Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 08/01/2024 à 00:01, basslow a dit :

En fait ce qui me pose question c'est qu'avec le système headless, pour monter d'un ½ ton par ex, on part d'une longueur de corde fixe et on étire la corde pour arriver à la tonalité recherchée, on joue donc sur l'élasticité de la corde.

Dans le cas d'une basse avec des clés, on diminue la longueur de corde sur un diapason donné.

Une autre façon de voir la chose toujours pour monter d'un ½ ton :

Sur une headless, entre le sillet de tête et l'insertion de la corde au chevalet on a (au hasard) 10000 spires sur la corde. Si on la tend on aura toujours ces 10000 spires mais l'âme de la corde sera étirée pour obtenir la tonalité voulue.

Avec des clés traditionnelles, on enroulera la corde, on aura donc une variation de longueur par enroulement et non plus par étirement, on passera par ex de 10000 à 9980 spires.

Est ce que ça change vraiment quelque chose, je n'en sait strictement rien, mais cette différence mécanique, d'un côté on réduit la longueur de corde, de l'autre on l'étire) me turlupine.🤔

Je ne comprends pas ton raisonnement. Dans les deux cas on tire sur la corde. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2024 à 19:07, Dmonweb a dit :

Ils me font bien baver (et depuis TRÈS longtemps) ces Lollar en tout cas... Bill Nash... Si tu m'entends...

Bon ça, ça sent le GAS et j'imagine que tu cherches une excuse :D.

Le 07/01/2024 à 19:07, Dmonweb a dit :

Cette basse est terrible avec les 2 micros ensemble, elle a un super grind, elle sonne Jb sévèrement burnée. 

Mais séparés... C'est pas exceptionnel comme son. 

Bon, il y a toujours moyen de tricher (sansamp façon Motown) mais je préfère travailler dans l'autre sens : rajouter des couches de distos sur un son simple mais ample. (Vu ce que j'arrive a sortir avec des Labella flats, je doute pas de ça.)

Le problème, c'est qu'en remplaçant un seul micro, tu risques de perdre ça.

Tu peux tester avec Thomann pour te lever le doute, les fils du micro ont l'air déjà dénudés et étamés.
Comme je t'ai dit, des pinces crocro ou une épissure au pire avec un peu de scotch, ça tiendra pour les tests.
Pense à mettre des rondelles sur les vis pour éviter de marquer le micro.

Après si ça va, il faudra trouver le micro chevalet assorti :p.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2024 à 11:14, MrMoe a dit :

Bon ça, ça sent le GAS et j'imagine que tu cherches une excuse :D.

Ouais, hein ? :ohyeah:

La validation sociale, un truc comme ça :D

Le 08/01/2024 à 11:14, MrMoe a dit :

Après si ça va, il faudra trouver le micro chevalet assorti :p.

Tu m'as pris pour un lapin de 6 semaines ?

https://www.thomann.de/fr/lollar_pj_bass_4s_set.htm

https://www.thomann.de/fr/lollar_j_bass_5s_set.htm

 

Maintenant que je sais commander des pontets G&L c'est pas un petit J Bridge qui va m'impressionner ! :Just_Cuz_26:

 

(Mais faut jamais tout raconter pour la validation sociale.... 'fin j'crois .. :pardon:)

 

 

 

 

Hum... C'est quand même (trop ?) cher pour quelques tours de fils de cuivre... Quand j'ai posé mon Pure Vintage 63 sur ma Pb US, il y a eu sans aucun doute un plus, une amélioration indéniable, mais pas 115€ (dans le monde d'avant) de bonification par rapport au micro d'origine.

N'empêche que pas une seconde j'ai pensé a retro-pedaler. Et là on est sur du micro Squier : ça manque un peu de définition quand même... Même si on peu tricher.

Comme un bon vin : cher, excellent mais voilà, il y a des appellations Village qui valent certains 1er cru. (Ouaip, quand les mecs veulent pas payer les taxes, il y a des "petits" pinard qui font carrément le job)

 

On verra ça quand j'aurais gagner au loto ou quand j'aurai vendu mon intégrale Serpieri a un vieux pervers plein de sous. :)

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2024 à 11:59, Pehennji a dit :

Ne vends pas Druuna malheureux! Sacrilège! :fool:

Hum... Me tâte. Mais je pense que si. 

Beau billet a la clé (basse vi -baritone) en perspective.

J'ai beaucoup plus de scrupules pour Moebius et Druillet... Schuiten et Toppi ...

Edited by Dmonweb
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Vieux vernis nitro et housse/case. 

Ceux qui ont des vielles basses. En quoi est fait le revêtement intérieur de votre housse ou case? J'ai vu que le vernis nitro et les revêtements synthétiques ne faisaient pas bon ménage. Mais j'ai l'impression que la plupart des housses ou des intérieurs moumoutes ne sont pas en coton... d'où ma question !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 10:32, fredmississippi a dit :

Vieux vernis nitro et housse/case. 

Ceux qui ont des vielles basses. En quoi est fait le revêtement intérieur de votre housse ou case? J'ai vu que le vernis nitro et les revêtements synthétiques ne faisaient pas bon ménage. Mais j'ai l'impression que la plupart des housses ou des intérieurs moumoutes ne sont pas en coton... d'où ma question !

Vieux, pas tellement, mais cases Gibson et Navigator = moumoute.
Ce serait du PP d'après internet (polypropylène),
donc s'il y a réaction du nitro ce sera au contact d'un autre matériau.
Le caoutchouc ne ferait pas bon ménage avec le nitro semble-t-il.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les basseux,

Ça faisait un bail que je n'étais pas passé par ici, les choses ne semblent pas trop changer et j'ai vu que Totor faisait à nouveau partie des membres actifs, c'est bien.

J'ai peur de ne pas poser cette question au bon endroit mais comme je suis con et que j'en ai une, je tente.

Le chanteur de mon nouveau groupe est fan de Tom Petty et Bruce Springsteen, moi pas. Je n'ai pas envie de me taper leurs discographies pléthoriques mais j'aimerais lui faire plaisir en proposant des morceaux de ces artistes pour la set list.

Aux connaisseurs:

Quels sont les morceaux les plus wock'n woll de ces artistes?

Bisous

Edited by paf32
faute de frappe
Link to comment
Share on other sites

Chez Springsteen, la liste de super titres est longue comme un bras.

 

Sinon,  j'aime bien American Girl de Petty.

 

Après, tout dépend du but recherché dans votre liste ? Soit liste plaisir, et il doit bien y avoir des merveilles chez les deux pour intégrer, soit liste plus "évidente" et alors un Born to Run, Born in the USA, The River.... Dancing in the dark.... ça envoie du lourd sans problème.

Edited by fbassman
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

TOM PETTY

Mary Jane last dance

I won't back down

Learning to fly

des incontournables 

Ya de quoi faire aussi avec le super groupe traveling wilbury dans lequel il était bassiste je crois... je te laisse découvrir les autres membres du groupe si tu ne connais pas 😜.

Edited by fredmississippi
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai une, j'ai un VT Bass DI qui accepte le phantom power, activable via un petit switch.

Que se passe-t-il si le phantom power est activé sur la table de mixage mais pas sur le VT ? Le courant est bloqué ?

Une autre, faut-il activer ce fameux petit switch avant ou après avoir activé le phantom power sur la table ?

Link to comment
Share on other sites

Ya rien sur la notice à ce sujet ?

J'imagine que si le switch est désactivé ça coupe l'arrivée du jus par la phantom, peut être pour éviter un problème si en parallèle la pédale est déjà alimentée par autre chose.

En fait en écrivant ça ça me fait penser que j'ai une DI Broughton alimentable par phantom et avec un switch également. L'an dernier, j'ai voulu l'utiliser sur un gig via la phantom et j'avais un buzz. On était en speed pour la balance et n'ayant pas le temps de chercher l'origine du problème j'ai viré la DI et utilisé celle de l'ampli. Or depuis je me suis servi de cette DI via la phantom et je n'ai jamais eu de souci... et je percute à l'instant avec ta question que j'avais entre-temps enlever la pile 9v qui était à l'intérieur de la DI. C'est peut-être donc ça l'origine du problème, ''double alimentation'' de la pédale donc buzz ?

D'où le switch.

Je vais donc suivre le sujet voir si quelqu'un a une réponse confirmée à ce sujet.

Quant au fait d'allumer la table ou la pédale en premier, je ne pense pas que ça change quelque chose, je dirai surtout que la précaution est de couper les volumes avant d'actionner pour éviter un poc à la mise sous tension.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2024 à 08:16, gaille a dit :

Ya rien sur la notice à ce sujet ?

Il y a ceci :

PHANTOM & GROUND CONNECT SWITCH : When engaged, the ground connects and unit will accept phantom power through the XLR Output. Disengaged, the ground of your stage system and other interconnected gear is lifted (isolated) from the ground of the mixing console.

Et en ce qui concerne la pile 9V, mais c'est peut-être différent pour ta DI :

NOTE : While operating under phantom power, we recommend keeping a 9V alkaline battery installed at all times to avoid the previously mentioned “pops” when lifting the ground.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...