester sans perdre d'argent si ça ne va pas.

Les micros, surtout si c'est du format Fender 4 cordes, c'est le plus simple à trouver et c'est ce qui joue le plus.

Maintenant si c'est pour remplacer un micro Squier parce un micro à la Fender, regarde un peu les avis sur ton modèle, selon les micros d'origine sont très biens.
J'avais regardé pour ma VM Precision 5 et en gros, les avis était que le micro était très proche du modèle américain.

Pour les tester, en général il faut dénuder les fils et la tresse donc ça sera dégueu dans tous les cas.
J'essaierais de dénuder un minimum (quelques mm) et avec des pinces croco ou une épissure pour les contacts.
Si je devais renvoyer le micro, je recouperais la tresse complète au plus près .

Pour les potards, je ne vois pas vraiment l'intérêt sauf s'il est cassé ou si tu veux en changer les caractéristiques.
J'investirais plutôt dans du nettoyant contact et du lubrifiant pour redonner une nouvelle jeunesse à tes potards.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
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Le 06/01/2024 à 11:12, Dmonweb a dit :

Mettre 200€ de micros (Lollar) dans un bout de bois a 250€ (Squier VM)...

De manière générale, un upgrade des micros vaut le coup si la lutherie est bonne et si la basse te plaît vraiment et que tu vas la garder longtemps assez pour en profiter.

Le 06/01/2024 à 11:56, MrMoe a dit :

Pour moi, les modifs facilement réversibles sont intéressantes si je fais les modifs pour des questions de coût et que je garde les pièces pour la remettre en état d'origine en cas de revente parce que les modifs n'ont de la valeur que pour ceux qui les font.

Je suis d'accord à 100% avec toi sur le principe (je vais en effet me méfier beaucoup plus des instruments modifiés)

Cependant les modifications peuvent avoir une valeur ajoutée vraiment indéniable.

Exemple, je viens de lire il y a peu que les micros d'origine sur les Cort GB75 sont juste bof sans caractére dans le son et avec une dynamique vraiment pauvre (et je confirme, j'en ai eu une) mais la lutherie de la basse est nickel.

Tu fais un upgrade vers de bons micros par exemple Bartolini (que j'ai fait sur ma fretless) ou Delano (que j'ai fait sur ma frettée) et l'acheteur sait que l'instrument de base est très bien et que les micros sont bons (avec petite démo à l'appui pour lui assurer).

Je n'ai pas dit que tu vas pouvoir vendre la basse avec un supplément de prix équivalent à l'upgrade (on y perd toujours c'est clair), mais tu la vendras clairement plus cher que si tu remets les micros d'origine dessus !

Tout ça pour dire que ça dépend vraiment des cas et du fait que l'instrument est connu (notamment pour ses faiblesses niveau micros dans mon exemple)

  • Like 1
Posted

Si la basse te plait fonce.

Je joue encore ma première basse (squier affinity) qui a des micro Seymour Duncan dessus. A la revente ca rajoute rien. Ma pelle vaut rien et ne vaudra jamais rien. Sauf en valeur sentimentale 🥰

  • +1 2
Posted
Le 06/01/2024 à 11:56, MrMoe a dit :

 en cas de revente parce que les modifs n'ont de la valeur que pour ceux qui les font.
L'idéal étant de trouver des pièces d'occasion 

Je pense pas la revendre : il s'agit de ma Squier Jaguar PJ 5c... Je 'ai depuis 5-6 ans... et au moins encore autant : elle a enterré toutes les autres 5 cordes que j'ai pu avoir. Je garde. 

Par contre des micros PJ 5 en 3 plots +2 pour le P... Ben ça court pas les rues. Voir pas du tout. Sinon ce kit Lollar qui traine sur Thomann (moins cher qu'un S. Duncan)

https://www.thomann.de/fr/lollar_p_style_5_string_bass_set_bk.htm

Et depuis que j'ai goûté aux Nash... Lollar ça me cause vraiment beaucoup.

La question c'est surtout de voir si je vais être content de 200 balles de pickups, dans une pelle a 200€ d'occaz...hum...

Le 06/01/2024 à 11:56, MrMoe a dit :

Si je devais renvoyer le micro, je recouperais la tresse complète au plus près .

Je suis étonné qu'il n'existe pas des raccords 1 fil qui rentrent dans une cavité de JB pour le coup... J'ai pas trouvé en tout cas. C'était pour éviter les soudures en dénudant juste ce qu'il faut de fil. Et puis voilà, quitte a custom, custimisons.

Le 06/01/2024 à 11:56, MrMoe a dit :

Pour les potards, je ne vois pas vraiment l'intérêt sauf s'il est cassé ou si tu veux en changer les caractéristiques.

C'était mon avis a la base, et puis toutes les vidéos que je regarde sur de l'upgrade ( - de grattes - pas les mêmes fréquences, beaucoup plus sensibles dans le haut du registre) finissent en CTS et changement de capa... du coup je me disais que quitte a changer les micros, autant que les potards suivent. Voir capa. Principe de la cohérence de la chaîne.

J'avoue ne pas avoir testé suffisamment de potards  sur la même pelle pour en savoir la pertinence. (Je me demande même si j'ai déjà fait des tests potards d'ailleurs)

Celui qui m'a mit un sérieux doute, c'est le père Duboscq :

 

 

Mais concernant cette VM 5, c'est un keepeuse. Elle servira - éventuellement - de spare a une plus grosse, peut être, un jour. Aucune envie de la revendre. Je lui ai fait un refinished, une planimétrie. Ma basse principale de MAO (voir ensuite)

Le 06/01/2024 à 11:31, samdav a dit :

on sait que le bout de bois joue pas pour grand chose, donc un bon micro et des bonnes cordes c'est essentiel

(La suite) Que je me dis qu'une bonne paire de pickups, et des DR Pure Blues, elle le mériterait bien. 

Par contre elle fait bien ses 4,5 kgs + , ça lui donne un super son (j'ai jamais joué de 5cordes PASSIVES  légères qui me plaisaient en dessous de ce poids... Même certaines actives sonnent caverneuse quand elles sont trop légères. Hormis basse de compèt a 1500€ et + )

Et ça en concert... ben j'y vais vraiment à reculons (et puis jaguar 5 hein... C'est pas le Summum de l'ergonomie).

Ma G&L va être  monté en BEAD a ce propos. (Labella RX N5D).

 

 

 

 

Si vous avez une solution connecteurs rapides en 1 fil qui tient dans une cavité... Je prends en tout cas !

Posted
Le 06/01/2024 à 19:52, Dmonweb a dit :

C'était mon avis a la base, et puis toutes les vidéos que je regarde sur de l'upgrade ( - de grattes - pas les mêmes fréquences, beaucoup plus sensibles dans le haut du registre) finissent en CTS et changement de capa... du coup je me disais que quitte a changer les micros, autant que les potards suivent. Voir capa. Principe de la cohérence de la chaîne.

J'ai pas l'impression que son changement d'électronique soit là pour améliorer le son, mais plus pour la fiabilité et la durabilité du matos, c'est ce qu'il dit (sauf le cuivre pour les parasites hautes fréquences).

Vu qu'il doit tout démonter pour le cuivre et changer la prise jack, autant partir sur du neuf vu que ça coûte rien.

Le 06/01/2024 à 19:52, Dmonweb a dit :

Par contre des micros PJ 5 en 3 plots +2 pour le P... Ben ça court pas les rues. Voir pas du tout. Sinon ce kit Lollar qui traine sur Thomann (moins cher qu'un S. Duncan)

J'ai le même sur ma précision, c'est compliqué à trouver dans des prix raisonnables et il y a peu de choix.

Je voulais le changer pour avoir du gros mid mais au final, il est toujours sur ma basse et j'en suis très content.

Tu lui reproches quoi ?

  • Like 1
Posted
Le 07/01/2024 à 17:40, MrMoe a dit :

J'ai pas l'impression que son changement d'électronique soit là pour améliorer le son, mais plus pour la fiabilité et la durabilité du matos, c'est ce qu'il dit (sauf le cuivre pour les parasites hautes fréquences).

+1

La seule raison pour laquelle j'ai changé l'électronique sur mes deux GB75, c'était pour avoir un EQ 3 bandes plutôt que 2.

Si j'avais été satisfait de n'avoir que 2 bandes, je n'aurais clairement pas fait ce changement.

  • Like 2
Posted
Le 07/01/2024 à 17:40, MrMoe a dit :

Je voulais le changer pour avoir du gros mid mais au final, il est toujours sur ma basse et j'en suis très content.

Tu lui reproches quoi ?

Cette basse est terrible avec les 2 micros ensemble, elle a un super grind, elle sonne Jb sévèrement burnée. 

Mais séparés... C'est pas exceptionnel comme son. 

Bon, il y a toujours moyen de tricher (sansamp façon Motown) mais je préfère travailler dans l'autre sens : rajouter des couches de distos sur un son simple mais ample. (Vu ce que j'arrive a sortir avec des Labella flats, je doute pas de ça.)

 

C'est vrai que je peux-pourrais continuer de m'en contenter... A voir... 

 

Ils me font bien baver (et depuis TRÈS longtemps) ces Lollar en tout cas... Bill Nash... Si tu m'entends...

Posted (edited)

J'ajoute ma pierre à la socratisation des diptères😁

Je me suis souvent demandé si la différence de système de tension des cordes entre une headless et une basse "normale" avait une influence sur le son. À savoir que sur un réglage par clé la tension se fait en enroulant la corde alors que sur un réglage "headless" par vis, la tension se fait en étirant la corde.

D'après vous y a t-il une incidence sur le son, la justesse, la durée de vie de la corde ?

Edited by basslow
Posted
Le 07/01/2024 à 20:36, basslow a dit :

À savoir que sur un réglage par clé la tension se fait en enroulant la corde alors que sur un réglage "headless" par vis, la tension se fait en étirant la corde.

Dans les 2 cas, la corde est étirée, la seule différence est la longueur de la corde après le sillet qui est beaucoup plus courte sur les headless, donc moins de corde qui s'étire pour coulisser dans le sillet.
Ca devrait jouer sur la stabilité de l'accordage et j'imagine le feeling de la corde, maintenant est-ce que ça joue beaucoup, c'est toujours la question.

Posted

En fait ce qui me pose question c'est qu'avec le système headless, pour monter d'un ½ ton par ex, on part d'une longueur de corde fixe et on étire la corde pour arriver à la tonalité recherchée, on joue donc sur l'élasticité de la corde.

Dans le cas d'une basse avec des clés, on diminue la longueur de corde sur un diapason donné.

Une autre façon de voir la chose toujours pour monter d'un ½ ton :

Sur une headless, entre le sillet de tête et l'insertion de la corde au chevalet on a (au hasard) 10000 spires sur la corde. Si on la tend on aura toujours ces 10000 spires mais l'âme de la corde sera étirée pour obtenir la tonalité voulue.

Avec des clés traditionnelles, on enroulera la corde, on aura donc une variation de longueur par enroulement et non plus par étirement, on passera par ex de 10000 à 9980 spires.

Est ce que ça change vraiment quelque chose, je n'en sait strictement rien, mais cette différence mécanique, d'un côté on réduit la longueur de corde, de l'autre on l'étire) me turlupine.🤔

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