Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

L'orthographe est importante mais il faut pas chier une pendule pour 1 faute par-ci par-là. Le plus important restant le contenu et la lisibilité du truc dans des conditions agréables.

Cas concret: mon tuteur de stage qui me casse les bonbons pour une faute sans incidence sur le sens dans un rapport que personne ne va lire alors que lui appelle les films polyesters "des films PE", en clair deux choses bien différentes (les chimistes/plasturgistes vont faire un arrêt cardiaque)

Link to comment
Share on other sites

Et bam, tout de suite, on part dans les grandes théories. Voilà le genre de portes ouvertes dont je parlais.

Bien sur que l'orthographe est important, personne ne dit le contraire.

Pour abonder dans ce que disait av.louis55 ci-dessus, il y a des gens pour qui ce n'est pas si facile. Et ce n'est pas parce-qu'on le veut, qu'on peut rattraper des lacunes qui datent du tout début de la scolarité comme ça, en claquant des doigts ou en utilisant un correcteur d'orthographe.

C'est facile pour vous ? Tant mieux ! mais ne pensez pas que c'est forcément "la norme" pour tout le monde.

On est là pour partager une passion, se détendre, pas se faire sans cesse rabattre les oreilles.

Par rapport à tout ce que je lis sur le forum, les posts illisibles sont quand même une sacrée minorité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça dépend vraiment de quel point de vue on se place. Dans l'idéal, tout le monde écrit bien, parle bien, dis bien bonjour à la dame et voilà.. Après tout ça n'est qu'une question de volonté?

On peut aussi considérer les problèmes de syntaxe-orthographe dans certains cas comme une forme d'infirmité (tout ça à mettre entre guillemets bla bla). Je vous assure pour avoir bosser avec des adultes en insertion, que certains ne peuvent pas, c'est à la limite de l'incapacité, ça renvoie à plein de choses: échec scolaire, jugement de l'autre, regard sur soi-même, rapport au savoir... et pour beaucoup, c'est vécu comme une honte.... Alors qu'ils peuvent être extrêmement compétents dans d'autres domaines. L'écriture est une forme de savoir, elle ne représente LE savoir.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je me range dans le camps de la tolérance zéro, tout simplement parce que permettre les fautes d'orthographe fait tirer vers le bas notre langue, et donc notre culture. Les erreurs sont à corriger. On ne permettrait pas à quelqu'un de griller des feux rouges juste parce qu'il a passé 10 fois son code avant de l'avoir.

Ce problème se rencontre aussi dans d'autres langues. En espagnol argentin, du fait de la prononciation, beaucoup remplacent le "LL" par un "Y" et inversement ("estoy llendo"). Plus globalement, du fait des claviers, la ~ sur le n (ñ) disparait, changeant le sens des mots. Grande classe...

Link to comment
Share on other sites

Du laisser-aller un petit peu partout sur le fofo.

C'est pénible sachant que cette "pollution" peut être évitée moyennant un minimum d'effort.

Bref, ça ne gonfle certainement que ma pomme mais une petite piqûre de rappel n'a jamais tué ( en théorie ) .

Moi ce qui me gonfle, c'est la "forme" de ce genre de "piqure de rappel", mais il n'y a peut être que moi du coup. :on_the_quiet:

Link to comment
Share on other sites

La lecture de certaines interventions me rassure un peu je dois dire. Mais je suis un vieux con, je le concède sans difficulté. Au fait, un certain nombre de collégiens sont incapables de chercher un mot dans un dictionnaire, c'est à méditer.

Tu n'as pas tort sur la forme Sté, mais du coup ça provoque quelques réactions...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Quand on parle d'orthographe, et que j'expose à quel point je suis intolérant la dessus (j'en fais aussi, mais j'essaie de corriger), on me renvoit souvent au cas des dyslexiques et des gens en échec scolaire.

La dyslexie, c'est horrible, un réel handicap, bref... Tout à fait hors de propos sur le sujet en somme vu que c'est un handicap réel. Je comprend parfaitement, et je compatis. Je suis heureux de voir que cette maladie est reconnue et que beaucoup de nouvelles technologies permettent d'envisager des solutions.

Les gens en echec scolaire je dis non, pour plusieurs raisons :

_Les gens que je cotoie au boulot et qui ne sont pas capable d'écrire une phrase sans une faute à chaque mot ont au moins un bac +2, et plus. Ce qui veut dire que ces gens ont eu un bac en faisant des fautes "é/er/ez". Alors oui, c'étaient des cracks en maths, peut être, mais quand je les entend parler et faire des fautes de conditionnel à 25 ans passés en disant : "si j'aurais été", j'ai juste envie de les étriper, désolé. Ce n'est plus de l'ordre de la lacune mais du laxisme à ce niveau là, car, ayant déja forcé un collègue en le reprenant durement, d'écrire correctement, il l'a fait sans problème et sans mon intervention pour le corriger !

_Mon père a quitté l'école en 5e, et il n'est vraiment pas à l'aise avec l'orthographe. Quand il doit écrire une lettre, il respire un bon coup et il fait un brouillon. Puis il se relit, corrige ce qu'il peut et faire corriger une deuxième fois par ma mère, qui par contre n'a aucune difficulté en français. Au final, le résultat est super et il en sort fier. Lorsque l'on est en difficulté, il y a toujours moyen de s'en sortir, mais cela demande des efforts. Et c'est très gratifiant d'arriver à surmonter ses problèmes.

Les fautes sur le net sont surtout dues à l'étourderie, la flemme et la culture sms. Avec un minimum de volonté et de vigilance, comme c'est le cas sur onlybass, on arrive facilement à un résultat lisible et agréable qui participe à la vie de la communauté sur le net !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

On peut aussi faire un couplet qui va de pair avec l'orthographe et la ponctuation : le sens des phrases et leur articulation.

Combien de fois peut-on lire des phrases/propos qui ne veulent rien dire et/ou sautent du coq à l'âne sans transition car elles n'ont pas été relues ?

Un propos à tenir, plusieurs arguments ? Simple : on articule les phrases pour qu'il y ait une progression logique, que le lecteur comprenne où l'on veut en venir.

Et là, miracle de la technologie, les gens arrivent à se comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Je dois donc avoir de la chance. je suis entouré de Bac+2, et d'ingés. Pourtant je n'en ai jamais entendu un dire "si j'aurais été", et n'ai franchement pas à me plaindre de l'orthographe des mails, à part un ou deux cas qui restent cela dit tout à fait lisibles.

Par contre je suppose qu'il n'y a pas que des Bac+2 qui prennent plaisir à venir sur le site, et qui donc ne font pas forcément des fautes de laxisme ou de volonté.

Je suis beaucoup plus gêné par l'intolérance, et le coté prof de français qui corrige une dictée. (y aurait il quelque vocations insoupçonnées ?)

That said: Ami à l'orthographe incertain, saches que tu auras au moins un lecteur des tes posts: moi. :whistle:

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tous les outils existent pour une correction des posts : hop, un petit copier/coller dans word et déja, on peut se séparer de beaucoup de fautes si on a la flemme de progresser. En tout cas, c'est au moins déja un début.

Si il y a une amélioration, bien sur que tout le monde a droit à une seconde chance! Une faute se corrige pour progresser, ce n'est pas de l'intolérance mais un processus d'apprentissage.

J'ai jamais eu cette chance en maths parce que le prof notait le résultat et pas la progression. C'est peut être ça, en mauvais matheux frustré, je me suis tourné vers le français. J'aurais fait un mauvais prof cela dit, il me manque la patience et la pédagogie :-) !

Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon. Franchement, si je devais en passer par un C/C dans Word, puis me taper le correcteur d'orthographe de celui-ci avant de poster, je pense que mon nombre de posts serait divisé par 400. Ce ne serait peut-être pas une perte pour la communauté, ceci étant dit :D

Par contre, je ne suis pas certain que vis-à-vis de ceux qui ont du mal à écrire la meilleure attitude soit de leur dire que ça fait chier de les lire. Je pense que quand on écrit n'importe comment et qu'on fréquente (surtout par écrit, comme sur OB) des gens qui, eux, écrivent mieux, on s'en rend compte et on essaie de s'améliorer à son rythme. Par ailleurs, lire des bouquins apporte bien plus en termes de grammaire que n'importe quel correcteur d'orthographe, donc aiguiller des gens vers des lectures (sans forcément leur dire que c'est parce qu'ils ne savent pas écrire) est sûrement plus judicieux que de leur suggérer d'aller se faire voir chez la suite MSOffice.

Perso, quand quelqu'un écrit n'importe comment, ça me fait chier de le lire, mais je le fais... la plupart du temps :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi concernant le côté bénéfique de la lecture : effectivement, plus on lit de fautes d'orthographes et plus on en fait.

donc aiguiller des gens vers des lectures (sans forcément leur dire que c'est parce qu'ils ne savent pas écrire) est sûrement plus judicieux que de leur suggérer d'aller se faire voir chez la suite MSOffice.

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire et surtout le ton sur lequel je le dis :-) . Je ne pense pas avoir jamais dit à quiconque de se faire voir par rapport aux fautes qu'il fait. Et si c'est le cas je m'en excuse.

Je voulais plutôt souligner que les outils existent -et la lecture en est un, c'est clair, bien plus adapté qu'un correcteur d'orthographe- pour aider/apprendre à mieux écrire. Seulement cela demande une motivation, une réelle envie de bien écrire. Le mec qui de toute façon s'en fout ne fera aucun effort et n'utilisera aucun outil à sa disposition pour cela même si c'est facile.

Je l'ai déja écris plus haut d'ailleurs, pour moi, il y a une grande différence entre le mec qui a du mal à écrire et qui essaie de s'ameliorer, et le mec qui écrit mal parce qu'il s'en fout. Le pire à mes yeux est le mec qui sait bien écrire, mais comme il s'en fout et qu'il a la flemme, écrit super mal.

Je salue et soutient complètement le mec qui fait des fautes mais essaie de s'ameliorer. Par contre, je conchie celui qui a juste la flemme d'être lisible alors qu'il le peut. Je trouve dans ce cas précis, et uniquement ce cas là, que c'est un manque de respect.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...