Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Non le pire, pour nous bassistes, ce sont les fautes de temps....

En tout cas, j'ai progressé en orthographe depuis que surfe sur les forums. J'ai vu des trucs qui piquaient tellement les yeux que je me suis dis : pourvu que je n'en fasse pas autant. Alors j'ai pris soin de faire un effort. Et le pire, c'est que maintenant ce n'est plus un effort, mais une habitude.

Link to comment
Share on other sites

C'est différent, car la déformation du préfixe engage plus le sens. Mais bon, c'est passé dans l'usage. Il y a à faire aussi du côté des expressions utilisées à contre-sens, genre "sauf à", qui ne veut pas dire "sauf si" mais presque le contraire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre le poncif de la créativité linguistique des banlieues j'ai un peu de mal. C'est surtout une langue et une pensée complètement appauvries.

Ça dépend dans quel contexte. Ils sont parfaitement incapables de fournir le moindre travail scolaire et ont un langage complètement différent du nôtre. Ça crée parfois des situations assez drôles : j'avais apporté ma contrebasse au collège pour que les gamins puissent voir à quoi ça ressemble en vrai. Je me pointe donc là-bas avec la grand-mère et un élève me demande si c'est la contre-machin-truc dont je leur avais parlé. Je lui réponds que oui ce à quoi il s'écrie : "Whaaa ! Lourd !" Alors je commence mon petit discours sur "non, c'est surtout imposant, mais finalement pas si lourd que ça", et il m'arrête en disant : "Non, 'lourd' ça veut juste dire que c'est cool !" Cette situation m'a bien fait rire, et ça m'arrive très souvent.

Mais je te l'accorde, ils sont parfois désespérants d'ignorance, par exemple lorsqu'ils disent "une baffe" pour "un baffle"... ( je sais, c'est un anglicisme )

Edited by oreste
Link to comment
Share on other sites

Clairement le coup du Antidaté et Antédaté qui ne veulent plus du tout dire la même chose c'est un peu gênant.

Anti = opposé, contraire... Antidaté = retirer la date ou supprimer la date.

Anté = antérieur, avant... Antédaté = avant la date... C'est pas tout à fait pareil.

Mé bon feson kom on vœu é pi C tou si lé gens comprene pas temps pi pour heu C vré koi arété 2 vou la PT avec votre ortograf 2 mer2 sa serre a ri1

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

en voulant corriger un de mes cancre là, classé dans le top 3 des pires que je connaisse, je lui demande de corriger ses fautes, environ 2 par mot
et en Allemand c'est pire qu'en français parce que tu a les majuscules qui s'appliquent aux nom commun et pas seulement aux nom propres,

réponse de l’intéressé: "je me suis rendu compte que les gens comprennent de toute façon ce que j'écris et ce que je veux dire, même si ma phrase est remplies de fautes, donc pourquoi est ce que je me ferais donc chier à faire attention à l'orthographe".
que répondre à cela

Link to comment
Share on other sites

Achtung bicyclette, Pompe à vélo schnell !

Moi aussi.

Sinon :

en voulant corriger un de mes cancre là, classé dans le top 3 des pires que je connaisse, je lui demande de corriger ses fautes, environ 2 par mot
et en Allemand c'est pire qu'en français parce que tu a les majuscules qui s'appliquent aux nom commun et pas seulement aux nom propres,

réponse de l’intéressé: "je me suis rendu compte que les gens comprennent de toute façon ce que j'écris et ce que je veux dire, même si ma phrase est remplies de fautes, donc pourquoi est ce que je me ferais donc chier à faire attention à l'orthographe".
que répondre à cela

Un baffle dans la gueule...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...