Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Dans le genre pas cher, mais aussi pas genial, j'avais un Nobels Bass Mycro. C'est pratique car une pile 9v, tu le clips sur ta sangle et c'est parti.

Le probleme du truc, c'est qu'il y avait pas de quoi regler le volume, seulement 3 positions, une eteint, une "t'entends pas grand chose" et l'autre "tympans perces"

http://www.amazon.de/Nobels-Mycro-Headphone-Amplifier-Bass/dp/B0025TEJDS

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, c'est difficile de trouver un truc simple, une mixette format pédale avec une entrée aux, une entrée instru, une sortie casque ou un bypass, un truc que tu peux laisser sur un pedalboard si tu veux, alimenté en 9v par pile ou alim externe. Moi le truc c'est que je ne veux pas être coincé sur une carte son ou un ampli et que je veux envoyer du flux de mon smartphone pour bosser tranquillou. Je ne suis pas electronicien mais ça doit être faisable non?

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'ai laissé tombé les cartes son avec 4 entrée. Actuellement, j'utilise une table de mixage numérique allen & heath ZEDr16.

http://www.thomann.de/fr/allenheath_zedr16.htm

Choppé pour 900€ sur audiofanzine, et la, c'est l'éclate. Tu peux laisser plein de truc branché dessus quand tu bosse sur un projet home studio, mais aussi prendre du son en live de bonne qualité avec un ordi portable et, mon truc préféré, le mixage analogique, avec des vrai fader et une section d'equ plutôt pas mauvaise du tout. Quand je voie le fric que j'ai claqué pour du matos toujours trop juste en entrée micro, la première, 2 entrées, la 2e 4 entrées, la 3e 8 entrées et il m'en a toujours manqué. Là, je peux bosser, travailler chez moi tranquille, avec plusieurs instruments branché pour de la compo, mais aussi la prendre en résidence pour enregistrer tout ce qui nous passe par la tête, faire de la prise live, couplée avec une petite caméra, ça fait vraiment des trucs sympa. Et maquetter bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'a rentrer la dedans, je prendrais ça http://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr18.htm, c'est plus petit, avec un ordi ou une tablette c'est vraiment ultra pratique pour ce type d'utilisation.

La c'est pour traiter tout mon son numériquement, sans passer par un megapedalier, une tete à lampe et le baffle de 12 metres cubes. Les traitements que je veux appliquer n'existent juste pas en pédales (ou il me faudrait 155000 euros de budget). Donc c'est vraiment peu d'entrées nécessaire (j'en ai vraiment besoin de 3 avec préamps, voir deux à haute impédance dans le tas), mais d'aussi bonnes qualités et aussi stables que possible. La fireface 800 colle vraiment bien à l'idée, mais j'ai pas de firewire. Si vous avez un moyen fiable de transformer du firewire en usb, je sous tout ouïe aussi

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas fondamentalement sur que ce paramètre joue énormément sur le son. Par contre ce qui est sur, c'est que ça joue sur la stabilité. Pour moi, l'intérêt du bois très bien séché, c'est surtout la stabilité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le bois d'un instrument travaille quand il est utilisé, comment exactement je ne saurai pas dire, mais pour les guitares acoustiques on dit souvent que celles qui ont été beaucoup jouées sont plus facile à jouer, sonnent plus fort avec plus d'harmoniques (rien que ça) il me semble que le bois va se "configurer" pour privilégier les fréquences auxquelles il est habitué à jouer. Ya un fabriquant de guitare qui fait passer toutes ses créations dans une chambre à bruit pour les faire résonner pendant un bout de temps, et augmenter la facture (dans tous les sens du terme) de l'instrument. Une autre marque vend un truc à mettre sur les cordes pour faire le même effet aussi!

Link to comment
Share on other sites

(je peux pas éditer depuis mon portable désolé pour le double post)

L'appareil se pose sur les cordes quand tu joues pas ton instru et le "joue à ta place" et le faisant vibrer quoi.

Pour les instruments électriques à corps plein, je pense que l'effet est moindre, mais existant. Le talon du manche évolue peut être un peu aussi, le vernis permet au bois d'échanger avec l'extérieur juste ce qui lui faut (je crois que le type de vernis influe grandement dans l'évolution du son),

Link to comment
Share on other sites

Le bois d'un instrument travaille quand il est utilisé, comment exactement je ne saurai pas dire, mais pour les guitares acoustiques on dit souvent que celles qui ont été beaucoup jouées sont plus facile à jouer, sonnent plus fort avec plus d'harmoniques (rien que ça) il me semble que le bois va se "configurer" pour privilégier les fréquences auxquelles il est habitué à jouer. Ya un fabriquant de guitare qui fait passer toutes ses créations dans une chambre à bruit pour les faire résonner pendant un bout de temps, et augmenter la facture (dans tous les sens du terme) de l'instrument. Une autre marque vend un truc à mettre sur les cordes pour faire le même effet aussi!

Yamaha a fait pas mal de recherches sur ça (leur traitement ARE).

Le détail est ici :

http://www.yamaha.com/about_yamaha/research/are/

Link to comment
Share on other sites

bon ça me rend fou, je jette l'éponge.

Je voudrais réecouter une interview d'aurelie filippetti entendu par hasard sur france info ce dimanche 15 mai vers 10h30

j'ai tout fouillé, ça fait 2 heures que j'y suis. Je jette l'éponge si quelqu'un peut m'aider, moi j'abandonne

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...