Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

C'est un topic sur l'orthographe, Rob. On peut dire ce qu'on en pense.

Tu me permettras donc de faire de même :wink:

Il m'arrive de reprendre un message pour corriger des fautes après avoir vérifié l'orthographe ou pour des histoires d'accords, ou juste pour améliorer la mise en forme de mon post. Et en général, je passe un minimum de temps pour faire un message propre et lisible.

C'est pas du snobisme, juste une question de respect par rapport à ceux qui lisent.

Je fais la même chose, mais je peux comprendre que tout le monde ne le fasse pas, et finalement est-ce si important ? Une communauté ce sont aussi des gens qui n'ont pas forcément les mêmes modes de fonctionnement, c'est quelque chose qui se respecte à mon sens, surtout que comme l'a souligné kasco la majorité des posts du forum est plutôt bien rédigée. Je ne vois pas de manque de respect à mon encontre dans un message mal rédigé, mais c'est très subjectif ce genre de choses ...

edit. et par le fait, il ne faut pas confondre: à l'époque où on était encore "snob" avec l'ortho entre autres il y avait 25% de classes populaires dans les grandes écoles (années 70), contre 0,8% à une époque où on est "trop cool". Je vois un rapport entre ce genre de choses, et je préfère passer pour un snob qu'être un oligarque démago. Comment tu crois qu'on a alphabétisé la population au début XXème? ça s'est pas fait tout seul et toujours dans la bonne humeur. Seulement les oligarques se sont arrangés pour faire considérer la volonté d'instruction publique comme un truc "réac", et croire que le code du français classique n'était pas si nécessaire que ça. Quel foutage de gueule!

Là je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, on est bel et bien sur un forum de bassistes et pas en train d'alphabétiser la population.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, par définition, un topic sur l'orthographe, c'est un truc pour faire chier B)

Pour ma part, j'ai pas mal trainé sur des forums depuis un paquet de temps, et je trouve que sur OnlyBass, on écrit vraiment pas mal. Je me souviens même que j'ai été agréablement surpris de voir autant de gens qui écrivent bien.

Sinon, de façon générale, je pense que le mépris ambiant de l'orthographe, ce n'est qu'un des symptômes d'un véritable phénomène culturel. J'ai l'impression qu'il y a une volonté omniprésente de conforter tout le monde dans la médiocrité au nom du "respect", du genre "mais non, ce n'est pas grave si tu écris mal, tu es comme ça". Et ce n'est pas pour rien qu'il y a un tel engouement du public pour les films où le héros ou la héroïne "part de rien" et arrive au sommet, on s'y identifie tous un peu, on se dit qu'on a tous une chance et ça nous réconforte :)

Evidemment, il y a des personnes qui sont dyslexiques, et il est hors de question de les stigmatiser. La question, c'est comment se fait-il que les gens qui peuvent écrire bien ne le font pas?

Bon, si vous pensez que j'y suis allé un peu fort, je m'excuse devant ceux qui sont tombés de la chaise d'indignation en lisant ce post, j'espère que ça va aller :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

edit. et par le fait, il ne faut pas confondre: à l'époque où on était encore "snob" avec l'ortho entre autres il y avait 25% de classes populaires dans les grandes écoles (années 70), contre 0,8% à une époque où on est "trop cool". Je vois un rapport entre ce genre de choses, et je préfère passer pour un snob qu'être un oligarque démago. Comment tu crois qu'on a alphabétisé la population au début XXème? ça s'est pas fait tout seul et toujours dans la bonne humeur. Seulement les oligarques se sont arrangés pour faire considérer la volonté d'instruction publique comme un truc "réac", et croire que le code du français classique n'était pas si nécessaire que ça. Quel foutage de gueule!

Il est bien ce message :) +1

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, peu de soucis ici.

Je pense que la communauté est assez sensible à ça, la présence de ce post et les rappels à l'ordre dans les sujets en témoignent (qui a dit que c'est plein de vieux ici lol.gif ?).

Je trouve que la mauvaise mise en page et la longueur inutile de certains messages sont plus désagréables.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, peu de soucis ici.

Je pense que la communauté est assez sensible à ça, la présence de ce post et les rappels à l'ordre dans les sujets en témoignent (qui a dit que c'est plein de vieux ici lol.gif ?).

Je trouve que la mauvaise mise en page et la longueur inutile de certains messages sont plus désagréables.

Pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Déjà, par définition, un topic sur l'orthographe, c'est un truc pour faire chier B)

Pour ma part, j'ai pas mal trainé sur des forums depuis un paquet de temps, et je trouve que sur OnlyBass, on écrit vraiment pas mal. Je me souviens même que j'ai été agréablement surpris de voir autant de gens qui écrivent bien.

Sinon, de façon générale, je pense que le mépris ambiant de l'orthographe, ce n'est qu'un des symptômes d'un véritable phénomène culturel. J'ai l'impression qu'il y a une volonté omniprésente de conforter tout le monde dans la médiocrité au nom du "respect", du genre "mais non, ce n'est pas grave si tu écris mal, tu es comme ça". Et ce n'est pas pour rien qu'il y a un tel engouement du public pour les films où le héros ou la héroïne "part de rien" et arrive au sommet, on s'y identifie tous un peu, on se dit qu'on a tous une chance et ça nous réconforte :)

Evidemment, il y a des personnes qui sont dyslexiques, et il est hors de question de les stigmatiser. La question, c'est comment se fait-il que les gens qui peuvent écrire bien ne le font pas?

Bon, si vous pensez que j'y suis allé un peu fort, je m'excuse devant ceux qui sont tombés de la chaise d'indignation en lisant ce post, j'espère que ça va aller :)

+1 !

Effectivement, pas question de stigmatiser qui que ce soit ni de jouer les dinosaures (comme dit plus haut) ou de chercher une forme (illusoire) de perfection, mais ce sont les efforts de chacun qui rendent ce site agréable (contrairement à bien d'autres que je ne citerai pas et insupportables à parcourir...) et illustrent le respect que les membres se portent.

C'est, pour moi, une vraie valeur ajoutée à la richesse de ce forum et, sans jouer les grincheux, insister sur l'importance de tout celà c'est bien davantage participer à continuer à rendre ce site exemplaire, confortable à lire (et relire!) et agréable à chacun plutôt que de jouer au "rabat-joie".

Merci encore aux modérateurs qui ont su intervenir lorsqu'on arrivait aux limites du n'importe quoi (notemment sur de nouveaux "topics" de nouveaux membres), préservant ainsi la qualité qui, j'en sui sûr, nous fait apprécier d'y revenir régulièrement.

Edited by BaSSh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Du laisser-aller un petit peu partout sur le fofo.

C'est pénible sachant que cette "pollution" peut être évitée moyennant un minimum d'effort.

Bref, ça ne gonfle certainement que ma pomme mais une petite piqûre de rappel n'a jamais tué ( en théorie ) .

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est frappant, c'est que pour les mathématiques, on parle d'"erreur" alors que pour le français on parle de "faute". J'y vois une connotation morale en plus.

Faire une faute de français, c'est mal, c'est pas beau. La distinction s'opère entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (et qui par conséquent doivent fermer leur gueule sous les quolibets des lettrés).

J'imagine qu'il y a des gens qui n'osent pas poster sur OB (ou ailleurs) par crainte de faire des fautes. Je ne parle pas de la catégorie qui se fout de l’orthographe, qui pourrait mais qui ne fait pas, je parle de ceux qui "réellement" ont des difficultés pour écrire et qui ne savent pas faire autrement qu'en faisant des fautes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé dans une boite ou les ingénieurs envoyaient des mails bourrés de fautes. Même les panneaux dans les ateliers étaient illisibles. Résultat : je ne comprenais pas les consignes. Et le pire, c'est que lorsque je reprenais mes collègues, ils arrivaient à bien écrire. En tout cas, j'étais raillé pour mon côté psychorigide : "l'orthographe, ça sert à rien", on me l'a servi à toutes les sauces...

Sauf que dès qu'un mail important devait être envoyé, tout le monde se battait pour être relu par bibi.

La dédramatisation de la faute d'orthographe n'est qu'un moyen pour ceux qui en font, de se rassurer. Alors qu'avec un peu d'effort, de lecture et de relecture par un tiers, tout un chacun est capable de pondre un texte parfait. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...