Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Puisqu'on est dans le topic orthographe...

On doit dire:

* "Aller, viens boire un p'tit coup à la maison"

ou

* "Allé, viens boire un p'tit coup à la maison"

Je vote pour le premier mais je suis incapable de trouver la moindre justification grammaticale.

"Hâlé, viens boire un p'tit coup à la maison."

Idéal pour un retour de vacances estivales. :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, c'est vraiment le meilleur moyen pour être prit au sérieux.

Quand des groupes m'envoient des e-mails pleins de fautes, limite langage sms, pour participer au Festoche que j'organise, j'ai même pas envie de m'intéresser à ce qu'ils font.

Par contre, je vais pas aussi loin que certains ici. Bien parler, ok, tomber dans l'élitisme orthographique et grammatical, c'est moins mon truc. On est à l'abri de rien :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, c'est vraiment le meilleur moyen pour être prit au sérieux.

Quand des groupes m'envoient des e-mails pleins de fautes, limite langage sms, pour participer au Festoche que j'organise, j'ai même pas envie de m'intéresser à ce qu'ils font.

Par contre, je vais pas aussi loin que certains ici. Bien parler, ok, tomber dans l'élitisme orthographique et grammatical, c'est moins mon truc. On est à l'abri de rien :goute:

Clairement ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, c'est vraiment le meilleur moyen pour être pris au sérieux.

Quand des groupes m'envoient des e-mails pleins de fautes, limite langage sms, pour participer au Festoche que j'organise, j'ai même pas envie de m'intéresser à ce qu'ils font.

Par contre, je vais pas aussi loin que certains ici. Bien parler, ok, tomber dans l'élitisme orthographique et grammatical, c'est moins mon truc. On est à l'abri de rien :goute:

Niah Niah Niah! :goute:

Et il y en a surement encore.

Link to comment
Share on other sites

moi, l'expression qui me gonfle parce que sémantiquement, elle veut rien dire, c'est:

c'est l'exception qui confirme la règle.

Je sais pas si les gens comprennent ce qui sort de leur bouche quand ils pondent une merde pareille.. Une exception n'a jamais confirmé aucune règle puisqu'elle va à l'encontre de la règle, puisque c'est une exception..

roh, merde.. et si cette expression était.. l'expression qui confirme la règle, dans la langue française.. :mellow: ch'ui foutu.. ch'ui encerclé..

Moi je la vois différemment, je la trouve même assez juste, cette expression.

Un exemple simple de ma façon de comprendre la chose: Quand il y a une règle, il y a toujours quelqu'un (ou quelque chose) pour la transgresser, pour infirmer la règle, non? Bah c'est ce "quelqu'un" (ou quelque chose), l'exception :lol:

Pour transgresser une règle, encore faut-il qu'elle existe (la règle). L'exception à la règle nous confirme bien l'existence de cette dernière.

"Fumer tue, sauf ceux qui n'en meurent pas" :lol:

Bon et sinon:

1°) OUI j'me fais chier au boulot

2°) Je ne suis pas très regardant sur le détail de l'orthographe, tant que ça reste raisonnable (Les "Hier j'ai acheter une basse", j'ai du mal quand même...Et le SMS, je trouve que c'est presque un manque de respect, faut pas déconner quand même, aucune école n'a jamais appris à écrire comme ça, si c'est si fatiguant d'écrire, autant s'abstenir)

Link to comment
Share on other sites

Un exemple simple de ma façon de comprendre la chose: Quand il y a une règle, il y a toujours quelqu'un (ou quelque chose) pour la transgresser, pour infirmer la règle, non?

ch'ui d'accord, mais c'est pas parce que tu transgresses que tu confirmes.. nan??

"Sauf pour ceux qui n'ont pas d'odorat"

ah bon.. je pensais que c'était pour les sourds, que ça puait.. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ch'ui d'accord, mais c'est pas parce que tu transgresses que tu confirmes.. nan??

Bah si, sinon tu transgresses pas, la notion même n'existe pas.

C'est un peu comme la notion de "limite".

"L'exception" dans son caractère "unique" et "rare" confirme la notion de "généralité" par contraste, par "opposition" de sens.

Si les "exceptions" sont trop "nombreuses" alors ce ne sont plus des exceptions et du coup il n'y a pas de règle.

C'est la règle qui va créer le caractère "exceptionnel" de certains éléments.

Qui du coup confirment qu'il y a une règle

Bref je me comprends.goute.gif

Sinon vous pensez qu'avec les textos, les lol, le net et cie l'orthographe se dégrade aussi dans les pays anglo-saxons ou étrangers?

Ou c'est propre au français, langue complexe et chiadée au possible?

blush.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...