Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Ah c'est pareil, ça fait gros con qui se la joue patron. Et "Au jour d'aujourd'hui, la traite du matin, c'est la traite du matin." ?

Tout à fait !

(Ils ne peuvent pas se contenter de dire oui comme tout le monde ? Non, il faut absolument qu'ils nous gratifient d'un magnifique :"Tout à fait !". C'est le jeu du ni oui ni non ?)

Link to comment
Share on other sites

Merci Rob.

C'est vrai que les publicités qui donnent des fausses informations, il y en à des wagons entiers.

Le secteur le plus prolifique étant celui des cosmétiques (les shampooings enrichies en nanosomes de fruits étant mes préférés).

Il y a aussi les eaux enrichies en oligo-éléments qui sont une belle conn*rie.

Et la palme d'or revient aux alicaments avec comme fer de lance l'Actimel.

On dirait vraiment que les gens qui regardent la télévision sont des gros crétins sans ça les publicitaires ne diraient pas tant de trucs débiles pour leur faire acheter tout leurs trucs inutiles.

Link to comment
Share on other sites

Les gens sont de moins en moins curieux de ce qui les entoure: résultat ils prennent comme pour argent comptant tout ce qu'on leur raconte et le publicitaire est devenu l'instit' du nouveau millénaire... surtout n'oubliez pas de laisser vos mômes devant la télé hein :lollarge:

moa man fou, gé plu 5 an est je parlé francé dé ma nésence alor l'écri... facil :goute:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait !

(Ils ne peuvent pas se contenter de dire oui comme tout le monde ? Non, il faut absolument qu'ils nous gratifient d'un magnifique :"Tout à fait !". C'est le jeu du ni oui ni non ?)

ça marque un degré d'approbation supérieur, mais du coup ça fait autorité condescendante; cependant ça m'irrite moins à ce niveau qu'un collègue qui me sort parfois que ce que je dis est "pertinent": là c'est le top, je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Les gens sont pas de moins en moins curieux...

Y'a beaucoup plus de choses qui nous "entourent" qu'il y a 50 ans. Suffit de voir le décalage qu'on vécut nos grands parents et comment ils sont souvent les premiers à se faire berner par ce genre de truc.

Au passage, j'aime beaucoup "au jour d'aujourd'hui". C'est une forme d'insistance que j'emploie avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Les gens sont de moins en moins curieux de ce qui les entour

Va falloir réviser ce premier groupe, quand même. (je sais, le présent de l'indicatif, c'est un peu dur) :)

@Jo: désolé...

P.S. il y a aussi "De nos jours du jour d'aujourd'hui" qui insiste bien.

(parenthèse lexicologique: hui, de hodie en latin= aujourd'hui; donc aujourd'hui veut déjà dire "au jour d'aujourd'hui": c'est donc un pléonasme absolu, confinant à la battologie, que cette forme regrettable .)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

... :)

Tu as le droit de ne pas aimer. Moi c'est "je dis ça, je dis rien" qui m'énervait passablement à une époque mais que maintenant j'aime bien pour son coté ironique. Autant je veux bien qu'il y a ai une vérité orthographique, autant niveau stylistique, je trouve qu'il faut laisser chacun s'exprimer comme il le veut.

Le style d'un Pennac ou d'un Audiard est tout sauf académique. Mais c'est aussi ça qui donne une bouffée d'air frais à la lecture.

Edit: Et oui, je suis totalement au courant de la redondance. Mais c'est justement un des principes des formules d'insistance.

Link to comment
Share on other sites

C'était venu à ma connaissance, et j'aime particulièrement Céline, m'enfin ça n'a pas grand'chose à voir avec des expressions qui sont tout sauf celle d'une créativité personnelle, relevant plutôt de la diffusion de masse des discours, et que tout le monde se met à employer en même temps genre "énorme" etc. Arrête-moi si je m'ai gouré. (le temps que je monte en haut, je reviens)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Surtout, plus que la fausseté, c'est une expression qui te fait dépenser une grande énergie articulatoire (et en face, d'écoute), pour ne rien dire. Quand c'est suivi de "personnellement je pense que (+je.... ou + c'est juste énorme)", ça n'a plus grand' chose d'une bouffée d'air frais.

M'enfin, chacun est libre et il y a des gens très bien qui le disent.

Seb, un petit problème avec les doubles négations?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pour le coté impersonnel je suis d'accord.

C'est plus proche d'une façon de marqué une appartenance à un groupe.

D'ailleurs je n'emploie "au jour d'aujourd'hui" qu'en contexte professionnel.

Je peux pas lister la série d'expressions énervantes qui sont surtout liée à des considérations politico-professionnelles, mais "A mon humble avis" (le célèbre IMHO-AMHA) a quand même la palme. Pourtant je l'emploie, en connaissance de cause et même avec plaisir. Ça fait partie des expressions qui charrie plus de sens par leur utilisation répétée que parce qu'elles veulent dire initialement. Dans "A mon humble avis" le mot humble est limite ironique.

Tout ça pour dire que les clichés, les expressions bateaux, ca reste un lien social.

Tiens, totor, tu lis trop Franquin. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi une expression qui me sort par les yeux : "...au jour d'aujourd'hui..."

Ça ne veut rien dire, il faut choisir c'est soit "...ce jour..." soit "...aujourd'hui..." mais pas les deux à la fois. <_<

Si je n'étais pas un tel acharné de la procrastination, j'emploierais cette expression rien que pour t'emmerder !

Link to comment
Share on other sites

moi, l'expression qui me gonfle parce que sémantiquement, elle veut rien dire, c'est:

c'est l'exception qui confirme la règle.

Je sais pas si les gens comprennent ce qui sort de leur bouche quand ils pondent une merde pareille.. Une exception n'a jamais confirmé aucune règle puisqu'elle va à l'encontre de la règle, puisque c'est une exception..

roh, merde.. et si cette expression était.. l'expression qui confirme la règle, dans la langue française.. :mellow: ch'ui foutu.. ch'ui encerclé..

Link to comment
Share on other sites

C'est tout con. Il ne s'agit pas d'une forme conjuguée du verbe avoir, mais, d'un point de vue grammatical, d'une interjection. C'est pour ça qu'il est toujours isolé et suivi d'un point d'exclamation.

(pour mémoire : interjection : mot invariable isolé, qui exprime un sentiment violent, un ordre, une émotion)

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...