Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Un copié-collé d'une petite annonce :

"vente d'un piano yamaha clavinova cvp5 en bonne etat 300 euros a debatre fait plucieur son de musique"

Put***, deux lignes à rédiger... Faut tout de même pas déconner.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu tout à l'heure le compte-rendu d'un des examens que je viens de passer, voici la fin du mail :

Pour finir, une note humoristique, enfin si l’on veut ! Je n’ai pas noté l’orthographe et heureusement (pas pour tout le monde mais presque). Un IEN lisant vos copies - si on imagine que ce sont des comptes-rendus ou des projets qui lui sont soumis – vous rentrerait dedans d’une façon que vous vivriez comme une cuisante humiliation personnelle et professionnelle que j’aimerais vous épargner si vous rentrez dans le métier d’enseignant. Notre pays et notre métier porte l’orthographe – de façon excessive j’en conviens - comme l’attribut essentiel de l’honnête homme. Vous imaginez pour l’instituteur ou l’institutrice ! Repérez donc vos effractions récurrentes, notez les sur votre carnet d’orthographe comme je le fis moi-même dans mes jeunes années, paniqué à l’idée d’avoir laissé une coquille dans un courrier à Monsieur le Recteur.
Link to comment
Share on other sites

Pour finir, une note humoristique, enfin si l’on veut ! Je n’ai pas noté l’orthographe et heureusement (pas pour tout le monde mais presque). Un IEN lisant vos copies - si on imagine que ce sont des comptes-rendus ou des projets qui lui sont soumis – vous rentrerait dedans d’une façon que vous vivriez comme une cuisante humiliation personnelle et professionnelle que j’aimerais vous épargner si vous rentrez dans le métier d’enseignant. Notre pays et notre métier porteNT l’orthographe – de façon excessive j’en conviens - comme l’attribut essentiel de l’honnête homme. Vous imaginez pour l’instituteur ou l’institutrice ! Repérez donc vos effractions récurrentes, notez les sur votre carnet d’orthographe comme je le fis moi-même dans mes jeunes années, paniqué à l’idée d’avoir laissé une coquille dans un courrier à Monsieur le Recteur.

Dommage...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

En même temps, je me rappelle de mon instit de CP-CE1 qui faisait des fautes à la pelle.

Un jours, pour une réunion du sous des écoles, les parents d'élèves se sont réunis dans une classe et au tableau, il y avait une espèce de faute d'ortho plus grosse que l'instit. Comme quoi même les enseignants font des fautes.

Link to comment
Share on other sites

les instits sont des hommes et des femmes comme les autres ...

Edit: surtout maintenant qu'ils n'ont plus de formation d'enseignant à proprement parler, un master, ça n'assure pas de maîtriser l'orthographe

ma mère vient d'ailleurs de prendre sa retraite d'instit (officiellement au 1er janvier, mais là c'est les vacances donc tout comme la retraite) de CE1.

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que lors de mon passage dans les filières de préparation au CAPES de bio, on était épinglés systématiquement pour la moindre faute... Comme quoi ça doit dépendre surtout de ce à quoi tiennent les profs que l'on a au cours de son cursus...

M'enfin bon...

Link to comment
Share on other sites

A l'école, pour les rapports/comptes rendus, etc. la règle généralement appliquée était de tolérer le même nombre de fautes d'orthographe dans tout le document que le nombre de pages. C'est pas une mauvaise orthographe qui fera que tu rates ton diplôme, mais on te fait bien sentir qu'un ingé qui écrit n'importe comment perd pas mal de crédibilité.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dyslexique et pourtant j'arrive à écrire correctement, la plupart du temps :blush:

ça m'a demandé quelques efforts, tel qu'apprendre le rendu graphique d'un mot, connaître la définition du mot pour utiliser un synonyme à la place ou encore tourner la phrase différemment afin de ne pas faire de faute...

En fait, il n'y a que lorsque je suis fatigué que je fais un tas de fautes...

Dans un autre registre, ce qui me désespère, c'est de lire les lettres de motivation de certains stagiaires ou apprentis.

Il y a pourtant de quoi faire en modèle sur le net... Sans compter Word qui est capable de bien corriger le tir...

Pareil pour les rapports de stage...

Je leurs donne les pages standards du rapport.

Quand on lis le reste on sait de suite que c'est pas eux qui les ont écrites :goute:

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

En même temps, je me rappelle de mon instit de CP-CE1 qui faisait des fautes à la pelle.

Un jours, pour une réunion du sous des écoles, les parents d'élèves se sont réunis dans une classe et au tableau, il y avait une espèce de faute d'ortho plus grosse que l'instit. Comme quoi même les enseignants font des fautes.

Ouaip, surtout depuis qu'on donne la prépondérance aux formations scientifiques pour le CAPE: je connais une branlée d'instits qui sortent tous de fac de sciences et ne maîtrisent absolument pas la langue, ni n'ouvrent jamais le moindre livre. Cela fera-t-il une génération de petits Einstein? J'en doute.

Sinon, en règle générale, dans la vie et sur le fofo, il y a surtout ceux qui s'en foutent et ceux qui ne s'en foutent pas, un peu comme ceux qui mettent leurs déchets de MacDo sur le trottoir ou à la poubelle (mauvais exemple, le client-type MacDo se devant de jeter ses reliefs par la fenêtre de sa caisse teutonne nettoyée à la brosse à dents).

Mon meilleur pote est grave dyslexique, il faisait 50 fautes par devoir à la fac, mais depuis qu'il est prof, nécessité faisant loi, il n'en fait quasi plus, et vient de réussir l'agrégation.

Link to comment
Share on other sites

Ah le retour du snobisme orthographique, ça faisait longtemps ...

Pour caricaturer un peu je tiens simplement à rappeler que nous sommes sur un forum de bassistes et pas de candidats au CAPES de français, perso je me contre-fous de voir des fautes d'orthographe dans un ou plusieurs posts et je ne comprends pas l’intérêt d'un tel topic. Parce que ce serait une erreur de penser que tout le monde fait des fautes par flemme de réfléchir un peu et par paresse de se relire, je connais pas mal de monde qui ne maîtrise simplement pas l'orthographe, pour tout un tas de raisons diverses, et qui le vivent très mal. Il est déjà suffisamment humiliant de ne pas savoir écrire correctement sans qu'on vienne nous l'agiter sous le nez ensuite.

Maintenant si l'orthographe vous tient à cœur à ce point pourquoi ne pas vous porter volontaire pour du bénévolat dans des associations d'aide aux personnes illettrées par exemple ? Ce serait plus constructif que de venir râler pour quelques malheureuses fautes sur un forum de bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Oui et c'est quand même plus pratique d'utiliser la même langue pour communiquer.

Perso, quand ça commence à devenir trop SMS et/ou bourré de fautes diverses et variées, je zappe le message. Et c'est sans parler de la mise en forme.

Il m'arrive de reprendre un message pour corriger des fautes après avoir vérifié l'orthographe ou pour des histoires d'accords, ou juste pour améliorer la mise en forme de mon post. Et en général, je passe un minimum de temps pour faire un message propre et lisible.

C'est pas du snobisme, juste une question de respect par rapport à ceux qui lisent.

Avec les outils qu'on a aujourd'hui à notre disposition, c'est relativement facile de pondre un message clair et bien écrit sur un forum. Même pour quelqu'un qui a du mal à écrire correctement. Ça demande juste un petit peu de temps et d'effort.

Sauf si on s'en fout évidemment...

Link to comment
Share on other sites

edit. et par le fait, il ne faut pas confondre: à l'époque où on était encore "snob" avec l'ortho entre autres il y avait 25% de classes populaires dans les grandes écoles (années 70), contre 0,8% à une époque où on est "trop cool". Je vois un rapport entre ce genre de choses, et je préfère passer pour un snob qu'être un oligarque démago. Comment tu crois qu'on a alphabétisé la population au début XXème? ça s'est pas fait tout seul et toujours dans la bonne humeur. Seulement les oligarques se sont arrangés pour faire considérer la volonté d'instruction publique comme un truc "réac", et croire que le code du français classique n'était pas si nécessaire que ça. Quel foutage de gueule!

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...